La vie de chateau

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur Kikouroù :
La Vie de Château - Traversée de France 2026 - Assas (avec 3 kivaoùs)

Au total : 3 kivaoùs

Re: La vie de chateau

Messagepar poucet » 09 Juin 2026, 13:24

La vie de château - Bonus :
Jallais encore là- bas …
Ce matin Patrice avait son train retour de bonne heure. Je l'ai accompagné jusqu'à la première boulangerie ouverte et je suis retourné au gîte pour un petit déjeuner prolongé.
Dans le dossier “la vie de château” j’avais glissé un parcours bidouillé durant l’hiver pour rejoindre Jallais par le chemin des écoliers. J'ai d’abord longé la Loire vers l’est. En bifurquant vers le Nord j’ai récupéré la piste de “la Loire à vélo” qui m'a déposé face à une haute digue. A travers les herbes folles on apercevait un petit bac sur la rive opposée. J’ai jardiné un moment avant de trouver la solution pour rejoindre la berge et comprendre que le bac fonctionnait en autonomie et qu’il fallait tirer sur la chaîne pour le ramener de mon côté … Il m’a fallu quelques minutes pour traverser l’Authion.
Puis ma trace tournicotait dans le parc des ardoisières à Trélazé. Un peu déçu, je m’attendais à quelque chose de plus sympa. Je me suis même retrouvé prisonnier dans une zone apparemment interdite. Du coup c’était plutôt la tuile. Et Koh-Lenta aussi. Je me suis sorti du Bronx en passant au dessus d’une clôture déglinguée, le vélo plus ou moins sur le dos …
J'ai retrouvé la Loire après avoir traversé Angers. Du côté ouest la piste est bloquée pour cause de travaux et les déviations sont très mal indiquées. De temps à autre on trouve un peu de bitume, mais il doit dater du moyen âge et c'est à peine moins pire que la piste.
Le meilleur moment aura été la pause casse-croûte à la boulangerie de Bouchemaine.
J'ai traversé à nouveau la Loire au niveau de Chalonnes pour rejoindre le plateau des Mauges, très exposé, au vent de plus en plus fort.
J’avais repéré quelques châteaux à ajouter à mon album, mais tous sont barricadés et planqués.Tant pis.
J’étais bien à Jallais pour la sortie du périscolaire pour quelques bisous bien mérités.
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar SevenWil » 09 Juin 2026, 15:52

poucet a écrit:Bien joué William. Eh oui, tu as dû avoir de sacrées longues journées. Quelle abnégation, c'est top
De mon côté j'ai pu suivre le plan route établi en arrivant chaque jour entre 19h et 19h30 .. Sauf l'avant dernière étape à Tours où Eole avait décidé de nous pourrir la vie !!!

Merci Poucet :wink:

Je savais déjà que ma façon de faire n'était pas la plus optimale et cette traversée me l'a encore confirmé mais je dois composer avec mon niveau actuel. Vu ma moyenne horaire trop faible, je dois compenser par de grosses journées de vélo en limitant les pauses et en privilégiant des petites nuits en bivouac. Je suis convaincu que ta façon de faire ainsi que celles de tous ceux que j'ai croisé (plutôt qu'ils me doublaient après une bonne nuit en hébergement) est la bonne mais pour cela, il va falloir que je progresse encore un peu :P

Je vois principalement 2 avantages :
- Plus de convivialité le soir en hébergement et en pouvant rouler à plusieurs la journée.
- Meilleure gestion du sommeil car pour ma part, c'est totalement différent de ce que je connaissais en ultra trail. En vélo, une nuit blanche est pour moi quasiment impossible car je le paye direct le lendemain en performance et au niveau de la vigilance (dangereux en vélo). Même sur cette traversée, des nuits de 4-5 heures étaient un peu juste pour bien tourner les jambes toute la journée du lendemain sans lassitude.

Quoiqu'il en soit j'ai encore beaucoup appris, j'ai adoré malgré la difficulté parfois ... et je suis près à recommencer :mrgreen:
Pour aller loin, il suffit de mettre un pied devant l'autre ;-)
SevenWil
Kikoureur ki trottine

Messagepar Rem » 09 Juin 2026, 23:43

Un grand bravo a vous 3 , et merci pour vos cr/retours. magnifique aventure. Un jour p-e :)
Rem
Kikoureur ki kour

Messagepar 5Marcus1 » 11 Juin 2026, 10:11

Bravo à vous !

Vos récits donnent envie !
5Marcus1
Kikoureur ki trottine

Messagepar poucet » 17 Juin 2026, 19:36

Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Photo ajoutee sur la fiche course

Messagepar philkikou » 23 Juin 2026, 16:15

Ceci est un message automatique.

Une photo vient d'être ajoutée par philkikou à la fiche de la course : La Vie de Château - Traversée de France 2026.

Image

N'hésitez pas à ajouter vos propres photos de course sur la fiche de la course.
philkikou
Grand Maître

Précédent Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

Voir la fiche de la course sur Kikouroù :
La Vie de Château - Traversée de France 2026 - Assas (avec 3 kivaoùs)

Au total : 3 kivaoùs