La vie de château - Bonus :
Jallais encore là- bas …
Ce matin Patrice avait son train retour de bonne heure. Je l'ai accompagné jusqu'à la première boulangerie ouverte et je suis retourné au gîte pour un petit déjeuner prolongé.
Dans le dossier “la vie de château” j’avais glissé un parcours bidouillé durant l’hiver pour rejoindre Jallais par le chemin des écoliers. J'ai d’abord longé la Loire vers l’est. En bifurquant vers le Nord j’ai récupéré la piste de “la Loire à vélo” qui m'a déposé face à une haute digue. A travers les herbes folles on apercevait un petit bac sur la rive opposée. J’ai jardiné un moment avant de trouver la solution pour rejoindre la berge et comprendre que le bac fonctionnait en autonomie et qu’il fallait tirer sur la chaîne pour le ramener de mon côté … Il m’a fallu quelques minutes pour traverser l’Authion.
Puis ma trace tournicotait dans le parc des ardoisières à Trélazé. Un peu déçu, je m’attendais à quelque chose de plus sympa. Je me suis même retrouvé prisonnier dans une zone apparemment interdite. Du coup c’était plutôt la tuile. Et Koh-Lenta aussi. Je me suis sorti du Bronx en passant au dessus d’une clôture déglinguée, le vélo plus ou moins sur le dos …
J'ai retrouvé la Loire après avoir traversé Angers. Du côté ouest la piste est bloquée pour cause de travaux et les déviations sont très mal indiquées. De temps à autre on trouve un peu de bitume, mais il doit dater du moyen âge et c'est à peine moins pire que la piste.
Le meilleur moment aura été la pause casse-croûte à la boulangerie de Bouchemaine.
J'ai traversé à nouveau la Loire au niveau de Chalonnes pour rejoindre le plateau des Mauges, très exposé, au vent de plus en plus fort.
J’avais repéré quelques châteaux à ajouter à mon album, mais tous sont barricadés et planqués.Tant pis.
J’étais bien à Jallais pour la sortie du périscolaire pour quelques bisous bien mérités.