Difficulté à reprendre un peu de poids en période off trail

Discussions autour des 3 disciplines enchaînées : natation, vélo, course à pied.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

Difficulté à reprendre un peu de poids en période off trail

Messagepar Marlène » 13 Fév 2026, 10:12

Salut
Cet hiver j’ai réduit le volume trail et ajouté 2 séances de muscu par semaine pour revenir plus solide sur les ultras. Je pensais reprendre un peu de masse facilement mais malgré l’augmentation des calories je reste sec, voire je perds 1 kg après les sorties longues. J’ai testé une whey en post-séance et un gainer le soir, mais j’ai surtout l’impression d’avoir l’estomac lourd plus qu’un vrai effet sur la récupération. Peut-être que mes sorties longues en endurance de base annulent tout, je sais pas trop. J suis pas expert en nutrition sportive, j’y vais un peu à tâtons… Ceux qui ont déjà essayé de prendre un peu de masse sans plomber les sensations en course, vous avez fait comment ?
Marlène
Kikoureur timide

Re: Difficulté à reprendre un peu de poids en période off tr

Messagepar BBert » 13 Fév 2026, 10:32

Je pense qu'un nouvel utilisateur bien attentionné te fournira bientôt un lien pour une Whey miracle mais je suis certain que de nombreux membres du forum seront ravis de te fournir des méthodes plus naturelles à base de pizza et de fromage fondu !
BBert
Kikoureur ki trottine

Messagepar superpapa » 13 Fév 2026, 11:39

superpapa
Kikoureur ki trottine

Messagepar AureLynx » 13 Fév 2026, 12:53

Marlène a écrit:je perds 1 kg après les sorties longues.

j'ai LA solution : boire 2 litres d'eau, comme ça tu perdras pas 1kg, et en plus tu prendras 1kg :wink:
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar Lécureuil » 13 Fév 2026, 14:27

la question elle est vite repondue :lol:
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar FredJ » 13 Fév 2026, 16:28

Marlène a écrit:Difficulté à reprendre un peu de poids en période off trail.
Je pensais reprendre un peu de masse facilement

C'est dingue comme on peut avoir des objectifs aussi diamétralement opposés en pratiquant le même sport.
Moi je suis chaque année dans la difficulté à ne pas prendre trop de poids en période off.
Et en janvier-février dans la difficulté à perdre le poids pris pendant les fêtes (mais cette année je touche déjà au but :D ).

Marlène a écrit:je perds 1 kg après les sorties longues.

Dans l'esprit de la réponse d'AureLynx j'espère que ce n'est que de l'eau et que tu les reprends dans les 24h.
Sinon cela m'inquiète. :?

Marlène a écrit:Ceux qui ont déjà essayé de prendre un peu de masse sans plomber les sensations en course, vous avez fait comment ?

Alors là ça m'intéresse vraiment de comprendre pourquoi vouloir prendre de la masse pour le trail ? :?:
ça fait 20 ans qu'on me demande le contraire, j'ai raté quelque chose ?
Ou on m'aurait menti ?
FredJ
Mes seules limites sont celles que je m'impose
FredJ
Kikoureur débutant

Messagepar michelse521 » 13 Fév 2026, 18:02

C’est courant de perdre du poids juste après une sortie longue parce que c’est surtout de l’eau et des réserves de sucre, pas de la vraie masse. Pour reprendre un peu, le plus efficace c’est un petit surplus régulier au quotidien avec des aliments simples et digestes plutôt que de compter sur un gainer qui cale l’estomac.
michelse521
Kikoureur timide

Retour vers [Tri] Discussions autour du triathlon