Benman a écrit:
J'avoue que je ne connaissais pas Sawe, mais de toute évidence, il cherche à changer l'image de l'athlétisme Kenya. Si il est vraiment sincère, son exploit est d'autant plus magnifique.
Alors je vais surement trouver de nombreux objecteurs mais moi, justement Sawe, 31 ans, connu depuis 2024 et son 2H02 à Valence, zero palmarès sur piste rentre pile poil dans le profil type des dopés (archi principalement kenyans)..
- âge élevé / pic de carrière
- zéro référence sur piste, pur routard.
Comme Wilson Kipsang, Cherono & Daniel Wanjiru, Ruth Chepngetich et la liste est longue
Vous regardez les dopé(e)s "célèbres" des 10 dernières années multi vainqueurs dans les majors, vous trouverez une bonne douzaine de kenyans et qui ont des profils similaires.
A contrario, Kipchoge, Bekele et maintenant Kejelcha ont eu une carrière exceptionnelle sur piste puis marathon et n'ont pas été controlés positifs...Kejelcha deuxième derrière Gressier au 10000m des mondiaux, champion du monde des les cadets il y a plus de 10 ans..
Ce qui ne prouve rien, certes, mais au moment ou on cherche à s'extasier sur des perfs hors normes je préfère me ranger du coté d'athlètes qui ont un certain passé dès les jeunes catégories. ou tout du moins référencé.
Alors oui l'athlé kenyan fait le ménage, mais sur route je doute de leur capacité à controler un nombre toujours plus grand de coureurs pour qui une victoire dans un major représente une manne financière considérable.
Donc oui j'ai un doute sur Sawe, et le fait de faire 25 controles antidopage..Bah je pense que ça ferait bien rire Amstrong.