Western States 2026

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Re: Western States 2026

Messagepar TomTrailRunner » 11 Mai 2026, 09:43

Jiro a écrit:Parmi les grosses côtes présentent au départ de la Western, on devrait retrouver David Sinclair (UTMB Index de 933)...Aucun des 2 animateurs du podcast Singletrack ne le met dans le Top 10 de la Western...

C'est quoi le 10ème Index dans le tas :?:
sans doute une des plus grosses densités de l'histoire :idea:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar Jiro » 11 Mai 2026, 16:02

Désolé, mais je n'ai pas compris ta question, alors je vais répondre à côté :lol: et désolé bis, mais je ne suis pas parvenu à rendre plus présentable ma liste des 17 coureurs ayant un UTMB Index supérieur à 900 :

Jim Walmsley : 967
Kilian Jornet : 952
Francesco Puppi : 949
Daniel Jones : 942
Thomas Cardin : 934
David Sinclair : 933
Vincent Bouillard : 932
Adam Peterman : 930
Jeff Mogavero : 927
Seth Ruhling : 923
Hans Troyer : 922
Will Murray : 920
Anthony Costales : 913
Jeshurun Small : 912
Tracen Knopp : 908
Zach Miller : 904
Canyon Woodward : 901

Chez les femmes, la densité sera aussi au rendez-vous avec une Start List tout aussi impressionnante. Voici la liste des 17 coureuses avec un UTMB Index supérieur à 780 :

Jennifer Lichter : 850
Anne Flower : 849
Tara Dower : 829
Riley Brady : 827
Fuzhao Xiang : 824
Yngvild Kaspersen : 818
Abby Hall : 810
Martyna Mlynarczyk : 806
Anna Tarasova : 805
Molly Seidel : 803
Lotti Brinks : 801
Marianne Hogan : 800
Caitlin Fielder : 799
Ida Nilsson : 799
Honoka Akiyama : 795
Hau Ha : 789
Emily Hawgood : 789

Evidemment, l'UTMB Index ne fait pas tout. Abby Hall gagnante l'année dernière et favorite cette année, n'a que la 7ème meilleure côte.
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar AxxxL » 15 Mai 2026, 20:53

Jiro a écrit:Désolé, mais je n'ai pas compris ta question, alors je vais répondre à côté :lol: et désolé bis, mais je ne suis pas parvenu à rendre plus présentable ma liste des 17 coureurs ayant un UTMB Index supérieur à 900 :

Jim Walmsley : 967
Kilian Jornet : 952
Francesco Puppi : 949
Daniel Jones : 942
Thomas Cardin : 934
David Sinclair : 933
Vincent Bouillard : 932
Adam Peterman : 930
Jeff Mogavero : 927
Seth Ruhling : 923
Hans Troyer : 922
Will Murray : 920
Anthony Costales : 913
Jeshurun Small : 912
Tracen Knopp : 908
Zach Miller : 904
Canyon Woodward : 901

Chez les femmes, la densité sera aussi au rendez-vous avec une Start List tout aussi impressionnante. Voici la liste des 17 coureuses avec un UTMB Index supérieur à 780 :

Jennifer Lichter : 850
Anne Flower : 849
Tara Dower : 829
Riley Brady : 827
Fuzhao Xiang : 824
Yngvild Kaspersen : 818
Abby Hall : 810
Martyna Mlynarczyk : 806
Anna Tarasova : 805
Molly Seidel : 803
Lotti Brinks : 801
Marianne Hogan : 800
Caitlin Fielder : 799
Ida Nilsson : 799
Honoka Akiyama : 795
Hau Ha : 789
Emily Hawgood : 789

Evidemment, l'UTMB Index ne fait pas tout. Abby Hall gagnante l'année dernière et favorite cette année, n'a que la 7ème meilleure côte.

impressionnant cette densité :shock: :shock: :shock:
AxxxL
Kikoureur ki kour

Messagepar TomTrailRunner » 16 Mai 2026, 09:46

Jiro a écrit:Désolé, mais je n'ai pas compris ta question, alors je vais répondre à côté :lol:

Du tout car elle était mal formulé : quel est le niveau de cotation du 10ème :?:
Pas certain qu'il y ait déjà eu une telle densité sur une autre course.
Et, quand bien même il y a toujours des "explosions en plein vol", il faut en déduire que cela va se jouer à très très haut niveau...

D'ailleurs, on peut retrouver l'index des courses records H et F :?:
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar Jiro » 17 Mai 2026, 08:41

Avec le nombre de pratiquants qui augmente dans le monde et la professionnalisation de la discipline, j'imagine que ce n'est finalement pas si étonnant que les Start List d'aujourd'hui soient plus denses qu'il y a 10 ans. Au départ de Zegama ce matin, sauf DNS, il devrait il y avoir 20 coureurs à plus de 900. :D Sur Sierre-Zinal cet été, ce devrait être aussi un festival... Et idem pour l'UTMB. Certainement les 4 courses les plus denses au monde, car les plus anciennes ou les plus mythiques. Et qui sera au présent sur chaque ligne de départ... Le GOAT :wink:
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jiro » 21 Mai 2026, 15:40

Ce week-end a lieu le Training Camp de la Western States, organisé par les bénévoles de la course. J'y ai participé il y a 2 ans, avant de courir la Western. Super ambiance et week-end idéal pour découvrir le parcours (Robinson Flat - Auburn, car avant, il y a de la neige). Probablement les meilleurs souvenirs de course à pied depuis que je pratique... L'événement n'est pas très connu, mais très prisé des coureurs qui rêvent de courir la Western ou simplement de fouler les chemins de la Golden Rush. Il y a des ravitos et de super barbecues organisés à la fin de chacune des 3 journées. J'imagine qu'il y aura comme chaque année, quelques coureurs élites à commencer par Emily Hawgood qui habite à côté d'Auburn et qui y participe systématiquement. Peut-être également, Jennifer Lichter (Nike), Will Murray (Brooks), Anne Flower (Hoka) qui sont sur place depuis quelques jours et s'entrainent sur le parcours.

Beaucoup de coureurs qui participeront à la Western s'entrainent actuellement à Flagstaff, dans l'Arizona. Probablement l'endroit idéal pour préparer la course : altitude élevée, chaleur et air sec. Et proximité du Grand Canyon pour faire des sorties Heat Training démentielles dans un cadre fabuleux.

Hoka organise en ce moment un Training Camp à Flagstaff : Hans Troyer et Hayden Hawks sont sur place depuis le début de la semaine et bien sûr Jim Walmsley qui y réside, Vincent Bouillard ? Adam Peterman est resté dans le Montana, Francesco Puppi est encore en Italie.

D'autres coureurs s'entrainent également à Flagstaff en ce moment : Seth Ruhling (North Face), Marianne Hogan (Salomon), Fuzhao Xing (Arc'Teryx), Abby Hall et Daniel Jones (Terrex)...

J'espère que Kilian Jornet arrivera sur place un peu plus tôt que l'année dernière pour mieux s'acclimater.

Quant à Thomas Cardin, je ne crois pas qu'il ait prévu d'arriver très en avance, ce qui n'est pas la meilleure stratégie pour s'acclimater (chaleur, altitude, air sec, nourriture, ambiance, etc), mais j'imagine qu'il a d'autres contraintes. Heureusement pour lui (seulement d'un point de vue acclimatation), les températures sont en train de monter chez nous. Cela me semble vraiment difficile de performer sur cette course sans arriver sur place bien en amont de la course, surtout lorsque l'on n'a jamais couru aux US... Mais j'espère me tromper.

Ludovic Pommeret ne participe pas à la Western, mais à la Hardrock qui a lieu 15 jours après la Western et il s'apprête à décoller pour le Colorado...
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar Arclusaz » 21 Mai 2026, 15:53

Thomas Cardin est professeur des écoles, impossible de laisser tomber sa classe. En ce moment, il court avec une doudoune pour s'habituer à la chaleur : c'est chouette que haut niveau et bricolage arrivent encore à se côtoyer !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Jiro » 21 Mai 2026, 16:25

Arclusaz a écrit:Thomas Cardin est professeur des écoles, impossible de laisser tomber sa classe. En ce moment, il court avec une doudoune pour s'habituer à la chaleur : c'est chouette que haut niveau et bricolage arrivent encore à se côtoyer !

Oui, je sais bien qu'il est encore prof des écoles, mais plus pour très longtemps puisqu'il va ce consacrer à 100% à la course à pied désormais. Quant à courir avec une doudoune, faute de mieux, associé à des séances de sauna, cela fonctionne assez bien. D'autres le font régulièrement et c'est ce qu'avait fait Jornet l'année dernière par exemple.

Ceci dit, il fait vraiment chaud là-bas et être sur place demeure un avantage indéniable. Jim Walmsley s'entraine dans la chaleur de Flagstaff et il n'hésite pas à faire ses trajets en voiture, couvert, vitres fermées et sans clim...
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jiro » 03 Juin 2026, 09:41

La prépa se poursuit pour les favoris de la course.

Abby Hall qui remet son titre en jeu cette année, enchaîne des semaines monstrueuses avec des pics de 240 km hebdo, dans la chaleur de Flagstaff. Fuzhao Xiang et Marianne Hogan, respectivement 2ème et 3ème en 2025) se sont offertes une traversé aller-retour du Grand Canyon (R2R2R), plus de 80 km et quasiment 4000 m de D+ dans la fournaise.

Hans Troyer s'est imposé le week-end dernier sur Twister Fork 30 devant le vainqueur de la Western 2024, Caleb Olson qui revient de blessure et débute sa prépa pour l'UTMB. Jim Walsmley est resté assez discret pendant tout le training camp Hoka à Flagstaff, courant assez peu avec les autres membres du team. Quant à Kilian, blessé au genou (TFL) depuis Zegama, il indique qu'il n'a quasiment pas couru pendant 4 semaines mais il devrait être au départ... Il compte certainement sur son talent, sa fraicheur et doit croiser les doigts pour que son genou le laisse tranquille.
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar Fred PAU » 03 Juin 2026, 19:31

Merci pour les infos. Très sympa à lire et à suivre.
Fred PAU
Kikoureur débutant

Messagepar Sammii » 04 Juin 2026, 10:18

Jiro a écrit:L'édition de la Western States 2026 s'annonce à nouveau passionnante à suivre. Francesco Puppi a déjà son Golden Ticket en poche, Jim Walmsley, David Roche et Hayden Hawks vont faire le nécessaire pour être également au départ.

Quant à Kilian Jornet, il a confirmé sa participation auprès de l'organisation (qualification automatique des coureurs du Top 10 de l'année précédente) ! Après avoir terminé 3ème à 8 mn du vainqueur Caleb Olson en 2025, il sera de retour sur les sentiers californiens. Il ne manque tout de même pas de panache, sachant que ce n'est pas son terrain de prédilection et qu'il n'apprécie pas particulièrement la chaleur.

Pour le commun des mortels, les inscriptions au tirage au sort de la loterie ont débuté il y a 10 jours et se poursuivent encore 2 semaines. Le nombre d'inscrits au tirage au sort a pour la première fois de l'histoire de la course dépassé les 10 000 coureurs (10 603 à ce jour vs 9993 en 2025). Plus impressionnant, le nombre de tickets passe de 68 724 en 2025 à 90 726 en 2026 (à date). C'est quasiment 2 fois plus de tickets que lorsque j'ai eu la chance de courir l'épreuve en 2024 ! Un ami américain tente sa chance pour la 7ème année consécutive, soit 64 tickets. Il y a quelques années, il aurait été quasiment assuré d'avoir un dossard. Cette année, rien n'est moins sûr. Plus de 500 coureurs ont au moins 64 tickets, pour seulement 260 places attribuées à la loterie qui aura lieu le 6 décembre.

Ces chiffres sur la loterie sont vraiment vertigineux... 500 personnes avec 64 tickets ou plus pour seulement 260 places, ça résume bien à quel point la Western States 2026 est devenue inaccessible par ce canal-là. Ton ami américain à sa 7ème tentative, je le plains franchement. À ce stade c'est presque une loterie dans la loterie.
Sammii
Kikoureur timide

Messagepar Jiro » 04 Juin 2026, 14:20

Sammii a écrit:Ces chiffres sur la loterie sont vraiment vertigineux... 500 personnes avec 64 tickets ou plus pour seulement 260 places, ça résume bien à quel point la Western States 2026 est devenue inaccessible par ce canal-là. Ton ami américain à sa 7ème tentative, je le plains franchement. À ce stade c'est presque une loterie dans la loterie.

Pas inaccessible, mais oui, difficilement accessible. Mais pour le commun des mortels, cela reste le seul moyen d'espérer pouvoir y participer. C'est un éloge de la persévérance et de la régularité. Cela renforce encore le mythe autour de la course. :wink:
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar Arclusaz » 05 Juin 2026, 14:17

Article du Dauphiné Libéré :

L’été de Kilian Jornet ne se présente pas tout à fait comme prévu. À 38 ans, l’Espagnol a fait son retour à la compétition, le 17 mai dernier en participant à la Zegama, une course où il détient le record de victoires avec onze succès. Le Catalan avait dû se contenter d’une 43e place en 4h19, loin de ses standards habituels.

Dans une vidéo publiée ce mercredi sur YouTube, Kilian Jornet est revenu sur les raisons de sa présence au départ de cette course si particulière pour lui : « C'est une course que j'adore, depuis la première fois. J'y ai couru en 2007. Ça a vraiment changé ma façon de me positionner dans ce sport. En gagnant là-bas, en remportant la Skyrunning World Series, j'ai compris que j'avais un avenir dans ce sport. »

Mais avant même le départ, le multiple vainqueur de l’UTMB ressentait déjà une douleur sur le côté externe du genou gauche, une gêne qu’il traîne depuis plusieurs années. Malgré cela, il avait choisi de s’aligner. « mais je me disais quand même : ''Bon, je vais faire de mon mieux.'' Et pendant la course, en fait, je me sentais bien dans les montées, mais dès que le terrain était plat ou en descente, j’avais une sensation bizarre au niveau des muscles, comme si je ne contrôlais plus vraiment cette jambe, et ça a commencé à faire mal. Et là, j’ai juste profité du moment. Je prenais mon temps, je partageais ce moment avec les gens »

Pas de course « pendant quelques semaines »

Depuis, Kilian Jornet a passé des examens pour mieux comprendre l’origine de la douleur. L’IRM a confirmé une blessure au genou, obligeant le coureur à revoir sa préparation pour les prochaines semaines. « J'ai donc finalement décidé de passer une IRM et ils ont pu voir que le ménisque externe était déchiré, qu'il y avait des œdèmes dans la partie graisseuse, que le cartilage était très fin, et qu'il y avait une inflammation au niveau du tendon. Nous avons donc décidé d'arrêter de courir pendant quelques semaines, pour faire juste un peu de vélo et de montée afin d'essayer de faire disparaître l'œdème »

Dans la vidéo, on le voit notamment effectuer des exercices dans sa salle de sport, chez lui en Norvège. Place donc aux soins, à la récupération et aux activités sans impact, alors que la Western States approche rapidement, le 27 juin prochain. Kilian Jornet doit y faire son retour après sa troisième place en 2025, quatorze ans après son unique victoire sur la course, en 2011. Une préparation loin d’être idéale pour ce rendez-vous majeur : « Et c'est très court, car il ne reste que quatre semaines avant la Western States, je ne cours pas du tout. Mais le plan est de faire disparaître l'œdème, puis de faire deux bonnes semaines d'entraînement avant. »
« Ce n'est pas une situation idéale pour la Western States »

L’Espagnol, également attendu sur l’UTMB à la fin du mois d’août, préfère toutefois relativiser. Plus qu’un obstacle, cette situation semble devenir un nouveau défi à relever. « C'est donc un peu un pari, mais on est là pour jouer. »

Et Kilian Jornet garde surtout une approche positive, loin de l’obsession du résultat. « J'ai l'impression qu'à ce stade de ma carrière, je ne ressens pas le besoin de gagner les courses ou que c'est ça, mais c'est plutôt une question de, par exemple, maintenant après la gamma, je me dis : « Bon, ce n'est pas une situation idéale pour la Western States, mais c'est ça qui est amusant dans le défi : est-ce qu'on peut bien performer à la Western States avec quatre semaines sans courir et deux semaines de course ? C'est ce qui m'enthousiasme plus que si j'avais eu une préparation parfaite. »
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Jiro » 05 Juin 2026, 16:39

Arclusaz a écrit:Article du Dauphiné Libéré :

L’été de Kilian Jornet ne se présente pas tout à fait comme prévu. À 38 ans, l’Espagnol a fait son retour à la compétition, le 17 mai dernier en participant à la Zegama, une course où il détient le record de victoires avec onze succès. Le Catalan avait dû se contenter d’une 43e place en 4h19, loin de ses standards habituels.

Dans une vidéo publiée ce mercredi sur YouTube, Kilian Jornet est revenu sur les raisons de sa présence au départ de cette course si particulière pour lui : « C'est une course que j'adore, depuis la première fois. J'y ai couru en 2007. Ça a vraiment changé ma façon de me positionner dans ce sport. En gagnant là-bas, en remportant la Skyrunning World Series, j'ai compris que j'avais un avenir dans ce sport. »

Mais avant même le départ, le multiple vainqueur de l’UTMB ressentait déjà une douleur sur le côté externe du genou gauche, une gêne qu’il traîne depuis plusieurs années. Malgré cela, il avait choisi de s’aligner. « mais je me disais quand même : ''Bon, je vais faire de mon mieux.'' Et pendant la course, en fait, je me sentais bien dans les montées, mais dès que le terrain était plat ou en descente, j’avais une sensation bizarre au niveau des muscles, comme si je ne contrôlais plus vraiment cette jambe, et ça a commencé à faire mal. Et là, j’ai juste profité du moment. Je prenais mon temps, je partageais ce moment avec les gens »

Pas de course « pendant quelques semaines »

Depuis, Kilian Jornet a passé des examens pour mieux comprendre l’origine de la douleur. L’IRM a confirmé une blessure au genou, obligeant le coureur à revoir sa préparation pour les prochaines semaines. « J'ai donc finalement décidé de passer une IRM et ils ont pu voir que le ménisque externe était déchiré, qu'il y avait des œdèmes dans la partie graisseuse, que le cartilage était très fin, et qu'il y avait une inflammation au niveau du tendon. Nous avons donc décidé d'arrêter de courir pendant quelques semaines, pour faire juste un peu de vélo et de montée afin d'essayer de faire disparaître l'œdème »

Dans la vidéo, on le voit notamment effectuer des exercices dans sa salle de sport, chez lui en Norvège. Place donc aux soins, à la récupération et aux activités sans impact, alors que la Western States approche rapidement, le 27 juin prochain. Kilian Jornet doit y faire son retour après sa troisième place en 2025, quatorze ans après son unique victoire sur la course, en 2011. Une préparation loin d’être idéale pour ce rendez-vous majeur : « Et c'est très court, car il ne reste que quatre semaines avant la Western States, je ne cours pas du tout. Mais le plan est de faire disparaître l'œdème, puis de faire deux bonnes semaines d'entraînement avant. »
« Ce n'est pas une situation idéale pour la Western States »

L’Espagnol, également attendu sur l’UTMB à la fin du mois d’août, préfère toutefois relativiser. Plus qu’un obstacle, cette situation semble devenir un nouveau défi à relever. « C'est donc un peu un pari, mais on est là pour jouer. »

Et Kilian Jornet garde surtout une approche positive, loin de l’obsession du résultat. « J'ai l'impression qu'à ce stade de ma carrière, je ne ressens pas le besoin de gagner les courses ou que c'est ça, mais c'est plutôt une question de, par exemple, maintenant après la gamma, je me dis : « Bon, ce n'est pas une situation idéale pour la Western States, mais c'est ça qui est amusant dans le défi : est-ce qu'on peut bien performer à la Western States avec quatre semaines sans courir et deux semaines de course ? C'est ce qui m'enthousiasme plus que si j'avais eu une préparation parfaite. »

Il indique aussi dans le film qu'il parvient désormais à descendre les escaliers sans douleur, ce qui ne lui était pas arrivé depuis bien longtemps. Quant à la douleur, de manière générale, il dit aussi que cela ne le gêne pas trop et qu'il a pris un nombre de départs incalculable blessé. La base du "sport santé" :lol:

Au rayon des gars qui ne sont pas en forme et qui communiquent, figure aussi Francesco Puppi qui après s'être déboîté l'épaule sur Black Canyon, a eu un accident de vélo et s'est fait opérer (radius cassé). Depuis, les sensations ne semblent pas exceptionnelles. Il aurait dû être à Flagstaff au Training Camp Hoka, il y a 2 semaines, mais il est toujours en Italie. Je me demande s'il prendra le départ, mais il figure encore à ce jour sur la liste des participants...

Seth Ruhling, vainqueur de Black Canyon et 6ème de la Western l'année dernière doit lui aussi être blessé. Il fait beaucoup de vélo depuis 15 jours et je viens de voir qu'il venait de communiquer à l'orga qu'il ne serait pas au départ à Olympic Valley fin Juin.

Chez les femmes, Ida Nilsson, 4ème de la WSER l'année dernière a aussi renoncé à prendre le départ, tout comme Anna Tarasova (3ème de la CCC l'année dernière).

Comme toujours, le plus dur à ce niveau est probablement de ne pas se blesser à l'approche de l'échéance. Avec la professionnalisation de la discipline et la densité croissante de coureurs élites, cela n'a probablement jamais été aussi vrai. :(
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar AxxxL » 08 Juin 2026, 11:24

C'est quand même dingue de lire que Kilian J. a laissé traîner une telle blessure autant d'années :shock:
AxxxL
Kikoureur ki kour

Messagepar TomTrailRunner » 08 Juin 2026, 14:08

AxxxL a écrit:C'est quand même dingue de lire que Kilian J. a laissé traîner une telle blessure autant d'années :shock:

C'est quand même dingue de lire Killian J. a fait des perfs de qualité avec une telle blessure autant d'années :mrgreen:
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar Jiro » 08 Juin 2026, 14:19

TomTrailRunner a écrit:
AxxxL a écrit:C'est quand même dingue de lire que Kilian J. a laissé traîner une telle blessure autant d'années :shock:

C'est quand même dingue de lire Killian J. a fait des perfs de qualité avec une telle blessure autant d'années :mrgreen:

:lol:
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar pixou » 08 Juin 2026, 16:58

Ca donne l'impression d'une autoroute pour Jim... mais ca pose aussi la question de son dossard, pour lequel il n'a pas eu besoin de risquer de se blesser (je dis cela sans malveillance, c'est un immense champion et ce sera cool de le revoir au top niveau après des blessures qui ne l'ont pas épargné)
pixou
Kikoureur débutant

Messagepar Bert75 » 08 Juin 2026, 19:19

TomTrailRunner a écrit:

Ce qui est dingue c'est qu'un athlète de ce niveau n'ait pas eu un meilleur suivi medical (voire un suivi médical tout court). La professionnalisation de la discipline va ou a déjà changé les choses pour les nouveaux champions.
Bert75
Kikoureur ki kour

Messagepar Jiro » 08 Juin 2026, 19:39

Bert75 a écrit:Ce qui est dingue c'est qu'un athlète de ce niveau n'ait pas eu un meilleur suivi medical (voire un suivi médical tout court). La professionnalisation de la discipline va ou a déjà changé les choses pour les nouveaux champions.

Je ne sais pas s'il a un mauvais suivi médical, mais comme beaucoup de coureurs de très haut niveau il court régulièrement avec une blessure plus ou moins invalidante. C'est aussi le cas de Jim Walmsley qui court et performe depuis plusieurs saisons avec un problème récurrent à un genou. Cela a été le cas pour Hayden Hawks pendant plusieurs saisons également avant qu'il ne se fasse opérer d'un genou. C'était aussi le cas de Thibault Baronian avant qu'il n'enchaîne de plus grosses blessures. Mathieu Blanchard disait à une époque qu'il avait couru avec des périostites à répétition. Les derniers temps, c'est Arthur Joyeux-Bouillon qui a enchaîné des courses avec des tendinites aux ischios, etc

pixou a écrit:Ca donne l'impression d'une autoroute pour Jim... mais ca pose aussi la question de son dossard, pour lequel il n'a pas eu besoin de risquer de se blesser (je dis cela sans malveillance, c'est un immense champion et ce sera cool de le revoir au top niveau après des blessures qui ne l'ont pas épargné)

C'est vrai et c'est le sentiment que j'ai eu pendant quelques temps également et que j'ai évoqué ici. Mais il faut reconnaître qu'outre-Atlantique, l'immense majorité de la communauté se réjouit de sa présence et se moque qu'il ait pu bénéficier d'un dossard de la part de Hoka, à commencer par ses adversaires directs qui ne rêvent que d'une chose... Gagner devant lui. :wink:
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar AxxxL » 10 Juin 2026, 09:04

Esprit Trail Magazine vient de publier une news:

Code: Tout sélectionner
KILIAN JORNET : LE PATRON VA MIEUX, MAIS C'EST PAS GAGNÉ !

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Kilian Jornet fait le point sur son état de forme après les problèmes physiques rencontrés à Zegama. À 3 semaines du rendez-vous de la Western States, sera-t-il prêt ?
Ses réponses.

COMMENT ÇA VA AUJOURD'HUI ?

« Je me sens bien mieux qu'avant Zegama. Avant Zegama, je n'étais pas capable de faire un squat avec ma jambe gauche. C'est quelque chose que je n'arrivais plus à faire depuis environ un an et demi. Pour la première fois en 3 ans, je suis capable de descendre les escaliers sans avoir mal au genou, ce qui est plutôt bon signe. »

QUE S'EST-IL PASSÉ À ZEGAMA ?

« Ma préparation s'était plutôt bien passée, même si j'avais des sensations musculaires bizarres. En fait, je ne contrôlais pas vraiment cette jambe gauche. Et puis ça a commencé à être douloureux. Alors j'ai terminé en prenant du plaisir à remercier tous les spectateurs qui sont là depuis 12 ans que je participe à ces courses et à profiter de l'ambiance. D'habitude, on passe à toute vitesse et on n'a pas le temps d'en profiter pleinement, mais cette année, j'ai vraiment apprécié la course. »

COMMENT SE PRÉSENTE LA WESTERN STATES LE 27 JUIN PROCHAIN ?

« Je n'ai pas encore recommencé à courir, donc difficile à dire si je serai prêt. C'est un pari. Avec Jesús (Jesús Alvarez-Herms, physiologiste de l'exercice, NDLR), on réfléchit à comment faire pour que ce soit possible, comment développer la condition neuromusculaire dans les 2-3 prochaines semaines. On va essayer. »

Et vous, pensez-vous qu'il puisse être à l'arrivée de la WSER ?

Donc ça fait 1 an et demi qu’il peut pas squatter mais il n'a pas chercher à en traiter la cause, je suis sur le cul :shock:

Est -ce dû au fait qu’il ne soit plus encadré par Salomon et qu’il est ainsi libre de faire ce qu’il veut ?
AxxxL
Kikoureur ki kour

Messagepar Franch » 10 Juin 2026, 09:38

j'imagine qu'il parle pistol squat donc squat a une jambe, combien de coureurs ici sont capables de faire des pistol squat propre? pas moi en tout cas
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar Jiro » 10 Juin 2026, 09:57

AxxxL a écrit:Donc ça fait 1 an et demi qu’il peut pas squatter mais il n'a pas chercher à en traiter la cause, je suis sur le cul :shock:

Est -ce dû au fait qu’il ne soit plus encadré par Salomon et qu’il est ainsi libre de faire ce qu’il veut ?

Esprit Trail se contente de reprendre des éléments qui apparaissent dans le film publié il y a une semaine par Kilian Jornet et les déforme un peu. Ce n'est pas un squat sur une jambe qu'il était incapable de faire mais la chaise sur une jambe. C'est peut-être un détail, mais cela en dit long sur la qualité des papiers de certains médias.

Jornet s'est fracturé la rotule gauche en 2006 et conserve depuis des douleurs (genou, TFL et même hanche). En revanche, ses douleurs se sont aggravées depuis 3 ans ce qui ne l'a pourtant pas empêché de performer sur des courses : victoire à Sierre-Zinal en 2024, 3ème de la WSER l'année dernière. Sans parler des projets XXL qu'il a menés dans les Pyrénées, les Alpes puis aux US et où il ne s'est pas trop ménagé. :oops:

Encore une fois, courir blessé ou avec des gênes n'est pas si rare que cela à ce niveau. Il dit d'ailleurs dans le petit film que c'est inévitable de courir avec des douleurs, voire des blessures, lorsque l'on recherche le plus haut niveau de performance. JE ne crois pas qu'il y ait de lien avec le fait qu'il ne soit plus chez Salomon.

En médecine du sport, on dit que l'on peut continuer à s'entrainer avec une douleur qui ne s'aggrave pas et ne dépasse pas 3/10.
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar AxxxL » 10 Juin 2026, 11:08

Jiro a écrit:
AxxxL a écrit:Donc ça fait 1 an et demi qu’il peut pas squatter mais il n'a pas chercher à en traiter la cause, je suis sur le cul :shock:

Esprit Trail se contente de reprendre des éléments qui apparaissent dans le film publié il y a une semaine par Kilian Jornet et les déforme un peu. Ce n'est pas un squat sur une jambe qu'il était incapable de faire mais la chaise sur une jambe. C'est peut-être un détail, mais cela en dit long sur la qualité des papiers de certains médias.

Jornet s'est fracturé la rotule gauche en 2006 et conserve depuis des douleurs (genou, TFL et même hanche). En revanche, ses douleurs se sont aggravées depuis 3 ans ce qui ne l'a pourtant pas empêché de performer sur des courses : victoire à Sierre-Zinal en 2024, 3ème de la WSER l'année dernière. Sans parler des projets XXL qu'il a menés dans les Pyrénées, les Alpes puis aux US et où il ne s'est pas trop ménagé. :oops:

Encore une fois, courir blessé ou avec des gênes n'est pas si rare que cela à ce niveau. Il dit d'ailleurs dans le petit film que c'est inévitable de courir avec des douleurs, voire des blessures, lorsque l'on recherche le plus haut niveau de performance. JE ne crois pas qu'il y ait de lien avec le fait qu'il ne soit plus chez Salomon.

En médecine du sport, on dit que l'on peut continuer à s'entrainer avec une douleur qui ne s'aggrave pas et ne dépasse pas 3/10.

J'entend tes arguments Jiro mais ma logique se heurte à ce qu'écrit le magazine: avant Zegama douleurs chroniques, après Zegama moins (ou plus ?) de douleurs et il arrive à descendre l'escalier sans avoir mal. Donc il y'a dû avoir une intervention. Et ma question: pourquoi attendre que ça empire au maximum pour traiter le problème ?
AxxxL
Kikoureur ki kour

Messagepar Jiro » 10 Juin 2026, 12:37

AxxxL a écrit:J'entend tes arguments Jiro mais ma logique se heurte à ce qu'écrit le magazine: avant Zegama douleurs chroniques, après Zegama moins (ou plus ?) de douleurs et il arrive à descendre l'escalier sans avoir mal. Donc il y'a dû avoir une intervention. Et ma question: pourquoi attendre que ça empire au maximum pour traiter le problème ?

Manifestement, il gérait relativement bien la douleur jusqu'à Zegama et celle-ci a empiré pendant la course et à l'issue de la course avec un œdème important. La seule intervention évoquée est l'arrêt de la course à pied pendant 4 semaines après Zegama... Ce qu'il n'avait pas fait depuis très longtemps.
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar TomTrailRunner » 10 Juin 2026, 14:10

[MODE HS ON]
Franch a écrit:j'imagine qu'il parle pistol squat donc squat a une jambe, combien de coureurs ici sont capables de faire des pistol squat propre? pas moi en tout cas
faut que je l'explique à mon kiné qui me semble à ça dans un coin de la tête , au moins de l'intention du geste :mrgreen:

Jiro a écrit:...En médecine du sport, on dit que l'on peut continuer à s'entrainer avec une douleur qui ne s'aggrave pas et ne dépasse pas 3/10.
...En médecine rééducative, je pour ma part exprimenté que c'est à partir de 3 que les soignants te suggèrent la prise d'anti-douleurs :shock:

[MODE HS OFF]
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar Bikoon » 10 Juin 2026, 14:26

Jiro a écrit:La seule intervention évoquée est l'arrêt de la course à pied pendant 4 semaines après Zegama... Ce qu'il n'avait pas fait depuis très longtemps.

Ne pas courir pendant 4 semaines pour l'ultra-terrestre, c'est effectivement un traitement de choc :shock: :mrgreen:
Bikoon
Maître kikoureur

Précédent Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats