statshunters la chasse aux grands carrés [x]

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: statshunters la chasse aux grands carrés [x]

Messagepar 5Marcus1 » 29 Mai 2026, 10:12

Merci Boubou, c'est cool de voir la liste à jour !
5Marcus1
Kikoureur ki trottine

Messagepar Angeblanc82 » 29 Mai 2026, 10:44

Je suis bine content que tout soit à jour, ça fait plaisir, merci !!!!
Par contre, on a perdu quelques grands carrés dans l'hidtoire non ? On en avait 293 000 et quelques avant la pause et maintenant on n'en est qu'à 291 000 environ....Une explication ?
Angeblanc82
Kikoureur ki trottine

Messagepar PierrickH » 29 Mai 2026, 11:55

Je suis moi aussi bien content de voir la carte et le classement BBI à jour :o
Merci Boubou !

Juste à temps pour mes vacances à vélo où j'ai prévu de traverser 13 départements dont 9 nouveaux.
Je devrais gagner quelques points au BBI, notamment le SUM.SQ :)
PierrickH
Kikoureur ki trottine

Messagepar BouBou27 » 29 Mai 2026, 12:06

Angeblanc82 a écrit:Je suis bine content que tout soit à jour, ça fait plaisir, merci !!!!
Par contre, on a perdu quelques grands carrés dans l'hidtoire non ? On en avait 293 000 et quelques avant la pause et maintenant on n'en est qu'à 291 000 environ....Une explication ?

Je pense que c'est parce que pas mal ont leur lien de partage obsolète et que sur mon PC je n'ai pas les données précédentes.
Quand le Raspberry aura fini (Ca traite les sorties de benlacrampe et c'est très très long... peut être une optimisation a faire) on devrait les récupérer.
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar Philoudu78 » 29 Mai 2026, 13:37

Un grang MERCI pour cette mise à jour :D
Et quand je vois la réaction de tout le monde, on est vraiment tous des drogués. :roll:

Quant à moi je reste scotché à la 11ème place malgré quelques points gagnés.
Je résiste (pour l'instant) à Pascal, mais pour combien de temps ?

@ Razouille : je viens de regarder ta carte => si je ne me trompe pas, en allant chercher 5 carrés dans le 92, tu gagnes 11 points soit 2 places :wink:

@ Yves : pensée amicale pour toi : vas tu reprendre le maillot jaune ? Ou le laisseras tu à l'infatigable Pierre ?
Quand il n'y a pas de carré, il n'y a pas de plaisir
Philoudu78
Kikoureur ki trottine

Messagepar jpoggio » 29 Mai 2026, 19:11

BouBou27 a écrit:Salut tous le monde,

J'ai enfin daigné regarder les problèmes qu'il y a.

Merci B&B.
Je peux maintenant vérifier avec satisfaction que le taux de couverture des Bouches-du-Rhône dépasse 30%.
On a les satisfactions qu'on peut.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar benlacrampe » 29 Mai 2026, 19:43

BouBou27 a écrit:Quand le Raspberry aura fini (Ca traite les sorties de benlacrampe et c'est très très long... peut être une optimisation a faire) on devrait les récupérer.

Pourquoi je suis si long que ça ? :mrgreen:
Je n'ai que 1700 activités sur strava,
je ne pollue pas avec des sorties micrométriques ou vélotaf.
Ni un nombre de carrés si délirant par rapport à d'autres,
pas mal se rapprochent de la moitié de mon total de carrés.

Ils sont très souvent (quasi toujours depuis 5 ans) nouveaux pour moi et clusterisés.
Ca pourrait provoquer des nouveaux calculs à chaque sortie mais
j'imagine que tu ne calcules que sur l'état final à la date du calcul.
Dernière édition par benlacrampe le 29 Mai 2026, 19:57, édité 1 fois au total.
benlacrampe
Kikoureur ki kour

Messagepar benlacrampe » 29 Mai 2026, 19:49

Un nouveau lien nord sud clusterisé entre Vittel et Vesoul est apparu.
Le troisième après le premier charentais et le second ligérien.
Chauffe ma selle, chauffe.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
benlacrampe
Kikoureur ki kour

Messagepar Razouille » 30 Mai 2026, 19:59

Philoudu78 a écrit:@ Razouille : je viens de regarder ta carte => si je ne me trompe pas, en allant chercher 5 carrés dans le 92, tu gagnes 11 points soit 2 places :wink:

houla, alors refais-la moi au ralentit là parce que je vois pas du tout de quoi tu causes.
Il m'en manque 12 dans le 92, qu'est ce qui se passe si j'en prends 5 ? je gagne 11 points à quoi ? pas au BBi le but c'est d'en perdre...

Par contre j'avais jamais fait gaffe que le Cotentin résistait encore et toujours à l'envahisseur.
Va falloir que qqn se colle au raccordement un de ces 4 :mrgreen:
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Maître kikoureur

Messagepar jpoggio » 30 Mai 2026, 21:47

L'essentiel des péripéties du jour est sur le fil des autres carrés, mais j'en valide un grand au passage qui fait +2 au Yard.
Mr Q. est content.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Philoudu78 » 31 Mai 2026, 17:10

Razouille a écrit:
Philoudu78 a écrit:@ Razouille : je viens de regarder ta carte => si je ne me trompe pas, en allant chercher 5 carrés dans le 92, tu gagnes 11 points soit 2 places :wink:

houla, alors refais-la moi au ralentit là parce que je vois pas du tout de quoi tu causes.
Il m'en manque 12 dans le 92, qu'est ce qui se passe si j'en prends 5 ? je gagne 11 points à quoi ? pas au BBi le but c'est d'en perdre...

Par contre j'avais jamais fait gaffe que le Cotentin résistait encore et toujours à l'envahisseur.
Va falloir que qqn se colle au raccordement un de ces 4 :mrgreen:

Effectivement , gagné au sens de perdre :mrgreen:
Quand il n'y a pas de carré, il n'y a pas de plaisir
Philoudu78
Kikoureur ki trottine

Messagepar TomTrailRunner » 02 Juin 2026, 07:39

Tiens j'ai fait Ain grand carré un peu par hasard dimanche dans le Val Revermont qui me bouche Ain petit trou dans le Yard :arrow: ce serait joli de boucher les 8 autres (et jouable à l'inverse des petits carrés)
Screenshot_20260602_073850_Samsung Browser.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar alain94 » 02 Juin 2026, 09:48

A la faveur d'une balade vers CDG, j'ai enfin validé les 22 derniers carrés qu'il me manquait pour terminer la Seine-Saint-Denis et la petite couronne.
Un petit pas pour certains mais un grand pas pour moi :)

Capture d’écran 2026-06-02 094606.png
alain94
Kikoureur ki trottine

Messagepar logive » 02 Juin 2026, 11:34

Philoudu78 a écrit:@ Yves : pensée amicale pour toi : vas tu reprendre le maillot jaune ? Ou le laisseras tu à l'infatigable Pierre ?

Merci de compatir, Philippe.
Ma déception est immense comme tu peux l'imaginer... :cry:

En fait, tout ça était inscrit dans les astres comme je l'avais écrit précédemment.
D'une part, il est à noter que Pierre ne me devance que par une facétie du mode de classement qui prend en compte l'ordre alphabétique et ne reconnaît pas les ex æquo.
Ensuite, que l'avantage de l'âge qui était le mien en devient de moins en moins un, je n'ai pas la vigueur des jeunes clampins qui me pourchassent ni leur endurance (je laisse cela à mon fils).
De plus, et c'est bien l'intérêt de ce jeu, les tactiques, motivations et intentions des uns et des autres sont extrêmement variées : il suffit de voir la façon de procéder de benlacrampe qui ratisse en mode bulldozer et semble se diriger vers la réalisation d'une colonne nord sud d'une mer à l'autre, celle de Pierre, rouleur au long cours essentiellement alors que moi-même, je picore de-ci de-là avec comme intention principale de relier à terme mes multiples zones.
Je n'ai pas encore renoncé complètement à laisser ma couronne mais je fais de la résistance... du moins j'essaie ! :)
J'ai l'illusion de croire que j'ai encore quelques cartouches dans mes pédales.
Par ailleurs, les évolutions de nous tous ne sont pas faciles à déterminer ou à deviner et nous sommes à la merci des comportements tant erratiques qu'imprévisibles de chacun.
C'est ainsi que, alors que Pierre avançait à "marches" forcées à travers la France, ce qui annonçait qu'il allait à tout le moins me rattraper, Sarto, a fait un bond prodigieux au BBI.SQ que je n'avais pas vu venir - et que je n'aurais de toute façon pas pu contrer - qui m'a fait perdre un point scellant ainsi mon sort.
Nous en étions ainsi à 22 chacun et avons depuis lors pris un nouveau point dans la vue par le fait de Rem, je crois.
La situation est, pour moi, potentiellement désespérée...mais ce n'est pas grave. :wink:
logive
Kikoureur ki trottine

Messagepar TomTrailRunner » 02 Juin 2026, 12:15

tiens, je viens de détecter une "erreur" dans l'analyse du BBI puisque le Rhône et la Métropole de Lyon sont 2 espaces géographiques disjoints
:arrow: cela mériterait de supprimer l'objet métropole pour ne conserver que le département non :?:

:arrow: conséquences probables pour tous
- moins de dép
- plus de BBI & SUM SQ
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar Razouille » 02 Juin 2026, 23:04

Ah oui, ça m'avait surpris à mon retour de petit week-end de découverte de la Ville et des Monts d'or et j'avais même passer un peu de temps sur Wikipédia pour comprendre ce qu'était ce nouveau département gagné par un pur hasard.
J'avais trouvé ça passionnant mais j'ai aussitôt tout oublié :lol:
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Maître kikoureur

Messagepar Arclusaz » 02 Juin 2026, 23:49

TomTrailRunner a écrit:tiens, je viens de détecter une "erreur" dans l'analyse du BBI puisque le Rhône et la Métropole de Lyon sont 2 espaces géographiques disjoints
:arrow: cela mériterait de supprimer l'objet métropole pour ne conserver que le département non :?:

:arrow: conséquences probables pour tous
- moins de dép
- plus de BBI & SUM SQ

non, ce n'est pas une erreur ! ce sont bien deux entités administratives différentes qui doivent donc être traitées ainsi dans le BBI.
Pour t'en convaincre, il suffit de voir certains panneau indiquant qu'on rentre dans le département du Rhone par exemple dans les Monts du Lyonnais ou le Beaujolais.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar PierreLM » 03 Juin 2026, 08:08

https://next.ink/240392/pour-contrer-le ... a-son-api/
Pas sûr de comprendre les impacts sur StatsHunters (son développeur et ses utilisateurs passionnés)
PierreLM
Kikoureur débutant

Messagepar Angeblanc82 » 03 Juin 2026, 10:04

Au niveau de la carte des grands carrés, pourquoi le barycentre n'apparait plus ?
Angeblanc82
Kikoureur ki trottine

Messagepar TomTrailRunner » 03 Juin 2026, 11:15

Arclusaz a écrit:
TomTrailRunner a écrit:tiens, je viens de détecter une "erreur" dans l'analyse du BBI puisque le Rhône et la Métropole de Lyon sont 2 espaces géographiques disjoints ...

non, ce n'est pas une erreur ! ce sont bien deux entités administratives différentes qui doivent donc être traitées ainsi dans le BBI.
Pour t'en convaincre, il suffit de voir certains panneau indiquant qu'on rentre dans le département du Rhone par exemple dans les Monts du Lyonnais ou le Beaujolais.

Mouais pas tout à fait ; de 2 choses l'une :
  • soit "on" kikourou/jjab veut être sur la liste des départements et on ne doit pas prendre en compte la métropole cf ici
  • soit on veut capter toutes les entités administratives de ce type et il faudrait traiter la Corse de même en 1 seule entités cf ici
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar BouBou27 » 03 Juin 2026, 14:33

TomTrailRunner a écrit:
Arclusaz a écrit:
TomTrailRunner a écrit:tiens, je viens de détecter une "erreur" dans l'analyse du BBI puisque le Rhône et la Métropole de Lyon sont 2 espaces géographiques disjoints ...

• soit "on" kikourou/jjab veut être sur la liste des départements et on ne doit pas prendre en compte la métropole cf ici
  • soit on veut capter toutes les entités administratives de ce type et il faudrait traiter la Corse de même en 1 seule entités cf ici

C'est très complexe la gestion des zones administratives... Il y a beaucoup de cas particuliers.
Sur le nouveau JJAB je pourrais géré cela plus facilement.
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar BouBou27 » 03 Juin 2026, 14:35

PierreLM a écrit:https://next.ink/240392/pour-contrer-le-scraping-des-ia-strava-verrouille-les-acces-a-son-api/
Pas sûr de comprendre les impacts sur StatsHunters (son développeur et ses utilisateurs passionnés)

De ce que je comprends, il faudra avoir un abonnement payant pour pouvoir accéder à l'API.
Ce n'est pas très cher et je pense que la plupart en ont.
Par contre, comme il faut un compte par app, si tu en a plusieurs, et que l'accès à l'API par un compte ne peut pas servir plusieurs app (c'est dans les conditions), ca va faire monter le prix...
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar Arclusaz » 03 Juin 2026, 14:52

TomTrailRunner a écrit:
Arclusaz a écrit:

non, le statut de la Corse est un statut supra -départemental (comparable à une région, regroupement de plusieurs départements).
La métropole de Lyon est un démembrement de l'ancien département du Rhône qui n'existe plus comme il était avant la création de la métropole.
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar logive » 03 Juin 2026, 14:54

BouBou27 a écrit:C'est très complexe la gestion des zones administratives... Il y a beaucoup de cas particuliers.
Sur le nouveau JJAB je pourrais géré cela plus facilement.

Ah oui ! le millefeuille français ! :shock:
Au moins en Belgique, on fait dans la simplicité !
1 pays
3 régions : Wallonie, Flandre, Bruxelles capitale
3 communautés :
- la francophone s'étend sur Bxl et la Wallonie sauf les cantons germanophones
- la néerlandophone s'étend sur la région flamande et Bxl
- la germanophone (sur une - petite - partie de la Wallonie)
10 provinces
Ça fait quand même 6 gouvernements (parce que ceux de la communauté et de la région flamande sont fusionnés)
Qui dit mieux ! :mrgreen:
logive
Kikoureur ki trottine

Messagepar jpoggio » 08 Juin 2026, 13:11

Petite escapade hanséatique qui me permet d'ajouter la zone "Allemagne" à ma liste avec 1% de Hambourg et une pincée du Schleswig-Holstein (trois carrés à Lübeck).
Et donc d'avoir un pays de plus sans ma liste de Grands Carrés.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Bikoon » 09 Juin 2026, 18:34

Mission Übersquadrat ce jour en zigzaguant dans le 95, 93 puis 94 :D
Opération qui me fait passer de 41x41 à 45x45 :wink: pour un Yard qui s'agrandit à 2501

ÜberSq.jpg
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar Arclusaz » 09 Juin 2026, 18:57

Bravo !
de mon côté, un manque d'envie m'a empêché de réaliser la demi jonction prévue ce matin pour agrandir de maniere spectaculaire (en % pas en carrés !) mon yardin. Ce sera pour un autre jour....
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Angeblanc82 » 09 Juin 2026, 20:03

Sortie dans la montagne ardéchoise hier après midi, 6 carrés pour moi, dont un pour la communauté. l'Ardèche approche de la couverture à 100%
Angeblanc82
Kikoureur ki trottine

Messagepar Arclusaz » 09 Juin 2026, 20:24

Je viens de tomber par hasard sur la carte de Paf22 dont la trace est (quasiment) continue jusqu'à ...Singapour !!! très impressionnant

Capture d’écran 2026-06-09 à 20.23.05.png
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Rem » 10 Juin 2026, 08:02

Oui, très impressionnant. Je l'avais vu aussi grâce aux carrés uniques.
Il faudrait qu'il retourne du côté du plateau de l'Altai pour compléter son "Max connected/touching" :)
Peut-être passera -t-il sur ce fil et nous dira s'il a du prendre un transport alternatif a ce moment là .
Rem
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù