Patous ou Pas-Patous (La montagne ; pas que la notre)

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Patous ou Pas-Patous (La montagne ; pas que la notre)

Messagepar Jiro » 04 Oct 2025, 07:08

cloclo a écrit:Tu aurai du porter plainte, car ce chien va récidiver.

J'ai préféré la voie de la médiation en contactant directement l'éleveur et en informant la mairie (commune de 60 habitants) :wink: .
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jiro » 05 Oct 2025, 07:53

Le Maire de la commune a rapidement répondu à mon mail. Eleveur de brebis également, il m'a confirmé que je n'étais pas le premier à me faire mordre sur la voie publique par ce Patou et que ce chien était un "réel problème". La gendarmerie est au courant du problème également... Mais il ne fait peu de doutes que le chien sévira encore.

Pour revenir à la cohabitation entre élevage ovin, loups, randonneurs, etc., j'ai eu un échange éclairant avec un habitant (cycliste également, mais dont de nombreux proches élèvent des brebis) peu après m'être fait mordre en traversant un hameau. Il me disait que beaucoup de propriétaires de Patous fermaient les yeux lorsque leurs chiens mordaient, de manière à instaurer un rapport de force avec les préfectures. En gros, "laissez nous tirer les loups et nous serons plus vigilants avec nos Patous".
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar cloclo » 06 Oct 2025, 14:49

Un cas certes extrême, mais ça fait peur:

https://www.ledauphine.com/faits-divers ... -une-heure
cloclo
Grand Maître

Messagepar Bikoon » 06 Oct 2025, 16:11

cloclo a écrit:Un cas certes extrême, mais ça fait peur:

Terrifiant !! :shock:
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar Gilles45 » 06 Oct 2025, 16:32

Bikoon a écrit:
cloclo a écrit:Un cas certes extrême, mais ça fait peur:

Terrifiant !! :shock:

Une heure...une éternité. C'est glaçant
Pour reprendre les messages précédents, je note qu'il s'agit - encore - de Bergers d'Anatolie...les accidents sont de + en + fréquents avec cette espèce.
Pourquoi diable les éleveurs choisissent-ils cette race depuis qq temps. sont-ils moins chers ?
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar Jiro » 06 Oct 2025, 20:54

Gilles45 a écrit: Pourquoi diable les éleveurs choisissent-ils cette race depuis qq temps. sont-ils moins chers ?

Les Bergers d'Anatolie vont davantage au contact des loups que les Patous. D'ailleurs, ils portent très souvent des colliers avec des pointes pour que les loups ne les mordent pas.
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar cloclo » 06 Oct 2025, 22:12

Jiro a écrit:Les Bergers d'Anatolie vont davantage au contact des loups que les Patous. D'ailleurs, ils portent très souvent des colliers avec des pointes pour que les loups ne les mordent pas.

Oui, mais du coup, les bergers d'Anatolie mal éduqués ne font pas la différence entre un loup et un randonneur :?
cloclo
Grand Maître

Messagepar bubulle » 07 Oct 2025, 06:59

Gilles45 a écrit:Pour reprendre les messages précédents, je note qu'il s'agit - encore - de Bergers d'Anatolie...les accidents sont de + en + fréquents avec cette espèce.
Pourquoi diable les éleveurs choisissent-ils cette race depuis qq temps. sont-ils moins chers ?

Pour ce que j'ai compris d'un excellent reportage sur l'élevage des chiens de troupeaux (il doit être mentionné plus haut dans ce fil, je vous laisse chercher...), la formation d'un chien pour cette tâche demande très longtemps (en fait, il faut mettre le chiot au contact des troupeaux dès sa naissance *et* qu'il apprenne aussi à travailler ses rapports avec l'Homme).

Et donc cela coûte certainement cher. Et donc j'imagine que certains cherchent à réduire ces coûts (on sait que les éleveurs sont tout sauf des Crésus roulant sur l'or) en faisant des choix "alternatifs". Il y a certainement besoin d'une règlementation à ce sujet.....mais aussi, en parallèle, d'améliorer les aides aux éleveurs pour qu'ils s'"équipent" correctement (en espérant évidemment qu'ils jouent le jeu et ne se servent pas de leurs chiens de protection comme moyen détourné de protester contre les politiques de protection de l'environnement et des espèces sauvages).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Jiro » 07 Oct 2025, 08:03

cloclo a écrit: Oui, mais du coup, les bergers d'Anatolie mal éduqués ne font pas la différence entre un loup et un randonneur :?

Non, pas davantage qu'un Patou mal éduqué... :(
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar Youkikour » 27 Oct 2025, 12:50

Bonjour à toutes et tous,
Je ne voulais pas trop répondre sur ce sujet plutôt polémique (même si Kikourou reste un exemple de propos modérés) mais comme la saison d'estive est terminée (ou presque) j'aimerai juste apporter deux infos/liens permettant d'améliorer le partage de la montagne.
Il existe un excellent site fournissant beaucoup de bonnes infos concernant ce sujet : https://www.pasto-kezako.fr/
Et sinon vous pouvez aussi vous rapprocher d'associations comme Ferus et particulièrement de son action Parole de Patou : https://www.ferus.fr/benevolat/parole-de-patou.
Profitez bien de la montagne.
Incessus memoria si oblitum cursum suum
Ca ne veut pas forcement dire quelque chose mais c'est ce que je pense
Youkikour
Kikoureur ki trottine

Messagepar philtraverses » 27 Oct 2025, 18:03

Randonnant beaucoup en montagne, cf mon site, je ne compte plus le nombre de fois ou des patous sont venus à ma rencontre, en aboyant plus ou moins forts, certains allant jusqu'à me mordiller un peu la cheville sans plus.
Je n'ai jamais paniqué, ni ne me suis montré agressif en leur criant dessus ou en faisant des gestes pouvant être interprétés comme une menace.
Au tant que possible je contournais le troupeau. Une seule fois c'était lors de la traversée des alpes sur le gr 5 sur l'étape col de turini sospel le seul passage était sur une ligne de crete. les bergers m'ont laissé passer au milieu du troupeau. Je me suis trouvé alors en présence de deux patous qui ne m'ont rien dit ne se sont pas montrés menaçants.
La rencontre avec les patous ne m'a jamais posé de problèmes, sauf une fois peut être vers ceillac vers la cabane de tronchet ou, bien avant que j'arrive sur le troupeau, alors que je me trouvais à environ 500 m les patous sont venus à ma rencontre. Longtemps après que je sois passé au large ils ont continué à me suivre en aboyant et en me poussant aux chevilles avec leur museau. C'est la la rencontre la plus perturbante que je peux narrer.
A contrario, j'ai rencontré des patous doux comme des agneaux, qui faisaient aussi leur travail mais plus calmement. Mieux éduqués sans doute. Car oui c'est une question d'éducation.
Ceci étant même si les patous font leur travail, cela ne doit pas aller jusqu'à une vraie attaque. Les bergers ne sont pas au dessus des lois.
Personnellement je n'ai jamais été confronté à cela. Maintenant si j'apprends qu'un troupeau est dans un secteur avec des patous, j'évite de me rendre dans ce secteur. Il y a tant d'autres endroits en montagne ou l'on peut randonner.. :D
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar Yanic » 27 Oct 2025, 22:14

philtraverses a écrit:Maintenant si j'apprends qu'un troupeau est dans un secteur avec des patous, j'évite de me rendre dans ce secteur. Il y a tant d'autres endroits en montagne ou l'on peut randonner.. :D

Justement, non, c'est faux, le nombre de secteurs de montagne où l'on peut randonner sans risque se réduit drastiquement. Ça me fait repenser à ce post de la page précédente. J'ai fait des recherches, retrouvé l'article, et effectivement, je situe très bien l'endroit, au-dessus du barrage de Roselend. Et comme il le dit, aucun panneau, avertissement, rien. Alors, tout au plus, les défenseurs de patous vont nous dire "ah mais si, il y a des panneaux, en bas de la vallée, pour dire qu'il peut y avoir des chiens de protection !" Oui, ça c'est de l'info générale, comme de dire dans le Larzac "attention, des militaires sont susceptibles de s'entrainer dans cette zone de 100 km² avec des armes longues portées, donc mathématiquement, il y a un petit risque, mais si vous baissez la tête, ça devrait bien se passer !".

C'est ce que j'ai connu encore cet été dans le Beaufortain, croyez bien que si le panneau d'information "les patous sont sympas" avait été accompagné d'un post-scriptum "d'ailleurs, vous allez peut-être en croiser dans moins de 2 km selon le chemin que vous prenez, mais vous ne le saurez pas avant, c'est le fameux chien de Shrodinger !", j'aurais rebroussé chemin !

Alors évidemment que mon appréhension devenue colère n'est pas liée à rien, je suis cynophobe (une phobie assez problématique à exprimer à l'oral, à ne pas confondre avec la sinophobie, "comment çà, tu as la phobie des chinois ?"). Je n'ai été mordu par aucun chinois, faut reconnaitre, mais déjà par deux chiens. Bon, je vis avec, avec plein de stratégies d'évitement en tant que coureur à pied : toujours vérifier du plus loin possible dans un chemin où je vois quelqu'un en face s'il y a un chien et s'il est en laisse, si ce n'est pas le cas, faire demi-tour. Ne jamais m'approcher d'une ferme (cas trop fréquent du chien en liberté, encore évoqué sur la page précédente du forum).
(et je me limite à l’aspect coureur à pied/randonneur, je vous épargne toutes les autres difficultés que ça entraine dans ma vie, le fameux "nan mais il est gentil / Il veut jouer / Désolé, normalement, il me fait jamais ça / nan mais c'est parce qu'il sent que tu as peur ! Ah bah oui, c'est le principe d'une phobie, connard, et moi je ne t'emmerde pas avec ta peur des souris ou des araignées totalement irrationnelle ! Dans notre monde occidental, des gens mordus ou tués par des araignées, faut reconnaitre, en Europe, on est pas trop embêtés ! Des gens grièvement blessés par des chiens, et le plus souvent des enfants, en plus, oui, ça se produit des dizaines de fois par an en France). Mais autant c'est gérable en ville/forêt, ce l'est déja moins en campagne, et quasiment pas en montagne.

Alors, quand en tant que résident des premiers contreforts des montagnes jurassiennes, j'ai lu il y a quelques semaines qu'un éleveur allait devoir s'équiper de patous, bah à la rigueur, je le comprends, s'il a besoin de ça pour être indemnisé, soit. Mais moi, c'est ma dernière parcelle d'accès à la montagne que l'on m'enlève. C'est d'espace public que l'on me prive, et malheureusement, cette peur, je l'ai transmis sans le vouloir à mon fils de 10 ans.
Et si l'on aimait se faire parfois des bivouacs en montagne lui et moi, je sais que l'on ne pourra bientôt plus, parce que l'espace public devient confisqué. Et pas par les loups, non, par les bergers (le message Jiro au-dessus l''exprime très bien : "vous avez accepté les loups, vous aurez des problèmes avec nos chiens, on ne veut pas le savoir")
Alors, mon cas personnel, on s'en tape.
Mais je suis bien plus choqué par ce discours simpliste "j'aime la montagne, donc je tiens à montrer que je suis du coté des bergers"

Plus globalement, on voit quand même que les touristes randonneurs commencent à réfléchir à leurs lieux de vacances en fonction de la présence ou non de patous. Et ça a des conséquences économiques, qui commencent à nuire sérieusement au Vercors, à cause notamment d'un éleveur "rien à foutre des touristes, moi, je bosse !", qui pose problème aux offices du tourisme locaux, qui sont obligés de dire "oui, on sait, mais on a pas de solution pour le moment", parce que le gars est également pote de chasse avec les maires de patelin autour de lui (#groscons). Son dernier procès s'est moins bien bien passé que les précédents vu qu'il a pu être prouvé que ses patous étaient en liberté.... tandis que son troupeau était en enclos fermé juste à coté de sa ferme.
Mais c'est connu, les-bergers-sont-gentils !©

Sauf qu'au bout d'un moment, j'ose espérer que les départements alpins (qui ont le décompte des interventions d'hélico à cause de chiens de troupeaux) se diront qu'ils ont assez défendu cinq producteurs de Beaufort plus ou moins consanguins si cela doit ruiner leur politique touristique d'été (et celle d'hiver, il va falloir de moins en moins compter desssus au fil des années).

Seule source d'espoir, les communes qui commencent à saturer des bergers qui croient que la montagne est à eux, et leur demandent d'annoncer l'emplacement précis de leurs troupeaux au jour le jour. C'est le cas de Valmeinier (74) qui mentionne ensuite chaque jour sur l'application l'emplacement des patous. Parce qu'ils ont sû comprendre qu'on ne peut pas tout autoriser à des types un peu bas du béret savoyard si ça doit porter atteinte à tout un bassin économique (et en Beaufortain, le domaine que je connais le mieux, le fromage est une vitrine publicitaire, mais qui rapporte entre 5 et 8 fois moins que seulement le tourisme d'hiver).

Voilà un message probablement un peu trop sorti du cœur, qui attirera probablement les récriminations de "moi, je n'en souffre pas, donc c'est bien la preuve que le problème n'existe pas",et puis c'est être un méchant personnage de critiquer le sacro-saint les-bergers-sont-gentils !© parce que c'est pas Esprit-trail© (tout au plus, vous pourrez sentir que je ne suis pas le moins informé sur le sujet, et encore j'ai fait court)
Tant pis. Promis, je ne relancerais pas.
Dernière édition par Yanic le 28 Oct 2025, 08:38, édité 1 fois au total.
Yanic
Kikoureur débutant

Messagepar philtraverses » 28 Oct 2025, 07:17

Yanic a écrit:
philtraverses a écrit:Maintenant si j'apprends qu'un troupeau est dans un secteur avec des patous, j'évite de me rendre dans ce secteur. Il y a tant d'autres endroits en montagne ou l'on peut randonner.. :D

Justement, non, c'est faux, le nombre de secteurs de montagne où l'on peut randonner sans risque se réduit drastiquement. Ça me fait repenser à ce post de la page précédente. J'ai fait des recherches, retrouvé l'article, et effectivement, je situe très bien l'endroit, au-dessus du barrage de Roselend. Et comme il le dit, aucun panneau, avertissement, rien. Alors, tout au plus, les défenseurs de patous vont nous dire "ah mais si, il y a des panneaux, en bas de la vallée, pour dire qu'il peut y avoir des chiens de protection !" Oui, ça c'est de l'info générale, comme de dire dans le Larzac "attention, des militaires sont susceptibles de s'entrainer dans cette zone de 100 km² avec des armes longues portées, donc mathématiquement, il y a un petit risque, mais si vous baissez la tête, ça devrait bien se passer !".

C'est ce que j'ai connu encore cet été dans le Beaufortain, croyez bien que si le panneau d'information "les patous sont sympas" avait été accompagné d'un post-scriptum "d'ailleurs, vous allez peut-être en croiser dans moins de 2 km selon le chemin que vous prenez, mais vous ne le saurez pas avant, c'est le fameux chien de Shrodinger !", j'aurais rebroussé chemin !

Alors évidemment que mon appréhension devenue colère n'est pas liée à rien, je suis cynophobe (une phobie assez problématique à exprimer à l'oral, à ne pas confondre avec la sinophobie, "comment çà, tu as la phobie des chinois ?"). Je n'ai été mordu par aucun chinois, faut reconnaitre, mais déjà par deux chiens. Bon, je vis avec, avec plein de stratégies d'évitement en tant que coureur à pied : toujours vérifier du plus loin possible dans un chemin où je vois quelqu'un en face s'il y a un chien et s'il est en laisse, si ce n'est pas le cas, faire demi-tour. Ne jamais m'approcher d'une ferme (cas trop fréquent du chien en liberté, encore évoqué sur la page précédente du forum).
(et je me limite à l’aspect coureur à pied/randonneur, je vous épargne toutes les autres difficultés que ça entraine dans ma vie, le fameux "nan mais il est gentil / Il veut jouer / Désolé, normalement, il me fait jamais ça / nan mais c'est parce qu'il sent que tu as peur ! Ah bah oui, c'est le principe d'une phobie, connard, et moi je ne t'emmerde pas avec ta peur des souris ou des araignées totalement irrationnelle ! Dans notre monde occidental, des gens mordus ou tués par des araignées, faut reconnaitre, en Europe, on est pas trop embêtés ! Des gens grièvement blessés par des chiens, et le plus souvent des enfants, en plus, oui, ça se produit des dizaines de fois par an en France). Mais autant c'est gérable en ville/forêt, ce l'est déja moins en campagne, et quasiment pas en montagne.

Alors, quand en tant que résident des premiers contreforts des montagnes jurassiennes, j'ai lu il y a quelques semaines qu'un éleveur allait devoir s'équiper de patous, bah à la rigueur, je le comprends, s'il a besoin de ça pour être indemnisé, soit. Mais moi, c'est ma dernière parcelle d'accès à la montagne que l'on m'enlève. C'est d'espace public que l'on me prive, et malheureusement, cette peur, je l'ai transmis sans le vouloir à mon fils de 10 ans.
Et si l'on aimait se faire parfois des bivouacs en montagne lui et moi, je sais que l'on ne pourra bientôt plus, parce que l'espace public devient confisqué. Et pas par les loups, non, par les éleveurs (le message Jiro au-dessus l''exprime très bien : "vous avez accepté les loups, vous aurez des problèmes avec nos chiens, on ne veut pas le savoir")
Alors, mon cas personnel, on s'en tape.
Mais je suis bien plus choqué par ce discours simpliste "j'aime la montagne, donc je tiens à montrer que je suis du coté des éleveurs"

Plus globalement, on voit quand même que les touristes randonneurs commencent à réfléchir à leurs lieux de vacances en fonction de la présence ou non de patous. Et ça a des conséquences économiques, qui commencent à nuire sérieusement au Vercors, à cause notamment d'un éleveur "rien à foutre des touristes, moi, je bosse !", qui pose problème aux offices du tourisme locaux, qui sont obligés de dire "oui, on sait, mais on a pas de solution pour le moment", parce que le gars est également pote de chasse avec les maires de patelin autour de lui (#groscons). Son dernier procès s'est moins bien bien passé que les précédents vu qu'il a pu être prouvé que ses patous étaient en liberté.... tandis que son troupeau était en enclos fermé juste à coté de sa ferme.
Mais c'est connu, les-éleveurs-sont-gentils !©

Sauf qu'au bout d'un moment, j'ose espérer que les départements alpins (qui ont le décompte des interventions d'hélico à cause de chiens de troupeaux) se diront qu'ils ont assez défendu cinq producteurs de Beaufort plus ou moins consanguins si cela doit ruiner leur politique touristique d'été (et celle d'hiver, il va falloir de moins en moins compter desssus au fil des années).

Seule source d'espoir, les communes qui commencent à saturer des éleveurs qui croient que la montagne est à eux, et leur demandent d'annoncer l'emplacement précis de leurs troupeaux au jour le jour. C'est le cas de Valmeinier (74) qui mentionne ensuite chaque jour sur l'application l'emplacement des patous. Parce qu'ils ont sû comprendre qu'on ne peut pas tout autoriser à des types un peu bas du béret savoyard si ça doit porter atteinte à tout un bassin économique (et en Beaufortain, le domaine que je connais le mieux, le fromage est une vitrine publicitaire, mais qui rapporte entre 5 et 8 fois moins que seulement le tourisme d'hiver).

Voilà un message probablement un peu trop sorti du cœur, qui attirera probablement les récriminations de "moi, je n'en souffre pas, donc c'est bien la preuve que le problème n'existe pas",et puis c'est être un méchant personnage de critiquer le sacro-saint les-éleveurs-sont-gentils !© parce que c'est pas Esprit-trail© (tout au plus, vous pourrez sentir que je ne suis pas le moins informé sur le sujet, et encore j'ai fait court)
Tant pis. Promis, je ne relancerais pas.

Désolé pour la souffrance que tu ressens face à la privation que tu estimes illégitime de ton accès à la montagne. Cette angoisse chez toi s'est transformée en phobie comme tu le dis toi même.

Mais comme tu vois, si tu m'as lu, bien que randonnant de façon intensive en montagne, je ne ressens pas, pour le moment en tout cas, cette angoisse à l'idée de me trouver confronté aux chiens patous, quel que soit le massif que je fréquente, pyrénées, alpes et même jura, puisque je suis originaire de ce dernier massif.

au début des sentiers il y a souvent un panneau représentant des chiens patous gardant les troupeaux. Ce peut être un indice.

Tu peux aussi demander aux randonneurs que tu croises s'ils ont rencontré des patous.
Généralement, il y a plus de risques de rencontrer des troupeaux sur les sentiers le matin, car ils partent de leur enclos en direction vers les estives.
Je pense que randonner l'après-midi limite un peu les risques, car généralement les moutons sont sur les hauteurs et donc les chiens. Par contre le soir il y a plus de risque puisque les troupeaux redescendent vers l'enclos.
Enfin tout ça est certes contraignant mais ça l'est pour tout le monde du fait de la réintroduction des loups et ours, mais c'est un autre sujet..
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar Gilles45 » 28 Oct 2025, 08:09

@Yanic
Je ne suis pas d'accord avec tout le propos à 100% mais c'est rudement bien écrit en tout cas :D
De mon côté je n'avais aucune phobie des chiens (j'ai un chien moi-même), mais pour avoir été mordu 2 fois (par des bergers Allemands à chaque fois), je mesure bien l'angoisse de voir arriver un chien non tenu en laisse...
Pour l'instant je n'ai jamais rencontré de Patou agressif mais je dois avouer un certain stress a l'approche des troupeaux
Et sinon pareil: Les fermes c'est un gros danger
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar grostoto28 » 28 Oct 2025, 15:13

j'ai eu peur des chiens, alors je me suis soigné: j'ai pris un chien à la maison.
(tout comme j'ai le vertige, alors je fais du parapente, et je monte sur mon toit :? )

Cela n'empèche pas d'etre méfiant des chiens des autres, mais au moins, j'ai un minimum de connaissance sur le fonctionnement de la bestiole et la manière de lui causer.

Encore la semaine dernière j'ai engueulé un promeneur qui n'avait pas la laisse de son clébard, et se dernier me courrait après avec visiblement une intention non amical.

pas de pb s'il n'y a pas la laisse et quand le maitre maitrise son animal, mais la non: aucune maitrise.
grostoto28
Kikoureur ki trottine

Messagepar AureLynx » 28 Oct 2025, 16:57

philtraverses a écrit:au début des sentiers il y a souvent un panneau représentant des chiens patous gardant les troupeaux. Ce peut être un indice.

Tu peux aussi demander aux randonneurs que tu croises s'ils ont rencontré des patous.
Généralement, il y a plus de risques de rencontrer des troupeaux sur les sentiers le matin, car ils partent de leur enclos en direction vers les estives.
Je pense que randonner l'après-midi limite un peu les risques, car généralement les moutons sont sur les hauteurs et donc les chiens. Par contre le soir il y a plus de risque puisque les troupeaux redescendent vers l'enclos.
Enfin tout ça est certes contraignant mais ça l'est pour tout le monde du fait de la réintroduction des loups et ours, mais c'est un autre sujet..

Alors, déjà, les loups n'ont pas été "réintroduits". Ils sont revenus seuls sur leur petites papattes. Cela a été mainte fois prouvé et documenté, même si une poignée de complotistes tentent régulièrement de relancer l'infox.

Je parcours très régulièrement la montagne depuis de nombreuses années, et moi non plus, je n'avais jamais eu de problème avec des patous... jusqu'à une année où je me suis fait attaquer en Chartreuse, bien que j'avais respecté toutes les consignes habituelles.
Quand il y'a une attaque, on voit souvent surgir des commentaires qui suggèrent que le blessé a dû faire quelque chose qui ne fallait pas (en gros, c'est sûrement de sa faute s'il a été mordu : "il n'avait qu'à pas courir", "il n'avait qu'à aller ailleurs", etc)
Ben pas forcément. Les randonneurs ou trailers peuvent avoir mal réagi (soit par ignorance, soit par stress, soit par bêtise - oui ça arrive aussi), mais ils peuvent aussi avoir agi comme il fallait, et ce sont les patous qui ont "pas réagi comme ils sont sensés le faire". Des patous pas ou mal éduqués, il y'en a. Celui qui m'a mordu était clairement "déviant".
Respecter les consignes ne protège pas forcément du risque d'attaque.
Par ailleurs, oui, il y'a parfois des panneaux pour prévenir au départ d'un sentier. Mais quand tu pars sur une boucle à la journée (voir sur plusieurs jours), tu n'as pas forcément des infos pour un troupeau se trouvant à 20km de là et qui va se trouver pile sur LE passage que tu dois prendre pour faire ta boucle.
L'appli Wafapp donne des indications, mais pour prendre l'exemple vers chez moi (Belledonne), si tu regardes en plein été, les zones potentielles avec troupeau et CPT couvrent quasiment tout le massif !
C'est quasi impossible de tracer une boucle de plus de 25km sans traverser une zone avec possible présence de troupeau et CPT.
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar cloclo » 28 Oct 2025, 18:34

AureLynx a écrit:Alors, déjà, les loups n'ont pas été "réintroduits". Ils sont revenus seuls sur leur petites papattes.

Oui, ce sont les troupeaux de moutons/brebis qui ont été introduits par l'homme :roll: :arrow:
cloclo
Grand Maître

Messagepar Jiro » 29 Oct 2025, 08:44

Youkikour a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Je ne voulais pas trop répondre sur ce sujet plutôt polémique (même si Kikourou reste un exemple de propos modérés) mais comme la saison d'estive est terminée (ou presque) j'aimerai juste apporter deux infos/liens permettant d'améliorer le partage de la montagne.
Il existe un excellent site fournissant beaucoup de bonnes infos concernant ce sujet : https://www.pasto-kezako.fr/
Et sinon vous pouvez aussi vous rapprocher d'associations comme Ferus et particulièrement de son action Parole de Patou : https://www.ferus.fr/benevolat/parole-de-patou.

Merci pour les liens, notamment celui vers l'association Ferus et son action "Parole de Patou". Quant au sujet, je ne crois pas qu'il soit plus polémique que d'autres. L'époque est à la polarisation de la plupart des débats, malheureusement.
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar Youkikour » 29 Oct 2025, 12:49

Jiro a écrit:
Youkikour a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Merci pour les liens, notamment celui vers l'association Ferus et son action "Parole de Patou". Quant au sujet, je ne crois pas qu'il soit plus polémique que d'autres. L'époque est à la polarisation de la plupart des débats, malheureusement.

Oui, "Parole de Patou" est une excellente action de Ferus qui permet d'améliorer les relations entre les différents utilisateurs de la montagne. C'est une de leur grande qualité. ne pas mettre dos à dos les différents protagonistes mais au contraire à chercher des pistes communes.
J'en profite donc :) pour citer "Pastoraloup" qui a pour but d'apporter une présence humaine et bénévole auprès des troupeaux afin d'éviter des déprédations.
Si vous aimez voir les levées du jour sur la montagne (et pas que lors d'une course de quartier :wink: ) ou observer l'activité nocturne autour d'un troupeau alors n'hésitez pas, tentez l'expérience, vous y reviendrez.
Incessus memoria si oblitum cursum suum
Ca ne veut pas forcement dire quelque chose mais c'est ce que je pense
Youkikour
Kikoureur ki trottine

Messagepar eha » 30 Oct 2025, 11:19

grostoto28 a écrit:j'ai eu peur des chiens, alors je me suis soigné: j'ai pris un chien à la maison.
(tout comme j'ai le vertige, alors je fais du parapente, et je monte sur mon toit :? )

Cela n'empèche pas d'etre méfiant des chiens des autres, mais au moins, j'ai un minimum de connaissance sur le fonctionnement de la bestiole et la manière de lui causer.

Encore la semaine dernière j'ai engueulé un promeneur qui n'avait pas la laisse de son clébard, et se dernier me courrait après avec visiblement une intention non amical.

pas de pb s'il n'y a pas la laisse et quand le maitre maitrise son animal, mais la non: aucune maitrise.

Excellent :)

j'ai 2 chiens quant à moi un gros, un moyen, le risque zéro avec les chiens comme d'autres animaux n'existe pas, un chien en grand stress ou malade aura des réactions imprévisibles alors même que c'est au quotidien le plus gentil des toutous qui ne ferait jamais de mal à une mouche...J'adore les animaux en général, comme une sorte de véto refoulé, je pars du principe que les animaux comprennent bcp bcp mieux nos émotions que nous comprenons les leurs...Essayer de les comprendre est toujours gratifiant et très utile.

Le fait d'avoir peur des chiens est un gros handicap - c'est la double peine - vous stressez, le chien le sent et viendra très surement vous renifler voir plus si affinités et c'est direct un scénario à risque et très anxiogène. C'est un peu pareil pour quelqu'un qui à peur à cheval, le cheval ressent vos émotions et sans assurance de votre part fera n'importe quoi.

j'ai souvent croisé de près et de loin des patous, je n'ai jamais peur quand je croise des chiens je cherche si nécessaire à montrer une assurance, une bienveillance et une détermination que le chien ressentira j'espère et qui en retour le fera réagir de manière opportune.. j'ai fait reculer un patou une fois qui était sur un sentier et aller hors sentier m'obligeait a aller vers son troupeau du coup j'ai gueulé, continué d'avancer et il s'est écarté doucement en aboyant. je n'ai pas chercher la confrontation j'étais focus sur le sentier et là ou j'allais et le chien a laissé tombé..il faut bien sur constamment surveiller le comportement du chien et s'adapter..

Dans certains cas si je suis amené à traverser un hameau avec des chiens pas accueillants j'évite leur regard mais je suis leur déplacement. Eventuellement je fais le gros débile qui leur dis bonjour pour qu'ils n'aient pas de doute sur mon amour irrépressible de la race canine et pour qu'ils descendent leur seuil d'alerte...bon, parfois vous avez vraiment des chiens très cons et ça en dit souvent long sur le propriétaire lui même.

Il devrait y avoir plus de discussions entre les bergers et les promeneurs pour comprendre les perceptions de chacun, le point de vue des bergers ou des fermiers sur les randonneurs est aussi à prendre en compte. Il m'est arrivé d'avoir une discussion avec un berger qui me rapportait des histoires de traileurs et promeneurs qui étaient particulièrement inacceptables en termes de respect du troupeau, du travail du berger, et en termes de sécurité par méconnaissance du "fonctionnement" du chien de garde...

je suis assez surpris (ou j'ai mal compris) par contre qu'on explique que les bergers seraient entrain de coloniser l'espace de montagne en confisquant toujours plus de terre de pastoralisme...j'aimerais bien avoir des chiffres la dessus, corroboré par l'évolution des zones de montagnes envahies de fougères par manque d'entretien des troupeaux :-).
eha
Kikoureur ki kour

Messagepar Fred PAU » 31 Oct 2025, 13:13

Je remets une pièce (dans l’orifice du patou ?) pour vous proposer un point de vue un peu différent, en l’occurrence juridique.

Il me semble en effet qu’avec l’édiction de règles de sécurité que doivent désormais respecter les pratiquants de la montagne pour préserver leur intégrité physique et prévenir une attaque de chiens de berger, on inverse totalement les différents régimes de responsabilité.

D’abord, sur le plan civil, l’article 1243 du code civil dispose que « Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé. »

Pèse donc sur le berger, propriétaire d’un chien ou qui s’en sert, une présomption de responsabilité en cas de dommage. Et les causes exonératoires de responsabilité, dans le cas d’une personne se déplaçant sur un sentier de randonnée, seront inexistantes ou, à tout le moins, très difficiles à établir.

Le berger sera donc civilement responsable des dommages occasionnés par son chien.

Autrement dit, c’est, d’un point de vue juridique, au berger et à lui seul de rester maître de son chien en toutes circonstances et de faire en sorte qu’il n’attaque pas les usagers d’un chemin de randonnée.

Je grossis volontairement le trait mais en droit, à mon sens, ce n’est pas à l’usager d’un sentier de randonnée de s’adapter au comportement d’un animal, propriété d’une personne. C’est au propriétaire de prendre les mesures nécessaires pour que son animal n’attaque pas les promeneurs.

En réalité, ces règles de sécurité (changer d’itinéraire, ne pas courir, etc.) sont conçues comme si le chien de berger était un animal sauvage. Bah non ! Le chien de berger n’est pas un animal sauvage, c’est un animal domestique qui appartient à un être humain et cet être humain est censé domestiquer (maîtriser) son chien.

J’ajouterai que le berger est également responsable sur le plan pénal et qu’il encourt des poursuites devant le tribunal de police ou le tribunal correctionnel, en cas de blessures.

Enfin, le maire (ou à défaut le préfet) dispose également de pouvoirs de police pour prescrire au propriétaire ou au détenteur d’un animal de prendre des mesures de nature à prévenir le danger (cf. L211-11 et suivants du code rural et de la pêche maritime).
Fred PAU
Kikoureur débutant

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù