cloclo a écrit:Tu aurai du porter plainte, car ce chien va récidiver.
J'ai préféré la voie de la médiation en contactant directement l'éleveur et en informant la mairie (commune de 60 habitants)
Adhésions 2026
Association "Les Amis de Kikouroù" : c'est le moment d'adhérer pour 2026 !
Modérateur: Modos
cloclo a écrit:Tu aurai du porter plainte, car ce chien va récidiver.
cloclo a écrit:Un cas certes extrême, mais ça fait peur:
https://www.ledauphine.com/faits-divers ... -une-heure
Bikoon a écrit:cloclo a écrit:Un cas certes extrême, mais ça fait peur:
https://www.ledauphine.com/faits-divers ... -une-heure
Terrifiant !!
Gilles45 a écrit: Pourquoi diable les éleveurs choisissent-ils cette race depuis qq temps. sont-ils moins chers ?
Jiro a écrit:Les Bergers d'Anatolie vont davantage au contact des loups que les Patous. D'ailleurs, ils portent très souvent des colliers avec des pointes pour que les loups ne les mordent pas.
Gilles45 a écrit:Pour reprendre les messages précédents, je note qu'il s'agit - encore - de Bergers d'Anatolie...les accidents sont de + en + fréquents avec cette espèce.
Pourquoi diable les éleveurs choisissent-ils cette race depuis qq temps. sont-ils moins chers ?
cloclo a écrit: Oui, mais du coup, les bergers d'Anatolie mal éduqués ne font pas la différence entre un loup et un randonneur
philtraverses a écrit:Maintenant si j'apprends qu'un troupeau est dans un secteur avec des patous, j'évite de me rendre dans ce secteur. Il y a tant d'autres endroits en montagne ou l'on peut randonner..
Yanic a écrit:philtraverses a écrit:Maintenant si j'apprends qu'un troupeau est dans un secteur avec des patous, j'évite de me rendre dans ce secteur. Il y a tant d'autres endroits en montagne ou l'on peut randonner..
Justement, non, c'est faux, le nombre de secteurs de montagne où l'on peut randonner sans risque se réduit drastiquement. Ça me fait repenser à ce post de la page précédente. J'ai fait des recherches, retrouvé l'article, et effectivement, je situe très bien l'endroit, au-dessus du barrage de Roselend. Et comme il le dit, aucun panneau, avertissement, rien. Alors, tout au plus, les défenseurs de patous vont nous dire "ah mais si, il y a des panneaux, en bas de la vallée, pour dire qu'il peut y avoir des chiens de protection !" Oui, ça c'est de l'info générale, comme de dire dans le Larzac "attention, des militaires sont susceptibles de s'entrainer dans cette zone de 100 km² avec des armes longues portées, donc mathématiquement, il y a un petit risque, mais si vous baissez la tête, ça devrait bien se passer !".
C'est ce que j'ai connu encore cet été dans le Beaufortain, croyez bien que si le panneau d'information "les patous sont sympas" avait été accompagné d'un post-scriptum "d'ailleurs, vous allez peut-être en croiser dans moins de 2 km selon le chemin que vous prenez, mais vous ne le saurez pas avant, c'est le fameux chien de Shrodinger !", j'aurais rebroussé chemin !
Alors évidemment que mon appréhension devenue colère n'est pas liée à rien, je suis cynophobe (une phobie assez problématique à exprimer à l'oral, à ne pas confondre avec la sinophobie, "comment çà, tu as la phobie des chinois ?"). Je n'ai été mordu par aucun chinois, faut reconnaitre, mais déjà par deux chiens. Bon, je vis avec, avec plein de stratégies d'évitement en tant que coureur à pied : toujours vérifier du plus loin possible dans un chemin où je vois quelqu'un en face s'il y a un chien et s'il est en laisse, si ce n'est pas le cas, faire demi-tour. Ne jamais m'approcher d'une ferme (cas trop fréquent du chien en liberté, encore évoqué sur la page précédente du forum).
(et je me limite à l’aspect coureur à pied/randonneur, je vous épargne toutes les autres difficultés que ça entraine dans ma vie, le fameux "nan mais il est gentil / Il veut jouer / Désolé, normalement, il me fait jamais ça / nan mais c'est parce qu'il sent que tu as peur ! Ah bah oui, c'est le principe d'une phobie, connard, et moi je ne t'emmerde pas avec ta peur des souris ou des araignées totalement irrationnelle ! Dans notre monde occidental, des gens mordus ou tués par des araignées, faut reconnaitre, en Europe, on est pas trop embêtés ! Des gens grièvement blessés par des chiens, et le plus souvent des enfants, en plus, oui, ça se produit des dizaines de fois par an en France). Mais autant c'est gérable en ville/forêt, ce l'est déja moins en campagne, et quasiment pas en montagne.
Alors, quand en tant que résident des premiers contreforts des montagnes jurassiennes, j'ai lu il y a quelques semaines qu'un éleveur allait devoir s'équiper de patous, bah à la rigueur, je le comprends, s'il a besoin de ça pour être indemnisé, soit. Mais moi, c'est ma dernière parcelle d'accès à la montagne que l'on m'enlève. C'est d'espace public que l'on me prive, et malheureusement, cette peur, je l'ai transmis sans le vouloir à mon fils de 10 ans.
Et si l'on aimait se faire parfois des bivouacs en montagne lui et moi, je sais que l'on ne pourra bientôt plus, parce que l'espace public devient confisqué. Et pas par les loups, non, par les éleveurs (le message Jiro au-dessus l''exprime très bien : "vous avez accepté les loups, vous aurez des problèmes avec nos chiens, on ne veut pas le savoir")
Alors, mon cas personnel, on s'en tape.
Mais je suis bien plus choqué par ce discours simpliste "j'aime la montagne, donc je tiens à montrer que je suis du coté des éleveurs"
Plus globalement, on voit quand même que les touristes randonneurs commencent à réfléchir à leurs lieux de vacances en fonction de la présence ou non de patous. Et ça a des conséquences économiques, qui commencent à nuire sérieusement au Vercors, à cause notamment d'un éleveur "rien à foutre des touristes, moi, je bosse !", qui pose problème aux offices du tourisme locaux, qui sont obligés de dire "oui, on sait, mais on a pas de solution pour le moment", parce que le gars est également pote de chasse avec les maires de patelin autour de lui (#groscons). Son dernier procès s'est moins bien bien passé que les précédents vu qu'il a pu être prouvé que ses patous étaient en liberté.... tandis que son troupeau était en enclos fermé juste à coté de sa ferme.
Mais c'est connu, les-éleveurs-sont-gentils !©
Sauf qu'au bout d'un moment, j'ose espérer que les départements alpins (qui ont le décompte des interventions d'hélico à cause de chiens de troupeaux) se diront qu'ils ont assez défendu cinq producteurs de Beaufort plus ou moins consanguins si cela doit ruiner leur politique touristique d'été (et celle d'hiver, il va falloir de moins en moins compter desssus au fil des années).
Seule source d'espoir, les communes qui commencent à saturer des éleveurs qui croient que la montagne est à eux, et leur demandent d'annoncer l'emplacement précis de leurs troupeaux au jour le jour. C'est le cas de Valmeinier (74) qui mentionne ensuite chaque jour sur l'application l'emplacement des patous. Parce qu'ils ont sû comprendre qu'on ne peut pas tout autoriser à des types un peu bas du béret savoyard si ça doit porter atteinte à tout un bassin économique (et en Beaufortain, le domaine que je connais le mieux, le fromage est une vitrine publicitaire, mais qui rapporte entre 5 et 8 fois moins que seulement le tourisme d'hiver).
Voilà un message probablement un peu trop sorti du cœur, qui attirera probablement les récriminations de "moi, je n'en souffre pas, donc c'est bien la preuve que le problème n'existe pas",et puis c'est être un méchant personnage de critiquer le sacro-saint les-éleveurs-sont-gentils !© parce que c'est pas Esprit-trail© (tout au plus, vous pourrez sentir que je ne suis pas le moins informé sur le sujet, et encore j'ai fait court)
Tant pis. Promis, je ne relancerais pas.
philtraverses a écrit:au début des sentiers il y a souvent un panneau représentant des chiens patous gardant les troupeaux. Ce peut être un indice.
Tu peux aussi demander aux randonneurs que tu croises s'ils ont rencontré des patous.
Généralement, il y a plus de risques de rencontrer des troupeaux sur les sentiers le matin, car ils partent de leur enclos en direction vers les estives.
Je pense que randonner l'après-midi limite un peu les risques, car généralement les moutons sont sur les hauteurs et donc les chiens. Par contre le soir il y a plus de risque puisque les troupeaux redescendent vers l'enclos.
Enfin tout ça est certes contraignant mais ça l'est pour tout le monde du fait de la réintroduction des loups et ours, mais c'est un autre sujet..
AureLynx a écrit:Alors, déjà, les loups n'ont pas été "réintroduits". Ils sont revenus seuls sur leur petites papattes.
Youkikour a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Je ne voulais pas trop répondre sur ce sujet plutôt polémique (même si Kikourou reste un exemple de propos modérés) mais comme la saison d'estive est terminée (ou presque) j'aimerai juste apporter deux infos/liens permettant d'améliorer le partage de la montagne.
Il existe un excellent site fournissant beaucoup de bonnes infos concernant ce sujet : https://www.pasto-kezako.fr/
Et sinon vous pouvez aussi vous rapprocher d'associations comme Ferus et particulièrement de son action Parole de Patou : https://www.ferus.fr/benevolat/parole-de-patou.
Profitez bien de la montagne.
Jiro a écrit:Youkikour a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Je ne voulais pas trop répondre sur ce sujet plutôt polémique (même si Kikourou reste un exemple de propos modérés) mais comme la saison d'estive est terminée (ou presque) j'aimerai juste apporter deux infos/liens permettant d'améliorer le partage de la montagne.
Il existe un excellent site fournissant beaucoup de bonnes infos concernant ce sujet : https://www.pasto-kezako.fr/
Et sinon vous pouvez aussi vous rapprocher d'associations comme Ferus et particulièrement de son action Parole de Patou : https://www.ferus.fr/benevolat/parole-de-patou.
Profitez bien de la montagne.
Merci pour les liens, notamment celui vers l'association Ferus et son action "Parole de Patou". Quant au sujet, je ne crois pas qu'il soit plus polémique que d'autres. L'époque est à la polarisation de la plupart des débats, malheureusement.
grostoto28 a écrit:j'ai eu peur des chiens, alors je me suis soigné: j'ai pris un chien à la maison.
(tout comme j'ai le vertige, alors je fais du parapente, et je monte sur mon toit)
Cela n'empèche pas d'etre méfiant des chiens des autres, mais au moins, j'ai un minimum de connaissance sur le fonctionnement de la bestiole et la manière de lui causer.
Encore la semaine dernière j'ai engueulé un promeneur qui n'avait pas la laisse de son clébard, et se dernier me courrait après avec visiblement une intention non amical.
pas de pb s'il n'y a pas la laisse et quand le maitre maitrise son animal, mais la non: aucune maitrise.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : CommonCrawl [Bot] et 4 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !