Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Messagepar djop » 15 Mai 2026, 15:56

Ce début mai aura été l'occasion à mon humble niveau de :
- changer de catégorie au classement
- changer de millier au yardinho
- changer de dizaine à l'uberquadratinho (si quelqu'un a des tips pour l'aérodrome d'Annecy)
- de passer les 550 sur le cluster obscur via une extension en direction de la place de l'étoile
- de redoubler el sangliero dans la suprématie de la communauté de communes et c'est là certainement le plus important

Comme quoi, il ne fait pas si mauvais en ce début de mois !
djop
Kikoureur timide

Messagepar jpoggio » 15 Mai 2026, 21:39

J'ai enfin pu m'attaquer sérieusement au chantier de l'extension du Yardinho en direction de Marseille, et une boucle un peu morose dans le plus grand Ehpad à ciel ouvert de la région (la pas du tout charmante commune de Sausset-Les-Pins, surpeuplée de retraités friqués et craintifs dans leurs lotissements labyrinthesques) m'a permis de valider 33 nouveaux carrés qui font +57 au final, le tentacule progressant de 14 carrés vers l'est.
Je compte réitérer la semaine prochaine en regroupant les carrés et brimborions épars dans Carry-Le Rouet avant que les choses se compliquent.
En effet, passé la Redonne on enchaîne les calanques certes splendides, mais où les falaises plongent directement dans la mer, et l'affaire devient bubullo-incompatible (comme il l'observait plus haut).
D'ailleurs je vous laisse, je dois aller faire du tri dans mes affaires d'escalade.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar TomTrailRunner » 16 Mai 2026, 09:48

Le kayak c'est pratique pour faire les bordures des calanques :mrgreen:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar jpoggio » 16 Mai 2026, 14:19

TomTrailRunner a écrit:Le kayak c'est pratique pour faire les bordures des calanques :mrgreen:

Certes, et j'y ai songé (surtout pour valider les carrés retors à l'Estaque sans devoir négocier carrières et friches industrielles)
Mais if faudrait que je monte en compétences dans le domaine de la conduite de ce genre d'esquifs : quelques expériences passées ont établi sans ambiguïté qu'il y avait du boulot.
Bref, je préfère compter sur mon expérience de grimpeur.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar alain94 » 16 Mai 2026, 17:59

Les blessures à répétition en CàP m'ont amené à une pratique régulière du cyclisme. Le compteur de petits carrés tourne ainsi beaucoup plus vite depuis quelques années, et je viens de franchir la barre des 100k squadratinhos lors d'une balade en Seine-et-Marne ce matin :D

Capture d’écran 2026-05-16 175624.png

Je crois que je suis entrain de devenir un cycliste ...
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
alain94
Kikoureur ki trottine

Messagepar jpoggio » 16 Mai 2026, 18:28

alain94 a écrit:Je crois que je suis entrain de devenir un cycliste ...

Hum.
A 145 km la sortie, je crois que j'ai une (mauvaise ?) nouvelle pour toi...

<troll>
On dit que dans l'univers professionnel, quand on est plus bon à rien, on devient consultant.
En course à pied, quand on n'est plus bon à rien, on devient cycliste
</troll>

(et quand on n'est plus bon à rien en cyclisme non plus, on devient randonneur chasseur de carrés sur le littoral méditerranéen...)
:arrow:
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar centori » 19 Mai 2026, 11:33

Razouille a écrit:chiche qu'on s'dit qu'on se la fait l'an prochain :wink:
Par contre l'époque où on pouvait s'y inscrire sur un coup de tête est révolue, je crois qu'il faut en passer par un tirage au sort maintenant :evil:

sinon tu la fais en OFF la demi barjo
je n'ai jamais fait la course, et pourtant j'en suis déjà 3 demi barjo en OFF
Dernière édition par centori le 19 Mai 2026, 12:01, édité 1 fois au total.
centori
Kikoureur ki kour

Messagepar centori » 19 Mai 2026, 11:34

weekend à prague
beaucoup de balades bien sur, et 1 footing par jour cela permet d'agrandir le cluster et donc un joli bilan
grands carrés: 15
petits: 204
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
centori
Kikoureur ki kour

Messagepar Knedlik » 19 Mai 2026, 14:22

alain94 a écrit:Les blessures à répétition en CàP m'ont amené à une pratique régulière du cyclisme. Le compteur de petits carrés tourne ainsi beaucoup plus vite depuis quelques années, et je viens de franchir la barre des 100k squadratinhos lors d'une balade en Seine-et-Marne ce matin :D
Je crois que je suis entrain de devenir un cycliste ...

145 km pour augmenter le yardinho de 2, ça paie pas cette affaire :D
Knedlik
Kikoureur ki trottine

Messagepar lesBoulesDeNoel » 19 Mai 2026, 14:42

Hello,
Je rejoins les ravages des petits carres
Que la chasse commence :)
lesBoulesDeNoel
Kikoureur timide

Messagepar bubulle » 19 Mai 2026, 15:19

POCox a écrit:Très fort bubulle ton enclavement de cluster !

Pour Louviers, tu as pu rattraper ton oubli avec ta sortie à 2RM (Roues Musclées), mais on voit bien que tu n'as jamais participé ni au trail des Violettes (que je te recommande chaudement, et ce ne sont pas Jam27 ou Boubou27 iront contre), ni au Bortis Trail :P

Voilà déjà 2 courses qui pourront t'aider à augmenter de façon sympathiques ton yardinho du côté de la forêt de Bord !

Me parler des Violettes, c'est assez petit, Môôôssieur ! J'étais inscrit, cette année, juste avant qu'une sournoise bûche normande qui ne vient pas de la forêt de Bord ne décide de compliquer un peu mon printemps sportif...:-)

Ce n'est évidemment que partie remise, histoire de commencer déjà à tricoter une partie des carrés de cette forêt de Bord.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar POCox » 19 Mai 2026, 16:40

bubulle a écrit:
POCox a écrit:Très fort bubulle ton enclavement de cluster !

Pour Louviers, tu as pu rattraper ton oubli avec ta sortie à 2RM (Roues Musclées), mais on voit bien que tu n'as jamais participé ni au trail des Violettes (que je te recommande chaudement, et ce ne sont pas Jam27 ou Boubou27 iront contre), ni au Bortis Trail :P

Voilà déjà 2 courses qui pourront t'aider à augmenter de façon sympathiques ton yardinho du côté de la forêt de Bord !

Me parler des Violettes, c'est assez petit, Môôôssieur ! J'étais inscrit, cette année, juste avant qu'une sournoise bûche normande qui ne vient pas de la forêt de Bord ne décide de compliquer un peu mon printemps sportif...:-)

Ce n'est évidemment que partie remise, histoire de commencer déjà à tricoter une partie des carrés de cette forêt de Bord.

Loin de moi l'idée de remuer le couteau dans la plaie :roll:

Ca peut être une idée de off pour l'été !
POCox
Kikoureur ki kour

Messagepar TomTrailRunner » 20 Mai 2026, 10:49

lesBoulesDeNoel a écrit:Hello,

Heureux celui qui a encore tant à chasser :wink:

welcome :idea:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar POCox » 20 Mai 2026, 15:17

TomTrailRunner a écrit:
lesBoulesDeNoel a écrit:Hello,

Heureux celui qui a encore tant à chasser :wink:

welcome :idea:

La chasse est sans fin, sauf, et c'est le cas de le dire, à avoir quadrillé l'ensemble de la planète.

C'est juste que cela devient de plus en plus chronophage :mrgreen:
POCox
Kikoureur ki kour

Messagepar Arclusaz » 20 Mai 2026, 15:24

j'avais tracé un chouette parcours à vélo pour cet après midi. j'ai le temps, il fait beau mais... je n'ai pas le gout, je reste sur mon canapé (pas en caleçon et sans bière).

J'espère que l'envie va finir par revenir.
Qu'on me donne l'envie, l'envie d'avoir envie....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar jpoggio » 20 Mai 2026, 17:16

Arclusaz a écrit:... je n'ai pas le gout, je reste sur mon canapé (pas en caleçon et sans bière).

The Big Arclubovski, le Dude des Bauges :?
Arclusaz a écrit:J'espère que l'envie va finir par revenir.
Qu'on me donne l'envie, l'envie d'avoir envie....

:cry:
Hold tight.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Razouille » 21 Mai 2026, 00:43

centori a écrit:
Razouille a écrit:chiche qu'on s'dit qu'on se la fait l'an prochain :wink:
Par contre l'époque où on pouvait s'y inscrire sur un coup de tête est révolue, je crois qu'il faut en passer par un tirage au sort maintenant :evil:

sinon tu la fais en OFF la demi barjo
je n'ai jamais fait la course, et pourtant j'en suis déjà 3 demi barjo en OFF

On a pas le même niveau, pour moi un truc comme ça, c'est un an de prépa et si je n'ai pas la date butoir, le dossard, l'émulation de la course, jamais je ne suis capable de m'imposer ça.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 21 Mai 2026, 12:31

Dans la famille TALC, je voudrais "la course confidentielle qu'on croirait dessinée par un psychopathe des carrés"......

Voici donc ma trace des 42 kilomètres de la TDS, La Trace du Sherpa by UBBC, dernière invention de quelques esprits kikoureurs dérangés de Belleville/Ménilmontant/Pelleport/Charonne. On croirait franchement qu'il y a eu une collusion avec les organisateurs pour m'aider à bien avancer mon yardinho à Boboland, dans le 20e arrondissement parisien...

Capture d'écran 2026-05-21 122628.png

Un récit de cette mystérieuse TDS va bientôt venir, promis !
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar jpoggio » 21 Mai 2026, 21:35

Bel exploit, tant sportif que géodésique, encore un succès de l'approche innovante de préparation-béquilles (tm),
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Bikoon » 22 Mai 2026, 08:59

Rhaaa lovely quelle belle trace Bubulle !!! :D S'en est troublant à quel point on dirait qu'elle a été dessinée pour t'aider dans ta quête :D

Celle qui m'a permis de ratisser le XVIII hier fait pâle figure à côté :roll:

XVIII.jpg

Mais elle me permet néanmoins de changer de dizaine et de franchir les 13000 :wink:
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar alain94 » 22 Mai 2026, 09:05

bubulle a écrit:Voici donc ma trace des 42 kilomètres de la TDS, La Trace du Sherpa by UBBC, dernière invention de quelques esprits kikoureurs dérangés de Belleville/Ménilmontant/Pelleport/Charonne.

Et vous l'avez retrouvé, le Sherpa ?
Ok je :arrow:
alain94
Kikoureur ki trottine

Messagepar POCox » 22 Mai 2026, 09:44

bubulle a écrit:Dans la famille TALC, je voudrais "la course confidentielle qu'on croirait dessinée par un psychopathe des carrés"......

Voici donc ma trace des 42 kilomètres de la TDS, La Trace du Sherpa by UBBC, dernière invention de quelques esprits kikoureurs dérangés de Belleville/Ménilmontant/Pelleport/Charonne. On croirait franchement qu'il y a eu une collusion avec les organisateurs pour m'aider à bien avancer mon yardinho à Boboland, dans le 20e arrondissement parisien...

La TDS, normalement, c'est une autre course, avec un relief un peu plus important non :roll:

Cela dit, en matière de ratissage de petits carrés, cette trace est en effet très bien réalisée !! Bravo pour ce marathon pas comme les autres :mrgreen:
POCox
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 22 Mai 2026, 09:47

POCox a écrit:La TDS, normalement, c'est une autre course, avec un relief un peu plus important non :roll:

Les organisateurs ne devaient pas savoir, je pense qu'ils connaissent assez mal la montagne, faut les excuser, c'est un ramassis de Bobos parisiens quasiment caricaturaux.

Bon, le récit a démarré. J'en suis à la partie introductive, donc il n'y a actuellement que 12500 caractères, c'est un embryon de récit. Mais la "course" est créée dans le calendrier Kikouroù pour que je puisse y accrocher le récit.
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Rem » 22 Mai 2026, 11:01

bubulle a écrit:Dans la famille TALC, je voudrais "la course confidentielle qu'on croirait dessinée par un psychopathe des carrés"......

Whaa magnifique 8)
Ça fait trop envie , bon sur invit' uniquement, reste plus que le Off du Off ou alors pour la v2
( Confidentiel mais Patrick Montel était sur le coup .
On guette le récit 8)
Rem
Kikoureur ki kour

Messagepar Razouille » 22 Mai 2026, 18:25

bubulle a écrit:Voici donc ma trace des 42 kilomètres de la TDS, La Trace du Sherpa by UBBC, dernière invention de quelques esprits kikoureurs dérangés de Belleville/Ménilmontant/Pelleport/Charonne. On croirait franchement qu'il y a eu une collusion avec les organisateurs pour m'aider à bien avancer mon yardinho à Boboland, dans le 20e arrondissement parisien...

Je ne ferai aucun commentaire sur ce que m'inspire cette description des gens qui courent et marchent dans cette zone (et tu ne peux pas savoir à quelle point vous êtes venus chasser sur mes terres puisque tu ne me suis pas sur Strava :mrgreen: ) mais votre truc, ça ne se serait pas passé mercredi en fin d'après-midi des fois ?

J'attendais mon buddy piscine devant la piscine Georges Hermant et j'ai vu passer des dizaines de grappes de très très bon coureurs, affutés comme des lames, habillés comme des trailleurs, certains plan à la main regardant leur montres tout le temps et suivant tous de toute évidence le même itinéraire alambiqué (à Danube pareil, c'était très surprenant et même un peu fascinant à regarder). j'ai cherché une partie de la soirée sur le net ce que ça pouvait bien être, sans succès. Un grand nombre avaient des tee-shirts orange fluo. ça serait marrant que ça soit ça...
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 22 Mai 2026, 22:57

Razouille a écrit:J'attendais mon buddy piscine devant la piscine Georges Hermant et j'ai vu passer des dizaines de grappes de très très bon coureurs, affutés comme des lames, habillés comme des trailleurs, certains plan à la main regardant leur montres tout le temps et suivant tous de toute évidence le même itinéraire alambiqué (à Danube pareil, c'était très surprenant et même un peu fascinant à regarder). j'ai cherché une partie de la soirée sur le net ce que ça pouvait bien être, sans succès. Un grand nombre avaient des tee-shirts orange fluo. ça serait marrant que ça soit ça...

C'était ça...:-)

A Danube, en plus, on était sur la première boucle où on a visité consciencieusement toutes les petites rues de la Mouzaïa.

Et tu as raison pour les coureurs affûtés comme des lames, sauf un vieux qui traînait en queue de peloton (et pas en t-shirt fluo, il avait un t-shirt bleu de la Montagn'hard).

Et si tu as vu une jupe rose, tu as croisé l'incomparable Sabzaina.

Mince, si ça se trouve, j'ai croisé Razouille !
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Razouille » 22 Mai 2026, 23:43

Incroyable, si j'avais su...
Je n'ai vu qu'une femme bien calée dans un groupe d'une dizaine de gaillards mais je n'ai pas spécialement regardé sa jupe. Je ne fais plus ça depuis fort fort longtemps :mrgreen:

Quand mon pote s'est enfin pointé, bien à la bourre et ayant oublié ses affaires de piscine, on est remonté à Danube se faire une terrasse et on est resté un bon 10 minutes à côté de nos vélos à regarder ce balai sans rien y comprendre, c'est vraiment incroyable d'avoir la réponse trois jours après, ici, par un pu hasard.
Razouille
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 23 Mai 2026, 07:14

Razouille a écrit:Quand mon pote s'est enfin pointé, bien à la bourre et ayant oublié ses affaires de piscine, on est remonté à Danube se faire une terrasse et on est resté un bon 10 minutes à côté de nos vélos à regarder ce balai sans rien y comprendre, c'est vraiment incroyable d'avoir la réponse trois jours après, ici, par un pu hasard.

Bin voilà, on s'est donc sûrement croisés sans le savoir....:-). On passait 3 fois à la place Rhin et Danube, au kms 5,3, 7,0 et 7,4. Mes propres passages a priori entre 18h34 et 18h48, mais les premiers ont du commencer à passer vers 18h20. Je dois dire qu'à voir de l'extérieur sans savoir ce qu'il se passe, ça devait interpeler.

Faudra que tu viennes à la prochaine UBBC..... par contre, c'est un peu comme la Barkley, faut trouver le ticket d'entrée (c'est un peu plus facile que pour la TDS, quand même) car le problème des TALC c'est qu'il y a plein de gens qui veulent les faire.
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar jpoggio » 23 Mai 2026, 15:36

Sorte de TALC pour moi aussi ce matin : j'ai pris le train pour rejoindre Carry et relier l'Ehpad en plein air au cluster du Rouet, 16,5 km d'une alternance de garrigues écrasées de soleil et d'alignements de villas souvent semblables (et aussi écrasés de soleil)
Mission accomplie, 71 carrés pour 69 prévus qui font +74 au Yardinho qui s'est étendu de 3,8km vers l'est pour atteindre le port du Rouet.
La suite sur la côte bleue va devenir rigolote avec l'enfilade de calanques et de falaises.
(Et aussi quelques garrigues écrasées de soleil et du résidentiel à villas souvent semblables sur l'intérieur, mais moins...)
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar centori » 25 Mai 2026, 16:33

aller voir la mer ce matin
ma plus grosse sortie en vélo 29,2km avec Mme
et à la clef 49 petits carrés
plusieurs bonheurs en même temps
centori
Kikoureur ki kour

Messagepar francois46 » 26 Mai 2026, 19:45

.

Je crains qu'après la perte du classement statshunter nous n'ayons maintenant à déplorer un petit retard pour la Synchro squadratinhos

Sans titre.jpg
francois46
Kikoureur timide

Messagepar Razouille » 26 Mai 2026, 20:57

bubulle a écrit:Faudra que tu viennes à la prochaine UBBC..... par contre, c'est un peu comme la Barkley, faut trouver le ticket d'entrée (c'est un peu plus facile que pour la TDS, quand même) car le problème des TALC c'est qu'il y a plein de gens qui veulent les faire.

Ah c'est gentil de proposer mais après avoir été faire un petit tour sur la nouvelle version du site, je crains de ne pas avoir le profil :oops:

Il y a quelques années, quand il suffisait de venir avec son saucisson et de s'inscrire sur le tableau, j 'y avais songé car ça se passe dans mon jardin mais j'ai vu que les règles avaient changé pour les newbies et qu'il fallait remplir de nombreuses conditions si on a pas un indice UTMB de plus de 600. Ça m'a mis un peu mal à l'aise et j'ai passé l'âge de faire le paon :roll: 8)

Une fois tout cela dit, la question ne se pose pas vraiment, je ne suis jamais dispo en juillet.
Razouille
Maître kikoureur

Messagepar jpoggio » 30 Mai 2026, 21:44

Tê, c'est parti !
Quoi ?
Ben le chantier Marseilhard, pardi !
J'avais évoqué plus haut le balayage des quartiers plus ou moins tristement lotis et parfois encore plus tristement habités de la Côte Bleue, qui m'ont permis d'étendre le Yardinho jusqu'au Rouet, là où la croisière cesse de s'amuser (mais pas le chasseur de carrés).
J'ai donc dans le nuage du JJAB (ooooohm) une trace assez alambiquée qui vise à envoyer un tentacule de belle facture (en général quatre à cinq carrés d'épaisseur) de l'extrémité du Yardinho jusqu'au cluster Marseillais.
La bête faisait hier soir 137,53 km pour 512 carrés en 137,92 km.

Je m'y suis donc attaqué ce matin, non pas par l'une de ses extrémités (Le Rouet d'un côté, la Gare St Charles de l'autre) mais par vaguement son milieu.
Deux raisons : un grand carré facile à Mourepiane et le petit cluster de l'Estaque ainsi que quelques carrés épars vers le plaisant quartier de St Henri (considérant que Robert Guédiguian, avec toute la sympathique qu'il m'inspire, a quand même bien survendu l'Estaque, St Henri possède un noyau villageois encore plus charmant).
Ces carrés épars se trouvent maintenant réunis en un petit cluster de 23 unités, et le reste à faire sur chantier Marselhard est de 492 carrés pour 135,04 km.
(le ratio carrés/kilomètre est assez médiocre car j'ai relié beaucoup de carrés existants)
jpoggio
Très Grand Maître

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù