À la conquête des points culminants français

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Razouille » 05 Juil 2025, 16:13

sergeiy a écrit:désolé Razouille mon approche n'avais rien d'agressif, je voulais juste te signaler quelques erreurs :wink: dans ton défi.

Je n'ai pas dit que c'était agressif, j'ai dit abrupt.
Mais en lisant ton message qui se veut apaisant (c'est raté) je me rends compte qu'il provoque la même réaction épidermique que sur Strava il y a 6 mois.

Comprenons nous bien, ce n'est pas du tout le fait que j'ai fait ou pas des erreurs. Je suis parti du travail d'un autre et ne m'en suis jamais caché. Je l'ai mis à jour et corrigé avec l'aide de toutes les personnes qui sont intervenues sur ce forum. Et toute nouvelle information arrivant ici ou ailleurs pour m'indiquer une erreur ou une imprécision est accueillie avec enthousiasme et provoque immédiatement de ma part une remise en question et une remise au travail pour vérifier quelle est la bonne info et au passage comprendre pourquoi mon prédécesseur s'est trompé et pourquoi on ne s'en est pas rendu-compte avant.

Mais toi, tu ne m'as rien signalé du tout. Ni rien apporté.
Juste, et à deux reprises, cette sentence péremptoire qui m'indique que je me suis trompé.
Quelles erreurs ? On ne sait pas, c'est pas précisé.
Après tout si je veux savoir, j'ai qu'à demander.

Hé bien non. Jamais je ne me permettrais d'aller contacter l'auteur d'un article ou de quoi que ce soit et de lui écrire sans préambule "bonjour, ce que tu dis est faux, salut". C'est au mieux maladroit au pire une goujaterie.

Un petit tip pour la prochaine fois, essaye avec cette formulation :
"bonjour, j'ai lu ce que tu as écrit à propos de XXX et il me semble que ça n'est pas YYY mais plutôt ZZZ"
généralement ça fonctionne vachement mieux que:
"bonjour, j'ai lu ce que as écrit à propos de XXX et c'est faux"

En tout cas avec moi, c'est la seule approche possible.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar sergeiy » 05 Juil 2025, 17:42

Houlaaa ! Bon alors par où commencer ?
D’abord je suis sidéré de ta réaction, et déçu, mais ça doit être ma faute apparemment. Je dois être sacrément maladroit. Saches que je n’avais que de bonnes intentions quand je t’ai abordé, effectivement je n’ai pas développé sur là où tu t’es trompé, mais ce n’était qu’une première approche et je pensais qu’on pourrait échanger ensuite. Mon intention était seulement de t’aider dans ton défi. Je souhaitais juste de conseiller et d’éviter des erreurs que j’ai fait moi-même.
D’ailleurs je trouve ça bien que d’autres personnes se lancent dans ce challenge. Je connais 2 autres personnes mais elles semblent s’être arrêtées.
J’ai repris contact avec Paul Courbon, dont je me suis inspiré de sa liste, et lui ai parlé de sommets où il s’est trompé, que je lui ai transmis.
Bref je vais donc te signaler sur ce qu’il me semble être des « erreurs ».
Le Bois du Mont dans l’Aube (10) et le Roc de Taurupt en Meurthe-et-Moselle (54) tu n’es pas allé assez loin dans ton approche et tu l’a reconnu toi-même. Au Roc de Taurupt il y a une borne au sommet d’ailleurs, pas indiquée sur les cartes. En fait c’est une propriété privée, c’est pourquoi il n’y a pas de sentiers.
À Pierre-sur-Haute dans la Loire (42) c’est une zone militaire mais on peut facilement accéder à la croix du sommet en contournant la zone et en passant sous la barrière.
Dans le Maine-et-Loire (49) tu es allé au panneau qui indique 216 m « toit de l’Anjou » mais sur la carte IGN il y a un autre point 216 qui me parait plus « officiel ». D’ailleurs c’est suite à ton compte-rendu que j’y suis retourné pour vérifier. En général je prends pour référence les cartes IGN.
À Paris (75) es-tu bien allé DANS le cimetière du Calvaire à côté de l’église de Saint-Pierre de Montmartre ?
Dans l’Oise (60) il me semble que tu as dû passer non loin de la borne, qui n’est plus indiquée sur la carte mais qui est toujours là physiquement. Je t’ai demandé d’ailleurs sur un message sur strava si tu avais vu cette borne.
Sinon dans l’Ain (01) as-tu bien atteint le vrai sommet du crêt de la Neige (1720 m), qui se trouve à 400 m du sommet officiel (1718 m) ?
Bon voilà je sais pas si j’ai répondu à tes attentes, si je m’y suis bien pris, mais bon si je provoque des réactions épidermiques je n’interviendrai plus et je te souhaites bonne chance dans tes projets.
sergeiy
Kikoureur timide

Messagepar cloclo » 05 Juil 2025, 20:40

sergeiy a écrit:Bon voilà je sais pas si j’ai répondu à tes attentes, si je m’y suis bien pris, mais bon si je provoque des réactions épidermiques je n’interviendrai plus et je te souhaites bonne chance dans tes projets.

Pour vous réconcilier, rien ne vaut de boire une bière ensemble dans la vraie vie. Je dis ça, je dis rien, je connais Razouille IRL, et c'est pas un mauvais gars :mrgreen:
cloclo
Grand Maître

Messagepar Razouille » 05 Juil 2025, 21:16

sergeiy a écrit: dois être sacrément maladroit. Saches que je n’avais que de bonnes intentions

OK, va pour la maladresse. Et quant à moi désolé d'avoir sur-réagi, surtout publiquement, ça aurait pu et du se régler en message privé.

Voila pour la forme. Sur le fond et au-delà des maladresses, je continue à ne pas comprendre ta démarche. Tu ne me signales au fond que des choses que je sais déjà et que j'ai déjà expliqué sur le forum, sur Strava et/ou sur mon blog. Et d'ailleurs il t'en manque, j'ai loupé une bonne dizaine de points géodésiques, la plupart du temps volontairement et je m'en suis toujours expliqué. C'est un défi personnel, je me suis fixé mes propres règles et je m'y cantonne. Je ne casse rien, je n’abime rien, je ne rentre pas là où je n'ai pas le droit d'être. Et quand ça fait 10 minutes que je tourne en rond dans un champs, je m'autovalide par lassitude. Je ne sais pas si c'est une erreur mais c'est comme ça que j'ai décidé de le faire.

Le Bois du Mont dans l’Aube (10) et le Roc de Taurupt en Meurthe-et-Moselle (54) tu n’es pas allé assez loin dans ton approche et tu l’a reconnu toi-même.

Oui j'ai avoué :D Est-il donc utile de me les signaler ?

À Pierre-sur-Haute dans la Loire (42) c’est une zone militaire mais on peut facilement accéder à la croix du sommet en contournant la zone et en passant sous la barrière.

Je ne rampe pas sous les barbelés et je ne pénètre pas dans les zones militaires, c'est donc un fail parfaitement assumé.
Et il y en a eu plein d'autres. Dans le 77, je n'ai pas voulu prendre le risque d’abimer les plantations, je ne suis donc pas rentré dans le champs. Dans le 94, je n'ai pas tenté de franchir les barrières pour grimper à la redoute. Dans la Manche, j'avais une douleur handicapante, je n'ai pas franchi la barrière pour aller jusqu'au vrai point, me contentant de monter péniblement au belvédère. Dans le Morvan, j'ai fait des tours et des détours dans une forêt calcinée avant de décider que je me foutais bien d'avoir trouvé le point précis et j'en ai bien d'autres comme ça. Et ça ne me pose pas le moindre problème.

Dans le Maine-et-Loire (49) tu es allé au panneau qui indique 216 m « toit de l’Anjou » mais sur la carte IGN il y a un autre point 216 qui me parait plus « officiel ».

Tu as mal regardé. https://www.strava.com/activities/14210048152
La photo du panneau c'était pour illustrer mais la trace passe pile par la Trottière

216 m.jpg

À Paris (75) es-tu bien allé DANS le cimetière du Calvaire à côté de l’église de Saint-Pierre de Montmartre ?

Bonne question, merci de l'avoir posée. Probablement je dirais. J'y ai d'ailleurs emmené Thierry (le gars qui a fait tous les PCD d'un seul coup en vélo et rando) et qui voulait absolument rentrer dedans mais je l'ai attendu dehors car pour moi, c'est le Télégraphe qui valide le département. Mais en vrai, ça n'a pas la moindre importance.

Dans l’Oise (60) il me semble que tu as dû passer non loin de la borne, qui n’est plus indiquée sur la carte mais qui est toujours là physiquement. Je t’ai demandé d’ailleurs sur un message sur strava si tu avais vu cette borne.

Aucune idée, je ne les vois presque jamais. J'ai loupé aussi celle du Calvados et j'en raterai d'autres.

Sinon dans l’Ain (01) as-tu bien atteint le vrai sommet du crêt de la Neige (1720 m), qui se trouve à 400 m du sommet officiel (1718 m) ?

Là encore, la réponse est simple à trouver, mes traces Strava sont publiques.
https://www.strava.com/activities/4990743529

cret.jpg

En tout cas, merci pour ta sollicitude.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 06 Juil 2025, 16:17

Razouille a écrit:

Là encore, la réponse est simple à trouver, mes traces Strava sont publiques.
https://www.strava.com/activities/4990743529

cret.jpg

En tout cas, merci pour ta sollicitude.

Bin là, de toute façon, si j'ai bien pigé un truc lu récemment (septembre dernier), il vous faut y retourner tous les deux....et d'abord trouver les coordonnées secrètes de ce point J1.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar sergeiy » 06 Juil 2025, 16:34

Tiens c’est bizarre hier soir j’ai lu une réponse, et aujourd’hui le texte est différent, plus apaisant… C’est vrai que la première version était assez violente et j’étais choqué par ta réaction.
Tu réponds point par point comme si tu te sentais attaqué et tu cherches à te justifier à coups de cartes et de tracés.
Je ne suis pas là à contrôler ce que tu as fait, je ne conteste pas ce que tu fait, et je n’ai pas à valider tel ou tel sommet. C’est ton défi, tu t’es fixé tes propres règles, et je les respecte. Encore une fois ma démarche est amicale et bienveillante. Je ne cherche juste qu’à échanger. Certains sommets ne sont pas clairs, il y a des polémiques, et parfois j’ai besoin d’être rassuré. Je peux aussi m’être trompé, d’où l’échange.
J’ai passé 23 ans à boucler ce challenge, et j’avais développé un vrai souci de l’exactitude. Au début je me baladais avec ma carte IGN papier et je validais un sommet très approximativement, en pleine forêt par exemple, s’il n’y avait pas de borne géodésique. Ou alors je n’étais pas allé au bon sommet car parfois on trouve des sources différentes sur internet. Ou je suis allé sur un sommet de la liste de Paul Courbon mais il faut le dire, sa liste présente des erreurs… Il y a une trentaine de départements où je suis retourné une 2e voire une 3e fois. Je voulais être sûr d’être sur le point culminant exact ! Des fois je n’hésites pas à franchir des grillages ou des palissades, à aller au milieu d’un champ (en faisant attention aux cultures bien sûr), ou même à me faufiler dans une zone militaire… Il n’y a qu’au Puech de Rascas que je n’ai pas pu pénétrer. Dans le Pas-de-Calais par exemple il y a 5 points côtés à la même altitude de 211 m. Je les ai donc tous rejoints.
Maintenant plutôt que la carte papier, j’ai une appli sur mon téléphone ou même un appareil où je peux rentrer des coordonnées GPS.
Bref j’ai une exigence avec moi-même pour l’exactitude géographique. Désolé de t’avoir importuné avec mes questions sur divers sommets, je suis peut-être trop pointilleux, je n’ai pas à avoir la même exigence avec les autres. Et je n’ai pas envie de rentrer dans des polémiques là où il n’y a pas besoin.
Sinon comme dit cloclo : « Pour vous réconcilier, rien ne vaut de boire une bière ensemble dans la vraie vie. Je dis ça, je dis rien, je connais Razouille IRL, et c'est pas un mauvais gars » alors pourquoi pas tu peux toujours me contacter par mail (adresse sur mon site) ou autre message. Je crois que je suis pas un mauvais gars non plus.
Bon sur ce, bonne continuation dans tes activités !
sergeiy
Kikoureur timide

Messagepar sergeiy » 06 Juil 2025, 17:06

J’avais vu aussi cette polémique sur le J1 dans l’Ain, en fait il n’y a pas de mystère c’est ni plus ni moins le sommet côté 1721. L'IGN en France me l'a confirmé.
sergeiy
Kikoureur timide

Messagepar Razouille » 06 Juil 2025, 17:36

bubulle a écrit:Bin là, de toute façon, si j'ai bien pigé un truc lu récemment (septembre dernier), il vous faut y retourner tous les deux....et d'abord trouver les coordonnées secrètes de ce point J1.

Ah oui, Mathias nous avait alertés, tous les articles de presse disaient la même chose. Il existe mais on vous dira pas où. Bon. ça ou rien :mrgreen:

Hier quand j'ai collé ma trace dans le JJAB pour la superposer avec le carte IGN topo, j'ai été le premier surpris. Soyons clair, c'est un pur hasard.

C'était mon premier, je ne savais même pas que j'allais essayer de faire les 95 autres et en plus ce n'était pas mon objectif principal. Je voulais faire le Reculet (que j'ai complétement loupé) et quand j'ai vu que le Crêt était le culmen du département et qu'il était à deux pas, j'ai modifié mon itinéraire. Puis Il a neigé pendant 3 jours non stop et quand je suis arrivé, il n'y avait aucune trace visible et en bon Parisien je me suis perdu dans la neige au bout de 10 min.
Donc clairement, si j'y suis passé, c'est un pur coup de bol ou disons un hasard complet et lorsque j'y retournerai, si j'y retourne, ça sera surtout pour faire le Reculet.
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar Philoudu78 » 06 Juil 2025, 17:51

Razouille a écrit: lorsque j'y retournerai, si j'y retourne, ça sera surtout pour faire le Reculet.

Pour mieux sauter :mrgreen:
Quand il n'y a pas de carré, il n'y a pas de plaisir
Philoudu78
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bikoon » 06 Juil 2025, 19:28

[ou une forme d'hommage à Claude Sautet ? :oops: :mrgreen: Les choses de la vie :roll: ]
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar Razouille » 06 Juil 2025, 19:37

Vous êtes partis loin les gars :lol:
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar POCox » 07 Juil 2025, 14:47

Razouille a écrit:Vous êtes partis loin les gars :lol:

Il faut bien ça pour faire les 96 PCD de métropole :lol:
POCox
Kikoureur ki kour

Messagepar Razouille » 14 Juil 2025, 18:45

Bonjour à toutes et tous,

J'avance, Trois de plus :!: Mais aussi trois de moins que les 6 prévus. :?
Au tout début, quand la map était vierge, j'arrivais assez bien à programmer mes déplacements. D'autant plus que j'ai commencé pendant le COVID donc pas de sorties hors de France, pas de voyage, pas de compétitions. La planification était vraiment plus simple. Plus temps passe et plus c'est compliqué. Forcément.

Dans mon programme il y avait deux PCD sans le moindre intérêt que je devais faire début juillet en prétextant d'aller flasher des mosaïques à Amiens. La météo étant atroce j'ai renoncé aux 2 PCD le dimanche et je me suis reposé (c'est bien aussi).
J'ai pris un billet de train pour Amiens pour le mardi pour aller au moins flasher les mosaïques mais mon train à été supprimé à cause d'un incendie sur la voie. Y'a des fois, ça veut pas. Le 76 et le 80 attendront

Mais sinon, la suite s'est déroulée sans accroc, si ça vous dit, je vous raconte :

Préambule
Après mon fail épique au 70.3 de Nice (finisher en lambeaux en 7h27), j'avais décidé de redescendre sur la distance inférieure mais sur des organisations un peu costaudes. Parmi les M costauds, ce que j'ai trouvé de plus velu c'est l'Altriman et, comble de coup de bol, la station de ski où il se déroule se trouve à 20 min en voiture des points de départ de 2 PCD et pas des moindres, les pics Carlit et Madrès. C'était l'occasion rêvée de faire d'une pierre trois coup.

51e PCD : Le bois de Viellecour en Dordogne
Je trace mon itinéraire dans Google map entre la maison et la station et je regarde ce qu'il y a à mi-chemin car je ne veux/peux pas faire la route en une fois (et Madame en bonne Parisienne n'a pas le permis). Parmi toutes les horreurs qui jalonnent mon chemin, le moins craignos semble être celui de la Dordogne. Va pour ce point perdu dans un bois où d'après Strava et Garmin personne ne met jamais un orteil. Je trouve néanmoins un parcours qui passe tout près et qui semble assez prisé par les traileurs du coin. Et contre toute attente, cette sortie trail qui se passe à 99% en Haute Vienne est super sympa. Je fais juste une petite incursion en Dordogne par un chemin privé et mal entretenu, vise ce qui doit être le PCD sans trop en être certain et me valide la sortie parce que j'ai donné de ma personne et que j'ai les mollets en feu après avoir traversé des champs d'orties.
https://www.strava.com/activities/15065317141

52e PCD : Le pic Carlit en Pyrénées Orientales
Le but réel de ma visite n'est pas l'altriman. Je suis content de le faire mais je ne suis pas bien entraîné notamment en vélo. Mon but ultime c'est cette rando mythique, considérée comme difficile avec pas mal d'escalade facile mais pour le Parisien que je suis, en montagne, rien n'est facile.
Impossible de dormir la veille, je pars donc au petit matin avec à peine deux heures de sommeil, le trail de la veille et les 6 heures de routes dans les pattes. état second pendant la première partie puis ensuite ça déroule. L'escalade ne me pose aucun problème, je n'ai pas le vertige, l'arrivée au sommet est un grand moment. Inoubliable.
https://www.strava.com/activities/15077144149

Interlude Altriman
C'est un peu hors sujet mais bon... Le samedi, les triathlètes du full et du half vont vivre une drôle de journée. Des orages de fous éclatent dans tout le département placé en vigilance orange. Le vélo est raccourci, la course aussi pour ceux du full qui se tapent des litres de pluie, des éclairs, de la grèle, la pire édition depuis que cette course existe.
Le lendemain, tout est parfait, je n'ai donc pas le droit de me plaindre.
Sauf que.
C'est un triathlon de montagne. Un truc de montagnards quoi.
Mass start à 1600 mètres d'altitude pour un raz des villes, ça marche pas. 500 mètres avant de retrouver ma nage.
Arrivé sur le vélo, pas d'eau (bidon oublié), pas de jambes, pas de cardio, pas de watt, pas de mental.
45 bornes avec 1100 mètres de D+ dont le col de Creu qui me laisse en morceaux, déshydraté, éthéré et incapable de courir.
Et comme la course, c'est en gros comme un PCD à savoir 11 bornes de trail avec 330 mètres de D+, bah je finis à peu près dans le même état qu'à Nice (allez un peu meilleur état quand même).
Le triathlon, c'est trop dur :D

53e PCD : Le pic Madrès dans l'Aude
Heureusement, à défaut d'être rapide et efficace, je récupère vite donc 6h30 debout pour aller s'attaquer au pic de Madrès. Je savais que ça serait moins beau et moins chouette que le Carlit, donc je n'en attendais rien et en retour, je n'ai pas eu grand chose de plus.
Ma Chérie m'accompagne et en général quand on dépasse les 700 mètres de D+, elle est grognon. Donc je décide d'y aller cool mais en vrai ça m'arrange parce que je commence quand même à être un peu cuit là.
La balade est agréable, on s'arrête souvent, on pique nique même avant d'arriver au sommet mais on y arrive. La vue en haut n'est pas inoubliable mais c'est sympa quand même. Le retour est monotone.
Il faut dire que normalement le Madres se grimpe depuis le col de Jau, à presqu'une heure de voiture, j'ai préféré partir de l'autre côté de Real, à 10 minute de la station. Si je le refais, ça sera par la voie normal qui est peut-être plus sympa.
https://www.strava.com/activities/15110324444

Conclusion
Trois de plus donc, et pas un de plus. J'ai vainement cherché un stop possible en remontant vers la Normandie, mais tout ce qui était sympa à faire sur le chemin est désormais fait. Il reste des PCD vraiment tout claqués, des trucs au bord d'une route, dans un pauvre champs, rien qui ne justifie que je gonfle madame qui est déjà d'une patience infinie donc pour cet été c'est terminé.
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar Knedlik » 14 Juil 2025, 19:52

Joli ! Perso, j'ai fait mon 3ème PCD aujourd'hui avec le Mont Saint-Rigaud. C'est rigolo, mais pas sûr que je planifie tout de suite les déplacements dans le Loiret ou la Dordogne pour enrichir la collection :D
Knedlik
Kikoureur débutant

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù