UltraFan : Outil de création de Roadbook

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: UltraFan : Outil de création de Roadbook

Messagepar jano » 25 Juin 2026, 10:44

Cette copie d'écran fait vraiment envie, c'est très clair et lisible
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Antoine_974 » 25 Juin 2026, 13:17

Tu peux m'activer le compte athlète ? je voudrais m'amuser pour les Glaciers.

Merci
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar BouBou27 » 25 Juin 2026, 14:03

Antoine_974 a écrit:Tu peux m'activer le compte athlète ? je voudrais m'amuser pour les Glaciers.

Merci

C'est fait !
Tu peux envoyer le GPX de la trace complète fournie par l'organisation.
Et ensuite ajouter chaque route de backup.

Le plus gros chantier en cours est la gestion des notifications:
que l'on puisse s'abonner à un roadbook d'un coureur et recevoir une notification a chaque checkpoint validé (ou au moins a chaque ravitaillement)
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar BouBou27 » 26 Juin 2026, 11:45

Encore une belle livraison avec pas mal de chantier en cours qui se sont terminées.

Déjà une réorganisation de l'aide, que j'espère plus claire (pas de mal a faire mieux...).

Avec une section "Premiers pas" pour apprendre a utiliser UltraFan sans tout avoir a comprendre.
En particulier Créer son premier roadbook
J'ai amélioré l'assistant de création avec le choix du mode pour les temps et les options.

Et seconde grosse évolution, la gestion des notifications:
il est possible sur la page fan de s'abonner aux notifications d'un roadbook. Dans ce cas là, quand le coureur validera un checkpoint ou autre, vous recevrez une notification en quelques secondes. Et d'un clic ouvrir la page.
Sur iPhone, il faut que UltraFan soit installé sur l'écran d'accueil (J'ai fait une page d'aide pour expliquer comment Installer UltraFan)
Pour cela il faut être inscrit.
Il y a peut être un petit problème dans le cheminement entre recevoir le lien fan qui l'ouvre dans le navigateur et comme il faut être sur l'app pour s'abonner, le plus simple pour l'instant est de le mettre dans ses roadbooks suivis dans le navigateur, pour ensuite le voir dans la liste des suivis. Il faut que j'amèliore cela...

Mai j'ai fais des tests et ca fonctionne super bien !
IMG_6854.jpeg

IMG_6856.PNG

IMG_6857.jpeg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar BouBou27 » 26 Juin 2026, 12:21

PS: J'ai fait une bêtise en supprimant le répertoire des avatars...
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar POCox » 26 Juin 2026, 13:43

BouBou27 a écrit:PS: J'ai fait une bêtise en supprimant le répertoire des avatars...

Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de bêtises ....

Et avec la masse de modifications et améliorations apportées à ton outil, je pense que l'on peut bien te pardonner ça !! Encore bravo pour ton travail acharné !
POCox
Kikoureur ki kour

Messagepar Thija_59 » 26 Juin 2026, 14:49

POCox a écrit:Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de bêtises ....

Et avec la masse de modifications et améliorations apportées à ton outil, je pense que l'on peut bien te pardonner ça !! Encore bravo pour ton travail acharné !

+1 !!!! BRAVO et MERCI

Merci Boubou pour cette mise à disposition de cet outil et le suivi de toutes ces évolutions !
C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur
Thija_59
Kikoureur ki kour

Messagepar Spir » 26 Juin 2026, 14:54

BouBou27 a écrit:PS: J'ai fait une bêtise en supprimant le répertoire des avatars...

De toute façon, les films étaient pas terribles
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Messagepar BouBou27 » 27 Juin 2026, 19:24

Version 1.10.0

• Impression du profil d'altitude : nouveau mode d'impression graphique, avec aperçu interactif, découpage du profil, pente colorée et panneaux de waypoints personnalisables. Voir Impression du profil.
  • Panneaux configurables : choisir les champs affichés, la taille du texte, l'alignement et le style de fond pour chaque waypoint du profil. Voir Impression du profil.
  • Routes alternatives : les profils imprimés peuvent inclure les routes alternatives, avec des réglages de panneaux séparés de la route principale. Voir Impression du profil.
  • Impression du tableau : nouveaux réglages de style et bouton de réinitialisation pour retrouver les valeurs par défaut. Voir Impression.

help-app-edit-print-profile-preview-fr.14d7baa7.png

Version 1.9.1

• Boîtes de dialogue sur Safari : correction de l'affichage de certaines boîtes (suivre/quitter sans sauvegarder, ajout d'un suiveur, édition d'un balisage) qui n'apparaissaient pas sur Safari.
  • Import GPX : correction d'un faux positif signalant à tort un waypoint d'arrivée comme hors des limites de la route.
  • Bibliothèque de balisages : les consignes textuelles ne sont plus comptées comme des codes de balisage utilisés.

Version 1.9.0

• Installation plus simple : un bouton Installer UltraFan peut apparaître dans la configuration de l'application lorsque le navigateur autorise l'installation. Voir Installer UltraFan.
  • Application installée mieux intégrée : les liens UltraFan peuvent s'ouvrir directement dans la PWA installée, avec une meilleure adaptation aux écrans de téléphone récents. Voir Installer UltraFan.
  • Interface plus lisible : thème jaune UltraFan, page de compte organisée en sections et dialogues harmonisés. Voir Comptes.
  • Édition plus fluide : les modifications de waypoints dans la carte ou le roadbook évitent des recalculs inutiles des panneaux de configuration, ce qui rend les gros roadbooks plus réactifs. Voir Édition.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar BouBou27 » 28 Juin 2026, 18:09

Version 1.11.0

• Analyse du roadbook : l'onglet Roadbook ajoute des graphiques d'analyse pour vérifier les pauses, la vitesse, la vitesse-effort et la vitesse verticale, avec zoom, curseur et surlignage du waypoint correspondant.
  • Colonnes du roadbook : nouveaux filtres rapides pour afficher uniquement les colonnes utiles (configuration, balisage, déplacement, repos ou barrières horaires).
  • Calcul du dénivelé : la configuration du roadbook permet d'ajuster le seuil de dénivelé et la tolérance du profil afin de mieux contrôler le D+/D-, l'effort et les profils affichés.
  • Réglages Live plus lisibles : le mode course, la géolocalisation automatique, le suivi, les routes alternatives et les cartes hors-ligne sont regroupés dans des sections plus claires [aide].
  • Aide enrichie : nouvel index des fonctionnalités, pages détaillées pour les pauses, le mode course, le suivi et la synchronisation, les onglets Édition et Live, ainsi qu'une page Crédits.
  • Internationalisation : site entièrement traduit en anglais (l'aide reste pour le moment disponible uniquement en français).

Capture d’écran 2026-06-28 à 18.09.10.png
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar jano » 28 Juin 2026, 22:50

quand on reprend un ancient roadbook dont on n'a pas renseigné de temps total ou de vitesse-effort ou qu'on voudrait modifier, je n'ai pas trouvé où le faire ?
jano
Grand Maître

Messagepar BouBou27 » 28 Juin 2026, 22:57

jano a écrit:quand on reprend un ancient roadbook dont on n'a pas renseigné de temps total ou de vitesse-effort ou qu'on voudrait modifier, je n'ai pas trouvé où le faire ?

Normalement dans la table des Waypoints, un clic dans la case Durée de la dernière ligne doit fonctionner ! (quel roadbook ?)
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar jano » 29 Juin 2026, 09:04

En fait, je lisais ton tuto de création et j'ai repris un début de création de roadbook&oq sur lequel j'avais fait l'import de gpx mais je n'avais pas fait grand chose.
Et donc un peu conditionné par course generator, je voulais effectivement appliquer une vitesse ou un temps pour faire un calcul de base (là, tous les waypoints sont à l'heure du vendredi 20h)
jano
Grand Maître

Messagepar BouBou27 » 29 Juin 2026, 11:36

jano a écrit:En fait, je lisais ton tuto de création et j'ai repris un début de création de roadbook&oq sur lequel j'avais fait l'import de gpx mais je n'avais pas fait grand chose.
Et donc un peu conditionné par course generator, je voulais effectivement appliquer une vitesse ou un temps pour faire un calcul de base (là, tous les waypoints sont à l'heure du vendredi 20h)

En mode vitesse (ESpd dans configuration, j'ai fais une erreur de traduction):
Dans l'onglet Waypoint, sur la première ligne ("Départ"), tu entres la vitesse dans la colonne ESpd en cliquant sur la case.

En mode Temps de déplacement:
Dans l'onglet Waypoint, sur la dernière ligne ("Arrivée"), tu entres le temps de déplacement dans la colonne Durée en cliquant sur la case (plusieurs formats possible: 150h , 150:10 , 9020', 9030)

Cela devrait calculer un temps pour chacun des waypoints.
Tu peux ensuite mettre les temps de pause de la même façon (clic du la cellule, entrer a valeur, ok)
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar jano » 29 Juin 2026, 12:08

OK, merci. Je suis en train de refaire des essais
jano
Grand Maître

Messagepar BouBou27 » 02 Juil 2026, 22:44

Version 1.12.0

• Tableau de bord : la page d'accueil affiche maintenant des cartes plus directes pour reprendre un roadbook, ouvrir la prochaine course, gérer ses roadbooks, ses assistances et ses suivis.
  • Accueil public : si vous arrivez sur UltraFan sans être connecté, la page d'accueil présente brièvement l'application et propose l'accès à la connexion/inscription ou à l'aide.
  • Roadbook à étapes : chaque étape peut avoir son propre départ, avec recalcul des horaires à partir de ce départ et nouveaux champs disponibles à l'impression. Voir Roadbook à étapes.
  • Barrières horaires éditables : les horaires de barrières peuvent rester automatiques ou être ajustés manuellement selon les besoins du roadbook. Voir Barrières horaires.
  • Analyse du roadbook : les graphiques peuvent être lus avec un axe en temps ou en distance pour faciliter les vérifications de rythme. Voir Roadbook.
  • Impression du profil : les panneaux de waypoints sont plus simples à afficher ou masquer depuis le profil, et l'impression gère mieux les informations liées aux étapes. Voir Impression du profil.
  • Interface : les options et filtres utilisent de nouveaux interrupteurs plus lisibles, qui passent en icône seule quand l'espace manque.
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar Arclusaz » 02 Juil 2026, 23:10

Je viens de créer mon profil pour un suivi ce WE.

J'arrive sur cette page et je ne trouve pas le lien"fan"

Capture d’écran 2026-07-02 à 23.09.15.png
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar BouBou27 » 03 Juil 2026, 07:02

Arclusaz a écrit:Je viens de créer mon profil pour un suivi ce WE.

J'arrive sur cette page et je ne trouve pas le lien"fan"

Capture d’écran 2026-07-02 à 23.09.15.png

Tu veux suivre qui ? C’est à celui qui a un roadbook qui peut partager son lien « fan », en l’envoyant à ses proches, amis ou autre par le moyen qu’il souhaite (mail, sms, WhatsApp, message Kikourou, …).
Avec ce lien, tu pourras mettre son roadbook en suivi et le voir dans la liste de ta page.
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar Arclusaz » 03 Juil 2026, 07:03

ah, OK, je vais le contacter. merci
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar BouBou27 » 03 Juil 2026, 08:48

Ca doit être un peu plus clair maintenant.
Et j'ai améliorer l'aide:
Suivre un coureur
S'inscrire

Et t'ai activé le mode athlète (que tu es !)
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar cloclo » 03 Juil 2026, 09:05

BouBou27 a écrit:Et t'ai activé le mode athlète (que tu es !)

Benoit, si tu peux regarder tes MP et me répondre, ça serait cool, merci :D
cloclo
Grand Maître

Messagepar BouBou27 » 05 Juil 2026, 20:51

Version 1.13.0

• Templates de roadbooks : partagez un roadbook nettoyé en template public (action Partager en template) et créez un nouveau roadbook à partir des templates listés dans l'onglet Modèles de l'accueil. Voir Templates de roadbooks.
  • Gestion de la fatigue (Beta) : un nouveau modèle optionnel estime le ralentissement lié à la fatigue accumulée, avec récupération sur les pauses et le sommeil et pondération par l'intensité. Activez-le et ajustez-le depuis le panneau Fatigue de l'onglet Waypoints. Voir Gestion de la fatigue.
  • Tableau de bord : la page d'accueil met en avant vos roadbooks à venir et en cours, à partir de leur date de fin estimée.
  • Création différée du roadbook : un roadbook (vierge ou depuis un template) n'est enregistré qu'une fois l'assistant de création validé — un assistant abandonné ne laisse plus de roadbook incomplet.

localhost_1235_index.html (2).png

Début de gestion de la fatigue.
J'ai mis pas mal de paramètres pour essayer de s'adapter a chacun.
Il est possible de mixer l'utilisation avec et sans la gestion de la fatigue (en activant ou non l'option pour voir la différence dans le résultat).
Les courbes de fatigue et de récupérations sont configurables (pour l'instant sous forme de tableau).
En gros, si vous mettez en fatigue les points (0, 1) et (10, 2), cela veux dire qu'au bout de 10 heures, la vitesse est divisée par 2.
Et pour la récupération, il est possible switcher de façon linéaire entre 2 calculs):
- récupération proportionnelle a la fatigue (une pause d'une même durée va être plus récupératrice quand on est très fatigué que quand on est pas trop fatigué). Un point de la courbe à 60min / 10% signifie que l'on récupère 10% de la fatigue pour 1h de pause.
- récupération proportionnelle à la durée de pause: un point à 60min / 2, signifie que l'on récupère 2x60min sur l'équivalent du temps de course
localhost_1235_edit.html_event_id=65157d4b6af08.png
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar Arclusaz » 05 Juil 2026, 22:43

bon, j'ai testé en mode "suivi", j'ai vu la puissance du truc !
idéal pour suivre les copains depuis son canapé.
Un grand bravo
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Mazouth » 06 Juil 2026, 11:09

Arclusaz a écrit:bon, j'ai testé en mode "suivi", j'ai vu la puissance du truc !
idéal pour suivre les copains depuis son canapé.
Un grand bravo

Pour alimenter le suivi canapé-bière d'Arclusaz (mais pas en slip comme Bubulle), j'ai testé ce week-end sur le terrain le mode étapes, et aussi l'ajout d'une route alternative pour la deuxième étape. C'est pratique, c'est facile, c'est beau, vive UltraFan et son fabuleux créateur :D
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Mazouth
Grand Maître

Messagepar TortueTrélod » 06 Juil 2026, 15:30

Après un essai "grandeur nature" d'Ultra Fan, je voulais poster pour :
1) dire que tu avais un MP de retour Boubou27
2) Adresser toutes mes félicitations au créateur, c'est vraiment génial comme outil!
Pour les plus méticuleux, casse-bonbons :mrgreen: , il y a la possibilité de modifier plein de paramètres en amont, d'avoir les infos de l'avancée en direct, l'accès à ses commentaires (par section) pour ne rien oublier, et toutes les infos sur la section qui arrive
Je pense qu'il y a énormément de suivis mis en place sur des courses (sauf livetrail évidemment) qui ne sont pas au niveau de ce que propose Ultra Fan... même si là il s'agit d'un usage individuel évidemment. Mais d'un point de vu "suiveur" c'est clairement un gros gros plus!!
Donc un énorme merci 8)
TortueTrélod
Kikoureur ki trottine

Messagepar BouBou27 » 06 Juil 2026, 15:51

Merci a vous.
C'état génial de vous suivre tous les deux et voir que ca fonctionnait bien !
Recevoir une notification a chaque pointage, le kiff.
(même avec une livraison le samedi matin pour corriger un bug...)
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar TortueTrélod » 06 Juil 2026, 15:58

Si en plus le support est réactif comme ça !! 8) 8)
TortueTrélod
Kikoureur ki trottine

Messagepar BouBou27 » 10 Juil 2026, 16:09

Version 1.14.0

• Fin explicite du roadbook : terminez votre roadbook à tout moment depuis les réglages Live en indiquant le motif (objectif atteint, abandon, arrêt sur barrière horaire, sortie interrompue…). La date et le motif sont enregistrés, et les modes Live et Fan affichent cet état une fois le suivi arrêté. Voir Mode course.
  • Notes de terrain (Bêta) : notez pendant la course l'état réel du coureur et les informations utiles (fatigue, douleurs, alimentation, météo, ravitaillement, incident…) via des modèles fixes et un niveau de gravité. Ces notes complètent le pointage sans changer les horaires, se synchronisent comme les positions et sont relues selon un droit de lecture configurable (Privé / Suiveurs / Public). Voir Notes de terrain.
  • Notes de section pour l'assistance : les notes suiveur préparées à l'édition sont désormais exploitables en mode Fan — mises en valeur sur la carte Prochain point et dépliables dans le roadbook — et un roadbook d'assistance imprimable regroupe points de rendez-vous, horaires estimés et notes. Ces informations restent réservées à l'assistance déclarée. Voir Assistance.
  • Journal du roadbook repensé : le journal Live/Fan est réorganisé par sections dépliables, avec une vue mobile plus lisible (départ, points intermédiaires compacts, pause dédiée) et une ligne de pause alignée sur les durées en version desktop. Voir Roadbook (Live).
  • Menu du roadbook : les actions du roadbook (partage du lien Fan, suivi, notifications, rechargement, impression du roadbook d'assistance…) sont regroupées dans un menu unifié accessible depuis le nom du roadbook, en Édition, Live et Fan.
    Capture d’écran 2026-07-10 à 16.01.10.png

• Conflits de version : si un roadbook a été modifié ailleurs alors que vous avez des modifications locales, une boîte de dialogue présente les deux versions et vous laisse choisir laquelle conserver, au lieu d'écraser silencieusement vos données.
BouBou27
Maître kikoureur

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù