Pour quoi le sport ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Pour quoi le sport ?

Messagepar Road Runner » 19 Mai 2026, 22:33

D’où vient que nous aimons courir, transpirer, pédaler ?
D’où vient que l’idée même de vie nous semble si fortement corrélée aux mouvements de notre corps ? Serait-ce parce que le fait de sentir notre souffle, de l’entendre même, nous ferait éprouver de façon maximale la sensation d’habiter notre enveloppe corporelle ?

A écouter sur France Culture, bon Etienne Klein et un philosophe sportif* ; il faut être attentif et parfois s 'acrrocher un peu ; "La conversation Scientifique

* (Jean-Luc Marion, auteur de "La Raison du sport")
Road Runner
Kikoureur débutant

Re: Pour quoi le sport ?

Messagepar laurens49 » 20 Mai 2026, 08:53

C’est fou comme le sport, et en particulier la course, nous ramène à une présence immédiate à nous-mêmes. Pour moi, courir, c’est un peu comme un dialogue silencieux entre le corps et l’esprit. Ce souffle qu’on sent, ce rythme qu’on trouve, c’est un ancrage dans l’instant, un moyen de sortir du brouhaha mental. Parfois, c’est même un moyen de se réconcilier avec ses propres limites, sans jugement, juste en acceptant ce que le corps peut donner là, maintenant. Ce lien entre mouvement et vie, c’est peut-être ça qui rend le sport si vital, au-delà de la performance. Bref, c’est une petite philosophie en action, un terrain pour mieux se comprendre soi-même.
laurens49
Kikoureur timide

Messagepar FredJ » 20 Mai 2026, 09:11

Merci Road Runner pour le partage.

Sans invoquer la biochimie ou la philo il y a sûrement autant de réponses que de pratiquants.
Car il faut en trouver des bonnes raisons pour se lancer dans certaines de nos dingueries :?

Mais je reste réservé sur le résumé de l'émission "Nous aimons nous dépenser..." car d'après mon expérience ce "nous" est trop inclusif.
J'ai l'impression d'avoir autour de moi beaucoup de personnes qui n'aiment pas se dépenser :cry:
FredJ
Mes seules limites sont celles que je m'impose
FredJ
Kikoureur débutant

Messagepar Road Runner » 20 Mai 2026, 11:01

FredJ a écrit:...je reste réservé sur le résumé de l'émission "Nous aimons nous dépenser..." car d'après mon expérience ce "nous" est trop inclusif.
J'ai l'impression d'avoir autour de moi beaucoup de personnes qui n'aiment pas se dépenser :cry:

Je pense qu'il s'agit d'un nous "sociétal" car de nos jours il est tout de même très courant de courir et c'est particulièrement mis en valeur, c'est le seul acte de souffrance "autorisé" et bien accepté dans la société, et qui met en valeur le pratiquant.
Tout le monde n'aime pas le sport. Moi, il y a encore 2 mois, je ne pratiquais pas de sport (ce qui ne veut pas dire que je n'avais pas d'activité physique, confusion trop souvent faite entre les deux), et à chaque fois que j'ai pratiqué modestement un sport dans la vie, j'ai assez vite arrêté. Je m'y suis remis non par plaisir, que je n'éprouve pas en pratiquant, ni "pour raison de santé", mais par choix logique et réfléchi de maintien de ma santé. Cette émission m'a toutefois intéressée, même si le sujet ne m'attirait pas particulièrement, et c'est étonnant pour moi de constater que "les autres" apprécient le(s) sport(s). Sans doute le fait d'être "cablé" différemment m'empêche de partager ça. Donc, il y a sans doute plein de gens qui, comme moi, ne sont pas constitués physiquement (car je suis persuadé que tout les corps ne peuvent pas pratiquer un sport, qui reste avatn tout une agression physique à mon sens) ou mentalement pour la pratique d'un sport. Ca ne parait pas si délirant que ça.
Road Runner
Kikoureur débutant

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù