FredJ a écrit:...je reste réservé sur le résumé de l'émission "
Nous aimons nous dépenser..." car d'après mon expérience ce "
nous" est trop inclusif.
J'ai l'impression d'avoir autour de moi beaucoup de personnes qui
n'aiment pas se dépenser

Je pense qu'il s'agit d'un nous "sociétal" car de nos jours il est tout de même très courant de courir et c'est particulièrement mis en valeur, c'est le seul acte de souffrance "autorisé" et bien accepté dans la société, et qui met en valeur le pratiquant.
Tout le monde n'aime pas le sport. Moi, il y a encore 2 mois, je ne pratiquais pas de sport (ce qui ne veut pas dire que je n'avais pas d'activité physique, confusion trop souvent faite entre les deux), et à chaque fois que j'ai pratiqué modestement un sport dans la vie, j'ai assez vite arrêté. Je m'y suis remis non par plaisir, que je n'éprouve pas en pratiquant, ni "pour raison de santé", mais par choix logique et réfléchi de maintien de ma santé. Cette émission m'a toutefois intéressée, même si le sujet ne m'attirait pas particulièrement, et c'est étonnant pour moi de constater que "les autres" apprécient le(s) sport(s). Sans doute le fait d'être "cablé" différemment m'empêche de partager ça. Donc, il y a sans doute plein de gens qui, comme moi, ne sont pas constitués physiquement (car je suis persuadé que tout les corps ne peuvent pas pratiquer un sport, qui reste avatn tout une agression physique à mon sens) ou mentalement pour la pratique d'un sport. Ca ne parait pas si délirant que ça.