petit nouveau, coureur du dimanche qui debarque

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

petit nouveau, coureur du dimanche qui debarque

Messagepar anthony37 » 02 Juil 2026, 14:32

salut a tous, je me presente vite fait vu que je viens de m'inscrire. anthony, 37 ans, je cours depuis 2-3 ans maintenant mais vraiment en amateur hein, genre 2 sorties par semaine quand la motivation est la lol. j'ai commencé pour perdre un peu de bidon apres le boulot qui me collait au siege toute la journée, et finalement j'y ai pris gout meme si je suis pas super rapide.

la je prepare tranquillement un premier 10km pour la fin d'année, jamais fait de course officielle avant du coup je stresse un peu a l'idée de me faire doubler par les papys qui bouclent ca en 45min mdr. je traine sur le forum depuis quelque temps a lire les conseils dans mon coin, ya vraiment de bonnes infos ici surtout sur la gestion des blessures.

une question tant que j'y suis, pour un premier 10 vous me conseillez de viser un chrono ou juste de finir sans marcher pour une premiere ? merci d'avance
anthony37
Kikoureur timide

Re: petit nouveau, coureur du dimanche qui debarque

Messagepar FredJ » 02 Juil 2026, 16:40

anthony37 a écrit:une question tant que j'y suis, pour un premier 10 vous me conseillez de viser un chrono ou juste de finir sans marcher pour une premiere ? merci d'avance

C'est à toi de voir d'où tu pars et quels moyens tu te donnes d'ici-là (plus de séances ? plus qualitatives ? d'autres activités en parallèle ? ...).

Si aujourd'hui tu ne fais pas plus de 5 km d'une traite alors envisager de finir sans marcher est sans doute suffisant.
Mais si à 2 ou 3 mois de la course tu passes les 10 km tranquillement, et que tu as la motivation suffisante, tu pourras faire un "test de VMA" pour évaluer ton niveau d'alors, puis suivre une prépa adaptée pour gratter quelques minutes.

En tout cas et sans chercher à faire de l'esprit, je pense que "chercher à faire un chrono" pour une première tentative est la meilleure manière de se retrouver à marcher avant la fin !
FredJ
Mes seules limites sont celles que je m'impose
FredJ
Kikoureur débutant

Messagepar Benman » 10 Juil 2026, 05:41

C'est quand meme assez accessible de viser un 10 km à faire (en ressenti) à fond, et ne pas marcher, mais juste ralentir quand ça devient plus dur.
Je ne dirais pas la meme chose sur un semi.
Le mieux est de te tester un peu sur différentes distances faites à vitesse élevée.
Un demi-cooper (6 minutes faites à fond après échauffement progressif), te donnera une bonne première idée de VMA, et par extrapolation d'un objectif raisonnable sur 10 km (85% de VMA par exemple).
Pour préciser : tu fais 1200 m en 6 min
VMA estimée=12km/h
Obj 85% = 10,2 km/h, soit 59 min au 10 km.
Si tu es en forme, et sais que tu arrives à tenir une vitesse élevée assez longtemps, tu peux viser 90%, donc dans ce cas 55 min 30 sec.
Benman
Grand Maître

Messagepar anthony37 » 23 Juil 2026, 14:44

ah merci pour le retour c'est exactement ce que je voulais savoir. du coup je vais partir sur l'idée de pas marcher et de lever le pied quand ça pique plutot que de me cramer betement a vouloir un chrono. pour un premier de toute façon l'objectif c'est surtout de passer la ligne sans finir a l'agonie mdr.

je vais me caler une ou deux sorties un peu plus rapides dans les prochaines semaines pour voir ce que j'ai dans les pattes comme tu dis. par contre j'avoue que la gestion de l'allure au depart ça me fait un peu peur, j'ai tendance a partir bien trop vite quand y a du monde autour. vous gerez ça comment vous les premieres minutes d'une course ?
anthony37
Kikoureur timide

Messagepar Benman » 23 Juil 2026, 14:53

anthony37 a écrit: vous gerez ça comment vous les premieres minutes d'une course ?

En général je vais pisser, car l'attente est parfois longue dans les sas :lol:
Benman
Grand Maître

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù