Les kikoureurs et l'éclipse totale de soleil 2026

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Les kikoureurs et l'éclipse totale de soleil 2026

Messagepar bubulle » 28 Juil 2026, 19:43

Avec ma SuperSuiveuse, nous sommes en phase de finalisation de nos vacances en Espagne en ce début août 2026 car, et cela fait un moment que c'est planifié dans nos têtes, il est impensable de rater l'éclipse totale de soleil qui s'y produira le 12 août autour de 20h30 heure locale.

Comme je ne cesse de le répéter dès qu'on aborde le sujet autour de moi, il faut avoir vécu une éclipse totale pour avoir une vraie idée de la magie absolue de ces trop courts instants hors du temps. Quand une éclipse totale se produit "près" de chez soi, il ne se discute même pas qu'il faut absolument aller dans la bande de totalité pour voir au moins une fois dans sa vie le "soleil noir". Et 99,99% ce n'est absolument pas 100% dans ce domaine. Not even close.

L'éclipse du 12 août ne sera raisonnablement visible qu'en Espagne du Nord. Certes au Pays Basque français, en haute Vallée des Aldudes, au sommet de l'Ichterbegui, on sera à 99,72%....mais pas de 100% et cela fait toute la différence. Ceux qui sont restés à Paris en août 1999 ne le savent que trop, c'est pas faute de leur avoir dit.

Alors, oui, donc il faut aller en Espagne. Donc c'est pas facile pour les mangeurs de pains au chocolat. Et c'est bien pour cela que, depuis....avril 2024, nous savons que nous passerons nos vacances en Espagne du Nord autour du 12 août 2026. Pourquoi depuis 2024 ? Eh bien parce que c'était la date de la dernière que nous avons vue, en Estrie à l'Est de Montréal.

Ce sera, si tout va bien, notre quatrième, après août 1999 très près de notre domicile actuel dans l'Eure, août 2017 en famille dans le Missouri...et août 2024 au Québec. Une fois qu'on y a goûté, on en reveut. Et même si nous ne traverserons jamais la planète juste pour une éclipse (l'Amérique du Nord avait le prétexte de la famille!), s'il y en a une assez près, ce serait ballot de ne pas y aller.

Et surtout, celle de 2026 est l'avant-dernière qu'on peut raisonnablement voir, pour un Européen de 65 ans. La prochaine sera.....en août 2027 et sera une "éclipse du siècle" de durée très longue et sur une zone immense (toute l'Afrique du Nord et même un petit bout d'Espagne, au Sud). Nous y serons évidemment (la Tunisie tient la corde....un challenge serait d'y aller sans prendre l'avion !).

Le truc compliqué, c'est que je me suis inscrit à la PICaPICA dont le départ est....le 14 août. Et même si je suis revenu sur la PicAriège plus courte, le départ est toujours le 14 août. Et la bande de totalité, elle passe assez largement au Sud de l'Ariège....l'Espagne du Nord, c'est très très grand.

Le site https://eclipsemap.xyz/ peut aider à imaginer où aller la voir.

Pour nous, c'est bien parti pour se situer dans la région de Tarragone, plutôt sur l'intérieur. Le site ci-dessus permet de trouver l'endroit adapté car il faut un horizon Ouest très très dégagé, la totalité étant moins de 1/2h abvant le coucher de soleil. J'indiquerai le site exact dès que nous serons sûrs, mais pour l'instant le petit village de Tivissa dans la province de Tarragone, tient la corde avec "seulement" 1 minute de totalité. La contrainte pour nous était de pouvoir ensuite rejoindre l'Ariège avec une route la plus courte et rapide possible puisqu'il faudra être à Auzat dans la journée du lendemain de l'éclipse. Une autre option, plus à l'Ouest est Alcañiz (province de Teruel), qui fait gagner 20 secondes de totalité (cette éclipse est une éclipse plutôt courte car elle se produit à un moment où la Lune est relativement éloignée de la Terre....donc elle durera au maximum 2'18"....en plein Atlantique Nord. En Espagne, cela ne dépassera pas 1'48", près d'Oviedo. Globalement, cette éclipse est "difficile" du fait du soleil extrêmement bas sur l'horizon, il faut choisir son spot avec grand soin. De plus, cela nécessite que le ciel soit dégagé, non pas seulement "au-dessus" de vous, mais aussi à 200-300km à l'Ouest-Nord-Ouest.

Et vous, avez-vous des plans pour aller en profiter ? (en tenant compte du fait que c'est un peu la ruée, traditionnellement, en dernière minute). Pour être franc, 2027 sera bien plus "rentable", mais cela nécessite beaucoup plus de CO2..... Et on n'oublie pas l'éclipse de janvier 2028 qui sera, elle, annulaire (la Lune, trop petite, ne cache pas entièrement le Soleil, qui fait un anneau autour), dans le Sud....de l'Espagne encore !

Et après, selon mes projections, je n'ai presque plus aucune chance d'en voir une. Enfin, disons, une chance minime, avec 2045 aux Etats-Unis (elle traverse le Kansas....donc pourrait être une occasion de réunion familiale), en espérant qu'ils ne soient pas (re)devenus une dictature comme actuellement.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Re: Les kikoureurs et l'éclipse totale de soleil 2026

Messagepar Vince88 » 28 Juil 2026, 22:41

Tiens, un sujet totalement improbable, et rigolo de part le timing de mon coup de tête d'hier soir.

J'avais été fortement impressionné par l'éclipse de 1999, que j'étais allé voir dans sa zone maximale, je m'étais toujours dit que j'essayerais d'en revoir une autre.
Pour plein de raisons diverses et d'emploi du temps, j'ai petit à petit laissé tombé l'idée d'une semaine de vacances en Espagne pour voir ça. J 'repensais encore hier soir en sortant d'une journée de taf plutôt relou. Et je me suis dis, regarde quand même si il n'y a pas un billet d'avion à pascher pour une des villes concernée, histoire de ne pas avoir de regrets avec l'excuse "logistique trop compliqué".
Pas de chance, j'ai trouvé un aller retour direct entre l'aéroport "proche" de chez moi et Minorque, avec des horaires qui collent bien pour faire ça dans la fenêtre de 1.5 jour dispo dans mon emploi du temps, et à pascher... Alors j'ai cliqué !
Je laisse tomber la logistique hôtels qui sont tous à plus de 250 balles pour cette nuit là, ça sera à la roots sur la plage, mais c'est toujours bon de se rappeler sa jeunesse.

Afin, tout ça pour dire que ma life on s'en fou, mais j'abonde Bubulle pour dire que voire une éclipse dans sa zone de totalité, c'est un truc de dingue :shock: .
Le 99%, cherchez pas, ça reste du grand jour, y'a rien à voir !!!
Vince88
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 29 Juil 2026, 08:16

Vince88 a écrit:Pas de chance, j'ai trouvé un aller retour direct entre l'aéroport "proche" de chez moi et Minorque, avec des horaires qui collent bien pour faire ça dans la fenêtre de 1.5 jour dispo dans mon emploi du temps, et à pascher... Alors j'ai cliqué !
Je laisse tomber la logistique hôtels qui sont tous à plus de 250 balles pour cette nuit là, ça sera à la roots sur la plage, mais c'est toujours bon de se rappeler sa jeunesse.

Afin, tout ça pour dire que ma life on s'en fou, mais j'abonde Bubulle pour dire que voire une éclipse dans sa zone de totalité, c'est un truc de dingue :shock: .
Le 99%, cherchez pas, ça reste du grand jour, y'a rien à voir !!!

Vise bien le site car à Minorque, l'éclipse sera extrêmement bas sur l'horizon, L'idéal me semble être le Cap Den Font au Sud de l'île. Et croiser un peu les doigts pour la météo....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar PierrickH » 29 Juil 2026, 09:51

Cela fait 2 ans que je sais que cette éclipse aura lieu et je voulais aller la voir mais je n'avais pas prévu plus ça.
J'ai réussi à avoir la semaine de congés il y a seulement 15 jours.

Je ne savais pas encore où j'allais aller sachant que ça serait en transport (train ou bus).

Ce week-end, j'ai croisé les espagnols qui accompagnent la banderole de la COP31 Bike Ride:
https://copbikeride.org/fr/cop31

Et j'ai été invité pour aller la voir (et hébergé) à Burgos dès le 11 août !
Il devrait même y avoir un passionné d'astronomie sur place qui pourra sans doute nous donner rendez-vous à un bon endroit pour la voir :!: :o
PierrickH
Kikoureur ki trottine

Messagepar mic31 » 29 Juil 2026, 10:00

Je ne pense pas franchir la frontière pour aller la voir, mais je serai en vacances. Et ce serait une étape dans le projet dont le nom de code est Roots 66, dont l'apogée sera le 11 août.

Techniquement, vous achetez où les lunettes de protection adéquates ?
mic31
Grand Maître

Messagepar tidgi » 29 Juil 2026, 10:19

C'est lors d'une discussion avec SuperSuiveuse à l'UBS, que l'idée d'aller voir l'éclipse a été ancrée :wink: .

Finalement, et même si c'est à 99%, elle pourra être vue lors de vacances rando dans les Pyrénées/Font Romeu. Ce sera toujours ça.
En 1999, j'étais revenu de Lorraine en ayant bien vu les nuages alors qu'une trouée de ciel bleu s'était dessinée... 15 km plus loin :roll:
L'important ce n'est pas la destination, mais seul le voyage en lui même...
tidgi
Maître kikoureur

Messagepar Vince88 » 29 Juil 2026, 11:20

bubulle a écrit:Vise bien le site car à Minorque, l'éclipse sera extrêmement bas sur l'horizon, L'idéal me semble être le Cap Den Font au Sud de l'île. Et croiser un peu les doigts pour la météo....

Je travaille au positionnement stratégique :wink:
Azimut 288°
Elevation 1° à la fin de l'éclipse !!
Vince88
Kikoureur ki trottine

Messagepar Rem » 29 Juil 2026, 11:30

Je fais parti des fans de l'éclipse totale.
J'étais dans un des trains bondé depuis Paris pour rejoindre Noyon en 1999.
Et, malgré une couverture nuageuse très importante, j'avais vu la nuit en plein jour et la magie était qd meme là, partagée par l'émotion de la foule.
Je ne le savais pas encore, mais j'avais loupé un truc encore plus fort.
En 2017, nouvelle éclipse totale à l'horizon du côté de l'Oregon, l'occasion de planifier une visite de la famille ... en Californie et donc une belle virée Oregon - Cali tout le long de la Cote Ouest.
En 2017 , il n'y avait pas un nuage et, en plus de la nuit le jour, il y a eu ce dernier rayon , cette auréole magique et le 1er rayon qui surgit.
J'avais envie de revivre ça . Je serai ds la bande totalité du côté de Briones.
J'espère garder l'émotion de la 1ere fois .
Mais, je rejoins Bubulle, entre 100%(la bande de totalité) et 99.9% .. c'est le jour et la nuit 8)
Rem
Kikoureur ki kour

Messagepar FabKangs » 29 Juil 2026, 15:36

Hello,

De mon côté je ne compte pas voyager très loin mais aller sur la côte atlantique proche de Bordeaux pour avoir l'Ouest bien dégagé (dans un coin où les incendies seront réglés d'ici là...) et que les enfants en profitent.
J'ai commandé les lunettes pour toute la famille sur un site d'opticien (celui dont Johnny faisait la pub pour les plus anciens :D ). Pas trop confiance dans les lunettes à moins de 2€ pièce sur Amazon...
FabKangs
Kikoureur débutant

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù