Avec ma SuperSuiveuse, nous sommes en phase de finalisation de nos vacances en Espagne en ce début août 2026 car, et cela fait un moment que c'est planifié dans nos têtes, il est impensable de rater l'éclipse totale de soleil qui s'y produira le 12 août autour de 20h30 heure locale.
Comme je ne cesse de le répéter dès qu'on aborde le sujet autour de moi, il faut avoir vécu une éclipse totale pour avoir une vraie idée de la magie absolue de ces trop courts instants hors du temps. Quand une éclipse totale se produit "près" de chez soi, il ne se discute même pas qu'il faut absolument aller dans la bande de totalité pour voir au moins une fois dans sa vie le "soleil noir". Et 99,99% ce n'est absolument pas 100% dans ce domaine. Not even close.
L'éclipse du 12 août ne sera raisonnablement visible qu'en Espagne du Nord. Certes au Pays Basque français, en haute Vallée des Aldudes, au sommet de l'Ichterbegui, on sera à 99,72%....mais pas de 100% et cela fait toute la différence. Ceux qui sont restés à Paris en août 1999 ne le savent que trop, c'est pas faute de leur avoir dit.
Alors, oui, donc il faut aller en Espagne. Donc c'est pas facile pour les mangeurs de pains au chocolat. Et c'est bien pour cela que, depuis....avril 2024, nous savons que nous passerons nos vacances en Espagne du Nord autour du 12 août 2026. Pourquoi depuis 2024 ? Eh bien parce que c'était la date de la dernière que nous avons vue, en Estrie à l'Est de Montréal.
Ce sera, si tout va bien, notre quatrième, après août 1999 très près de notre domicile actuel dans l'Eure, août 2017 en famille dans le Missouri...et août 2024 au Québec. Une fois qu'on y a goûté, on en reveut. Et même si nous ne traverserons jamais la planète juste pour une éclipse (l'Amérique du Nord avait le prétexte de la famille!), s'il y en a une assez près, ce serait ballot de ne pas y aller.
Et surtout, celle de 2026 est l'avant-dernière qu'on peut raisonnablement voir, pour un Européen de 65 ans. La prochaine sera.....en août 2027 et sera une "éclipse du siècle" de durée très longue et sur une zone immense (toute l'Afrique du Nord et même un petit bout d'Espagne, au Sud). Nous y serons évidemment (la Tunisie tient la corde....un challenge serait d'y aller sans prendre l'avion !).
Le truc compliqué, c'est que je me suis inscrit à la PICaPICA dont le départ est....le 14 août. Et même si je suis revenu sur la PicAriège plus courte, le départ est toujours le 14 août. Et la bande de totalité, elle passe assez largement au Sud de l'Ariège....l'Espagne du Nord, c'est très très grand.
Le site https://eclipsemap.xyz/ peut aider à imaginer où aller la voir.
Pour nous, c'est bien parti pour se situer dans la région de Tarragone, plutôt sur l'intérieur. Le site ci-dessus permet de trouver l'endroit adapté car il faut un horizon Ouest très très dégagé, la totalité étant moins de 1/2h abvant le coucher de soleil. J'indiquerai le site exact dès que nous serons sûrs, mais pour l'instant le petit village de Tivissa dans la province de Tarragone, tient la corde avec "seulement" 1 minute de totalité. La contrainte pour nous était de pouvoir ensuite rejoindre l'Ariège avec une route la plus courte et rapide possible puisqu'il faudra être à Auzat dans la journée du lendemain de l'éclipse. Une autre option, plus à l'Ouest est Alcañiz (province de Teruel), qui fait gagner 20 secondes de totalité (cette éclipse est une éclipse plutôt courte car elle se produit à un moment où la Lune est relativement éloignée de la Terre....donc elle durera au maximum 2'18"....en plein Atlantique Nord. En Espagne, cela ne dépassera pas 1'48", près d'Oviedo. Globalement, cette éclipse est "difficile" du fait du soleil extrêmement bas sur l'horizon, il faut choisir son spot avec grand soin. De plus, cela nécessite que le ciel soit dégagé, non pas seulement "au-dessus" de vous, mais aussi à 200-300km à l'Ouest-Nord-Ouest.
Et vous, avez-vous des plans pour aller en profiter ? (en tenant compte du fait que c'est un peu la ruée, traditionnellement, en dernière minute). Pour être franc, 2027 sera bien plus "rentable", mais cela nécessite beaucoup plus de CO2..... Et on n'oublie pas l'éclipse de janvier 2028 qui sera, elle, annulaire (la Lune, trop petite, ne cache pas entièrement le Soleil, qui fait un anneau autour), dans le Sud....de l'Espagne encore !
Et après, selon mes projections, je n'ai presque plus aucune chance d'en voir une. Enfin, disons, une chance minime, avec 2045 aux Etats-Unis (elle traverse le Kansas....donc pourrait être une occasion de réunion familiale), en espérant qu'ils ne soient pas (re)devenus une dictature comme actuellement.