RunQuest - La chasse aux carrés FR

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

RunQuest - La chasse aux carrés FR

Messagepar Magnienc » 04 Août 2026, 16:04

Salut à tous,
Je cours depuis quelques années et comme pas mal de monde je faisais toujours les mêmes parcours. Pour me remotiver à varier, je me suis mis à coder une appli le soir, RunQuest. L’idée c’est de découper la France en carrés de 100 m, et chaque rue que je cours débloque les carrés que je traverse. Du coup mes footings se sont transformés en chasse aux carrés, et la carte se remplit au fil des sorties. (Ce que je trouve satisfaisant voir même addictif :lol: )

Ça se connecte à Strava, donc pas de nouvelle appli à lancer pendant la course, il récupère l’activité automatiquement. Et tout est privé par défaut.
L’appli s’appelle RunQuest, c’est gratuit sur iOS et Android, voici les liens :

iOS : https://apps.apple.com/fr/app/runquest/id6764630379
Android : https://play.google.com/store/apps/deta ... n.runquest

Pour ceux qui connaissent Squadrats et StatsHunters, ça va ressembler mais c’est davantage orienter sur la France (détail d'avancement jusqu’aux communes), + gamifier (système de défis, des groupes privés, des classements,…) et c’est Français (Cocorico 8) )

Quelques photos de l'application, l'écran d'accueil ou vous avez un aperçu de votre carte, les défis hebdos, l'accès aux classements :

ACCUEIL.jpeg

Vous pouvez consulter votre avancement par pays, régions, départements et même commune

TERRITOIRE.jpeg

Sur la carte, vous pouvez cliquer sur un carré pour voir combien de fois vous êtes passé dessus. ça c'est pour les traileurs de Pays de la Loire comme moi qui font des allers-retours sur une même côte pour chercher le dénivelé :lol:

NB_PASSAGES.jpeg

Vous pouvez consulter chaque activé pour voir le nombre de carrés qu'elle a débloqué ainsi que la liste des communes traversées.

ACTIVITE.jpeg

Pour ceux qui aiment les challenges il y a la possibilité de créer des groupes privés avec des potes afin de faire des défis hebdomadaires ou mensuels (celui qui découvrira le plus de nouveaux carrés, qui fera le plus de kms, le plus de D+,...). Il y a également des groupes communautaires avec un hall of fame pour ceux qui souhaitent se comparer à la communauté RunQuest.

GROUPE_COMMU.jpeg

Parmi les autres fonctionnalités, RunQuest permet de générer des itinéraires afin de maximiser le nombre de carrés que vous pouvez débloquer sur une sortie de X kms, il y a une liste de succès à déverrouiller (par exemple : courir dans tous les départements), il y a un défi hebdomadaire et mensuel généré automatiquement afin de se motiver à sortir pour ne pas casser la série en cours.
Vous pouvez partager une image d'une région ou de la France ainsi qu'une timelapse de l'avancement de votre territoire depuis vos débuts en course à pied.
Et bien d'autres, vous pouvez également me suivre sur Instagram @runquestfr si vous êtes arrivé jusqu'à la fin de mon post :wink:

Bonne journée à tous, bons runs et n'hésitez pas si vous avez des retours je suis preneur l'application est très récente.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Magnienc
Kikoureur timide

Re: RunQuest - La chasse aux carrés FR

Messagepar TomTrailRunner » 05 Août 2026, 08:03

Magnienc a écrit:Salut à tous,...L’appli s’appelle RunQuest, c’est gratuit sur iOS et Android, voici les liens :
Pour ceux qui connaissent Squadrats et StatsHunters, ça va ressembler mais c’est davantage orienter sur la France (détail d'avancement jusqu’aux communes), + gamifier (système de défis, des groupes privés, des classements,…) et c’est Français (Cocorico 8) )

Salut à toi

Belle proposition quand bien même les carrés de 100m sont assez "petits"
On a pas mal de joueurs de Stathunters et/ou de Squadrats ici donc tu tombes sur un bon nid de joyeux joueurs mais qui ont des habitudes installées et débordent parfois des frontières (notamment en Europe).
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar 5Marcus1 » 05 Août 2026, 08:11

Hello,

Je me suis inscrit, je te ferais un retour ;)
5Marcus1
Kikoureur ki trottine

Messagepar Magnienc » 05 Août 2026, 08:38

TomTrailRunner a écrit:Belle proposition quand bien même les carrés de 100m sont assez "petits"
On a pas mal de joueurs de Stathunters et/ou de Squadrats ici donc tu tombes sur un bon nid de joyeux joueurs mais qui ont des habitudes installées et débordent parfois des frontières (notamment en Europe).

Oui j'ai vu que les communautés Squadrats et Stathunters étaient bien actives ici, avec des sacrées performances quand je vois les map de certains sur le forum :shock:

De mon côté, je vais plutôt cibler ceux qui souhaitent avoir une expérience mobile first (même si Squadrats a aussi une appli, c'était du web à la base) et je récupère uniquement course à pied / trail / marche / randonnée, je ne fais pas encore le vélo, ça viendra dans un second temps (car on me l'a déjà demandé plusieurs fois) mais ce sera une carte dédiée au vélo car j'estime que 100kms de vélo ce n'est pas la même perf que 100kms de running.

En tout cas ne pas hésitez à me faire des retours, critiques ou évolutions (tant que ça reste constructif :) )
Magnienc
Kikoureur timide

Messagepar POCox » 05 Août 2026, 14:38

C'est malin de présenter un nouveau TALC (Truc A La C*n), je suis obligé de m'y inscrire :lol:
L'import est en cours...

A voir ce que ça peut donner avec des carrés si petits, notamment hors milieu urbain.

[Edit] Après quasiment la journée à mouliner hier, la synchro est terminée !!
Savant mélange de Squadrats et de Wandrer, ça promet quelques bons moments :lol:
POCox
Kikoureur ki kour

Messagepar Magnienc » 06 Août 2026, 15:09

Je suis aussi un grand fan des TALC alors :lol:

Je ne connaissais pas Wandrer, je vais regarder ça :wink:

Pour information j'ai pas mal d'évolutions en cours que j'espère sortir avant la fin du mois. Notamment un système d'amis où lorsque 2 personnes sont "amis", elles pourront comparer leurs maps et leurs avancements par région. Je vous tiendrais informé ici dès que c'est disponible :)
Magnienc
Kikoureur timide

Messagepar Bikoon » 08 Août 2026, 16:29

Ouhla il ne faut pas que je regarde ça ! j'ai déjà assez à faire avec mon Yardinho et mon Yard :mrgreen:
Bikoon
Maître kikoureur

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù