Récit de la course : Trail du Saut du Doubs - 56 km 2026, par poucet

L'auteur : poucet

La course : Trail du Saut du Doubs - 56 km

Date : 24/5/2026

Lieu : Villers Le Lac (Doubs)

Affichage : 405 vues

Distance : 56km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Trail du Saut du Doubs "La Grand Saut"

 

Trail du Saut du Doubs.

Ce long WE de Pentecote était parfait pour découvrir la région avec ma chérie avant de m'élancer sur la "Grand Saut" du dimanche. L'échauffement s'est fait en marchant depuis notre gite sur les bords du Doubs jusque chez Les Ducreux.  C'est bien la première fois que je prends le départ d’un trail dans une ferme. Nous étions un peu plus de 150 pour le RV de 7h, à écouter attentivement le briefing sorti du cœur, avec l’accent du terroir. J'ai adoré ce moment.


Le parcours très tarabiscoté n’est jamais très éloigné du Doubs, sur les rives ou sur les hauts. Le profil en dents de scie offre tous les meilleurs points de vue en même temps qu'il massacre les guiboles. Et les pieds aussi car le terrain est souvent technique. Du coup même quand c'est plat on n’avance pas.


Après une trentaine de km côté français, nous avons traversé la rivière sur une sorte de gué aménagé pour une belle incursion en Suisse. Alors que les organismes étaient déjà bien entamés, nous sommes rentrés dans le plus difficile. Sous le cagna les zones à découvert dans les prairies ont été éprouvantes … Heureusement les ravitos étaient au top et les signaleurs avaient des jerricans supplémentaires en fin de parcours.
De retour en France il restait encore un très gros taquet pour remonter à la ferme pour terminer en foulées chaotiques dans la prairie. Ma montre affichait un peu plus que les 56km annoncés. Selon les organisateurs c’est dû au change quand on passe en Suisse.

  
Ici pas de médaille en chocolat ou de babioles inutiles, quand on passe sous l’arche d’arrivée on reçoit une belle tranche de Comté et une bière locale. Ça aussi j’ai adoré.
En fait j’ai tout adoré aujourd'hui. Sauf mes guiboles complètement fracassées.
Il ne faut pas le dire trop fort, mais ce Trail du Saut du Doubs est une organisation intimiste absolument géniale.


Immense merci aux agriculteurs qui nous ont accueilli chez eux, à toute l'équipe d’organisation et aux nombreux bénévoles tout au long du parcours.

 

1 commentaire

Commentaire de xsbgv posté le 02-06-2026 à 11:07:41

Mais il donne carrément envie ton CR... merci... je le note dans le calendrier !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !