Transpyrenea 2025

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La Transpyrénéa - T900 2025 - Le Perthus
avec 4 kivaoù, 1 récit pour 2025 et 6 au total
La Transpyrénéa - Transpy Occitania 2025 - Le Perthus
avec 6 récits au total
La Transpyrénéa - Le Défi Catalan 2025 - Le Perthus
avec 6 récits au total
La Transpyrénéa - Le Marathon des Ours 2025 - Le Perthus
avec 6 récits au total
La Transpyrénéa - Transpy Oceanica 2025 - Bagnères De Luchon
avec 6 récits au total
La Transpyrénéa - Le Défi Basque 2025 - Arette
avec 6 récits au total
La Transpyrénéa - Le 100% Basque 2025 - St Jean Pied De Port
avec 6 récits au total

Re: Transpyrenea 2025

Messagepar BigPat » 05 Août 2025, 22:13

Ils vont vraiment les stopper 7h?
Ca parait fou, on peut se déplacer avec les températures annoncées.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar mic31 » 06 Août 2025, 07:21

BigPat a écrit:Ils vont vraiment les stopper 7h?

Ca me parait assez irréalisable, même si ça ne m'étonnerait pas des pref. pour se protéger. Par contre ça me semblerait impliquer que soit la course se termine avant l'océan, soit que sa durée soit rallongée sur la durée ce qui poserait une foule de problèmes (disponibilité des bénévoles, des sites, des secours, etc).
mic31
Grand Maître

Messagepar philibert69 » 06 Août 2025, 07:48

BigPat a écrit:Ils vont vraiment les stopper 7h?

Tout à fait, surtout qu'à priori on a pas à faire à des perdreaux de l'année...ils savent gérer !
philibert69
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 06 Août 2025, 07:53

Cela commence à être difficile de faire une capture d'écran de carte avec domnin et nos 3 autres kikoureurs sur la même carte...:-)

- domnin est arrivé au CP11 d'Aunac vers 21h30 et y est resté jusqu'à 2h du matin. Col de la Core passé vers 4h du matin....il entame une longue section sur la partie Ouest du massif du Bethmale. AU vu de la carte, ça n'a pas l'air trop peuplé, le secteur...:-). Prochain point marquant, Maison du Valier (qui ressemble au vu de la carte à un genre de trou du cul du monde, quand même...;-) )

- Bacchus qu(on avait laissé à Siguer en fin de journée hier, en est reparti vers 20h30....et a progressé toute la nuit pour passer Goulier et Auzat sans trop s'arrêter (c'est un chameau, Bacchus!). Sa balise est actuellement dans la montée du Refuge de Bassiès depuis 5h du matin....mais il est possible qu'il soit déjà au refuge

- guits a passé très longtemps (presque 12h) à Auzat où il était arrivé vers 17h30. Il en est reparti depuis 5h du matin et sa balise a rejoint celle de Bacchus. Les deux sont au même endroit, ce qui pourrait juste indiquer qu'elles n'ont plus de signal pour transmettre

- david629 est arrivé vers minuit à Siguer et en est tout juste reparti vers 7h du matin
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar bubulle » 06 Août 2025, 08:36

Et, l'air de rien, notre domnin est désormais 8ème de la course. Loin devant les autres Sangé Sherpa et Evariest Callens sont ensemble à la BV2 de Bagnères de Luchon. Suivent 3 coureurs chinois Lumin Zheng, Junyue Zheng et Xialin Wang. Puis Christophe Dain, le japonais Koichi Hirose....et Domnin....

Et, depuis tout à l'heure, la balise de Bacchus a pointé au Refuge de Bassiès. Celle de guits ne devrait pas tarder à se débloquer et y arriver aussi.

C'est amusant, sur le suivi live, d'afficher tous les coureurs et de se déplacer dans le temps pour les voir progresser...:-)
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar BigPat » 06 Août 2025, 10:09

Si les balises sont fiables, c’est intéressant de voir les différences des temps d’arrêt.
Certains se déplacent plus vite, mais font plus de pauses.
D’autres font le choix de moins se poser, au prix d’une allure plus lente.
Qu’est-ce qui est mieux au final?
on le saura dans quelques jours.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 06 Août 2025, 12:38

Oukisson :

- domnin est dans la successoin de "petits" cols entre les CP10, 11 et 12 : on oscille entre 1000 et 2000 en passant d'une vallée à l'autre dans un concept très pyrénéen où on aligne des vallées Nord-Sud et quand on traverse le massif, bin on monte et on descend de l'une à l'autre. Enfin, moi je vois ça comme ça vu que je ne connais rien à ce coin là. Domini est donc passé au point de contrôle de Maison du Valier vers 8h30 et il devrait atteindre le CP12 (Elyer) en début d'après-midi

- je nous ai rajouté Pacou (92). Il vient de pointer au CP11 (Aunac) après avoir passé la nuit (de minuit à 5h30) à St-Lizier d'Ustou (qui n'a pas l'air d'être une capitale...)

- Bacchus ne s'est pas trop arrêté au Refuge de Bassiès. Il a passé le Port éponyme et le Port de Saleix (bout de PICaPICA)et est descendu dans la matinée vers Aulus les Bains où il fait apparemment une pose depuis 11h30 (il prend les eaux, quoi). Et guits le suit de près : il s sont actuellement plus ou moins ensemble à Aulus les Bains

- david629 vient d'attaquer la montée au Refuge de Bassiès. Il avance régulièrement depuis son départ de Siguier à 7h du matin
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 06 Août 2025, 14:02

bravo à tous les concurrents et un grand merci à Bubulle pour ce suivi très intéressant.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar crazy_french » 06 Août 2025, 14:04

Merci bubulle … excellent le suivi :D
crazy_french
Kikoureur ki kour

Messagepar jujuhrc » 06 Août 2025, 14:14

- Bacchus et Guits ont quitté Aulus avec un léger avantage pour Bacchus. Ils attaquent ici une portion magnifique emprunté par l'ultrariège chaque année jusqu'à Guzet.
jujuhrc
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 06 Août 2025, 17:35

bubulle a écrit:Oukisson :

- domnin est dans la successoin de "petits" cols entre les CP10, 11 et 12 : on oscille entre 1000 et 2000 en passant d'une vallée à l'autre dans un concept très pyrénéen où on aligne des vallées Nord-Sud et quand on traverse le massif, bin on monte et on descend de l'une à l'autre. Enfin, moi je vois ça comme ça vu que je ne connais rien à ce coin là.

C'est ça , on passe d'une vallée à l'autre en enchainant les montées et les descentes de KV. Le terrain n'est pas technique (pour un pyrénéen bien sûr, c'est plus compliqué pour un alpin ou un parisien :mrgreen: ), mais il y a de belles pentes.
mic31
Grand Maître

Messagepar bubulle » 06 Août 2025, 18:30

mic31 a écrit:
C'est ça , on passe d'une vallée à l'autre en enchainant les montées et les descentes de KV. Le terrain n'est pas technique (pour un pyrénéen bien sûr, c'est plus compliqué pour un alpin ou un parisien :mrgreen: ), mais il y a de belles pentes.

C'est marrant, dans le Sud, ils disent "KV" quand ça fait dans les 500m tout mouillé de chaud (ah oui, ça doit être du gaga, ça, par contre....enfin, vous voyez l'idée). Ce matin, je regardais les cols où est domnin et je me disais que c'est quand même des petits cols, avec un bas à 1300-1400 et un haut à 1800-1900....

Bon, allez, ouikizensson :

- domnin, il y est à Elyer.....et même un peu au delà. Il a avancé toute la journée (et même depuis 2h du matin, si vous avez suivi...). Là, il monte la Serre d'Araing (enfin je sais pas si le col s'appelle comme ç). Là, on est apparemment sur du sérieux, à 2222m en étant parti de 1000m à Elyer. Et derrière, c'est l'Etang d'Araing que rien qu'à voir la carte ça doit être magnifique. S'ensuivra le Col d'Auréan à 2100 et quelques, puis une immense descente (avec une fin chiante sur route?) pour rejoindre la vallée de la Garonne....puis en sortir par un bon KV et demi (donc un triple KV pour les sudistes). A priori, il est 10ème, actuellement.

- Pacou démarre le contournement du massif du Bethmale après avoir pointé au Col de la Core

- Bacchus est arrivé à 16h30 à Guzet-Neige (CP10), suivi de peu par guits (marrant, ils ne semblent pas avoir rejoint la station par le même chemin, ça semble arriver des fois).

- david629 a passé le CP9 du Refuge de Bassiès, puis les deux cols qui suivent et descend désormais vers Aulus les Bains. Il a actuellement 9 coureurs derrière lui, les derniers étant à Siguer.
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar mic31 » 06 Août 2025, 18:47

Je connais un Eylie dans le coin, mais Elyer ?

Sinon je t'accorde que les KV en question font environ 900m, mais il faut les enchaîner. Au col d'Auréan on quitte l'Ariège pour la Haute Garonne, donc il ne faut pas s'étonner que ce soit tout moisi avec de la route.

L'étang d'Arrain surplombé par le pic du Crabère est en effet un très joli coin.
mic31
Grand Maître

Messagepar Miche » 06 Août 2025, 20:53

Tiens Sangé est à Vielle-Aure, dans les Hautes Pyrénées, départ et arrivée du GRP, peut-être en train de boire une bière chez Dédé.
Sinon Domnin vient d'entrer en Haute Garonne, Pacou continue les "petits" cols ariégeois (il vient de passer le col de la Core) et Bacchus, David629 et guits sont presque ensemble entre Ustou, Guzet Neige et Aulus les Bains.
Capture d’écran_6-8-2025_204716_fr.follow.me.cz.jpeg
Capture d’écran_6-8-2025_204716_fr.follow.me.cz.jpeg (511.54 Kio) Consulté 3612 fois
Miche
Kikoureur ki kour

Messagepar TomTrailRunner » 06 Août 2025, 22:11

ça s'étire quoi !!
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar Miche » 06 Août 2025, 22:17

Y'a aussi qq coureurs de la traversée intégrale qui ont été ou se sont arrêtés et qui attendent à Luchon pour repartir sur la seconde moitié (le 9) ou pour faire bénévole (le 51 à VA)
Enfin le belge Evariest Callens suit Sangé de près et le rattrape à chaque ravito avant de repartir avec qq heures de retard.
Dernière édition par Miche le 06 Août 2025, 22:20, édité 1 fois au total.
Miche
Kikoureur ki kour

Messagepar Arclusaz » 06 Août 2025, 22:18

Donmin va récolter un sacré paquet de carrés dans cette aventure...si il enregistre sa trace !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar BigPat » 06 Août 2025, 23:26

J’en vois beaucoup qui semblent avancer seuls.
Sur une aventure comme ça, être 2 ou 3, ça doit bien aider.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar domnin » 07 Août 2025, 04:30

Merci pour le suivi ! Sacré balade ce machin tout va bien mais aujourd'hui il va faire chaaauuud ! Orga au top.franchement rien a dire !
domnin
Kikoureur ki kour

Messagepar domnin » 07 Août 2025, 04:33

De mon côté je dors 4 a 5h par nuit pour je pas être fatigué la journée, pas possible de faire moins pour moi mais certains avec moi sont plutôt a 2-3h
domnin
Kikoureur ki kour

Messagepar BigPat » 07 Août 2025, 07:18

Sur 18 jours 4h ça semble pas mal
Allez, bonne continuation, on va vous suivre du canapé
Bon courage pour les jours venir, grosse chaleur annoncée
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 07 Août 2025, 07:30

(Michel, c'était probablement Eylie et pas Elyer....j'ai des fois du mal à décoder les noms sur les fonds de carte chelous qu'utilise le site de suivi live : ce sont manifestement des données OSM, mais avec des rendus très bizzarres. Caltopo est le moins pire, mais les choix graphiques sont assez déroutants....m'enfin, baste, comme on dit ailleurs, j'essaie de m'en débrouiller)

- donc domnin a traversé la Garonne....et s'apprête à partir pour ce qui me semble être du nettement plus sauvage : montée au Pic de Bacanère, sur la frontière : 540m-->2200m....et si c'est la canicule, ça peut faire une journée pas facile. Pas trop vu où il s'est arrêté depuis hier soir, la balise a avancé assez régulièrement. Visiblement, il l'a fait puisqu'il nous a mis des messages (normal, il est sorti de l'Ariège, donc il y a à nouveau du réseau). Domnin est en fait dans un petit paquet de 5 coureurs qui passent leur temps à échanger leurs positions, du 8ème au 12ème. Le 7ème (Koichi Hirose) est relativement loin devant. Tout devant, Sangé et Evariste ont une avance assez énorme et sont apparemment en train de commencer à baliser le début du GRP...:-)

- la balise de Pacou a fini de contourner le Bethmale et est depuis 23h à la Maison du Valier (un pointage...enfin, je crois que c'est ce que PCV veut dire sur la carte de suivi)

- on avait laissé guits et Bacchus à Guzet-Neige. guits l'a quitté vers 19h pour aller se poser vers 22h à St-Lizier d'Ustou qu'il a quitté vers 3h du matin.... Pendant ce temps, dans leur chassé-croisé, Bacchus repassait, reparti vers 22h de Guzet-Neige, il a avancé toute la nuit et s'approche du CP11 de Aunac

- et, pour fermer la marche des kikous, david629 qu'on avait laissé dans la descente du Port de Saleix vers Aulus les Bains, a atteint Aulus vers 20h, y a passé un moment et est reparti vers Guzet-Neige, atteint vers 2h du matin. Il y est actuellement toujours.... On parlait justement de cheminer seul ou à plusieurs : visiblement, David fait route avec le dossard 21 depuis un bon moment...on dirait depuis Bolquère....
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar mic31 » 07 Août 2025, 07:42

Le Bacanère, qu'on a récemment refait en rando, c'est très gentil, pas vraiment sauvage. Super vue sur la chaîne des Pyrénées depuis là, et notamment l'Aneto son sommet.
mic31
Grand Maître

Messagepar bubulle » 07 Août 2025, 10:02

mic31 a écrit:Le Bacanère, qu'on a récemment refait en rando, c'est très gentil, pas vraiment sauvage. Super vue sur la chaîne des Pyrénées depuis là, et notamment l'Aneto son sommet.

En fait, par "sauvage", j'entendais que la carte donne une idée un peu plus "haute montagne" que ce qui a précédé depuis Auzat et qui se déroule pas mal sur les contreforts de la chaîne, entre 1000 et 2000. Mais, comme je l'ai mis, je ne connais rien de tout ça et je ne peux guère qu'imaginer..:-). Effectivement, le passage sur la crête frontalière doit ménager quelques belles vues....
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar mic31 » 07 Août 2025, 11:32

Non, non, les vallées du Couserans qu'ils viennent de passer sont plus perdues que le Bacanère très facile d'accès et quasiment collé à Luchon, la "grande" ville.
Après Luchon ce sera plus montagne.
mic31
Grand Maître

Messagepar Miche » 07 Août 2025, 16:05

Le blocage des coureurs dans les CP entre 12h et 19h semble confirmé. A voir si cela ne concerne que les Hautes Pyrénées et Haute Garonne qui sont en vigilance orange ou aussi l'Ariège.
Miche
Kikoureur ki kour

Messagepar QuentinDRDC » 07 Août 2025, 16:47

Miche a écrit:Le blocage des coureurs dans les CP entre 12h et 19h semble confirmé. A voir si cela ne concerne que les Hautes Pyrénées et Haute Garonne qui sont en vigilance orange ou aussi l'Ariège.

J'y connais pas grand chose mais ça me semble un peu bizarre comme logique: Si tu repars du refuge/CP à 11H45 ils te laissent faire et du coup tu te tapes le gros du cagnard avant le prochain CP, mais si t'es encore au refuge à 12H ils te laissent pas sortir à 17h30 alors que tu es quand même tout à fait en mesure de décider si c'est jouable ou pas pour toi de garder 1h/1h30 de chaleur relative avant que ça se calme?
QuentinDRDC
Kikoureur ki trottine

Messagepar BigPat » 07 Août 2025, 16:49

Il va falloir qu’ils s’adaptent en dormant le jour, ça va tout compliquer ça.
Ou comme le dit’Quentin il va falloir viser les CP pour 11h45
Il fait chaud mais en montagne, ça va. Surtout dans les HP il y a de l’eau.
C’est dommage de gâcher la fête, vu le niveau d’expérience des participants, ces précautions ne sont pas utiles.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 07 Août 2025, 18:36

Médidonhoukissidon :

- domnin est descendu sur Luchon dans la matinée et est arrivé à la BV2 vers 11h30. Il en est reparti à 13h30 (donc, pas bloqué...), a passé Superbagnères et est actuellement au Col de la Coumme. Suite du programme : Lac d'Oô, Couret d'Esquierry ("couret" ça doit être un des innombrables mots pyrénéens pour dire "col"...en tout cas, ça ressemble à un col à 2100), puis descente sur Loudenvielle

- Pacou qu'on a laissé ce matin au pied du dernier col avant le CP12 d'Eylie (col de l'Arech).....n'est toujours pas à Eylie. En fait, sa balise est stoppée un peu sous le col, dans la descente depuis...12h00. Consignes préfectorales ?

- guits a fait une très belle journée. Reparti ce matin d'Aunac un peu avant Bacchus, il a tracé assez vite dans le contournement du Bethmale (3 cols et un couret). Il est un point de contrôle de Maison du Valier

- Bacchus n'est reparti d'Aunac qu'à 11h et il est donc encore entre deux cols (la Core et Auedole) dans ce contournement du Bethmale. Plus petite journée....

- david629 a quitté Guzet-Neige vers 7h30 et est arrivé au CP11 d'AUnac à 15h....et n'a pas bougé depuis.

Cela semble un peu confirmer que les coureurs sont bloqués aux CP en Ariège....mais peut-être pas en Haute-Garonne. Mais ce n'est qu'une hypothèse !
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar mic31 » 07 Août 2025, 20:11

J'ai une taupe infiltrée 8) , je suis allé pêcher des infos. Les coureurs sont effectivement stoppés aux CP, pas tout à fait sur le créneau 12/19h, mais à peu près ça. Donc c'est bien actif.
mic31
Grand Maître

Messagepar BigPat » 07 Août 2025, 20:58

Sur les 09 - 31 et 65?
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar laulau » 07 Août 2025, 21:09

Après 4 jours de montagne pyrénéenne, je reprends un peu le fil de ce suivi. Il y a énormément de monde en montagne, et des beaucoup plus chargés et moins entraînés que nos Transpyrénéistes, c'est bizarre, cet arrêté !
Ça ventile un peu en montagne et il y a des points d'eau très fréquents.
laulau
Maître kikoureur

Messagepar domnin » 07 Août 2025, 21:12

BigPat a écrit:Sur les 09 - 31 et 65?

Partout
domnin
Kikoureur ki kour

Messagepar domnin » 07 Août 2025, 21:15

Il y a aussi en plus un contrôle medical pour essayer de forcer le repos de ceux en surchauffe. A priori déjà deux coups de chauds parmi les participants cette aprem.

Je suis d'accord avec Quentin, j'ai pu partir a 13:45 et faire une montée de 1800d+ sous le cagnard, un peu étonnant comme règle
domnin
Kikoureur ki kour

Messagepar crazy_french » 07 Août 2025, 21:39

domnin a écrit:Il y a aussi en plus un contrôle medical pour essayer de forcer le repos de ceux en surchauffe. A priori déjà deux coups de chauds parmi les participants cette aprem.

Je suis d'accord avec Quentin, j'ai pu partir a 13:45 et faire une montée de 1800d+ sous le cagnard, un peu étonnant comme règle

Oui ce nouveau règlement n’est pas bien adapté, mais la situation est complexe. Après 1 semaine de course les organismes de beaucoup sont bien entamés.
crazy_french
Kikoureur ki kour

Messagepar Miche » 07 Août 2025, 21:50

Domnin est aux Granges d'Astau, qui doit se situer au km 427, soit pile à la moitié en kilométrage.
Pacou est vers le km 354
guits vers le km 340
Bacchus vers le km 330
david629 au km 305
Miche
Kikoureur ki kour

Messagepar laulau » 08 Août 2025, 00:12

Miche a écrit:Domnin est aux Granges d'Astau, qui doit se situer au km 427, soit pile à la moitié en kilométrage.
Pacou est vers le km 354
guits vers le km 340
Bacchus vers le km 330
david629 au km 305

Bravo à tous, arriver à avancer la nuit est une bonne solution avec cette chaleur...et belle pleine lune qui aide à mieux y voir !
laulau
Maître kikoureur

Messagepar laulau » 08 Août 2025, 07:18

Je pensais qu'ils suivaient intégralement (ou une variante) mais j'ai vu que Sangé Sherpa était passé par Artigues, le col de Secours, Tournaboup avant de descendre à Luz.
laulau
Maître kikoureur

Messagepar Miche » 08 Août 2025, 07:51

laulau a écrit:Je pensais qu'ils suivaient intégralement (ou une variante) mais j'ai vu que Sangé Sherpa était passé par Artigues, le col de Secours, Tournaboup avant de descendre à Luz.

Comme pour le GRP, je pense que la traversée de la réserve naturelle du neouvielle est interdite. Donc pas possible de passer par Madamete. Sencours est une des variante du gr10.
Miche
Kikoureur ki kour

Messagepar Miche » 08 Août 2025, 08:26

Bacchus a fait une grosse chute cette nuit et a dû arrêter pour se faire soigner. Bon rétablissement à lui !
Miche
Kikoureur ki kour

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

pub

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La Transpyrénéa - T900 2025 - Le Perthus
avec 4 kivaoù, 1 récit pour 2025 et 6 au total
La Transpyrénéa - Transpy Occitania 2025 - Le Perthus
avec 6 récits au total
La Transpyrénéa - Le Défi Catalan 2025 - Le Perthus
avec 6 récits au total
La Transpyrénéa - Le Marathon des Ours 2025 - Le Perthus
avec 6 récits au total
La Transpyrénéa - Transpy Oceanica 2025 - Bagnères De Luchon
avec 6 récits au total