Grand Raid du Guillestrois-Queyras : 4-6 juillet 2025

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid du Guillestrois et du Queyras - 25 km 2025 - Guillestre
avec 1 kivaoù, 16 récits au total, 2 vidéos, les résultats
Grand Raid du Guillestrois et du Queyras - 170 km 2025 - Guillestre
avec 3 kivaoù, 1 récit pour 2025 et 16 au total, 2 vidéos, les résultats
Grand Raid du Guillestrois et du Queyras - 105 km 2025 - Guillestre
Grand Raid du Guillestrois et du Queyras - 67 km 2025 - Guillestre
Grand Raid du Guillestrois et du Queyras - 50 km 2025 - Guillestre

Re: Grand Raid du Guillestrois-Queyras : 4-6 juillet 2025

Messagepar Arclusaz » 05 Août 2025, 09:21

article reçu tardivement sur ma boite mail. Intéressant mais tout faux au niveau du pronostic chez les hommes. Info intéressante pour les bénévoles, ça donne des idées !

« Pas envie de me mettre les gens à dos » : pourquoi le Grand Raid du Guillestrois Queyras continue de grandir sans la marque UTMB ?
Sa quatrième édition s’élance dans un mois, du 4 au 6 juillet, avec une jauge record. Ils seront 2100 coureurs à s’élancer sur l’une des cinq distances queyrassines et certaines affichent complet depuis Noël.
Romaric Ponce - 11 juin 2025 à 10:00 | mis à jour hier à 21:07 - Temps de lecture : 2 min
|
Ils sont de plus en plus nombreux à partir à l’assaut des parcours aériens proposés par le Grand Raid queyrassin.

Il n’a pas la visibilité d’un trail « by UTMB », pourtant le succès du Grand Raid du Guillestrois Queyras ne se dément pas. La 4e édition de l’épreuve s’élancera le 4 juillet avec cinq distances allant de 25 km à 170 km.
A lire aussi
Départ avancé, tronçon modifié à cause d'un éboulement et ravitaillement supprimé... Les changements annoncés par les organisateurs
Des pistes de Nouvelle-Zélande au podium de l’UTMB : la folle carrière de Ruth Croft
Fermeture des routes pendant six heures pour l’UTMB : ce qu'il faut savoir pour les habitants du Mont-Blanc

Une mouture 2025 qui, à son échelle, bat des records, puisque 2100 coureurs sont attendus soit 600 de plus que l’an passé. Un chiffre qui fait du GRGQ l’un des trails les plus courtisés de la région PACA. « Là, on est à la jauge maximale, on ne pourra pas faire plus », confie Pierre Kaftandjian, l’organisateur.

Pas de Grand Raid du Guillestrois Queyras by UTMB dans les cartons donc : « Ce n’est pas dans nos projets. By UTMB n’est pas un label, vous vendez votre course et ils veulent vraiment que vous accueilliez beaucoup de monde, or je n’ai pas envie de me mettre à dos les gens du Queyras, le parc, etc. On serait perdant sur beaucoup de domaines. »
Romain Olivier, favori des 170 km

Le bouche à oreille très positif dont jouit le trail queyrassin suffit au bonheur de son organisateur. « Il a fallu quelques années pour que la course se fasse connaître et au bout de quatre ans, elle est enfin connue par beaucoup de traileurs en France. »

D’ailleurs, le plateau 2025 a gagné en quantité mais aussi en qualité : « On a des profils de coureurs qui sont à 820/830 cote ITRA. Au fil des années, on a un groupe d’élite qui augmente donc ça progresse. » Cette année, parmi les favoris, on retrouvera Romain Olivier sur l’Ultra Tour tandis qu’Aline Coquard, Audrey Mazet et Audrey Bassac seront toutes à surveiller chez les dames. Des femmes dont la participation est par ailleurs en hausse, elles représenteront 8 % du plateau du 170 km et jusqu’à 30 % du 25 km.
Des bénévoles qui voyagent

Une jauge pleine sur la course mais remplit aussi en dehors puisque ce sont 220 bénévoles qui officieront sur les sentiers queyrassins, dont certains coureurs des années passées : « Le 05 est un département sous peuplé avec des problématiques de vallée qui rendent la communication difficile », explique Pierre Kaftandjian. « Les bénévoles du coin sont donc difficiles à avoir mais on essaie de garder nos adeptes de Guillestre et du Queyras. Cette année, on a fait un bon recrutement avec une quarantaine de nouveaux bénévoles qui viennent notamment de Paris, Vendée, l’Ardèche, Lyon ou Saint-Etienne. »

Aux coureurs, la promesse d’un trail à taille humaine et très montagnard : aux bénévoles, celle d’une prise en charge par l’organisation : « On leur rembourse les frais de déplacement et on les héberge gratuitement. Pour nous, ça a un coût mais c’est absorbé dans notre budget et on s’y retrouve parce qu’on va y gagner en qualité. »
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Re: Grand Raid du Guillestrois-Queyras : 4-6 juillet 2025

Messagepar JuCB » 19 Août 2025, 20:54

2018 Euforia, UTE-MC,
2019 MIUT, EB-Duo
2020 GTJ (Ski de fond), EB-Duo
2021 Ultra Tour du Beaufortain, Tor
2022 X-traversée, Abandon sur Glaciers
2023 Aventuriers du Bout de la Drôme, X-Alpine, Tor des Glaciers
2025 Ultra des Bauges

C'est tous les récits que je n'ai pas écrits depuis 2018...
J'aurais pas cru que j'étais aussi feignant 8)

Je m'étais auto-engagé : j'ai écrit ma bafouille.
Désolé pour ceux qui ont lu le brouillon : il manquait l'intro et la conclusion.
C'est des restes de mes études, on les écrits à la fin et pis c'est tout :mrgreen:
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid du Guillestrois et du Queyras - 25 km 2025 - Guillestre
Grand Raid du Guillestrois et du Queyras - 170 km 2025 - Guillestre
avec 3 kivaoù, 1 récit pour 2025 et 16 au total, 2 vidéos, les résultats
Grand Raid du Guillestrois et du Queyras - 105 km 2025 - Guillestre
Grand Raid du Guillestrois et du Queyras - 67 km 2025 - Guillestre
Grand Raid du Guillestrois et du Queyras - 50 km 2025 - Guillestre