patoche-smag a écrit: J'y suis allé environ 5 fois (ti coureur), et 2 fois j'ai vu une vipère. Une jaune et noire bien sur le circuit (une bosse avant la croix), et une énorme marron lundi dernier à un mètre du passage, sur la même bosse .
Est ce habituel de croiser ce genre de bébête?
Il y a un mois, lors d'un footing sur une petite route de Corrèze, j'ai été stoppé par une mère sanglier qui a traversé la route 20m devant moi, a escaladé un talus et s'est cachée dans le bois. Mais elle était suivie par 6 petits marcassins qui se sont eux cachés dans le fossé. J'entendais la mère qui grognait, soit pour appeler les petits, soit contre moi. J'ai pris mon courage à 2 mains.... et j'ai fait demi tour!
Le massif des 3 Pignons, où se situe le circuit des 25 bosses, est habité par de nombreux animaux plus ou moins inquiétants, mais jamais dangereux pour qui fait attention ou il met ses pieds et ses mains
En ce moment il est fréquent de rencontrer des lézards tels les grands lézard verts à tête bleu turquoise, les petits lézards gris et les orvets, tous inoffensifs.
Le long reptile marron dont tu parles serait sans doute une couleuvre, aussi fréquente que les vipères en ces lieux. La couleuvre sait rester immobile très longtemps sous le regard d'un passant.
Elle est également inoffensive.
La vipère rencontrée sur les 25 bosses, et signalée par panneau vers les Cavachelins, n'est jamais agressive, elle s'enfuit simplement à l'arrivée d'un promeneur ou d'un coureur.
Il ne faut simplement pas lui marcher dessus par accident, car elle se défendra par réflexe et cherchera à mordre avant de s'enfuir.
Tous ces petits animaux sont très utiles et chez eux en ces lieux.
C'est nous qui devons faire très attention pour ne pas les déranger anormalement.
Les insectes tels les frelons, par contre sont agressifs en ces bois et roches, en plein été. Ils se manifestent bruyamment par un bourdonnement fort, qui permet de s'éloigner d'un éventuel nid à frelons.
Nous avons également des sangliers, animal très intelligent, qui n'agressent jamais les marcheurs ou coureurs, et qui savent rester invisibles dans les bruyères, le temps de laisser passer des intrus non chasseurs.( Les chasseurs ont une attitude et une allure que les sangliers comprennent très vite.)
J'en rencontre assez souvent, au cours de mes nombreuses sorties. Je ne suis pas plus courageux qu'un autre, et je fais demi tour quand j'en aperçois un, au loin sur mon chemin.
Si la mère grognait, dans ton cas, c'est sans doute après toi, pour t'inciter à partir au plus vite, afin de rejoindre ses petits qu'elle protègerait s'il le fallait, en chargeant un éventuel agresseur.
On rencontre aussi un Papillon sur les 25 bosses, parfaitement inoffensif, mais non approchable, tellement il survole rapidement les rochers.
Avec tes 3h15' tu n'aurais tout juste que le temps de te demander si tu n'es pas victime d'un mirage
Il y a aussi deux autres étranges bolides en ces lieux, tu en connais un, Benoit, Papillon connais trop bien l'autre Jean-Philippe (pas Jean-François)
JC