Le site de l’Ultra Tour du Beaufortain est à jour.

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Le site de l’Ultra Tour du Beaufortain est à jour.

Messagepar françois camoin » 11 Nov 2010, 22:36

Peu de changements pour la 3° édition de l’Ultra Tour du Beaufortain, programmé le samedi 16 juillet : 103 km, 5800 m D+, limité à 300 concurrents.
Un seul parcours, tous les bénévoles concentrés sur une seule épreuve, pour un parcours « naturel » autour du massif du Beaufortain.
Le bel esprit de 2010 sera au rdv de 2011, toujours de l’artisanat, pour les trophées et pour la « médaille » à l’arrivée.
Les améliorations seront portées sur le balisage, sur les accotés de l’épreuve, l’aire d’arrivée, les repas, l'animation.
Toujours le même itinéraire, celui qui a enchanté les 200 concurrents de 2010, avec pour mémoire, 80% de monotraces, le « Col à Tutu », la Brèche de Parozan et la Crète des Gites pour ne citer que le trio de tête, des passages les plus pittoresques !
Inscriptions à partir de janvier. (inutile de devancer à l’excès, la date de l’épreuve).

http://www.ultratour-beaufortain.fr
françois camoin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 296
Inscrit le: 08 Mai 2006, 19:11

Re: Le site de l’Ultra Tour du Beaufortain est à jour.

Messagepar ch'ti Gone » 12 Nov 2010, 00:14

En lisant le poste de François et la description rapide des points les plus remarquables du parcours, j'ai des frissons un peu partout... les souvenirs reviennent... une édition 2010 superbe!

Allez-y pour le parcours,
Allez-y pour l'ambiance,
Allez-y pour gagner 3 points UTMB,
Allez-y pour... toutes les bonnes raisons que sont les votres!
En un mot : Allez-y!!!
Un nordiste expatrié à Lyon
ch'ti Gone
Kikoureur ki kour
 
Messages: 754
Inscrit le: 03 Juin 2009, 21:14

Re: Le site de l’Ultra Tour du Beaufortain est à jour.

Messagepar heidi » 12 Nov 2010, 14:40

Ca a l'air sympa ce truc. Chti' Gone (ou d'autres?) tu avais fait un compte-rendu?
Est-ce que pour s'inscrire il faut avoir un pedigree de malade? Ou ma bonne mine suffirait?
Heidi
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: Le site de l’Ultra Tour du Beaufortain est à jour.

Messagepar coach Jack » 12 Nov 2010, 15:21

heidi a écrit:Ca a l'air sympa ce truc. Chti' Gone (ou d'autres?) tu avais fait un compte-rendu?
Est-ce que pour s'inscrire il faut avoir un pedigree de malade? Ou ma bonne mine suffirait?
Heidi

N'hésites pas 1 mn heidi !!! L'UTB de François ... une course à ne pas rater !
Je l'ai fais en 2010, moi modeste coureur de l'ouest (Nantes), tu peux d'ailleurs lire mon récit :
http://www.kikourou.net/recits/recit-10 ... _jack.html
Des paysages somptueux, des montées plus ou moins raide (col à tutu et sa descente avec une corde, la descente de parozan ...), des bénévoles aux petits soins ...
A découvrir ou à refaire sans modération, j'y retourne à coup sûr en 2011.
Coach Jack
Avatar de l’utilisateur
coach Jack
Kikoureur débutant
 
Messages: 80
Inscrit le: 04 Août 2010, 17:42

Re: Le site de l’Ultra Tour du Beaufortain est à jour.

Messagepar @lex_38 » 12 Nov 2010, 15:26

heidi a écrit:Ca a l'air sympa ce truc. Chti' Gone (ou d'autres?) tu avais fait un compte-rendu?
Est-ce que pour s'inscrire il faut avoir un pedigree de malade? Ou ma bonne mine suffirait?
Heidi


On pourrait s'y retrouver...
Il fait parti des courses que j'ai dans ma liste! Mais ma liste est longue...
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Le site de l’Ultra Tour du Beaufortain est à jour.

Messagepar heidi » 12 Nov 2010, 15:30

@lex_38 a écrit:
heidi a écrit:Ca a l'air sympa ce truc. Chti' Gone (ou d'autres?) tu avais fait un compte-rendu?
Est-ce que pour s'inscrire il faut avoir un pedigree de malade? Ou ma bonne mine suffirait?
Heidi


On pourrait s'y retrouver...
Il fait parti des courses que j'ai dans ma liste! Mais ma liste est longue...


mais toi, je te vois déjà derrière chez moi :lol:
ah mais je sais, c'est pour le "col du tutu" :D

merci je vais aller lire ton récit Jack!
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: Le site de l’Ultra Tour du Beaufortain est à jour.

Messagepar Morpheus74 » 12 Nov 2010, 15:44

Vraiment un tres beau trail, et qui fait une vrai boucle contrairement a d'autre trail ...C'est beau c'est dur c'est long, une super balade.Mais . et oui il y a un mais.Il ne faut pas ce lancer sur ce trail les mains dans les poches,car quand ça monte, ça monte vraiment.
Le truc a savoir c'est qu'il faut arriver au premier col dans un état de fraîcheur absolue et pouvoir etre en état au plan de la lai /plan mya, pres du cormet de roseland sinon la montée au bonhomme devient un enfer, et il reste encore pres de 50 km.
Je pense refaire ce trail en 2011 en prepa utmb.Je vais y retourner même si l'an dernier j'ai vécu l'enfer et pendant la course je pensais vraiment arreter la cap. Chose qui ne m'était jamais arrivé ni sur les templiers , 2 utmb, TDS 2010, 6000D...........Comme quoi l'ultra c'est vraiment un truc de grand malade.
Morpheus 74
Avoc
Avatar de l’utilisateur
Morpheus74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 22 Août 2007, 22:47

Re: Le site de l’Ultra Tour du Beaufortain est à jour.

Messagepar coach Jack » 12 Nov 2010, 16:19

Morpheus74 a écrit:Vraiment un tres beau trail, et qui fait une vrai boucle contrairement a d'autre trail ...C'est beau c'est dur c'est long, une super balade.Mais . et oui il y a un mais.Il ne faut pas ce lancer sur ce trail les mains dans les poches,car quand ça monte, ça monte vraiment.
Le truc a savoir c'est qu'il faut arriver au premier col dans un état de fraîcheur absolue et pouvoir etre en état au plan de la lai /plan mya, pres du cormet de roseland sinon la montée au bonhomme devient un enfer, et il reste encore pres de 50 km.
Je pense refaire ce trail en 2011 en prepa utmb.Je vais y retourner même si l'an dernier j'ai vécu l'enfer et pendant la course je pensais vraiment arreter la cap. Chose qui ne m'était jamais arrivé ni sur les templiers , 2 utmb, TDS 2010, 6000D...........Comme quoi l'ultra c'est vraiment un truc de grand malade.
Morpheus 74
Avoc

Est-ce l'effet "1ère fois" ??? J'étais cramé à mi-course et au bord de l'abandon (plan Mya) ! ... et après 30 mn de pause et le soutien de mes proches, j'ai bien vécu la seconde partie (col de la Sauce, crête des gites, col du bonhomme, col de la Fenêtre) à environ 700m/h lors des montées et partagé de grands moments avec d'autres traileurs, notamment de nuit ...
Comme quoi tout est possible !!!
Bref un ultra à la portée de toute personne sérieuse dans sa façon d'aborder ce genre de défi, c'est à dire avec une préparation digne de ces épreuves !

Encore une fois, n'hésitez pas à vous inscrire à l'UTB, 300 places ... j'ai l'impression qu'elles partiront rapidement cette année.
Au plaisir de retrouver certains comme paspeur, et de rencontrer éventuellement ch'ti gone, alex 38, morpheus 74 ... et bien d'autres encore !
Coach Jack
Avatar de l’utilisateur
coach Jack
Kikoureur débutant
 
Messages: 80
Inscrit le: 04 Août 2010, 17:42

Re: Le site de l’Ultra Tour du Beaufortain est à jour.

Messagepar heidi » 12 Nov 2010, 16:32

J'ai lu le récit de Jack. Ca donne une bonne idée du truc et semble correspondre à ce que j'aimerais tenter. Bonne longueur, bonne période, pas trop loin de chez moi, orga à "dimension humaine".
Voilà de quoi gamberger!! :)
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: Le site de l’Ultra Tour du Beaufortain est à jour.

Messagepar françois camoin » 12 Nov 2010, 18:38

heidi a écrit:J'ai lu le récit de Jack. Ca donne une bonne idée du truc et semble correspondre à ce que j'aimerais tenter. Bonne longueur, bonne période, pas trop loin de chez moi, orga à "dimension humaine".Voilà de quoi gamberger!! :)


Plusieurs raisons à cette volonté de ne pas vouloir (pouvoir?) se développer et de tenter d'atteindre des dimensions non maitrisables:
-les infrastructures du plan d'eau de Queige ne permettent pas l'accueil raisonnable de centaines de coureurs.
-proposer une épreuve de course "nature" où il s'agit d'avoir une interminable file indienne de dossards, dans un endroit où le charme est justement l'isolement, la solitude est pour moi antinomique.
-Un nombre relativement restreint de coureurs, permet des échanges entre bénévoles et coureurs... Ces échanges seraient ils possibles avec l'arrivée massive de coureurs sur un ravito?
-Personnellement je conçois les coureurs, comme mes invités (qui soit dit en passant sont des invités spéciaux, puisqu'ils payent leur place!!), s'ils étaient trop nombreux, je ne pourrai les recevoir convenablement.
-J'aimerai pouvoir connaître et discuter avec chacun, ce que je fais un peu lors de l'envoie de la confirmation d'inscription. (Ce n'est pas un robot qui vous confirme la bonne réception des documents).
Voici donc quelques exemples concrets de ce que j'appelle une organisation de taille humaine.

Au plaisir, François

Eh, les gars, ne ditent pas que c'est dur, on aura personne!!
françois camoin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 296
Inscrit le: 08 Mai 2006, 19:11

Re: Le site de l’Ultra Tour du Beaufortain est à jour.

Messagepar coach Jack » 12 Nov 2010, 20:08

Pas d'inquiétude François ... y aura du monde !!! :wink: ...
Paspeur a déjà réservé la date .... pour finir en courant cette fois-ci, il aurait dû m'attendre au col du Joly ! :mrgreen:

Et tous ceux qui ont vécu ton épreuve (qu'ils soient allés au bout ou non) en ont encore les frissons dès que l'on évoque les lettres "UTB" !
Coach Jack
Avatar de l’utilisateur
coach Jack
Kikoureur débutant
 
Messages: 80
Inscrit le: 04 Août 2010, 17:42

Re: Le site de l’Ultra Tour du Beaufortain est à jour.

Messagepar yanshkov » 12 Nov 2010, 20:40

Sympa la chanson qui accompagne le panorama photo de l'édition 2010 !! Qui sont les auteurs et interprètes ??
Ne crains pas d'être lent ni d'être à l'arrêt mais crains de ne jamais repartir ...

https://www.strava.com/athletes/4643510
https://www.facebook.com/yannnourrytrail
Avatar de l’utilisateur
yanshkov
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 241
Inscrit le: 26 Déc 2007, 14:13

Re: Le site de l’Ultra Tour du Beaufortain est à jour.

Messagepar Tonton Traileur » 12 Nov 2010, 21:06

à mon programme pour 2011 ... :mrgreen:
QUE DU BONHEUR :!: :roll:
"Dans l'aventure, rien ne doit être laissé à l'imprévu, mais tout est imprévisible" (P.E.Victor)
Avatar de l’utilisateur
Tonton Traileur
Maître kikoureur
 
Messages: 2064
Inscrit le: 01 Jan 2009, 13:47

Re: Le site de l’Ultra Tour du Beaufortain est à jour.

Messagepar toto38 » 13 Nov 2010, 15:35

Moi aussi j'y retournerai cette année. J'ai arrêté à 20km de l'arrivée épuisé mentalement, ce n'était pas mon jour. Cette fois-ci je me préparerai un peu mieux. Je garde un super souvenir de cette course, tant par la beauté de ses paysages que de atmosphère autour..
Théodore
Avatar de l’utilisateur
toto38
Maître kikoureur
 
Messages: 2107
Inscrit le: 26 Jan 2006, 15:16

Re: Le site de l’Ultra Tour du Beaufortain est à jour.

Messagepar françois camoin » 13 Nov 2010, 19:20

Concernant la chanson d’accompagnement du diaporama, LES FONDUS, l’auteur –compositeur-interprète, n’est autre qu’un bénévole, Bernard Combaz, qui a créé spontanément ce morceau !
Une très belle recherche musicale, sur un texte adapté à l’Ultra Tour, avec un couplet en patois !

La traduction, pas forcément flatteuse pour les traileurs peut être traduite en : « si tu avais du travail tu ne serais pas entrain de courir ! » Car le Beaufortain est resté très longtemps une vallée fortement rurale, où le travail était la seule conduite à avoir, pour ce monde paysan, qui emploie encore de nos jours, très régulièrement le patois !

Rassurez vous, les temps ont changé, le Beaufortain s’est ouvert au tourisme. La meilleure preuve de cet amalgame agriculture-tourisme est la victoire de Thierry Bochet, sur l’UTB, à la fois éleveur de chèvres et moniteur de ski, sur la station d’Arêches-Beaufort.

Quand à la chanson, elle reflète l’enthousiasme que suscite l’UTB, dans la vallée, tout comme les médailles souvenirs offertes à l’arrivée des coureurs…du « fait main, fait Beaufortain » !
françois camoin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 296
Inscrit le: 08 Mai 2006, 19:11

Re: Le site de l’Ultra Tour du Beaufortain est à jour.

Messagepar Yannick UTB » 21 Nov 2010, 18:54

Le diaporama de présentation de l'épreuve est en ligne (pour les nouveaux ! :D )

Ultratour du Beaufortain 2011
Avatar de l’utilisateur
Yannick UTB
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 15 Juil 2010, 13:18

Re: Le site de l’Ultra Tour du Beaufortain est à jour.

Messagepar jpoggio » 21 Nov 2010, 19:07

Ca ferait un chouette "Plan B" en cas d'impossibilité d'être sur TOE (en concurrence avec la Montagn'hard). En tout cas, ça fait envie !
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12723
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Le site de l’Ultra Tour du Beaufortain est à jour.

Messagepar paspeur » 22 Nov 2010, 11:06

Stop, arrêter de dire du bien de ce petit tour en montagne, sinon le 2 janvier les inscriptions seront complètes. Et moi je vais dire du mal: ............. je cherche.....je cherche......à voilà j'ai trouvé: il a plut pendant une demie heure, et çà c'est un bon argument pour vous dégoûter d'y aller.
Pour l'édition 2011, moi c'est pas pareil, j'ai une revanche à prendre.
A+
Je cours, et puis la montée d'endorphine
c'est meilleur que la cocaïne, je cours
[i]B. Lavilliers[/i]
Avatar de l’utilisateur
paspeur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 575
Inscrit le: 01 Nov 2006, 19:31

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !