francesca a écrit:Mon père qui a fait Paris-Strasbourg dans les années 70 ne faisait pas de marche athlétique. Il était coutumier de Neuf-Brisach et des 100 km de Bienne (meilleur temps: un peu moins de 10 h). Je suppose qu'il a fait Paris-Strasbourg à titre de "coureur qui marche". Mais pas moyen de retrouver le classement.
C'est probablement qu'il n'a pas été classé. Paris-Strasbourg était une épreuve de marche athlétique, avec des juges aux allures, et certains compétiteurs étaient disqualifiés pour fait de course notamment. L'épreuve eut un renom considérable dans les années 1950. Elle drainait tout au long de son parcours des millions de supporters, au même titre que le Tour de France (les deux étaient d'ailleurs couplées par l'Equipe, le journal sportif). Pour des raisons obscures, le quotidien ferma les vannes en 1959, il me semble. Puis la course repris en 1970 avec la victoire de
Samy Zaugg . Chaque année elle faisait l'objet d'une couverture télévisuelle importante (des points de la course, plus les trois dernières heures) avec comme commentateurs
Léon Zitrone et plus tard
Pierre Fulla. Le vainqueur recevait un lot (souvent une voiture

) et tous les arrivants étaient primés. Le départ était donné par un people du sport (
Bernard Hinault l'a donné, mais la course était devenu Paris-Colmar).
Pour en revenir à ta question...
Le règlement était très strict et les disqualifications ne furent pas rares. Je me souviens d'un coureur jouant le podium et qui fut disqualifié très près de l'arrivée, voire dans le dernier kilomètre. Il avait été soutenu par des spectateurs, ce qui était interdit.
Sandra Brown, une Anglaise qui remporta l'épreuve féminine (plus courte et qui allait de Châlons en Champagne à Colmar), se fit disqualifiée parce qu'on la vit à l'intérieur de son véhicule d'assistance alors qu'il roulait pour se garer. Bien que très probablement de bonne foi, elle dut rendre son dossard. Je crois savoir qu'elle n'a jamais plus voulu participer à l'épreuve (tout en participant aux circuits sélectifs, j'en suis le témoin).
