Benoit74 a écrit:
très belle course,avec des paysages incroyables mais un peu léger effectivement au niveau du balisage.
Sur le 62, on s'est aussi retrouvé à descendre en sens inverse la course du Samedi soir. En arrivant sur une piste, nous étions les 10 premiers à chercher comment nous allons monter à Platé par cet itinéraire, avant de percuter qu'on avait suivi une mauvaise trace.
Puis du 18eme au 25 eme environs, aucun balisage. Il fallait connaitre un peu l'endroit pour savoir qu'en suivant la route, on arriverait à Salvagny (mais pas par l'itineraire le plus court ni le plus sympa!). Quand on l'a signalé au ravitaillement, une bénévole nous à dit que la zone qui aurait du être balisée le matin ne l'avait pas été.
Une belle demi-journée en montagne malgré tout
Cela semble bien confirmer que les problèmes n'ont pas été du débalisage ou du rebalisage sauvage.....mais un débalisage incomplet de la course du samedi soir.
Sur le 34 km :

- pb-balisage-34.jpg (53.52 Kio) Consulté 725 fois
Le tracé et les flèches rouges sont le tracé du 15km du samedi soir. Le tracé violet est celui du 34km. Le problème que j'ai vu, moi, en montant devant le 34 est à la croix orange : il subsistait les piquets qui envoyaient à droite sur la trace rouge, et rien qui envoyait à gauche.
Ce que je pense qui se serait passé sur le 62km (à confirmer) :

- pb-balisage-62.jpg (44.46 Kio) Consulté 725 fois
Là aussi, le tracé et les flèches rouges sont ceux du 15km. Les flèches violettes sont celles du 62km. Le problème devait être à la croix orange : là encore, ce qui faisait redescendre le 15km sur la piste n'a pas été enlevé pour être basculé sur le chemin montant. Donc si votre erreur de parcours sur le 62 était au km 12,5, c'est la bonne hypothèse.
Au final, c'est donc sur un tout petit secteur que les problèmes de début des courses se sont situés : à l'endroit où les 3 parcours se rejoignent, au pied de la montée en single à Platé. Malheureusement la course (en tout cas le 34km) n'a pas d'ouvreurs, qui auraient mis en évidence le souci de débalisage incomplet du 15km, probablement en raison d'instructions pas assez précises données aux fermeurs du parcours du samedi soir (dans ce cas précis, il fallait des fermeurs connaissant parfaitement tous les parcours car les actions à faire n'étaient pas triviales).
Evidemment, tout ceci ne reste qu'une interprétation, avec ce que j'ai pu constater : je peux totalement me planter et, en aucun cas je ne veux apparaître critiquer cette belle organisation gratuitement. On ne sait que trop comment tout cela est difficile (et souvent inaperçu des coureurs).
Le souci signalé par Benoît de l'absence de balisage de la descente sur Salvagny semble, lui, relever d'un gros défaut dans la coordination du balisage sur cette section spécifique du 62km.
Globalement, ce que j'ai souvent constaté sur d'autres orgas est que cette tâche de coordination et de briefing des baliseurs/ouvreurs/fermeurs est souvent assurée par une personne-clé de l'orga....qui a souvent d'autres tâches. Et, de ce fait, elle peut manquer de précision alors que, parfois, les bénévoles qui font ce balisage ou sont fermeurs ne sont pas nécessairement des personnes connaissant chaque mètre et chaque piège du parcours...ou bien les parcours de toutes les courses quand il y a plusieurs distances. Souvent, aussi, les consignes sont données de manière orale et non écrite...et sans carte claire des points-clés (par manque de temps!).
On touche là à un problème de trop d'organisations : on manque déjà tous de bénévoles "ordinaires" pour le jour de la course, mais on manque encore plus de personnes dans le coeur de l'équipe d'organisation, de ceux qui coordonnent tout et s'assurent, justement, que tous ces petits détails parfois critiques sont bien gérés. Trop souvent, ces personnes-clé se comptent sur les doigts d'une main...voire parfois sur un seul doigt. Et il faut alors très peu de choses pour qu'un petit détail devienne un problème.
Sinon, pour Benoit74, si tu es le Benoît qui a terminé 17ème des 8 refuges, tu as du me dépasser dans la toute fin de l'interminable descente finale pendant que je rentrais avec ma chérie, sur l'arrivée.