Tor des Glaciers 2025

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR450 Tor des Glaciers 2025 - Courmayeur
avec 8 récits au total, 2 vidéos

Tor des Glaciers 2025

Messagepar Antoine_974 » 17 Déc 2024, 05:48

On va enfin pouvoir commencer à discuter des choses sérieuses :mrgreen: :mrgreen:
Antoine_974
Très Grand Maître

Re: Tor des Glaciers 2025

Messagepar Antoine_974 » 17 Déc 2024, 05:56

Donc j'en profite, après Gressoney, y a t il des ravitos accessibles en voiture pour l'assistance, pour que la famille puisse venir ?
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Nultymo » 17 Déc 2024, 08:40

En théorie (même si ce n'est pas clair dans le réglement), le Tor des Glaciers se fait sans assistance...
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar Antoine_974 » 17 Déc 2024, 08:50

Nultymo a écrit:En théorie (même si ce n'est pas clair dans le réglement), le Tor des Glaciers se fait sans assistance...

Pas tout à fait exact, l'assistance est autorisée comme sur le Tor des Géants, il n'y a pas de paragraphe particulier pour les Glaciers dans le règlement.
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Nultymo » 17 Déc 2024, 09:17

Sur le site :
Une épreuve véritablement exclusive, unique et incontournable, à mener en autonomie absolue, en ayant comme uniques références et points d’appui les magnifiques refuges de haute altitude.

Et dans le règlement :
Parcours d’environ 450 km avec un dénivelé positif d’environ 32 000 m (évaluation ITRA) le long des sentiers officiels de la Vallée d’Aoste, avec départ et arrivée à Courmayeur.
La course est en autonomie. Il existe 26 abris alpins et des structures d’hébergement conventionnées le long du parcours ainsi que 3 bases de vie à Cogne, Donnas, Gressoney-Saint-Jean.

Aucun balisage n’est prévu en dehors de la signalisation régionale officielle. Les coureurs doivent utiliser leur propre GPS pour s’orienter.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 17 Déc 2024, 09:31

Dans l'esprit, je suis d'accord avec nultymo sur l'idée que ça serait bien de le faire en autonomie totale.
Certains coureurs français militaient même pour l'instauration de 2 classements.
Cette année, ceux qui ont pu récupérer doudoune et moufles pour la fin de course, c'était bien pour eux.

Mais pour répondre à ta question Antoine, après Gressoney, c'est à Stambecco et à Prarayer qu'on retrouve le plus les familles et assistances. Plus loin en fin de course, il y a l'hôtel Italia.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar JuCB » 17 Déc 2024, 10:31

Nultymo a écrit:Sur le site :
Une épreuve véritablement exclusive, unique et incontournable, à mener en autonomie absolue, en ayant comme uniques références et points d’appui les magnifiques refuges de haute altitude.

Et dans le règlement :
Parcours d’environ 450 km avec un dénivelé positif d’environ 32 000 m (évaluation ITRA) le long des sentiers officiels de la Vallée d’Aoste, avec départ et arrivée à Courmayeur.
La course est en autonomie. Il existe 26 abris alpins et des structures d’hébergement conventionnées le long du parcours ainsi que 3 bases de vie à Cogne, Donnas, Gressoney-Saint-Jean.

Aucun balisage n’est prévu en dehors de la signalisation régionale officielle. Les coureurs doivent utiliser leur propre GPS pour s’orienter.

J'avais compris aussi comme ça mais au point 3 du même règlement : Les courses se déroulent en une seule étape, à vitesse libre, dans un temps limité et en semi-autonomie.

De mémoire, on reçoit un badge assistant sur les Glaciers....

avec/sans assistance, c'est 2 salles, 2 ambiances :mrgreen:
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar Jeffb » 17 Déc 2024, 14:11

Alors vaste sujet ;-)
Pour moi deux expériences ;-)
En 2021 première participation pour moi . Naïvement je croyais à une course en autonomie et j'ai été frappé de tout l'inverse ! Mega assistance pour des têtes de course à chaque refuge .
Pas mal de ravitaillements hors zone et surtout des traileurs qui dormaient en camping car !
J'ai aussi été surpris par quelques libertés prises sur le parcours.
J'avais trouvé l'équité plus que moyenne entre coureurs.
Mais mon expérience personnelle avait été top !
En 2023 ma femme déclare forfait pour le TOR 130 ,3 semaines avant . Elle avait déjà pris sa semaine de congés. Du coup je lui ai programmé une semaine de rando sur le parcours des glaciers avec nuitée en refuge. De ce fait je l'ai vu une fois toutes les 24/30h à peu près.
On avait hésité pour une légère assistance mais au vu du discours de silvano lors du briefing. On s'est ravisé sur le coté assistance .
Il avait dit que l'assistance était autorisé sur chaque refuge mais que c'était pas l'esprit.
Du coup ma femme n' a pas changé son prog mais est resté plus dans l'échange ( Allez j'avoue elle m' a filé un paquet de bonbons à deffeyes ) que dans l'assistance.
En 2023 j'ai constaté beaucoup moins de soucis / D'ailleurs les commissaires sportifs viellaient au grain ! Ils étaient à pas mal d'endroits pour éviter de voir ce que l'on avait vu en 2021.
Après honnêtement sur une épreuve de ce calibre il n'y a pas pour moi d'avantages si ca reste raisonné. Certains bénévoles remplissement le même rôle. De toute façon il y a de tels écarts entre les refuges que t'es quand même obligé de te débrouiller.
Jeffb
Kikoureur débutant

Messagepar jano » 17 Déc 2024, 14:38

d'avantage psychologique à retrouver des proches, je ne sais pas. Certains ça doit les aider.
Par contre, concernant la bouffe et le matériel et donc directement le poids du sac, clairement oui !!

Quand tu sais que tu vas récupérer de la bouffe, une part de pizza, des recharges de boisson, t'as l'esprit tranquille.
Quand tu sais que quelque soit la météo, même si tu es trempé, tu auras une tenue bien sèche et chaude qui t'attend au prochain refuge, c'est un poids mental et de la gestion en moins.
Et donc ça se traduit aussi par 1 ou 2 kg de sac en moins...multiplié par 150h c'est énorme pour moi.
Sur une édition avec une météo clémente et stable, tu peux faire des choix légers sans trop de risque de te rater mais quand ça tourne au mauvais temps...
Cette année à Champillon (et l'année dernière aussi d'ailleurs), certains ont été refait à neuf par une énorme équipe d'assistance. (Bon Sarah Hansel n'en avait pas et elle a super bien géré aussi).
Après, je n'aurais pas forcément changé mon fonctionnement si quelqu'un m'avait proposé de faire 600 bornes en voiture pour me suivre.
jano
Grand Maître

Messagepar Jeffb » 17 Déc 2024, 15:22

Oui c'est sur que cette année cela a peut être créer plus de différences. Les autres années on avait pris une seule journée de mauvais temps et ça se gère facile.
Mais va pour légiférer ça ! Pour te donner une anecdote autour de champorcher je croise en 2023 un commissaire que je connais bien. Il me dit que cette année ils seront inflexibles et pourtant en même temps il me propose un café :D 8) Au début j'ai cru à un piège lol !
Selon les anciens c'est parce qu'ils ont trop légiférer que l'esprit du Tor part un peu. Alors ma foi sur les glaciers laissons venir le public dans les refuges ( dans les camping cars c'est une autre histoire ) . Certains coureurs des glaciers trouvent même qu'il n'y a pas assez d'ambiance , de reconnaissance sur cette épreuve alors si tu enlèves en plus les "assistants" ca enlève peut être aussi un charme. Et puis les assistants des autres te font aussi du bien au moral . Perso les assistants de Thomas dunderbeck étaient trop sympa à chaque fois que je les croisais. Pareil pour l'assistant de marina . Finalement ca te booste aussi !
Je crois bien que ma femme a même plus aidé certains coureurs que moi lol
Jeffb
Kikoureur débutant

Messagepar Lécureuil » 17 Déc 2024, 20:21

Le jour où l’assistance en livraison de genoux neufs a chaque ravito sera autorisée, la ça deviendra intéressant et je pourrais jouer le podium
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar chirov » 09 Jan 2025, 10:23

Salut !
Le site est enfin à jour sur les dates: https://www.torxtrail.com/fr/content/tor-des-glaciers pas de surprises, c'est bien du 12 au 20 septembre comme annoncé. Inscriptions dès le 1er mars
chirov
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 09 Jan 2025, 10:39

chirov a écrit:Salut !
Le site est enfin à jour sur les dates: https://www.torxtrail.com/fr/content/tor-des-glaciers pas de surprises, c'est bien du 12 au 20 septembre comme annoncé. Inscriptions dès le 1er mars

tu m'as l'air bien chaud !! :mrgreen:
jano
Grand Maître

Messagepar chirov » 09 Jan 2025, 10:51

jano a écrit:tu m'as l'air bien chaud !! :mrgreen:

Disons que j'ai fait en sorte de n'avoir rien de prévu du 12/09 au 21/09 :mrgreen: d'ailleurs tu vas pouvoir me renseigner: sur les glaciers comme le départ est le soir, la récupération du dossard/tracker s'effectue le jour même ou il faut venir dès le jeudi ?
chirov
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 09 Jan 2025, 11:07

chirov a écrit:
jano a écrit:tu m'as l'air bien chaud !! :mrgreen:

Disons que j'ai fait en sorte de n'avoir rien de prévu du 12/09 au 21/09 :mrgreen: d'ailleurs tu vas pouvoir me renseigner: sur les glaciers comme le départ est le soir, la récupération du dossard/tracker s'effectue le jour même ou il faut venir dès le jeudi ?

A partir de 14h le vendredi AM (sauf changement). Un peut moins de monde que pour le tor mais ça bouchonne quand même un peu...A 15h ou 16h, il n'y a plus trop de monde.
cette année, il fallait montrer les crampons et donner 100 balles de caution pour la balise owaka.
jano
Grand Maître

Messagepar chirov » 09 Jan 2025, 11:25

jano a écrit:A partir de 14h le vendredi AM (sauf changement). Un peut moins de monde que pour le tor mais ça bouchonne quand même un peu...A 15h ou 16h, il n'y a plus trop de monde.
cette année, il fallait montrer les crampons et donner 100 balles de caution pour la balise owaka.

Merci pour l'info, du coup ça sera inutile de chercher un logement pour le départ
chirov
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 09 Jan 2025, 12:03

chirov a écrit:
jano a écrit:A partir de 14h le vendredi AM (sauf changement). Un peut moins de monde que pour le tor mais ça bouchonne quand même un peu...A 15h ou 16h, il n'y a plus trop de monde.

Merci pour l'info, du coup ça sera inutile de chercher un logement pour le départ

je suis venu les 2 fois le jeudi soir pour faire une bonne nuit sur place avec grasse mat à l'hôtel, bon petit déj et surtout 0 transport le vendredi.
Mais aussi parce que je dois traverser la france pour venir.
Il est probable il me semble que le tunnel sera encore fermé donc il faut évaluer l'impact de 4 ou 5h de route avant un départ le soir. (bon, après il y a 1 semaine pour s'en remettre..ou pas) :mrgreen:
Mais certains ici ont montré qu'on pouvait être au taquet dès le départ en venant de pas trop loin en région RA
jano
Grand Maître

Messagepar JuCB » 09 Jan 2025, 12:46

Ça fait plaisir de voir que certains ne sont pas redescendus de Malatra 8)

Perso, pas de d+ au compteur depuis 8 mois.
Va falloir tester un peu la machine d'ici 8 semaines avant de pouvoir passer en mode yapluka :wink:

Bien au taquet quand même :mrgreen:
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar Antoine_974 » 09 Jan 2025, 13:01

Suis chaud patate :mrgreen:
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar jano » 09 Jan 2025, 13:22

Je vous demande de vous arrêter...
jano
Grand Maître

Messagepar chirov » 09 Jan 2025, 14:26

JuCB a écrit:Ça fait plaisir de voir que certains ne sont pas redescendus de Malatra 8)

Perso, pas de d+ au compteur depuis 8 mois.
Va falloir tester un peu la machine d'ici 8 semaines avant de pouvoir passer en mode yapluka :wink:

Bien au taquet quand même :mrgreen:

Antoine_974 a écrit:Suis chaud patate :mrgreen:

Ca va être dantesque si en plus y'a les copains 8)
chirov
Kikoureur ki kour

Messagepar Antoine_974 » 09 Jan 2025, 14:28

jano a écrit:Je vous demande de vous arrêter...

Fais pas comme le gros loukoum de l'Ecureuil qui fait genre qu'il sait pas, qu'il va réfléchir :D
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar jano » 09 Jan 2025, 14:35

Antoine_974 a écrit:

Fais pas comme le gros loukoum de l'Ecureuil qui fait genre qu'il sait pas, qu'il va réfléchir :D

oui, oui, je connais la méthode...mais non :(
jano
Grand Maître

Messagepar Jeffb » 09 Jan 2025, 16:37

Bon jano on attend déjà ton film bordel !
Ah ces glaciers ! Vous avez raison rien n'y ressemble ! ( peut être la SP 700? )
Jeffb
Kikoureur débutant

Messagepar jano » 09 Jan 2025, 18:27

Un film... Quel film ? :mrgreen:

Je devais aussi faire un debrief un peu en réponse à ta vidéo d'analyse...
Mais rien du tout... :cry:
jano
Grand Maître

Messagepar Jeffb » 10 Jan 2025, 09:23

Allez janoooooooo ! Egaye nos soirées d'hiver ( ou nos pauses au taff :lol: )
Jeffb
Kikoureur débutant

Messagepar galette_saucisse » 10 Jan 2025, 10:06

Antoine_974 a écrit:

bah moi, hônnetement, je sais pas, je vais réfléchir... parce que le chantier me semble quand même au dessus de mes moyens, mais je sais pas, je vais réfléchir...
galette_saucisse
Kikoureur ki kour

Messagepar Lécureuil » 10 Jan 2025, 11:01

galette_saucisse a écrit:
Antoine_974 a écrit:

bah moi, hônnetement, je sais pas, je vais réfléchir... parce que le chantier me semble quand même au dessus de mes moyens, mais je sais pas, je vais réfléchir...

Non mais vous allez arrêter tous de faire du plagiat de mes réponses aux journalistes
dans les interviews :mrgreen:

Je vais demander à Alessandra de vous appeler personnellement à toi et Jano,
vous n'oserez pas lui dire non, elle est pire que Catherine :lol:
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar chirov » 10 Jan 2025, 12:06

galette_saucisse a écrit:bah moi, hônnetement, je sais pas, je vais réfléchir... parce que le chantier me semble quand même au dessus de mes moyens, mais je sais pas, je vais réfléchir...

Si c'est la seule raison, je ne vois qu'un moyen de vérifier si le curseur est vraiment si haut :mrgreen:
Perso je trouve les temps de passages un peu tendu par rapport à mon niveau, les probabilités pour que j'arrive au bout et dans les temps ne sont pas en ma faveur, mais c'est ce qui va rendre ce challenge intéressant à vivre, d'autant plus que la dimension aventure va prendre tout son sens avec la partie autonomie/GPS/montagne++: je vois ça un peu comme une PTL en solo 8)
chirov
Kikoureur ki kour

Messagepar Lécureuil » 10 Jan 2025, 12:40

chirov a écrit:
galette_saucisse a écrit:bah moi, hônnetement, je sais pas, je vais réfléchir... parce que le chantier me semble quand même au dessus de mes moyens, mais je sais pas, je vais réfléchir...

Si c'est la seule raison, je ne vois qu'un moyen de vérifier si le curseur est vraiment si haut :mrgreen:
Perso je trouve les temps de passages un peu tendu par rapport à mon niveau, les probabilités pour que j'arrive au bout et dans les temps ne sont pas en ma faveur, mais c'est ce qui va rendre ce challenge intéressant à vivre, d'autant plus que la dimension aventure va prendre tout son sens avec la partie autonomie/GPS/montagne++: je vois ça un peu comme une PTL en solo 8)

C'est plus facile que la PTL en terme de sentiers donc tu peux y aller et finir facile Julian :wink:
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar crazy_french » 12 Jan 2025, 16:36

chirov a écrit:

Pour ma part, j’ai tenté en 2024… c’est quand même costaud +++ avec 2 releveurs en état pourquoi pas.
En 2025, je vais tenter plutôt la Swiss Peak un peu marre de l’organisation TOR. :evil: même si j’adore la vallée d’Aoste.
crazy_french
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 12 Jan 2025, 19:16

Je me posais la question justement si tu avais la motivation pour te relancer dans ce gros truc.
Pour la swisspeaks, j'espère que tu trouveras ton bonheur niveau organisation.... :roll:
En tous cas, comme pour les glaciers et contrairement au tor, c'est petit comité au départ donc déjà bien
jano
Grand Maître

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR450 Tor des Glaciers 2025 - Courmayeur
avec 8 récits au total, 2 vidéos