Tor des Glaciers 2025

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR450 Tor des Glaciers 2025 - Courmayeur
avec 8 kivaoù, 1 récit pour 2025 et 91 au total, 26 vidéos, les résultats

Re: Tor des Glaciers 2025

Messagepar jano » 24 Jan 2025, 15:08

Jeffb a écrit:Ah oui JAno effectivement près de champorcher de nuit je m'étais aussi trompé ! Mais comme tu dis 5/10min grand maxi.
Superbe idée de mickael de faire sa trace dans le mont gélé !
Clairement un endroit à repérer peut être. Tout comme le col de planaval je trouve

planaval, c'est chaud 10 minutes par la technicité sur le haut. d'ailleurs, fait 2 fois et je l'ai à peine reconnu cette fois tellement ça avait changé niveau neige et trace.
Et moi, où j'ai le plus galéré les 2 fois, c'est dans la descente de Col de Valcornera (et la montée aussi mais c'est plus physique). De nuit, c'était bien chaud.
D'ailleurs, ça peut faire une belle journée avec valconera et mont gelé.
(pas vu de jour mais perruca vuillermoz, ça semble magnifique là-haut)
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar chirov » 24 Jan 2025, 15:10

jano a écrit:L'idée de Mickaël berthon l'année dernière de le faire en off et d'enregistrer spécifiquement la trace est plutôt bonne.
Et même en la récupérant l'année dernière, c'était pas si facile. (en plus, y'avait de la neige en haut et des plaques gelées)

Yep c'est l'idée, ça permettrait de prendre des points de repère et d'éviter une potentielle connerie le jour J
chirov
Kikoureur ki kour

Messagepar Jeffb » 24 Jan 2025, 15:13

jano a écrit:
Jeffb a écrit:Ah oui JAno effectivement près de champorcher de nuit je m'étais aussi trompé ! Mais comme tu dis 5/10min grand maxi.
Superbe idée de mickael de faire sa trace dans le mont gélé !
Clairement un endroit à repérer peut être. Tout comme le col de planaval je trouve

planaval, c'est chaud 10 minutes par la technicité sur le haut. d'ailleurs, fait 2 fois et je l'ai à peine reconnu cette fois tellement ça avait changé niveau neige et trace.
Et moi, où j'ai le plus galéré les 2 fois, c'est dans la descente de Col de Valcornera (et la montée aussi mais c'est plus physique). De nuit, c'était bien chaud.
D'ailleurs, ça peut faire une belle journée avec valconera et mont gelé.
(pas vu de jour mais perruca vuillermoz, ça semble magnifique là-haut)

Finalement on arrive toujours au même constat ! De nuit ca compléxifie ! De jour ca reste facile !
Tu vois planaval j'avais une nuit noire j'y voyais que dalle et à l'inverse valcounera de jour ca passe crême ! Comme quoi il faut fairele Tor des glaciers en dormant 8h par nuit comme ça tu fais tout de jour :D
Jeffb
Kikoureur ki trottine

Messagepar chirov » 24 Jan 2025, 15:32

Jeffb a écrit:Finalement on arrive toujours au même constat ! De nuit ca compléxifie ! De jour ca reste facile !
Tu vois planaval j'avais une nuit noire j'y voyais que dalle et à l'inverse valcounera de jour ca passe crême ! Comme quoi il faut fairele Tor des glaciers en dormant 8h par nuit comme ça tu fais tout de jour :D

C'est une idée :mrgreen:

Ca me rappelle la partie Bezzi->Benevolo je l'avais fait en sens inverse de nuit sur la PTL, on avait beau être 2 on s'est retrouvé embarré en étant à 5m de la trace GPS, de nuit sur la caillasse on a confondu rapidement la sente principale avec ce qui ressemblait à un chemin qui partait dans la même direction, on s'est retrouvé à suivre la trace parallèlement mais 20m plus bas sous la moraine, on a pris un risque inutile pour remonter alors que de jour le sentier était évident.

En tout cas Merci les gars pour vos conseils :!:
chirov
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 24 Jan 2025, 16:12

ah oui, bel exemple la montée à bassac déré, de partie potentiellement très paumatoire de nuit alors qu'à vue, ça va bien !!
jano
Grand Maître

Messagepar Lécureuil » 24 Jan 2025, 17:26

Chirov, si tu fais une reco Gelé en juillet, çà peut m'intéresser pour préparer 2027 :wink:
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar chirov » 24 Jan 2025, 17:52

Lécureuil a écrit:Chirov, si tu fais une reco Gelé en juillet, çà peut m'intéresser pour préparer 2027 :wink:

Je me disais que j'anticipais un peu trop en commençant la planification de la prépa alors que les inscriptions ne sont pas ouvertes, mais toi avec 2027 tu bats tous les records :mrgreen: :twisted:
:idea: ou alors j'aurais dû lire 2025 ?
chirov
Kikoureur ki kour

Messagepar Lécureuil » 24 Jan 2025, 18:53

c'est pour être sûr que les genoux soient rétablis :mrgreen:
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar JuCB » 24 Jan 2025, 21:15

Niveau suivi de sentier : je confirme que c'est la fatigue qui impacte le plus.
Perso, les sorties de BV, de refuge ou de village qui étaient compliquées mais bon la trace ne s'affichait plus sur la montre, je n'avais plus que les directions bleues :mrgreen: (merci Coros...)

Je m'étais quand même bien planté dans le Grand Neyron avec la vraie trace :lol:

Descente du Mont Gelé : je reste convaincu que suivre les Cairns est plus simple que la trace qui est un peu moisie. :wink:
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar jano » 24 Jan 2025, 21:34

JuCB a écrit:Descente du Mont Gelé : je reste convaincu que suivre les Cairns est plus simple que la trace qui est un peu moisie. :wink:

suivre les cairns, ça marche mieux de jour... :mrgreen:
mais avoir la trace des cairns, ça aide un peu (c'est pas ironique, ça reste très piégeux)
jano
Grand Maître

Messagepar Lécureuil » 27 Jan 2025, 14:14

Salut
je voulais savoir si je suis le seul à m'être fait hacker mon compte TORX
En effet depuis plusieurs semaines
Je me fais harceler par un troll barbu de la Réunion qui me réveille tous les matins à 4h00 avec des tas de questions saugrenues sur les Glaciers
Suis je le seul dans ce cas ?
Comment on s'en débarrasse ? un conseil ?
Merci
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar lemulot » 27 Jan 2025, 15:15

Lécureuil a écrit:Salut
je voulais savoir si je suis le seul à m'être fait hacker mon compte TORX
En effet depuis plusieurs semaines
Je me fais harceler par un troll barbu de la Réunion qui me réveille tous les matins à 4h00 avec des tas de questions saugrenues sur les Glaciers
Suis je le seul dans ce cas ?
Comment on s'en débarrasse ? un conseil ?
Merci

Dis-lui d'aller promener le chien au lieu de t'embêter :mrgreen:
lemulot
Maître kikoureur

Messagepar cloclo » 27 Jan 2025, 15:16

Lécureuil a écrit:Je me fais harceler par un troll barbu de la Réunion qui me réveille tous les matins à 4h00 avec des tas de questions saugrenues sur les Glaciers

La prochaine fois, tu choisira mieux avec qui tu couches :mrgreen:
cloclo
Grand Maître

Messagepar Lécureuil » 27 Jan 2025, 16:12

cloclo a écrit:
Lécureuil a écrit:Je me fais harceler par un troll barbu de la Réunion qui me réveille tous les matins à 4h00 avec des tas de questions saugrenues sur les Glaciers

La prochaine fois, tu choisira mieux avec qui tu couches :mrgreen:

:lol: :lol: :lol:
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar Antoine_974 » 27 Jan 2025, 17:14

Il se plaint mais il adore.. ça lui donnera une raison auprès de sa patronne pour y retourner pour terminer.

Je suis son excuse…
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar chirov » 31 Juil 2025, 15:13

Je poste ici bien que ce thread fait un peu doublon avec "TOR 2025 & Cie".

Pour ceux qui comme moi on basé leur roadbook sur la timetable du roadbook officiel, attention car il y a une petite erreur: entre Rif Sella et Cogne, on ne passe plus depuis l'année dernière par Cassolari Herbetet et Valnontey, la modification est faite sur la carte mais pas la timetable, ce qui ampute de 6-7km le trajet (Sella->Cogne c'est environ 10.5km), si vous avez en tête d'autres erreurs, n'hésitez pas à partager :wink:
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
chirov
Kikoureur ki kour

Messagepar tgirgin » 02 Août 2025, 11:53

Ce n'est qu'une rumeur, mais pour information aux participants : nous avons fait une reco du parcours cette semaine et il semblerait que le refuge Prarayer ne soit pas un refuge partenaire officiel cette année.
tgirgin
Kikoureur timide

Messagepar Lécureuil » 02 Août 2025, 12:10

Avis Recherche dossard

a tout hasard, si quelqu'un finalement se desiste ou a trop peur d'y aller

Je pourrais etre interesse pour recuperer le dossard, j'ai peut etre une ouverture
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar chirov » 02 Août 2025, 20:40

tgirgin a écrit:Ce n'est qu'une rumeur, mais pour information aux participants : nous avons fait une reco du parcours cette semaine et il semblerait que le refuge Prarayer ne soit pas un refuge partenaire officiel cette année.

Bon à savoir, merci, j'espère qu'on aura un confirmation officielle, ça fera 21km entre Vuillermoz et Crète Sèche
chirov
Kikoureur ki kour

Messagepar chirov » 02 Août 2025, 20:56

Lécureuil a écrit:Avis Recherche dossard

a tout hasard, si quelqu'un finalement se desiste ou a trop peur d'y aller

Je pourrais etre interesse pour recuperer le dossard, j'ai peut etre une ouverture

Ca aurait été tellement bien que toi sois parmi nous 8)
chirov
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 02 Août 2025, 21:10

chirov a écrit:
tgirgin a écrit:Ce n'est qu'une rumeur, mais pour information aux participants : nous avons fait une reco du parcours cette semaine et il semblerait que le refuge Prarayer ne soit pas un refuge partenaire officiel cette année.

Bon à savoir, merci, j'espère qu'on aura un confirmation officielle, ça fera 21km entre Vuillermoz et Crète Sèche
s'il y a une autre solution, c'est pas une grosse perte... En tous cas la nuit aux heures de fermeture. J'ai moyen apprécié de n'avoir que quelques biscottes et du thé l'année dernière alors que j'avais bien puisé avec le froid et la neige à 2-3h du matin dans valconiera.
En tous cas, de le savoir tu gères différemment et tu n'es pas déçu
jano
Grand Maître

Messagepar Cartouche65 » 04 Août 2025, 15:48

Salut, salut, le road Book 2025 pour le Tor des Glaciers n'est pas encore disponible, on est bien d'accord ?
Cartouche65
Kikoureur timide

Messagepar chirov » 06 Août 2025, 08:46

Cartouche65 a écrit:Salut, salut, le road Book 2025 pour le Tor des Glaciers n'est pas encore disponible, on est bien d'accord ?

Hello, effectivement, mais sauf surprises tu peux déjà te caler sur celui de l'année dernière (si changements il y a, ils seront minimes) 8)
chirov
Kikoureur ki kour

Messagepar chirov » 06 Août 2025, 14:58

FYI on trouve les traces tagguées sur TORX 2025: https://tracedetrail.fr/fr/event/torx-2025
chirov
Kikoureur ki kour

Messagepar JuCB » 06 Août 2025, 16:28

J'ai comparé ma trace de 2023

Autour du 20e km : on ne monte pas direct au Col des Chavannes, on passe par le Col de la Seigne

Entre Sella et Cogne, comme tu avais déjà indiqué

Après Champorcher, j'ai une petite diff aussi

Avant Entre 2 Sauts, on descend une bricole plus bas (à moins que l'on ait coupé... :wink: )

Et pis, descente du Mont Gelé, on n'est pas si loin :mrgreen:
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar jano » 06 Août 2025, 17:02

C'est déjà les modifs en place en 2024 ce que tu décris, y compris après champorcher où ça descend bien plus bas avant de remonter vers fricolla... Tant qu'à faire...
jano
Grand Maître

Messagepar chirov » 06 Août 2025, 21:45

Yes, 0 différence avec la trace de 2024 à priori (qui avait les quelques différences que vous avez remonté avec 2023)
chirov
Kikoureur ki kour

Messagepar galette_saucisse » 11 Août 2025, 12:20

chirov a écrit:Je poste ici bien que ce thread fait un peu doublon avec "TOR 2025 & Cie".

Pour ceux qui comme moi on basé leur roadbook sur la timetable du roadbook officiel, attention car il y a une petite erreur: entre Rif Sella et Cogne, on ne passe plus depuis l'année dernière par Cassolari Herbetet et Valnontey, la modification est faite sur la carte mais pas la timetable, ce qui ampute de 6-7km le trajet (Sella->Cogne c'est environ 10.5km), si vous avez en tête d'autres erreurs, n'hésitez pas à partager :wink:

Il donne quoi ton roadbook en terme de temps? Ca pourrait m'intéresser si il est transferable :wink:
galette_saucisse
Kikoureur ki kour

Messagepar shef » 11 Août 2025, 12:22

:arrow: 3 kikoureurs ont annoncé leur participation à la course TOR450 Tor des Glaciers dans le Kivaou :

:arrow: Si vous ne l'avez pas encore fait, annoncez votre participation (mode d'emploi) :

:arrow: Aucun point de rencontre n'a encore été proposé.
Vous pouvez proposer un point de rencontre !

:arrow: Vous pouvez vous mettre dans l'ambiance en vous plongeant dans un ou plusieurs des 8 récits de cette course, comme le dernier en date, de jano, en 2023 : Tor Des Glaciers : Une aventure extraodinaire !!!.

:arrow: Vous trouverez des infos intéressantes sur le fil de discussion de l'édition précédente : Tor des Glaciers / Les infos : Edition 2024.

:arrow: Une des pistes pour favoriser les rencontres de Kikous est de prendre une photo tous ensemble au départ de votre course pour la poster sur le fil de discussion (ces photos sont ensuite rassemblées sur le fil [Kivaoù] Les photos).
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour

Messagepar Jeffb » 14 Août 2025, 16:10

Message du Tor !
Ça confirme les bruits de couloir que certains refuges ne veulent plus accueillir la course :cry:

MOINS D’UN MOIS AVANT LE TORX® AVEC KAILAS : MODIFICATIONS DE PARCOURS ANNONCÉES

À moins d’un mois du départ, quelques changements ont été apportés aux parcours des courses.

Pour le TOR450 – Tor des Glaciers, l’itinéraire dans la zone de Valgrisenche s’arrêtera désormais à Planaval au lieu du Rifugio degli Angeli. Le tracé suivra l’itinéraire habituel jusqu’au Lago San Grato, avec une déviation avant le Rifugio degli Angeli. Pour des raisons de sécurité dans Valnontey, le Col de l’Ouille, ajouté l’année dernière, a été retiré. Les coureurs poursuivront jusqu’au Rifugio Sella, où ils recevront l’accueil chaleureux habituel. Ils reviendront ensuite sur leurs pas pendant environ 2 km afin de prendre la déviation vers le Col de la Rousse.

De l’autre côté du parcours, le Rifugio Prarayer sera supprimé et remplacé par un ravitaillement amélioré au barrage de Place Moulin.
Le dernier point de contrôle pour le TOR450 sera le Rifugio Bertone.
Jeffb
Kikoureur ki trottine

Messagepar tgirgin » 14 Août 2025, 20:37

Jeffb a écrit:Message du Tor !
Ça confirme les bruits de couloir que certains refuges ne veulent plus accueillir la course :cry:

MOINS D’UN MOIS AVANT LE TORX® AVEC KAILAS : MODIFICATIONS DE PARCOURS ANNONCÉES

À moins d’un mois du départ, quelques changements ont été apportés aux parcours des courses.

Pour le TOR450 – Tor des Glaciers, l’itinéraire dans la zone de Valgrisenche s’arrêtera désormais à Planaval au lieu du Rifugio degli Angeli. Le tracé suivra l’itinéraire habituel jusqu’au Lago San Grato, avec une déviation avant le Rifugio degli Angeli. Pour des raisons de sécurité dans Valnontey, le Col de l’Ouille, ajouté l’année dernière, a été retiré. Les coureurs poursuivront jusqu’au Rifugio Sella, où ils recevront l’accueil chaleureux habituel. Ils reviendront ensuite sur leurs pas pendant environ 2 km afin de prendre la déviation vers le Col de la Rousse.

De l’autre côté du parcours, le Rifugio Prarayer sera supprimé et remplacé par un ravitaillement amélioré au barrage de Place Moulin.
Le dernier point de contrôle pour le TOR450 sera le Rifugio Bertone.

Nous sommes récemment passés par le Col de l’Ouille. Ça allait, mais la traversée pourrait s'avérer un peu compliquée en cas de mauvais temps. Il y a un café au barrage de Place Moulin, je ne suis pas sûr qu'il soit ouvert le soir...
tgirgin
Kikoureur timide

Messagepar chirov » 15 Août 2025, 08:22

galette_saucisse a écrit:
chirov a écrit:Je poste ici bien que ce thread fait un peu doublon avec "TOR 2025 & Cie".

Il donne quoi ton roadbook en terme de temps? Ca pourrait m'intéresser si il est transferable :wink:

Du coup par rapport aux messages précédents je vais le caler sur les modifications et je te fais passer, il est adaptable.
chirov
Kikoureur ki kour

Messagepar chirov » 15 Août 2025, 08:32

tgirgin a écrit:Nous sommes récemment passés par le Col de l’Ouille. Ça allait, mais la traversée pourrait s'avérer un peu compliquée en cas de mauvais temps. Il y a un café au barrage de Place Moulin, je ne suis pas sûr qu'il soit ouvert le soir...

Effectivement même si ça passe à un endroit il y avait eu un petit éboulement qui a priori avait emporté un élément de sécurité pour traverser un couloir.
Le colle della Rossa est bien sympa, mais ça va piquer de remonter à 3200m :mrgreen:

Pour info, entre Sella et Cogne (en passant par le col Rossa), j'avais 12.5km à la montre lors d'une boucle que j'ai fait mi-juillet
chirov
Kikoureur ki kour

Messagepar galette_saucisse » 19 Août 2025, 15:20

chirov a écrit:Pour info, entre Sella et Cogne (en passant par le col Rossa), j'avais 12.5km à la montre lors d'une boucle que j'ai fait mi-juillet

et quelque chose comme 450m D+ en plus.

chirov a écrit:Du coup par rapport aux messages précédents je vais le caler sur les modifications et je te fais passer, il est adaptable.

Super, Merci!

Jeffb a écrit:Le tracé suivra l’itinéraire habituel jusqu’au Lago San Grato, avec une déviation avant le Rifugio degli Angeli.

c'est ce chemin là le détour (en vert) ? les pointillés sont encore plus petits, ce qui voudrait dire une section "olé-olé" (même Komoot il veut pas faire le détour)

et du coup, ils vont mettre à jour les GPX où on se débrouille ?
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
galette_saucisse
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 19 Août 2025, 16:01

probablement vu que le sentier en rouge habituel qui monte au refuge, c'est quasi une "autoroute"...ils veulent même pas vous remplir les flasques à degli angeli !!
jano
Grand Maître

Messagepar crazy_french » 19 Août 2025, 18:38

Cette montée sur degli Angeli est une tuerie car au moment de la course où tu es proche de l’hypo… pas une mauvaise chose le ravito à Planaval pour entamer l’interminable contournement de San Grato… enjoy
crazy_french
Kikoureur ki kour

Messagepar Cartouche65 » 19 Août 2025, 21:52

Oui c'est bien le chemin en vert pour le détour...à priori. La trace GPX ( Courmayeur- Sella ) est à jour je pense pour le coup. Elle prend bien en compte ce changement.
Cartouche65
Kikoureur timide

Messagepar Lécureuil » 20 Août 2025, 07:38

crazy_french a écrit:Cette montée sur degli Angeli est une tuerie car au moment de la course où tu es proche de l’hypo… pas une mauvaise chose le ravito à Planaval pour entamer l’interminable contournement de San Grato… enjoy

Perso on s'etait fait un bon gueleton avec seb fourmi au bar de planaval, dommage pour le refuge a 50m pres c'est quand meme pas sympa pour le paysage et meme se payer un verre vu que tout le monde y passe de jour ou quasi

en revanche, 600m de D+ apres Sella , ca va piquer et je ne serais pas etonne que cela rajoute 1h sur le temps de descente sur Cogne, pour le coup, bypasser sella aurait pas ete choquant pour economiser 300D+, c'est bien le seul refuge ou je n'ai jamais passe plus de 10mn :mrgreen:
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar jano » 20 Août 2025, 08:08

Dommage, le gardien/patron est un des plus engagé pour les coureurs et aux petits soins. Très, très sympa.
Donc là, ça aurait été dommage de le rater.
Par contre effectivement, obliger de faire un aller-retour, c'est dur.
jano
Grand Maître

Messagepar A6T » 21 Août 2025, 14:59

galette_saucisse a écrit:
c'est ce chemin là le détour (en vert) ? les pointillés sont encore plus petits, ce qui voudrait dire une section "olé-olé" (même Komoot il veut pas faire le détour)

Si tu vas sur le site du "cadastre des sentiers" du Val d'Aoste (une vraie mine d'or), le sentier existe, et il ne semble pas technique (classé "E").

https://mappe.regione.vda.it/pub/geoSen ... lingua=fr#

BifurcDegliAngeli.jpg
A6T
Kikoureur débutant

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR450 Tor des Glaciers 2025 - Courmayeur
avec 8 kivaoù, 1 récit pour 2025 et 91 au total, 26 vidéos, les résultats