Au bistrot du 32ème Raid 28 : 2026 (24 et 25 janvier)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur Kikouroù :
Raid 28 2026 - Breuillet (avec 1 kivaoù)
Equip'O Trail 28 2026 - Breuillet (avec 2 kivaoùs)
Semi-Raid 28 2026 - Breuillet
Bures 28 2026 - Bures Sur Yvette
Miniraid 28 2026 - Bures Sur Yvette

Au total : 3 kivaoùs, 113 récits, 4 vidéos

Au bistrot du 32ème Raid 28 : 2026 (24 et 25 janvier)

Messagepar bubulle » 03 Oct 2025, 11:05

Ça y est, le 32ème Raid 28 c'est parti !

Ce sera les 24 et 25 janvier 2025, donc vous pouvez d'ores et déjà cocher la case....

D'où partira-t-il? C'est écrit là...

(donc un Raid 28 dans le 27, ce n'est pas encore pour cette année)

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 28 septembre à 0h00 (enfin, à peu près).

Les informations plus détaillées seront sur http://www.raid28.com (toujours le seul site Web/28.0 de la planète).

Et si vous ne pouvez pas le courir^W marcher, on cherche tout autant des bénévoles pour maintenir la tradition de "pas de Raid 28 sans kikoureur dans les bénévoles" qui est tout aussi vivace que "pas de Raid 28 sans plusieurs équipes de kikoureurs)". Si vous adorez passer la moitié de la nuit dans une forêt essono-yvelinoise à guetter d'improbables frontales avec 4 polaires sur le dos, 3 bonnets et 2 paires de gants empilées l'une sur l'autre ou trimbaler tables, chaises, marmites de soupe, cargaison de pâtes, hectolitres de sauce bolo dans un gymnase buressois, vous êtes fait pour être bénévole au Raid 28.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Re: Au bistrot du 32ème Raid 28 : 2026 (24 et 25 janvier)

Messagepar Runphil60 » 03 Oct 2025, 12:58

bubulle a écrit:Ça y est, le 32ème Raid 28 c'est parti !

Ce sera les 24 et 25 janvier 2025, donc vous pouvez d'ores et déjà cocher la case....

D'où partira-t-il? C'est écrit là...

(donc un Raid 28 dans le 27, ce n'est pas encore pour cette année)

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 28 septembre à 0h00 (enfin, à peu près).

Les informations plus détaillées seront sur http://www.raid28.com (toujours le seul site Web/28.0 de la planète).

Et si vous ne pouvez pas le courir^W marcher, on cherche tout autant des bénévoles pour maintenir la tradition de "pas de Raid 28 sans kikoureur dans les bénévoles" qui est tout aussi vivace que "pas de Raid 28 sans plusieurs équipes de kikoureurs)". Si vous adorez passer la moitié de la nuit dans une forêt essono-yvelinoise à guetter d'improbables frontales avec 4 polaires sur le dos, 3 bonnets et 2 paires de gants empilées l'une sur l'autre ou trimbaler tables, chaises, marmites de soupe, cargaison de pâtes, hectolitres de sauce bolo dans un gymnase buressois, vous êtes fait pour être bénévole au Raid 28.

Hello, du coup, d'épart du côté de Breuillet, Saint-Yvon ou Boissy, et comme il y a une gare à Breuillet, c'est mot dernier mot !!
Runphil60
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 04 Oct 2025, 08:27

Runphil60 a écrit:Hello, du coup, d'épart du côté de Breuillet, Saint-Yvon ou Boissy, et comme il y a une gare à Breuillet, c'est mot dernier mot !!

Bin, si tu appliques précisément le cap/distance donnés, tu n'auras plus de doute (pour la petite histoire, j'ai un décalage de 50 mètres dans mes propres mesures, mais on n'épiloguera pas).

Pour les gares, cela fait effectivement partie des critères.....quand on le peut. Mais ce n'est pas systématique car un autre paramètre important est que....le gymnase soit libre. Ce qui n'est pas simple puisque par définition notre événement n'est pas régulier, donc ne peut pas être réservé d'avance dans les plannings de gymnases. Et là, cette année, ça a été assez chaud, on a été à deux doigts de devoir vous faire partir depuis un abribus...;-)

PS : c'est pas Saint-Yvon, c'est Saint-Yon et je confirme qu'effectivement, ces trois lieux ont été dans la dernière short list.

L'air de rien, même pas 15 kilomètres à vol d'oiseau, entre le départ et l'arrivée du Raid, on a rarement fait aussi près (à part je en sais plus quelle(s) année(s) où le Raid a fait Bures-Bures, je crois).

En tout cas, je confirme que, à ce jour :
- c'est un joli parcours
- y'a à nouveau plein de bleues et des spéciales rigolotes, pour toutes les distances. Même si, l'année dernière on a eu plein de retours positifs malgré tout, on n'était franchement pas fiers de ce qu'on vous a proposé dans les forêts domaniales et départementales.
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar bubulle » 15 Oct 2025, 19:30

Le Raid 28, ce sont bien sûr des coureurs....

...mais c'est aussi le Sommet Mondial des Bénévoles d'Élite.

- Vous avez envie de passer une partie de votre nuit à un carrefour improbable sur une route de l'Essonne ou des Yvelines à attendre d'hypothétiques frontales à 4h du matin ? Ou bien encore attendre la miraculeuse Papimobile qui vous apportera les sandwiches 4* des mains mêmes du légendaire Papy Turoom.....
- Vous avez envie de déposer des balises avec la 306 bleue de Bubulle, au coeur des forêts insondables du Mordor ?
- Vous avez envie de conduire une navette de rapatriement des abandons, entre la charmante localité de Breuillet (où vous aurez préalablement conduit quelques coureurs égarés depuis sa gare du RER C vers un accueillant gymnase ?
- Vous avez envie de distribuer des dossards avec Super Suiveuse, mondialement connue ?
- Vous avez envie de faire partie du Club d'Élite des kikoureurs bénévoles du Raid 28, avec cloclo, Tontontrailer, alexch, Super Suiveuse, caro.s91.....voire même d'apercevoir Saint Bubulle en train de réviser pour les 292ème fois son plan de débalisage ? Sans compter que vous pourriez figurer dans la liste juste à côté du légendaire "Bagnard"....
- Ou même vous avez envie d'assister à l'inoubliable flash-mob des bénévoles du Raid 28, un dimanche soir à 16h dans un obscur gymnase de la fac des Sciences d'Orsay ?
- ou bien vous voulez juste connaître la 4ème dimension de la course à pied....

Alors, vous voulez être bénévole au Raid 28 2026.... et c'est facile, c'est ici : https://www.raid28.com/devenez-benevole-sur-le-raid-28

Et même que, maintenant, le Raid 28, jamais en retard sur les progrès de la technologie, utile un outil magique pour gérer ses bénévoles (et ne pas oublier les sandwiches).....

Bref, si tout cela vous fait frétiller d'avance, c'est facile, il suffit d'aller là : https://www.raid28.com/devenez-benevole-sur-le-raid-28
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar bubulle » 15 Nov 2025, 10:25

Bon, ça y est, le parcours est intégralement reconnu. En effet, la deuxième grande reco de l'équipe Turoom a pu récemment valider la fin de parcours (en gros, le parcours du Semi-Raid), les emplacements de balises et les définitions ont été vérifiés.

C'est, selon moi, un des plus beaux et amusants parcours de ces 10 dernières années, malgré les contraintes de plus en plus lourdes imposées par les diverses Autorités de régulation de l'accès aux espaces publics de notre cher beau pays.....qui peuvent d'un trait de plume dézinguer le travail d'une année.

Il y aura un nombre de spéciales et de balises bleues (les facultatives, celles qui sont marrantes à chercher et à parfois trouver) qui n'a pas été atteint depuis longtemps. Oubliée la pauvre édition 2025 et ses liaisons autoroutières entre Montfort l'Amaury et les Étangs de Hollande, on va vers du rustique, de l'inattendu, du ludique et on espère que, cette fois-ci, nos habituels lièvres de tête n'arriveront pas avant qu'on ait ouvert le gymnase d'arrivée. Si c'est le cas, on les renvoie sur le début de parcours pour aller nous récupérer les balises que l'équipe de dépose (qui commence à accuser son âge) n'aura pas ramasses.

Surtout, un accent particulier a été mis pour que les distances plus courtes, qui sont souvent la porte d'entrée vers les longues distances, soient intéressantes.....et pas forcément faciles.

Les inscriptions vont bon train et il est certain que, comme chaque année, le Bures 28 (28 à 35km, selon les choix de l'équipe) et le Mini Raid (16 à 21km) seront bientôt complets : 66 équipes de 3 maxi pour le Bures 28 et 35 équipes pour le Mini Raid. Et on est en avance sur les années précédentes sur toutes les distances. On arrive d'ailleurs au moment (avant le changement de tarif) où, souvent, s'inscrivent les équipes pour le Semi-Raid, le Raid historique par équipes de 5 mixtes et l'Equip'OTrail (sur la même distance, mais à 3).

C'est le moment de rassembler des troupes (et les torupes, private joke) et de cliquer !
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Papy » 17 Nov 2025, 22:12

Il n'y a pas que l'équipe de dépose qui vieillit !
Les lièvres de tête aussi ! :P
Quoique, il y en a qui se bonifie comme le Sproll qui vient de faire sub 2h40' sur le marathon de Deauville :shock:
Il faudrait attirer plus de concurrence sur le Raid à 5 !
Car aujourd'hui ceux qui font le "à 3" ne voit pas l'interêt de s'enquiquiner à 5 !

L'Papy 8)
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 18 Nov 2025, 08:43

Papy a écrit:Il n'y a pas que l'équipe de dépose qui vieillit !
Les lièvres de tête aussi ! :P
Quoique, il y en a qui se bonifie comme le Sproll qui vient de faire sub 2h40' sur le marathon de Deauville :shock:
Il faudrait attirer plus de concurrence sur le Raid à 5 !
Car aujourd'hui ceux qui font le "à 3" ne voit pas l'interêt de s'enquiquiner à 5 !

L'Papy 8)

Tu te répètes, Papy...:-)

Plus sérieusement, au delà d'apporter du challenge pour les équipes de tête qui nous donnent des maux de tête chaque année pour trouver des bénévoles qui vont rester 3 heures en poste pour voir passer une équipe, il y a bien une volonté de l'équipe d'organisation de mettre le focus sur le format "historique". Cela bien que, contrairement à une impression un peu biaisée par le fait que le nombre d'équipes à 3 augmente régulièrement depuis le Covid (21 en 2022, 22 en 2023, 25 en 2024, 32 en 2025)....le nombre d'équipes de 5 reste stable depuis 2015, entre 11 et 17.

On craignait aussi une érosion du format long : le nombre de participants a régulièrement chuté de 2008 (310 dans....62 équipes de 5!) à 2020 (100 en tout). En fait, il rebondit depuis le Covid et on a atteint l'an dernier 166 participants sur Raid et EOT. Ce nombre est effectivement boosté par l'augmentation des équipes sur l'Equip'OTrail (le formule à 3, plus simple à mettre en oeuvre). Ce qui semble la conséquence de l'arrivée progressive de nouvelles générations de coureurs, qui sont d'abord arrivés par les Défis, puis les "courtes" distances.

Il reste effectivement à démythifier les difficultés supposées de la formule à 5 :
- non, c'est pas si difficile que ça de "trouver une fille"... en tout cas pas plus que de trouver des équipiers pour se lancer dans une épopée en autonomie totale pendant une nuti entière (et une bonne partie de la journée, pour les humains normaux)
- c'est un poil plus compliqué de rassembler 5 coureurs que 3 mais la grande souplesse de notre suivi des inscriptions permet les changements jusqu'à la dernière minute, il suffit de demander

En tout cas, à ce jour, aucun indicateur n'est alarmant. En fait, on est en avance sur les années précédentes sur tous les formats, sachant que les inscriptions d'équipes à 5 sont toujours celles qui viennent le plus tard. Je voulais regarder cela mais, apparemment, la dernière version de Njuko ne permet plus qu'on puisse accéder publiquement à la liste des équipes inscrites (et je n'ai pas, moi, d'accès à l'interface d'administration des inscrits). Je vais essayer de voir si on peut remettre cela en place car, en tant que coureur, j'aimais bien regarder à l'avance qui était déjà inscrit !
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar bubulle » 18 Nov 2025, 10:52

État actuel des inscriptions (la liste des inscrits est un peu cachée sur NJuko, il faut cliquer sur "Ouverture des inscriptions le 28 septembre" sur https://in.njuko.com/le-raid-28-2026175 ... ompetition) :

Mini Raid 28 : 11 équipes
Bures 28 : 32 équipes
Semi Raid 28 : 19 équipes
Equip'OTrail 28 : 9 équipes
Raid 28 : 3 équipes

Soit 228 inscrits à cette heure...

Ce sont les inscriptions validées et payées, je pense.
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Papy » 18 Nov 2025, 15:42

Je sais que je radote, je suis Papy :D

Je n'ai pas trouvé un seul coureur du "3" voulant aller sur le "5".
Il y en a même qui m'ont dit qu'ils n'ont rien a y gagner.

Peut être, pour les années futures mettre plus en valeur le 5 que le 3 en marketing, ou en recompense ?
Faire vraiment une différence qui donne envie au 3 de trouver 2 personnes en plus ?
Donner l'impression que faire une place sur le 5 c'est plus fort que sur le 3.

Sinon le 5 va disparaitre... Il aurait disparu sans les autres formats.

L'Papy 8)
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 18 Nov 2025, 16:02

Papy a écrit:Je n'ai pas trouvé un seul coureur du "3" voulant aller sur le "5".
Il y en a même qui m'ont dit qu'ils n'ont rien a y gagner.

Peut être, pour les années futures mettre plus en valeur le 5 que le 3 en marketing, ou en recompense ?
Faire vraiment une différence qui donne envie au 3 de trouver 2 personnes en plus ?
Donner l'impression que faire une place sur le 5 c'est plus fort que sur le 3.

Sinon le 5 va disparaitre... Il aurait disparu sans les autres formats.

L'Papy 8)

Je crois que relativement peu de monde, sur le Raid 28, est intéressé juste par le classement. Donc, le "faire une différence", c'est aux coureurs de trouver l'"intérêt" à mon sens. Pour moi qui ait finalement juste 3 Raids à 5 et 1 seul à 3 au compteur, le sentiment d'avoir terminé quelque chose de vraiment particulier est totalement différent sur la version à 5 (et ce n'est pas la faute de Caro et Aurore avec qui j'avais fait la course en 2018).

Donc, si on met l'accent sur quelque chose, ce sera dans la mise en valeur des coureurs et du challenge de cohésion que ça représente de finir à 5, je pense. C'est en tout cas l'approche que j'ai défendue lors de nos CO et dans l'Équipe Turoom, avec mon côté souvent volontairement exagéré...:-). Effectivement, je voudrais notamment qu'on filme plus les équipes de 5 et que leur "temps d'antenne" soit plus important dans les communications finales. Cela sans oublier, quand même, que c'est la diversité introduite il y a 10-15 ans qui a sauvé la course, avec les courtes distances....et les équipes de 3.

Mais, cela étant, je me répète, mais le 5 n'est pas encore en voie de disparition, il y a juste une stagnation du nombre d'équipes depuis une dizaine d'années. Je pense que toutes les équipes qui ont terminé un Raid 28 à 5, même à raz la BH en ayant zappé toutes les dernières bleues (voire vertes) parce qu'ils étaient grave à la bourre savent dire qu'ils ont terminé un truc vraiment fort. Je comprends un tout petit peu (mais pas beaucoup) que chez les lièvres de devant que vous êtes, ça puisse vous frustrer de voir que vous vous battez surtout contre vous-mêmes....personnellement je m'en cognerais totalement et je me mettrais au pire le challenge de tout ramasser dans un temps inférieur à celui de l'année précédente (je pense que, cette année, ça risque d'être un plus gros challenge pour vous que celui de terminer devant). Mais je pense que les équipes derrière s'en fichent un peu d'être 5èmes, 10ème ou 50èmes (pour ceux qui étaient là du temps où il y avait une seule distance et 60 équipes).

On verra et on en recausera dans 5 ans...:-) (en espérant aussi que, dans l'Equipe Turoom, on arrive à relever le challenge de se renouveler car le moyenne d'âge passe son temps à dériver, tout autant que la durée des reconnaissances)
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Papy » 18 Nov 2025, 16:12

Que tu t'en cognes complètement, je le comprends, je connais ton historique.
La, il ne s'agit pas de ton ressenti ou du mien, qui est similaire car en dehors d'une victoire en 2005 grâce à la 3eme dimension j'ai eu les mêmes résultats et objectif que toi.
Il s'agit du retour des jeunes qui ont fait le 3, bien classé (ou pas pour certains) et qui m'expliquent quand je les rencontre, ne pas vouloir s'ennuyer à 5 car rien a gagner de plus qu'à 3.
Et sans les jeunes, plus de 5...

L'Papy 8)
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar cloclo » 18 Nov 2025, 20:09

Avec l'engouement actuel des inscriptions, y'a qu'à supprimer le 3 pour que le 5 retrouve ses lettres de noblesses, non ? Ok, je suis déjà dehors :mrgreen:
cloclo
Grand Maître

Messagepar bubulle » 18 Nov 2025, 23:11

cloclo a écrit:Avec l'engouement actuel des inscriptions, y'a qu'à supprimer le 3 pour que le 5 retrouve ses lettres de noblesses, non ? Ok, je suis déjà dehors :mrgreen:

Ou alors une formule à 5 sur les distances plus courtes (Bures et Semi), histoire que ces courses qui ont tendance à devenir des portes d'entrées vers la longue distance, puissent progressivement constituer des équipes pérennes car, après tout, ce qui peut aussi freiner les candidatures, c'est de sauter dans l'inconnu directement à 5.

Ou alors, on crée un championnat du monde de Raid 28 sur une édition à venir ? Puisqu'après tout, le Raid 28, c'est quasiment un sport à part, maintenant. Ça bien marché avec les Backyard, après tout....:-)
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Jihem » 21 Nov 2025, 13:24

Avis à la population, les bazenhos recrutent !
Habitués du ventre mou du classement, nous recherchons pour compléter notre quatuor masculin :
Soit une coureuse pour partir à 5
Soit 2 coureurs ou coureuses pour constituer 2 equip'o trail.
N'hésitez pas à me contacter.
Quelle place accorder à l'épaisseur du trait ?
Jihem
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 25 Nov 2025, 09:45

À ce jour, nous avons 102 bénévoles (à peu près) sûrs. Il nous en faut de 130 à 140....

Je pense qu'il est inutile que je rappelle, ici, que sans bénévoles, aucune course ne peut avoir lieu. Et c'est maintenant, pas 1 ou 2 semaines avant la course, qu'on affecte les missions. Notre infatigable responsable des bénévoles se désespère de voir encore le nombre de missions et de créneaux qu'on ne peut pas assurer.

Donc, si vous avez des disponibilités, surtout le dimanche 25 janvier, au moins 2 heures entre 6h et 18h (à Bures sur Yvette essentiellement)....mais aussi dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25, surtout entre minuit et 6h, c'est facile :

https://vorg.fr/raid28

(et mettez-moi un petit MP ici en prime, j'irai voir tout de suite)
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar bubulle » 05 Déc 2025, 10:29

Scoop spécial pour Kikouroù : à la dernière réunion d'organisation, on a décidé que l'augmentation des prix prévue à partir du 1er décembre ne sera pas appliquée.

Il reste très peu de places sur le Bures 28, mais les candidats malheureux pourront se reporter sur le Semi Raid, qui est "à peine" plus long, finalement (et qui a plein plein de balises bleues rigolotes en plus).

Et je ne parle même pas de la distance "historique" qui a tellement de balises bleues posées de manière tellement alambiquée que l'équipe de dépose bubullienne va démarrer la dépose du parcours commun au Raid et au Semi à plus de 6h30 du matin. Il va nous falloir, cette année, 3 équipes différentes de dépose pour arriver à tout ramasser avant la nuit.

Noter que, pour ceux qui ont du mal à bâtir une équipe de 5, le forum sur le site de la course a été réouvert (il avait été retiré par notre hébergeur dans la réorganisation de leur site). N'hésitez pas, non plus, à écrire directement à l'équipe d'organisation si vous êtes en galère, on fera tout pour vous aider à compléter votre équipe.

Ah, et sur le Raid et l'Equip'OTrail, y'aura une petite animation surprise au départ, histoire de le pimenter un peu...;-)
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Runphil60 » 05 Déc 2025, 23:28

Les bazenhos seront bien là en equip’otrail et un 4 eme dans autre équipe de 3 avec 2 filles ! :D
Runphil60
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 12 Déc 2025, 09:49

Le Bures 28 a fait le plein (66 équipes de 3). Sur le Semi Raid, il reste encore la place pour 5 équipes de 3 (il y en aura au plus 43). Sur le Mini Raid, encore 9 équipes possibles pour un total de 35.

Pour le Raid et l'Equip'OTrail, il y a encore plein de places. 17 équipes de 3 et 8 équipes de 5 (et là j'entends déjà L'Papy dire "ah, je vous l'avais bien dit"). Et pourtant, c'est ceux-là qui auront les 12 spéciales, les 52 balises vertes et les SOIXANTE-DEUX balises bleues....:-). Rien qu'à m'arracher les yeux sur ce roadbook pour en traquer la moindre incohérence, j'ai envie de le courir, ce Raid-là (vu que l'impression des 1600 pages des 169 -ou plus- roadbooks va bientôt commencer, c'est le marathon personnel de notre imprimeur en chef, Dom28).
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Sprolls » 12 Déc 2025, 11:14

ça fait envie tout ce bleu !
Sprolls
Kikoureur ki trottine

Messagepar Papy » 19 Déc 2025, 10:27

Grand risque de ne pas pouvoir nous aligner car blessure importante d''un de nos orienteurs.
Peut être présent à trois ? :(
Nous sommes dans l'expectative.

l'Papy 8)
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar cloclo » 19 Déc 2025, 12:33

Papy a écrit:Grand risque de ne pas pouvoir nous aligner car blessure importante d''un de nos orienteurs.

Dommage pour vous, mais les bénévoles sont quelque peu moins stressés du coup :mrgreen:
cloclo
Grand Maître

Messagepar Papy » 23 Jan 2026, 11:15

Nous serons bien présents grâce à une profondeur de banc digne du Paris SG.
Nous avions 2 blessés, les castors ont trouvé 2 remplaçants dont l'un s'est blessé.
Il a fallu trouver le remplaçant du remplaçant.
C'est chose faite, il va falloir trouver la cohésion, pas évident, c'est le challenge.
Je pense que nous serons moins rapide que les années précédentes, même si les remplaçants sont de très grande qualité.
La porte ouverte à la concurrence.

L'Papy 8)
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 23 Jan 2026, 18:53

Les Castors sont là, les Bazenhos sont là, les Globules sont passés de 3 à 5 avec le renfort d'une kikoureuse, Boubou sera bien là, et m'a envoyé une hypothèse de tracé.

Lequel tracé, je peux désormais le révéler au grand jour a été, au moins dans sa version initiale, tracé avec.....le JJAB de Bruno, le clone de Boubou, donc sur un outil kikou-compatibe. L'Équipe Turoom a d'ailleurs validé l'efficacité de l'outil pour ce type de travail.

Et qui sera bien là, aussi? Les balises, bien sûr. Et pas qu'un peu. On s'est un peu lâchés et on est arrivés à la limite du nombre de boîtiers de pointage, de toiles de CO et de cadenas de sécurisation de nos réserves....

Et, contrairement à l'a n dernier, une grande partie de ces balises seront des bleues qui ont commencé à être disposées avec amour et précision ce matin....pluvieux.

IMG_20260123_091224.jpg

J'aurais bien montré la 42 qui est bien sûr la Réponse à la Question de la Vie, de l'Univers et du Reste....mais la photographier était un peu plus délicat : ceux d'entre vous qui la trouveront comprendront pourquoi.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar bubulle » 23 Jan 2026, 19:34

Sans oublier de respecter les traditions :
IMG-20260123-WA0004-2.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Papy » 26 Jan 2026, 11:49

Une très belle édition du Raid28 avec ses 114 balises.

J'ai eu la chance d'être dans une belle équipe ou les remplaçants ont été aussi bon que les absents.
Bien évidemment la technique est importante sur le Raid28 et en abscence du Sproll, ses 2 acolytes ont pris leur responsabilité et ont œuvré sans baisse de régime jusqu'à l'arrivée.
Mais le doute était l'integration rapide des 2 nouveaux dans ce challenge collectif.
J'ai découvert 2 nouvelles personnalités qui ont su s'intégrer au mieux et avec qui la nuit fut très riche.

Il n'y avait qu'un passage dans l'eau pour le pointeur uniquement, les traditions se perdent !
Nous sommes arrivés tardivement, les balises étaient parfois bien cachees :D

L'Papy_fatigué_ce_matin 8)
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar BouBou27 » 26 Jan 2026, 11:52

Une superbe édition du Raid28.

Arnaud, le frère de Gilles ne pouvant pas être de la partie, Gilles a trouvé un Arnaud (pas son frère, un autre) pour qui se sera sa première édition.

La veille je commence a me dire que ce serait bien de rassembler les affaires. Plus de frontale ni de bonnet. Je les ai utilisé 7 jours avant, mais impossible de les retrouver... Gilles me prêteras une ancienne frontale à piles (pas terrible terrible...)

Aucune ambition de classement. Nous avons fini 3 ème il y a 3 ans, 2nd in y a 2, mais j'étais super affuté a l'époque. L'année dernière Arnaud avait du abandonné et nous aurions finis 4ème sans cela.
Là, je n'avais pas fait de sortie de plus de 20km depuis la SwissPeaks. L'objectif était de s'amuser en essayant de prendre toutes les balises.

Le départ en chaussettes dans le gymnase étant rigolo.

Premier couac au report dans le gymnase: je reportais le début du parcours. Je fais la carte 1. Passe sur la carte 2. Au bout de celle ci, je prends la carte 3 mais impossible de la faire coïncider ! Je vais mettre 5' a tourner le truc dans tout les sens. Je fini par reporter par la fin mais on décide de partir sans finir le report (une première pour nous) et avec l'aide de Gilles, je comprends qu'il fallait revenir à la carte 1 !!!

Nous avons jardiné sur 4 balises (je n'ai pas le roadbook avec moi, ca sera assez imprécis):
- celle en haut de la carrière ou il y avait des scouts. On a tourné pas mal et j'ai vu une autre équipe la trouver.
- celle "en face le lavoir" qui était une verte, donc facile et sur le parcours. Impossible de la trouver alors que l'endroit est sans difficulté. En fait Bubulle s'est trompé et l'a mise plus loin, en dehors du parcours. J'aurais abandonné la recherche depuis longtemps mais Gilles et Arnaud ont poussé la recherche plus loin et l'on trouvé. J'ai annoncé l'erreur au PC suivant et ils ont replacé la balise ensuite et ne sera pas prise en compte dans les résultats.
- une avec des indications très imprécise sur le départ d'une prise d'azimut. La dernière de na spéciale du petit vieux (je ne me souviens plus des indications précises.
- une spéciale ou on a mal reporté la cote ce qui nous a fait perdre 5/0' avant de comprendre

Sur cette dernière, je perds les cartes sans m'en apercevoir. C'est en sortie de la spéciale, quand il faut reprendre la carte que je m'aperçois de la catastrophe. Sans les cartes c'est abandon... Je refais ma trace a l'envers grace à ma montre. Je retrouve les cartes au bout de quelques longues minutes. Une chance...

Sur la spéciale avec les balises bonnes et mauvaises, Gilles avait fait le report dans le gymnase. Notre stratégie a été de trouver la bonne et la mauvaise balise, en et fonction de la topologie du terrain par rapport à la carte de trouver la bonne.

Nous arrivons 4ème au temps en doublant 2 équipes sur la fin.
Notre stratégie pour les mauvaises balises a été la bonne: nous n'avons fait aucune faute, contrairement aux autres équipes.

Il semblerait que nous soyons la seule équipe qui a fait un carton plein.
Et celle avec le moins de kilomètre parmi celles qui ont essayé de pointer toutes les balises.
Ce qui explique que nous n'avons pas arrêté d'être doublé pendant toute la course. On était plus lent que les autres, mais avec moins de km, on se croisait tout le temps.

Nous passons donc premier !!

Bon, le podium était un peu vide. Un peu l'impression que les 2nd et 3ème étaient un poil déçu de leur classement et ne sont pas resté.
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar OhZenithO » 26 Jan 2026, 13:17

Découverte de l'orientation. A moitié sommeillant, j'ai adoré le temps suspendu du trajet en car pour atterrir dans une ZONE d'inconfort dont tu dois t'extraire au plus vite pour rejoindre une forêt. Des sections trés sympas sur le parcours :D avec de belles décharges sauvages aussi :mrgreen: . Une excellente expérience dans une ambiance détente-rigolade...même si je n'ai jamais réussi à ne serait-ce qu'effleurer la sensation de me repérer dans la carte :wink: . Mes deux acolytes sur le Bures28 l'ont vite compris. A moi d'aller chercher les balises éloignées, pré-repérées. Va chercher, ramène ....Ouaf Ouaf. Ca m'allait trés bien. Mention spéciale à l'équipe organisatrice qui s'éclate à tricoter tout cela avec un plaisir communicatif.
OhZenithO
Kikoureur timide

Messagepar cloclo » 26 Jan 2026, 15:46

BouBou27 a écrit:Nous avons jardiné sur 4 balises (je n'ai pas le roadbook avec moi, ca sera assez imprécis):
- celle "en face le lavoir" qui était une verte, donc facile et sur le parcours. Impossible de la trouver alors que l'endroit est sans difficulté. En fait Bubulle s'est trompé et l'a mise plus loin, en dehors du parcours.

Tout fout le camp, ma pauvre dame :mrgreen:
C'était la balise 54?

BouBou27 a écrit:Nous passons donc premier !!

Respect :D
cloclo
Grand Maître

Messagepar bubulle » 26 Jan 2026, 17:35

cloclo a écrit:
BouBou27 a écrit:Nous avons jardiné sur 4 balises (je n'ai pas le roadbook avec moi, ca sera assez imprécis):
- celle "en face le lavoir" qui était une verte, donc facile et sur le parcours. Impossible de la trouver alors que l'endroit est sans difficulté. En fait Bubulle s'est trompé et l'a mise plus loin, en dehors du parcours.

C'était la balise 54?

Eh oui, ce sera une honte éternelle. Et, évidemment, avec mon sens maladif de la précision, il faut que je vous explique (si vous avez un peu de temps) ...:-)

Donc, cette balise 54 :
Capture d’écran 2026-01-26 153815.png

La carte qu'ont les coureurs :
Capture d’écran 2026-01-26 154137.png

La carte en ma possession :
Capture d’écran 2026-01-26 154204.png

Il faut donc être vraiment benêt pour la mettre au mauvais endroit, non ? Tu repères le premier pont, tu repères le lavoir, tu vas en face, tu trouves un beau sentier bien propre, un arbre avec une rubalise et tu poses ta balise.

Sauf que....

Eh bien, la balise étant "exposée" (visible de la route, sur un sentier de promenade fréquenté), elle fait partie de celles que nous posons le plus tard possible. Et c'est la seule que je n'ai pas vue dans une reco. Mais, bon, comme elle est triviale, ça n'est pas grave, je vais poser cela en rigolant, pensé-je.

Et donc, elle fait partie de l'expédition que les Ramasse-Miettes (nous, ceux qui déposons les balises) vont réaliser APRÈS le départ. Nous avons le temps, car la configuration du parcours fait que nous ne pouvons démarrer la dépose que très tard, après le passage de la dernière équipe au PC1, ce que j'ai estimé à 23h15. Donc, avant cela, et après avoir regardé les équipes reporter leur parcours et partir quasiment toutes, nous partons pour....aller poser 6 balises : 54, 56, 50, 40, 39, 45.

Donc, on part de nuit et on va poser la toute première....cette 54. Et je suis tellement certain de l'endroit où poser que je ne pars qu'avec mon GPS de voiture, réglé sur la position exacte du passage au-dessus de l'Orge, au niveau dudit lavoir.

Sauf que le long de cette route, il y a un resto, qu'il est 21h15 et que toutes les places de stationnement le long de la route sont occupées et donc que je n'arrive à nous stationner que plus loin, dans une rue adjacente. Donc, évidemment, je sais qu'il va nous falloir revenir en arrière et placer la balise sur la rive nord du cours d'eau.

Et, subséquemment (j'aime bien le caser, celui-là), je ne fais pas la vérification que j'ai du faire pour TOUTES les autres balises posées : sortir le téléphone avec la trace enregistrée...et la position de chaque balise. Je travaille "au jugé" et, pire, je fais cela sur une balise que je n'ai jamais vraiment vue. Bref, on n'est pas chauds ou, plutôt, JE ne suis pas chaud. Or, c'est moi le garant du bazar. Qui plus est, nous sommes perturbés par le fait qu'il nous manque 2 cadenas de sécurisation (je ne sais toujours pas pourquoi, mais c'est sûrement de ma faute, aussi) et donc qu'il va falloir ne pas en mettre à celle-ci. On ne trouve pas de rubalise de repérage, mais je me dis que ça arrive et que, peut-être on n'en a jamais posé vu que c'est une balise triviale.

On arrive donc au pont sur le petit canal situé entre l'Orge et la Rémarde et je vois une espèce de trace qui part en longeant le canal. Franchement pourrie la trace, mais....on a déjà fait pire, donc je me dis que c'est là.

Et donc, on pose.

Ce qui donne :
Capture d’écran 2026-01-26 155441.png

• le rond vert : où on devait poser
  • la flèche rouge : où on a garé la voiture
  • la flèche bleue : où on a posé la balise

Et c'est donc ce qu'ont trouvé les premières équipes....jusqu'à celle de Boubou27, à peu près.

Mais ce n'est pas fini !

Dans la nuit, les premières équipes sont arrivées là et ont allègrement cherché la balise. Certaines (l'équipe de L'Papy par exemple) l'ont même trouvée et pointée! Et ont signalé l'erreur en arrivant au PC3 situé environ 10 minutes plus tard.

Et donc, Gilles M., un membre de l'équipe d'organisation, est allé voir sur place....a vu l'erreur et a RAMENÉ la balise au bon endroit. Il a été étonné par l'absence de cadenas et a décidé de retirer le boîtier de pointage car, de toute façon, il savait qu'on allait annuler cette balise (c'est une verte, donc elle n'apporte pas de bonus : c'était le moindre mal). Les équipes suivantes ont donc pu trouver la balise, sans boîtier, mais n'ont au moins pas perdu (trop) de temps.

Mais si seulement c'était fini....:-)

Car, nous, vers 8h du matin, nous sommes nous-mêmes arrivés sur place pour la retirer. Et là, j'étais avec, sur mon téléphone, dans la voiture....l'application affichant tout le parcours et les emplacements de balises. Et, avant même d'arrêter la voiture, au moment où on passe devant le lavoir, je vois avec horreur et en même temps : le lavoir à droite, le beau sentier à gauche, l'écran de mon téléphone qui me dit que la balise doit être là et, à plus de 100 mètres.....le pont suivant où j'ai posé la balise....et encore plus loin, la rue où on avait garé la voiture.

Désastre et consternation. Hostie de crisse de tabernak. Dans ces cas-là, le cerveau travaille très vite et en 1/4 de seconde je me décompose et j'annonce cela à Didier et Igor. On se gare en catastrophe....devant le resto désert et...

...on voit la balise en place!!! A la bonne place!!! Avec une jolie rubalise de repérage derrière.

Comment elle a pu voler de l'emplacement stupide où je l'avais posée à cet endroit : mystère. Nous nous disons que, peut-être, une équipe l'a trouvée....et l'a replacée pour qu'au moins les autres équipes ne soient pas pénalisées. Mais c'est bizzare, quand même : le boîtier n'est pas là. On se dit qu'ils n'ont peut-être pas vu que le boîtier n'était pas attaché et l'ont donc laissé en place. Donc, on va voir à l'emplacement où nous avons posé la balise.....et on ne trouve évidemment rien.

Et c'est donc piteux, hontus, confus et en colère contre moi-même que je contacte les collègues de l'organisation pour annoncer que : 1) je suis un gros boulet 2) qu'on a perdu un boîtier de pointage (pour mémoire, cela vaut assez cher et nous les empruntons à des clubs de CO.

Et donc, je repars bien ébranlé par ce grand n'importe quoi de ma part...et franchement en colère, aussi, contre le sagouin qui nous a carrotté le boîtier.

Ce qui expliquera d'ailleurs une colère noire contre le VRAI sagouin qui a, lui, volontairement vandalisé la balise 60, au charmant hameau de Soucy et qui n'a pu le faire qu'avec l'outillage approprié pour couper un câble. Ce qui est rarement un accessoire en possession du premier promeneur venu. La conclusion s'impose donc d'elle-même et c'est donc ce que le paisible hameau de Soucy m'a entendu hurler à qui voulait bien l'entendre, à 10 mètres de l'emplacement théorique de la balise. Curieusement, personne n'est sorti d'une maison pour contester ma version : ils ont du sentir que j'étais prêt à faire avaler un grand carré de ferraille à tout contradicteur de moins de 2 mètres et 100kg.

Il est quand même probable que l'histoire de la balise 54 n'était pas étrangère à cela car j'étais d'abord et finalement surtout en colère contre moi-même.

C'était bien sûr avant que je n'apprenne qu'on n'avait pas perdu le boîtier 54 par ma faute.

Moralité : quand on pose et qu'on dépose, on doit être concentré (comme le lait) du début à la fin.
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar BouBou27 » 26 Jan 2026, 17:51

La 60 était encore là quand nous y sommes passés.
Bubulle, pas sur qu'il vont te reprendre l'année prochaine ;)
Ou peut être pour faire le café (noble tâche s'il en est) !

Et il faut savoir que nous partions vers la gauche, donc sans passer devant la balise. Impossible pour nue verte
Capture d'écran 2026-01-26 165233.png
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 26 Jan 2026, 17:59

OhZenithO a écrit:Découverte de l'orientation. A moitié sommeillant, j'ai adoré le temps suspendu du trajet en car pour atterrir dans une ZONE d'inconfort dont tu dois t'extraire au plus vite pour rejoindre une forêt. Des sections trés sympas sur le parcours :D avec de belles décharges sauvages aussi :mrgreen: . Une excellente expérience dans une ambiance détente-rigolade...même si je n'ai jamais réussi à ne serait-ce qu'effleurer la sensation de me repérer dans la carte :wink: . Mes deux acolytes sur le Bures28 l'ont vite compris. A moi d'aller chercher les balises éloignées, pré-repérées. Va chercher, ramène ....Ouaf Ouaf. Ca m'allait trés bien. Mention spéciale à l'équipe organisatrice qui s'éclate à tricoter tout cela avec un plaisir communicatif.

Et avec l'aide de bénévoles d'élite, dont toi-même qui as fait un début remarqué dans le monde assez restreint de ceux qui sont sur le week-end, à la fois bénévoles et coureurs !

Ravi d'avoir fait ta connaissance.

C'est vrai que le début du parcours du Bures 28 avec les secteurs assez "particuliers" autour de la Francilienne (la zone d'activité du Fond des Prés, qu'on devrait appeler la Fond du Trou du Cul des Prés, les décharges sauvages qui ponctuent le bord du moindre chemin carrossable), c'est un peu spécial et cela rend un peu sceptique sur la nature humaine. C'est le charme des secteurs un peu oubliés de la région parisienne.

Cette année, on a eu un petit faible pour les diverses anciennes carrières de sable, grès et autres matériaux divers, dont le relief un peu tourmenté permet de bien jouer à mettre des balises dont l'accès peut parfois être joueur (le Cul de Lampe semble avoir gagné le ponpon haut la main). Finalement, , on pourrait presque remercier nos grands amis de l'ONF de nous obliger à sortir de notre zone de confort et éviter de continuer éternellement à mettre des balises près de mares, fossés, rigoles, dépressions, "collines" dont le principal défaut est d'être situé au coeur des précieuses parcelles dont il faut préserver la quiétude et y interdire la présence du moindre quidam. Et cela, encore plus de nuit.

Quant aux passages dans l'eau et à la tradition, eh bien ils ont une tendance marquée à se voir affublés de grilles et autres obstacles nuisant à leur saine utilisation pour y nettoyer les chaussures crottées des traileurs. Cela sans compter le fait que nombre sont souvent situés près des Saintes Parcelles entourées d'un liseré vert sur la carte IGN.

Au final, c'est quand même un parcours dont on est particulièrement fiers....et on ne désespère pas d'être encore en capacité de proposer quelque chose d'aussi agréable à courir....et à préparer, l'an prochain.
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Benman » 26 Jan 2026, 18:01

Je suppose qu'en arrivant, tes collègues t'ont mis en boite (de pointage)
Benman
Grand Maître

Messagepar Papy » 27 Jan 2026, 00:42

cloclo a écrit:

C'était la balise 54?

Nous avons un peu jardiné pour celle ci. J'ai vraiment inspecté le coude en large et en travers avant que l'équipe n'avance et la trouve plus loin.

Sur quelle course ?

Dommage que les classements soient simplifié actuellement, j'espère que nous aurons les details.
Mes orienteurs ont refait plusieurs fois les calculs et les mesures avant pendant et après le repas et n'ont toujours pas compris pourquoi ils ont eu 2/3 balises fausses :D

On en retire quand même une belle édition avec toujours des bénévoles au top !
Ils étaient déjà tous en place lors de nos passages de route !

L'Papy 8)
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar BouBou27 » 27 Jan 2026, 01:23

Papy a écrit:
cloclo a écrit:

C'était la balise 54?

Nous avons un peu jardiné pour celle ci. J'ai vraiment inspecté le coude en large et en travers avant que l'équipe n'avance et la trouve plus loin.

Sur quelle course ?

Dommage que les classements soient simplifié actuellement, j'espère que nous aurons les details.
Mes orienteurs ont refait plusieurs fois les calculs et les mesures avant pendant et après le repas et n'ont toujours pas compris pourquoi ils ont eu 2/3 balises fausses :D

On en retire quand même une belle édition avec toujours des bénévoles au top !
Ils étaient déjà tous en place lors de nos passages de route !

L'Papy 8)

sur l'equip'o'trail. Donc la grande course, mais à 3
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 27 Jan 2026, 07:57

Papy a écrit:Dommage que les classements soient simplifié actuellement, j'espère que nous aurons les details.

C'est probablement pour ça que les classements complets ne sont pas encore publiés, peut-être? ;-). Parce qu'il faut vérifier d'éventuelles anomalies.

Ils sont vérifiés et re-vérifiés par notre équipe classement et très largement Dam'Odile dont le sens de la précision est assez légendaire. Cependant, elle a en général, le lundi, d'autres priorités que le contrôle final du classement....et je ne parle pas que du fait de dormir un peu. Entre autres, on restitue tout le matériel de CO emprunté, on s'occupe de voir avec les clubs prêteurs comment gérer le matériel disparu (au hasard, le boîtier de la balise 60....je pense que tes collègues orienteurs connaissent le coût d'un boîtier de pointage électronique). Et accessoirement le restituer dans l'état où on nous l'a prêté (les toiles bien pliées, les étiquettes spécifiques "Raid 28" retirées, ainsi que -je crois- les réflecteurs).
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar cloclo » 27 Jan 2026, 15:36

Papy a écrit:Dommage que les classements soient simplifié actuellement, j'espère que nous aurons les details.

Dans les résultats provisoires détaillés, vous avez 2 balises bleues non pointées, les 20 et 22. Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous avez du coup 40' de pénalité, il me semblait qu'il y avait pénalité uniquement pour des balises vertes non pointées.
cloclo
Grand Maître

Messagepar BouBou27 » 27 Jan 2026, 16:15

cloclo a écrit:

Dans les résultats provisoires détaillés, vous avez 2 balises bleues non pointées, les 20 et 22. Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous avez du coup 40' de pénalité, il me semblait qu'il y avait pénalité uniquement pour des balises vertes non pointées.

Il y a 20' de pénalité pour fausse balise pointée
et 20' de gain pour ceux qui ont pointé la bonne.

Donc pointer la mauvaise fait perdre 40' sur ceux qui ont la bonne
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar cloclo » 27 Jan 2026, 16:25

Fausse balise pointée, c'est sur une spéciale du coup ?
cloclo
Grand Maître

Messagepar bubulle » 27 Jan 2026, 16:36

Odile vient de nous sortir les détails complets des balises pointées et non pointées, course par course.

Capture d’écran 2026-01-27 152422.png

(attention, c'est vérifié très rapidement)

On voit que la balise la plus difficile a été la 36 (la dernière de la spéciale "Silence on tourne") qui était quasiment à la fin de la trace, dans la pente, sur un wagonnet. La trace était TRES difficile à suivre à cet endroit, surtout qu'un sentier montant parallèle était trompeur. Je ne l'ai trouvée à la dépose que parce que j'avais la trace sur mon téléphone, avec l'emplacement des balises. Et même là, ça n'a pas été trivial.

Aussi très difficile, les 26 et 27, surtout la 26. Très peu d'équipes Raid l'ont trouvée pas loin des tentes des scouts, en haut de la carrière. Alors que d'assez nombreuses équipes EOT l'ont trouvée. Je pense qu'à un moment, peut-être que les scouts étaient encore debout....et ont donné un coup de main. Là aussi, à la dépose, il nous a fallu la trace du téléphone....et, encore, on a jardiné pas mal.

Je suis surpris par le nombre d'équipes ayant tenté les 11 et 12 qui faisaient en pratique perdre pas mal de temps, surtout si on partait à l'azimuth pour la 12 (pour notre part, je n'ai même pas essayé : je l'avais fait en reco et j'en garde un souvenir cuisant, le terrain étant très tourmenté et encombré...on a donc fait tout le tour et là, c'était facile, mais long. Et la 11, qui était assez facile de jour, a été pour nous assez délicate à retrouver.

Trop d'équipes Raid et EOT ont tenté les bleues du début de parcours (jusqu'à 36). Ce qui explique d'ailleurs que la BH du PC2 a été chaude pour certaines d'entre elles. C'est une assez mauvaise tactique pour les équipes moyennes alors qu'en fait, les bleues de la fin de parcours sont en fait toujours plus faciles, cela se voit aux stats (bon, en fait, à partir du moment où on rejoint le Bures 28, à ce que j'ai vu sur 69 à 72 par exemple, il se crée un chemin entre chaque balise! Mais même sans cela que n'ont pas les premières équipes, c'était des recherches bien plus classiques).
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar bubulle » 02 Avr 2026, 13:59

Allez, un peu en avance sur l'annonce officielle, le Film du 32ème Raid 28 est là.
bubulle
Très Grand Maître

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur Kikouroù :
Raid 28 2026 - Breuillet (avec 1 kivaoù)
Equip'O Trail 28 2026 - Breuillet (avec 2 kivaoùs)
Semi-Raid 28 2026 - Breuillet
Bures 28 2026 - Bures Sur Yvette
Miniraid 28 2026 - Bures Sur Yvette

Au total : 3 kivaoùs, 113 récits, 4 vidéos