Entrainement Trail et vélo elliptique ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Entrainement Trail et vélo elliptique ?

Messagepar Jay » 11 Sep 2009, 23:08

hello à tous ,

je viens de récuperer un vélo elliptique at home et je me demandais comment intégrer cet appareil dans un plan d'entrainement de trail ... histoire de faire du D+ par exemple à profusion ou séance longue durée sans risque d'abimer une articulation ...

votre retour d'expérience sur le sujet m'interesse et si vous avez des idées de séance type aussi ...

Merci, Jay
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Avatar de l’utilisateur
Jay
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 16 Fév 2009, 16:17

Messagepar kk2 » 13 Sep 2009, 20:30

perso c'est une séance par semaine, le soir devant la tv, pour reposer mes z'articulations ......
Je programme en fonction des besoins et du reste de la semaine, mais en gros le jeudi...( ya 24h chrono alors pas besoin de reflechir ! ! !)..je cours mardi, mercredi, vélo elliptique jeudi (souvent avec des ascensions, et recours vendredi, samedi et dimanche !...

bon training
un jour je courrirai moins jusqu'au jour ou je courrirai plus
Avatar de l’utilisateur
kk2
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 141
Inscrit le: 13 Juin 2009, 15:33

Messagepar marcoZ » 15 Sep 2009, 18:17

moi j'ai une salle de muscu à dispo et parfois j'en fais aussi c'est sympa en remplacement d'une séance endurance, tu fais cela cool et tu économises ton corps aucun choc c'est pas mal

à plus et bons entrainements
mordu de course à pieds ma devise est: quand tu n'as pas tout donné tu n'as rien donné.
Avatar de l’utilisateur
marcoZ
Kikoureur ki kour
 
Messages: 550
Inscrit le: 12 Mai 2007, 10:59

Messagepar Jean-Phi » 17 Sep 2009, 10:44

une question bête (il en faut ! :lol: ) : Est-ce que l'elliptique permet de compenser la course lors d'arrêts prolongés suite blessure ?). J'ai cru comprendre(mais je n'y connais rien) que ce type d'appareil permettait, les traumatismes en moins, de reproduire le geste de la course.
Je précise, je suis blessé au talon sans pouvoir courir 6 semaines environ mais pas de contre-indication pour le vélo classique ou VTT.
Merci ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Messagepar Jay » 17 Sep 2009, 11:31

Première séance mardi dernier ... bon j'ai opté pour 30min + 20 min sur profil "dénivelé" , j'ai pas le manuel pour l'instant donc j'ai tatonné ... rythme basé sur 6km/h ... bon l'idée étant de compenser dans la semaine une séance de cote ... bon cool , tu descends et hop t'es dans la douche en 3min ... bon tu fous de la transpiration partout dans le salon ... mais c plutot cool en regardant la télé.. moins cool pour ceux à coté qui entendent qd meme le bruit en continue.. :lol:

à voir donc dans la durée , mais sur le principe j'aime bien dans la gestion d'un planning compliqué et de rester un peu à la maison de temps en temps :wink:
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Avatar de l’utilisateur
Jay
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 16 Fév 2009, 16:17

Messagepar Jean-Phi » 17 Sep 2009, 13:31

Tu es en train de me convaincre là !!! Je vais voir côté investissement. Les jours d'intempérie arrivent, ça peut être une super alternative.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Messagepar Jay » 17 Sep 2009, 13:58

jeanphi69 a écrit:Tu es en train de me convaincre là !!! Je vais voir côté investissement. Les jours d'intempérie arrivent, ça peut être une super alternative.


Regarde du coté des occasions car il semble qu'il faille taper dans du matos neuf >~400€ chez D4 pour avoir un truc qui tienne la route sous nos gros coups de pattes de trailer. j'ai opté pour un d'occas à 120€ valeur neuf 380€ . Mais qd tu vois les prix chez Lepape... tu pleures :cry:
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Avatar de l’utilisateur
Jay
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 16 Fév 2009, 16:17

Messagepar Jean-Phi » 17 Sep 2009, 14:37

Punais, je viens de regarder, c'est monstrueux les prix :cry: . Tu as raison, vive les occases ! 8) Enfi si il y en a...
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Messagepar otassel » 17 Sep 2009, 14:47

Autrement, pour ceux qui ont déjà un vélo, vous avez la possibilité d'acheter un home trainer !
otassel
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 31 Juil 2006, 15:46

Messagepar map-o-spread » 24 Sep 2009, 14:23

4a me tenterait bien pour l'hiver; peu de temps pour s'entrainer l'après midi, et pas toujours très beau dehors...
j'ai vu un domyo ve750 d'occase à 200 chf. Quelqu'un a des échos sur ce modèle?
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1904
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Messagepar kk2 » 28 Sep 2009, 20:12

map-o-spread a écrit:4a me tenterait bien pour l'hiver; peu de temps pour s'entrainer l'après midi, et pas toujours très beau dehors...
j'ai vu un domyo ve750 d'occase à 200 chf. Quelqu'un a des échos sur ce modèle?


c'est le modèle que j'ai ( hacheté neuf)..
ma foi , je le trouve très bien !
sinon au pire tu peux tenter de faire les vide grenier, les brocantes voir emmaus il y a de bonnes souvent affaires ! :wink:
un jour je courrirai moins jusqu'au jour ou je courrirai plus
Avatar de l’utilisateur
kk2
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 141
Inscrit le: 13 Juin 2009, 15:33

Messagepar map-o-spread » 28 Sep 2009, 20:46

en fait, j'en ai trouvé un autre, quasi neuf, sur ricardo.ch. Valeur à neuf, 399 euros, vendu à 150 francs!! (mise à prix; prix max, 220)
je me décides pour la fin de semaine
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1904
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Entrainement Trail et vélo elliptique ?

Messagepar leptichat » 24 Déc 2013, 20:23

Des retours d'expérience concernant l elliptique?
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: Entrainement Trail et vélo elliptique ?

Messagepar Caro74 » 24 Déc 2013, 21:18

L'elliptique est très bien pour le renforcement musculaire ou pour se préserver si on est blessé. Par contre, difficile de travailler le cardio: le cœur ne monte pas facilement. D'autre part, le mouvement est de faible amplitude par rapport à la course à pied, donc le transfert ne me paraît pas évident.
Caro74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 134
Inscrit le: 13 Mars 2013, 12:07

Re: Entrainement Trail et vélo elliptique ?

Messagepar boby69 » 24 Déc 2013, 22:00

tu peux faire un entrainement en pré-fatigue,avant ta sortie de cap ,que tu peux attaquer direct à fond,et la raccourcir
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1835
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Entrainement Trail et vélo elliptique ?

Messagepar philtraverses » 25 Déc 2013, 10:54

De ma propre expérience, le vélo elliptique m'a été profitable durant une longue période de blessure.
A la reprise de la course, après un mois d'arrêt, à ma grande surprise, même si le geste n'est ps le même, j'avais assez peu perdu.
Tu peux faire du fractionné, du seuil. Je terminais toujours mes séances d'une heure en sueur.
En fonction du réglage et de la fréquence de pédalage, tu peux faire monter le cardio.
L'inconvénient est la monotonie et l'ennui mais cela reste une bonne alternative à la cap
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2273
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Entrainement Trail et vélo elliptique ?

Messagepar leptichat » 25 Déc 2013, 20:32

Merci bcp pr vos retours d experiences
Joyeuses fetes

Laila
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: Entrainement Trail et vélo elliptique ?

Messagepar rachele » 25 Déc 2013, 23:48

Bonsoir , j ai utilisé aussi le rameur quand j ' ai été blessé, c est un super sport , trés physique et complet .
Avatar de l’utilisateur
rachele
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 19 Nov 2010, 00:23

Re: Entrainement Trail et vélo elliptique ?

Messagepar freerunner21 » 12 Fév 2014, 21:44

j'utilise l'elliptique pour :
- m'échauffer avant ma sortie CAP
- une fois par semaine en endurance 45 mn à 1 heure
- en puissance c'est à dire en réalisant des séries avec forte résistance (ecpxcellent pour la prépa trail)
- en fractionné
en cas de blessure cela permet de remplacer partiellement la cap en evitant les chocs
Dernière édition par freerunner21 le 15 Mai 2014, 22:01, édité 1 fois au total.
freerunner21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 05 Oct 2012, 08:02

Re: Entrainement Trail et vélo elliptique ?

Messagepar laulau » 12 Fév 2014, 22:15

J'en utilise un depuis Noël 2013, pour l'instant, c'est plutôt positif pour moi. Je varie les façons de l'utiliser.
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2526
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: Entrainement Trail et vélo elliptique ?

Messagepar freerunner21 » 19 Mai 2014, 19:59

Avec l'age qui avance, je suis obligé de varier un peu plus les sports pour faire du volume.
Aprés le VTT, l'elliptique, je me suis mis à la marche rapide excellent pour l'endurance en préservant ses articulations (sert d'échauffement et retour au calme)
freerunner21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 05 Oct 2012, 08:02

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !