Sorties longues rapprochées

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Sorties longues rapprochées

Messagepar Free Wheelin' Nat » 30 Jan 2013, 10:47

Hello!
Je pense que c'est possible quoi que j'ai un doute , je pose la question quand même ...
De combien de jours mini peut on espacer deux sorties longues ? (je galère un peu avec mon planning boulot/entraînement et j'ai du mal à me sortir du rythme bien cadré que j'avais avant...)
Concrètement , est-ce qu'une sortie longue de 3h un samedi peut-être suivi d'une autre SL d'à peu près la même durée un jeudi? ou même mercredi?

Merci d'avance!
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Sorties longues rapprochées

Messagepar peky » 30 Jan 2013, 10:54

Bonjour,

je dirais que oui: une sortie longue n'est pas intense au niveau cardio. Il faut suffisamment de temps pour récupérer entre.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3382
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Sorties longues rapprochées

Messagepar Velvet » 30 Jan 2013, 11:01

Dans certains plans d'entrainement (en prépa ultra par ex), il existe même la notion de bloc weekend, ou l'on fait une SL le samedi + une le dimanche. Ceci a pour but de faire un gros volume de course, tout en limitant à minima les impacts négatifs d'une seule sortie TRES longue. Alors là avec 3/4 jours entre les 2, pas de souci.

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 624
Inscrit le: 10 Juin 2004, 00:00

Re: Sorties longues rapprochées

Messagepar Japhy » 30 Jan 2013, 13:51

Comme Velvet et peky, je dirais aucun problème.
Même si on ne fait pas le même boulot, Nat, on a un peu les mêmes contraintes/imprévus. Donc je ne me pose plus de question si je cours 4 jours d'affilée et que je ne fais rien ensuite pendant 3 jours. Y compris deux sorties longues d'affilée. La deuxième sera sans doute un peu plus laborieuse, mais c'est pas grave.
ça m'a bien réussi l'an dernier. Et de toute façon je n'ai souvent pas le choix donc...

Remarque: je ne suis pas particulièrement fragile sur le plan des articulations. Pour certains ça peut poser un problème peut-être, mais depuis le temps que tu cours tu devrais savoir ce qu'il en est pour ton cas perso, de ce côté-là.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Sorties longues rapprochées

Messagepar Free Wheelin' Nat » 30 Jan 2013, 15:14

Merci à tous!
Bon, ça me rassure... :)
C'est vrai qu'en plus en ce moment je surveille de près mes arrières (si si ! :lol: ) j'ai une tension au niveau des fessiers qui persiste, et j'ai une chaîne postérieure d'une raideur inégalée (le boulot?)...
Donc j'avais un chouille l'appréhension d'en faire trop même si je connais le principe des week-ends chocs...
Je DOIS accepter mon planning variable et arrêter de bloquer sur mes entrainements d'avant (hé oui, Japhy, j'ai encore du mal à raisonner autrement qu'en jours bien bloqués. Je progresse dans l'autonomie, mais je rame :roll: )
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Sorties longues rapprochées

Messagepar Jean-Phi » 30 Jan 2013, 15:19

Free Wheelin' Nat a écrit:est-ce qu'une sortie longue de 3h un samedi peut-être suivi d'une autre SL d'à peu près la même durée un jeudi? ou même mercredi?

C'est sans souci si tu travailles à des allures plus proches de l'endurance fondamentale que du seuil. Tu peux même la faire 24h00 après. C'est ce que je pratique lors des prépas ultra sous forme de bloc comme l'a évoqué velvet.
Free Wheelin' Nat a écrit: j'ai une tension au niveau des fessiers qui persiste

Le toubib que j'ai vu la semaine dernière m'a orienté (pour mes adducteurs) vers une faiblesse assez importante des moyens fessiers. Avec une bande élastique que l'on trouve chez DKT par exemple, il m'a montré des exos de renforcement musculaire. Ca peut paraître incroyable mais 6 jours plus tard, je n'ai quasi plus mal aux adducteurs ! :shock: Je précise que c'est le même, dont on m'avait dit ici même, que c'était un "charlot". Bon, le charlot a une nouvelle fois bien fait son job ! :mrgreen:
Peut être devrais-tu essayer de remuscler un peu le tout ?
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Sorties longues rapprochées

Messagepar Velvet » 30 Jan 2013, 15:51

Peux tu donner quelques explications sur les exos pour le renforcement des fessiers ?
Désole d'être un peu HS mais je pense que cela peut intéresser du monde

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 624
Inscrit le: 10 Juin 2004, 00:00

Re: Sorties longues rapprochées

Messagepar Jean-Phi » 30 Jan 2013, 17:55

L'exo bête et méchant : Tu attaches les genoux avec une bande élastique de sport assez résistante. Tu t'allonges bien droit sur la tranche,bien dans l'alignement. Tu te stabilises en mettant la main au sol sous la tête et l'extérieure en position de soutien du corps et tu élèves la jambe du dessus bien droit. De 5 à 20 réps de chaque côté. Pour le moyen fessier (muscle tout petit), ça doit "faire mal" juste au dessus de la fesse à l'intersection du quadri et de l'ischio. Tu peux en bougeant la jambe dans son axe, travailler l'ensemble des muscles fessiers. Pour le bas du dos qui fait mal, il me fait pratiquer des flexions, dos bien droit contre un mur et descendre sans l'aide des mains et remonter. 10 à 20 réps. Pas mal aussi.
Ce sont des trucs bêtes mais qui participent au rééquilibrage du corps selon ce qu'il m'a expliqué. Le plus fort c'est que ça marche. A voir dans le temps si ça continue à fonctionner tout de même mais je respire par rapport à il y a encore 10 jours. :wink:
A fonctionné aussi pour un exercice donné à un ami qui avait chopé une sciatique et avait un souci de genou (douleur très aigüe). Avec des exos de remusculation il lui a permis de resolidifier l'ensemble. A noter que le garçon dont je parle est une vraie bête de course. ;)
Lui même n'en revenait pas alors qu'il n'y croyait pas. Après un an de galère, il recourt comme un feu follet ! et il me fait sacrément mal ! :oops:
Bon, fin du HS promotionnel :oops:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.06 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !