[Marche Nordique] l'ultra mène à tout , même au podium !

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

[Marche Nordique] l'ultra mène à tout , même au podium !

Messagepar Jay » 21 Mars 2013, 15:59

Un grand bravo pour la première place de Bert' à l'épreuve de 30 km en marche nordique sur l'ECOTrail de Paris ce weekend.

Son récit est à découvrir : [url]http://www.runningcafe.fr/news/actu/eco-trail-de-paris-la-marche-nordique-32km-600m-d-14124

[/url]
Bonne récup' et on croise les doigts pour la suite de tes aventures en attendant celle de fin aout dans les Alpes . :D

Jay

ps : Paris est Magique !!
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Avatar de l’utilisateur
Jay
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 16 Fév 2009, 16:17

Re: [Marche Nordique] l'ultra mène à tout , même au podium !

Messagepar taroc78 » 21 Mars 2013, 16:31

Un grand bravo à Bert' qui m'a doublé du coté de Meudon.......toutefois ,il faut codifier de facon certaine la "marche nordique" surtout si l'on decide de faire maintenant des epreuves chronométrées .

Je sors de 3 epreuves avec classement .

Trail de gometz
Trail des 7 hameaux
Ecotrail

Dans les 3 epreuves enormement de marcheurs decollent les pieds donc cours c'est pregant dans les descentes ou pour escendre de facon Nordique ,il faut vraiment baisser le centre de gravité et etre presque assis !!!! Dans la descente de Meudon sur l'ecotrail ,je me suis fait doublé par les 5 1ers et bien 3/5 ne marchaient pas !!!

Leur niveau etait superieur de ce coté là rien à dire alors pourquoi ne pas se contraindre à "marcher correctement" .J'aitenté de leur dire mais pfffffffff.

Encore du chemin à faire ,c'est sur .
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: [Marche Nordique] l'ultra mène à tout , même au podium !

Messagepar Bert' » 24 Mars 2013, 17:30

taroc78 a écrit:Un grand bravo à Bert' qui m'a doublé du coté de Meudon.......toutefois ,il faut codifier de facon certaine la "marche nordique" surtout si l'on decide de faire maintenant des epreuves chronométrées .

Je sors de 3 epreuves avec classement .

Trail de gometz
Trail des 7 hameaux
Ecotrail

Dans les 3 epreuves enormement de marcheurs decollent les pieds donc cours c'est pregant dans les descentes ou pour escendre de facon Nordique ,il faut vraiment baisser le centre de gravité et etre presque assis !!!! Dans la descente de Meudon sur l'ecotrail ,je me suis fait doublé par les 5 1ers et bien 3/5 ne marchaient pas !!!

Leur niveau etait superieur de ce coté là rien à dire alors pourquoi ne pas se contraindre à "marcher correctement" .J'aitenté de leur dire mais pfffffffff.

Encore du chemin à faire ,c'est sur .


Je partage tes préoccupations et pour moi il faut faire clairement attention. En descente, c'est potentiellement limite mais je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de "décollages" que ça.

Pour ne pas décoller il faut surtout se concentrer et veiller à ne jamais rebondir. Personnellement, j'ai bien "compris" qu'il fallait faire un travail supérieur sur les cuisses (baisser le centre de gravité) pour aller plus vite (en course) et l'ai travaillé spécifiquement les 15 jours précédents.

Après, au début de la course (dans la zone très boueuse de l'observatoire), en augmentant juste cadence et en faisant des petits pas, mon voisin se demandait si je ne courrais pas !!! Comme quoi, la perception des autres coureurs est parfois difficile aussi.
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: [Marche Nordique] l'ultra mène à tout , même au podium !

Messagepar Bert' » 24 Mars 2013, 20:13

Jay a écrit:Un grand bravo pour la première place de Bert' à l'épreuve de 30 km en marche nordique sur l'ECOTrail de Paris ce weekend.

Son récit est à découvrir : http://www.runningcafe.fr/news/actu/eco-trail-de-paris-la-marche-nordique-32km-600m-d-14124

Bonne récup' et on croise les doigts pour la suite de tes aventures en attendant celle de fin aout dans les Alpes . :D

Jay

ps : Paris est Magique !!


Merci encore Jay pour ton soutien et à très bientôt pour un Off... en marche nordique !!
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: [Marche Nordique] l'ultra mène à tout , même au podium !

Messagepar taroc78 » 25 Mars 2013, 09:16

Salut ,

Le principal dans tout cela fut de prendre du plaisir apres c'est une jeune discipline qui cherche son chemin et a besoin (ou pas d'ailleurs ) de codes .
Bravo à toi en tout cas....
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: [Marche Nordique] l'ultra mène à tout , même au podium !

Messagepar Fa² » 27 Mars 2013, 13:07

Oui, un grand bravo à toi.

Pour avoir couru le trail des 7 hameaux (le 27Kms), je sais que certains se sont inscrits sur la marche nordique car il n'y avait plus de place sur le 14Kms couru.
Ils ont donc couru d'un bout à l'autre de l'épreuve de marche.... Cela fausse complétement le classement de l'épreuve (d'ailleurs il suffit de voir les moyennes horaires pour s'apercevoir qu'il y a un problème).

Comme quoi y'a vraiment des débiles qui ne respectent rien et qu'on rien dans le cerveau. Pourquoi payer pour ne pas faire l'épreuve régulièrement, autant le faire en off
Je te félicite parce que moi je suis pas sûr que je ne mettrais pas des coups de bâtons à ces idiots.

FA²
"Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L'excellence n'est alors plus un acte, mais une habitude."
Aristote
Avatar de l’utilisateur
Fa²
Kikoureur ki kour
 
Messages: 658
Inscrit le: 09 Juin 2012, 12:06

Re: [Marche Nordique] l'ultra mène à tout , même au podium !

Messagepar cloclo » 27 Mars 2013, 16:13

taroc78 a écrit:Le principal dans tout cela fut de prendre du plaisir apres c'est une jeune discipline qui cherche son chemin et a besoin (ou pas d'ailleurs ) de codes .

Les codes (de bonne conduite), c'est une chose. Mais j'ai l'impression qu'il sera utopique de mettre en place des contrôles sérieux par des juges, c'est déjà la croix et la bannière en marche athlétique. Alors en marche nordique sur terrains vallonés, va demander à une petite organisation de payer des juges, elle va vite couler. Enfin, ce n'est que mon avis, hein :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5778
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: [Marche Nordique] l'ultra mène à tout , même au podium !

Messagepar taroc78 » 27 Mars 2013, 16:48

cloclo a écrit:
taroc78 a écrit:Le principal dans tout cela fut de prendre du plaisir apres c'est une jeune discipline qui cherche son chemin et a besoin (ou pas d'ailleurs ) de codes .

Les codes (de bonne conduite), c'est une chose. Mais j'ai l'impression qu'il sera utopique de mettre en place des contrôles sérieux par des juges, c'est déjà la croix et la bannière en marche athlétique. Alors en marche nordique sur terrains vallonés, va demander à une petite organisation de payer des juges, elle va vite couler. Enfin, ce n'est que mon avis, hein :wink:



Oui Cloclo ,c'est pour cela que la "marche nordique" en compétition n'a aucun sens donc soit on bascule vers des circuits en boucle courte et là ou est l'intéret ? soit c'est un code de bonne conduite mais vu c'est que j'ai apercu au "castel trail " au " trail des 7 hameaux " et à " l'ecotrail" c'est de l'utopie effectivement .
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: [Marche Nordique] l'ultra mène à tout , même au podium !

Messagepar cloclo » 27 Mars 2013, 16:55

Rodolphe, je vote pour une marche nordique (ou pas :wink: ) nocturne à Paris, avec une bonne tête de cochon à l'arrivée :D
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5778
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: [Marche Nordique] l'ultra mène à tout , même au podium !

Messagepar taroc78 » 27 Mars 2013, 16:58

cloclo a écrit:Rodolphe, je vote pour une marche nordique (ou pas :wink: ) nocturne à Paris, avec une bonne tête de cochon à l'arrivée :D


T'inquiete pas !!!! Comme te l'ai dit à Buc c'est dans les tuyaux et puis il y a du castot junior a recontacté de la limace aussi et pleins de vieux kikous boiteux....
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: [Marche Nordique] l'ultra mène à tout , même au podium !

Messagepar Rag' » 27 Mars 2013, 17:05

Il serait judicieux de prendre exemple sur les randos cyclo et VTT: tu paies pour un parcours balisé et on s'en branle du classement. Chacun arrive quand il le veut et avance à son rythme sans réelle contrainte de barrières horaires (horreur!). Cette organisation ne serait-elle pas plus proche de l'idéal "trail"?

Ou bien, en compétition, classement scratch pour toutes et tous. Peu importe la technique, cloche-pied, Moon Walk, en crabe, Silly Walk, etc. Le/la plus rapide est le/la meilleur(e).
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Avatar de l’utilisateur
Rag'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1205
Inscrit le: 26 Déc 2005, 19:24

Re: [Marche Nordique] l'ultra mène à tout , même au podium !

Messagepar fifidumou » 27 Mars 2013, 18:24

Tiens pour la course Grenoble Vizille
qui aura lieu le 7 avril
il y a 20 km de bitume avec du déniv à la Marseille-Cassis

Avec mon pote on a envie de faire la partie chemin prevue sans dossard
sur 12 km
avec nos batons pour s'essayer à la marche nordique

kikiviens avec nous ?

philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 353
Inscrit le: 25 Juin 2007, 14:45

Re: [Marche Nordique] l'ultra mène à tout , même au podium !

Messagepar fifidumou » 27 Mars 2013, 18:31

Au fait
encore bravo à Bert pour sa victoire et sa bonne humeur

et merci à lui pour son message sur l'ecotrail (que je n'ai vu qu'en photo ) car sur les quais
j'étais déja éliminé.

Je voulais vous dire que j'adore la marche nordique (avec mes batons ARC)
mais j'adore aussi courir (quand mon arthrose de genou me laisse tranquille)

Alors je pars sur des trails (en général trop durs pour moi)
et je me faiS plaisir en marche nordique alternée course
et
j'arrive dernier
ou
je suis éliminé au barrières horaire (je deteste ce mot)
Et je me regale tout de même
et surtout personne ne m'interdit de marcher quand je veux marcher
ou
de courir quand je veux courir
et
je suis tout de même un peu avec mes amis kikou de Paris
(au moins au départ)

Bonne courses à vous tous

re philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 353
Inscrit le: 25 Juin 2007, 14:45

Re: [Marche Nordique] l'ultra mène à tout , même au podium !

Messagepar taroc78 » 28 Mars 2013, 08:39

Rag' a écrit:Il serait judicieux de prendre exemple sur les randos cyclo et VTT: tu paies pour un parcours balisé et on s'en branle du classement. Chacun arrive quand il le veut et avance à son rythme sans réelle contrainte de barrières horaires (horreur!). Cette organisation ne serait-elle pas plus proche de l'idéal "trail"?



Si bien sur c'est la solution ,car la marche nordique peut s'affranchir de la competition et resté ce qu'elle est .De toute facon sur certains trails j'ai remarqué qu'en marchant uniquement tu arrivais bien avant certains coureurs donc ,il y a de la place pour nous à partir du moment ou l'on nous accepte .

La codification de la marche nordique comme je le pense est une grosse anerie comme d'ailleurs les championnats de France de trail............ :D là c'est sur vais pas me faire que des amis....
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: [Marche Nordique] l'ultra mène à tout , même au podium !

Messagepar Japhy » 28 Mars 2013, 09:04

Rag' a écrit:Il serait judicieux de prendre exemple sur les randos cyclo et VTT: tu paies pour un parcours balisé et on s'en branle du classement.


Alors ça c'est une belle utopie aussi! J'ai fait plusieurs fois des formules rando sur des trails officiels, formules rando ou mon gamin pouvait s'inscrire malgré son jeune âge. Il marche (lentement) dans les montées et dévale les descentes en courant.
Il était bien annoncé sur chacune de ces randos que contrairement aux courses soeurs "trail", il n'y avait pas de classement. Et ce n'était pas des épreuves de marche nordique (qui existent aussi dans certaines compétitions chez nous et où il y a des classements). Malgré ça, on s'est plusieurs fois fait engueuler parce qu'on courait, et que c'était "triché". :mrgreen:
Bon le principal c'est que Bert ait gagné! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !