séance de vma longue

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

séance de vma longue

Messagepar mydriase » 11 Sep 2013, 00:17

en octobre je vais commencer une cycle de développement de la vma
je prévois 2 cycle de 4 semaines
avec une séance vma courte + une séance vma moyenne + 2 séance footing de 45mn par semaine
ma question dois je inclure des séances de vma longue et si oui quand? et à la place de quel séance?

merci d'avance pour votre aide
mydriase
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 06 Mars 2013, 13:15

Re: séance de vma longue

Messagepar mydriase » 12 Sep 2013, 20:47

décidément mes post n'inspire pas :?
mydriase
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 06 Mars 2013, 13:15

Re: séance de vma longue

Messagepar Deudeu87 » 12 Sep 2013, 21:10

A défaut de réponse des gens pointus sur la question 8)
Fait une recherche sur le site
Par exemple "VMA longue"
http://www.kikourou.net/recherche.php?c ... 1981873j10

Ou sur google...

J'ai l'impression que ta question est incomplète 8)
Tu devrais parler de ton objectif en terme de type de compétition, plutôt que d'un "cycle de développement de la vma"
Peut être que cela pourrait déclencher des réponses, liées aux expériences des forumer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Deudeu87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 689
Inscrit le: 01 Juin 2009, 18:57

Re: séance de vma longue

Messagepar Louol » 13 Sep 2013, 08:59

Salut Mydriase.

Certes comme dit Deudeu87 ils manquent des informations complémentaires

Pour répondre à ta question
séance 1 mardi VMA courte
séance 2 mercredi Footing
séance 3 jeudi VMA moyenne
séance 4 week-end Footing

Ou bien avec VMA longue

Séance 1 VMA courte/moyenne
Séance 2 Footing
Séance 3 VMA longue
Séance 4 Footing

Entre deux séances VMA 48h de repos relatif avec possibilité d'un footing pour assimiler la séance de la veille.

Ceci est qu'une orientation parmi tant d'autres en fonction de tes paramètres...

Bonnes séances et un petit retour :wink:
Avatar de l’utilisateur
Louol
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 12 Avr 2013, 23:52

Re: séance de vma longue

Messagepar mydriase » 13 Sep 2013, 12:19

mes objectifs 2014 pour l'instant augmenter ma vma pour un trail 40/50 kms en mars puis l'aravis trail format 74 kms en juin

merci pour les réponses :lol:
donc si j'ai bien compris je peut rapidement remplacer mes séances vma courte/moyennes par des séances longue
mydriase
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 06 Mars 2013, 13:15

Re: séance de vma longue

Messagepar Louol » 13 Sep 2013, 12:51

En gros tu peux, en fonction de tes sensations.

Que vas tu faire en décembre, janvier et février?

Chaque séance est un support pour le suivant !
Avatar de l’utilisateur
Louol
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 12 Avr 2013, 23:52

Re: séance de vma longue

Messagepar sapi74 » 13 Sep 2013, 13:52

mydriase a écrit:mes objectifs 2014 pour l'instant augmenter ma vma pour un trail 40/50 kms en mars puis l'aravis trail format 74 kms en juin

merci pour les réponses :lol:
donc si j'ai bien compris je peut rapidement remplacer mes séances vma courte/moyennes par des séances longue



pour l'Aravis trail le travail en cote et la casse de fibre pour la descente te seras plus profitable que de la vma pur ca ne fait que monter et descendre là-bas :wink:
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
Avatar de l’utilisateur
sapi74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1197
Inscrit le: 01 Mars 2011, 16:00

Re: séance de vma longue

Messagepar Velvet » 13 Sep 2013, 14:04

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre la démarche "développer ma VMA pour un trail de 40/50km" ?
Pour moi le développement de la VMA est un exercice à part entière et qui apporte des gains dans tous les registres de la course. Mais qui ne sert à rien si développer seule. L'endurance et le seuil étant à travailler aussi, lorsque le bloc de dév de la VMA est assimilé.
De la même façon qu'entend on par VMA courte, moyenne et longue ? Seulement la longueur des fractions ? leur durée ? leur intensité ? la durée de récupération ? ...

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 624
Inscrit le: 10 Juin 2004, 00:00

Re: séance de vma longue

Messagepar Louol » 13 Sep 2013, 15:41

=> Velvet : Justement comme tu le dis il faut tout travailler en trail. Donc seuil, endurance fondamentale, rythme de course etc.... sont à travailler c'est pour ça que je lui demandais ce qu'il allait faire par la suite.

La VMA est un des paramètres de base pour réaliser un bon trail. Sans son développement comment réagir aux changements de rythme même faible sur de longue distance et les variations physiologiques lors des successions de côte, descente, plat, zone technique...

Evidement seule elle ne peut rien faire mais une des briques pour construire une base solide.
Associé à tout types de travail transversale est utile.

Pour moi et un niveau moyen : (tout relatif en fonction du niveau du coureur)

VMA Courte : 200 à 400
VMA Moyenne : 500 à 800
VMA longue : 900 à 1500

les temps de récupérations sont généralement la moitié du temps de course mais on peu aussi prendre des Récupérations conventionnelles après faut savoir les utiliser correctement et en fonction là encore du niveau du coureur.

Pour le volume de ta séance VMA, en fonction de tes envies et capacité... Il me semble qu'à l'époque Zatopek faisait 30X200m en VMA ... :evil: :shock: :cry:

VMA courte tu travail quasi a 100% de ta VMA et donc tu peux la soutenir plus longtemps
par la suite et l'augmentation de la distance tu perds en %vitesse mais tu peu aussi la travailler à 100%

On peu ne pas être d'accord avec ma vision très large dans le texte... Et ouvert à discussion.

Par contre j'ai un mal fou à comprendre cette phrase "casser de la fibre" je vois plutôt modifier ses fibres musculaires! alors si on peu m'expliquer ou m'orienter sur un texte ou autres je suis preneur!
Avatar de l’utilisateur
Louol
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 12 Avr 2013, 23:52

Re: séance de vma longue

Messagepar Velvet » 13 Sep 2013, 16:36

Il faudrait retrouver les post d'Aroche sur le travail de cinétique de Vo2 (si je me souviens bien)

Mais pour développer sa VMA, sur les fractions courtes il vaut mieux travailler à 105% (voire 110%) et pincer ses récup. La "règle" indique le même temps de récup que le soutien pour les petites fractions, et moitié pour les plus longues.
Mais on peut aussi travailler à 100% (quand on cherche à la développer) jusqu'à 1000m... ça pique par contre.

Donc, pour moi, quand on est dans un cycle (plutôt de début de saison) de développement de sa VMA il faut commencer par l'étalonner puis à ne travailler que ça durant 4 semaines, voire 2 cycles de 4 semaines, puis re-mesurer sa VMA pour noter son évolution.

A partir de cette nouvelle donnée, on construit son plan spécifique avec toutes les vitesses exprimées en fonction de cette VMA. On veillera à faire du maintien régulier pour l'entretenir (1 bonne séance tous les 10j)

My two cents

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 624
Inscrit le: 10 Juin 2004, 00:00

Re: séance de vma longue

Messagepar Louol » 13 Sep 2013, 16:49

On est quasi d'accord mais je ne parlerais que de récup précise dans le cas bien précis d'un sujet/coureurs :wink:

Après travailler la VMA sur une programmation de 8 semaines ok mais dans le cas ou ce type de travail est dominant sur les autres méthodes de travail hors endurance fondamental.
Avatar de l’utilisateur
Louol
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 12 Avr 2013, 23:52

Re: séance de vma longue

Messagepar Velvet » 13 Sep 2013, 17:12

Louol a écrit:On est quasi d'accord mais je ne parlerais que de récup précise dans le cas bien précis d'un sujet/coureurs :wink:

Après travailler la VMA sur une programmation de 8 semaines ok mais dans le cas ou ce type de travail est dominant sur les autres méthodes de travail hors endurance fondamental.


:wink:
Sa 1ère phrase est quand même "en octobre je vais commencer une cycle de développement de la vma"
:wink:

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 624
Inscrit le: 10 Juin 2004, 00:00

Re: séance de vma longue

Messagepar mydriase » 14 Sep 2013, 09:27

merci pour les réponses en conclusion je vais inclure des séances vma longues et on verra aux sensations

sinon aprés c'est deux mois je comptais faire un mois spécifique casse de fibre cote étant dans les alpes a cette période, étant parisien j'en profite et aprés enchainer sur des prépas plus classique en me servant de ces 3 mois vma+cotes comme base

voili voila :D
mydriase
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 06 Mars 2013, 13:15

Re: séance de vma longue

Messagepar Pieromarseille » 16 Sep 2013, 15:28

Bonjour,
Je profite de ce poste pour poser une question de béotien : quelle différence entre VMA courte (200-400m), moyenne (500-800m) et longue (900-1500m) ? Est-ce que ça fait travailler des choses différentes ? Est-ce que les séances de VMA courtes et moyennes sont des paliers permettant d'aller vers les longues (plus dures mais plus efficaces ?).
Mais alors pourquoi Zapotek continuait à faire des 30 x 200 m ?... :?:
Merci pour vos éclaircissements.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: séance de vma longue

Messagepar Velvet » 16 Sep 2013, 15:43

Pieromarseille a écrit:Bonjour,
Je profite de ce poste pour poser une question de béotien : quelle différence entre VMA courte (200-400m), moyenne (500-800m) et longue (900-1500m) ? Est-ce que ça fait travailler des choses différentes ? Est-ce que les séances de VMA courtes et moyennes sont des paliers permettant d'aller vers les longues (plus dures mais plus efficaces ?).
Mais alors pourquoi Zapotek continuait à faire des 30 x 200 m ?... :?:
Merci pour vos éclaircissements.


Pour moi la notion de VMA ne se résume pas à la longueur des fractions, mais également à leur intensité ainsi qu'à leur durée de récup. Un plan bien mené fera travailler différentes allures et intensités de VMA en vue de la prépa de l'objectif.

Leur rôle, et bien faire travailler l'athlète dans tous les registres de 0 à 105% de VMA (grosso modo :mrgreen: )

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 624
Inscrit le: 10 Juin 2004, 00:00

Re: séance de vma longue

Messagepar Pieromarseille » 16 Sep 2013, 16:17

M'ouaip... :?
J'alterne SL, seuil, VMA et footing, parce que je comprend bien ce que chacune de ces types de séances m'apporte. Entre les VMA courte, moyenne et longue, je veux bien alterner mais je comprends pas.

Je suis actuellement un plan d'entrainement marathon qui augmente progressivement les distances et le nombre de répétitions, en allant de 2x9x150 m à 10x500m. Et qui n'intègre donc pas de séance de VMA longue (par contre, il y a du seuil).

Donc je suis curieux de comprendre l'intérêt spécifique des différents types de VMA pour voir si je suis mon plan à la lettre où si j'ai plutôt intérêt à modifier qques séances pour alterner VMA courte et longue (j'aime bien les séries de 1000m à 95% VMA... mais y en n'a pas dans mon plan donc je cherche une bonne raison de pas le suivre :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: séance de vma longue

Messagepar Velvet » 16 Sep 2013, 16:28

Pieromarseille a écrit:M'ouaip... :?
J'alterne SL, seuil, VMA et footing, parce que je comprend bien ce que chacune de ces types de séances m'apporte. Entre les VMA courte, moyenne et longue, je veux bien alterner mais je comprends pas.

Je suis actuellement un plan d'entrainement marathon qui augmente progressivement les distances et le nombre de répétitions, en allant de 2x9x150 m à 10x500m. Et qui n'intègre donc pas de séance de VMA longue (par contre, il y a du seuil).

Donc je suis curieux de comprendre l'intérêt spécifique des différents types de VMA pour voir si je suis mon plan à la lettre où si j'ai plutôt intérêt à modifier qques séances pour alterner VMA courte et longue (j'aime bien les séries de 1000m à 95% VMA... mais y en n'a pas dans mon plan donc je cherche une bonne raison de pas le suivre :wink: ).


Aucun intérêt à modifier le plan que tu suis. Et tu travailleras d'autres fractions (aka >500) quand tu prépareras un 10, et encore plus pour un 5000 ou la saison de cross. Bref elles ont toutes un intérêt en fonction de l'objectif préparé :wink:
Le seuil quand à lui va permettre de développer ta faculté à tenir un rythme élevé (mais inférieur à ta VMA bien que toujours en fonction d'elle) sur une période plus longue (en gros 1h). Donc très adapté au semi et marat :wink:

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 624
Inscrit le: 10 Juin 2004, 00:00

Re: séance de vma longue

Messagepar Pieromarseille » 16 Sep 2013, 17:08

OK, merci Velvet :D
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: séance de vma longue

Messagepar Louol » 17 Sep 2013, 11:20

Dans un planning de 8 à 12 semaines je pratique 3 séances pistes avec 2 séances du même type qui est la VMA dominante dans ce cas. La troisièmes séances piste pourrais être du seuil, de l'allure spécifique et j'en passe...

Dans ce cas et pour répondre à ta question je cours sur des allures rapides en début de semaine pour finir sur des allures légèrement inférieures en augmentant le temps de soutiens.

Donc VMA courte/moyenne et finir en fonction du 1er VMA moyenne/longue.

J'utilise cette méthode pour augmenter mon volume VMA/semaine avec des intensités utilisés par tous pour ces distances.

La VMA courtes est donc pour moi un travail proche du 100% voir un peu plus avec des phases de récupérations fréquentes pour le développer au plus intensif.

La VMA longue me permet de maintenir une vitesse VMA moins élevée mais sur un temps plus long.

Evidement je reste large et rentre pas dans un processus spécifique

Comme dit Velvet reste dans ton plan en ta possession car il suit une logique et moi j'en suis une autre et Velvet aussi (même si on a tout les deux les mêmes références, j'ai l'impression)

Bonnes séances et bon Marathon!

P.S. : pour Zatopek il faisait des séances VMA sans vraiment connaître le mot à l'époque (je crois que ça existait pas!) mais à la sensation et au savoir faire du terrain. En tout cas j'en parlais pour montrer le volume qu'il faisait avec de la VMA dite "courte".
Avatar de l’utilisateur
Louol
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 12 Avr 2013, 23:52

Re: séance de vma longue

Messagepar Pieromarseille » 17 Sep 2013, 14:00

Donc tu fais 2 séances de VMA par semaine + du seuil ?
Tu cours au moins 5 fois / semaine alors, car j'imagine que tu fais aussi une SL et un footing de recup ?...
Bon, je vais rester sur la logique de mon plan (Bruno Heubi), soit une seule sortie en VMA courte avec pas mal d'intensité + une sortie seuil + une SL + une sortie recup.
Je suis deja au taquet avec ca, pas la peine d'en rajouter.
Merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: séance de vma longue

Messagepar Louol » 17 Sep 2013, 14:30

Dans mes semaines idéales, je fais 2 sorties avec un travail dominant et une sortie intermédiaire complémentaire. Plus 2 footings pour assimiler le travail et une sortie longue.

J'essais de sortir 6 fois semaines et minimum 4 fois.

Par contre avec 4 sorites semaines l'organisation est différente.
Avatar de l’utilisateur
Louol
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 12 Avr 2013, 23:52

Re: séance de vma longue

Messagepar jerome34 » 18 Sep 2013, 21:00

salut !

si on ne peut sortir que 4 fois par semaine avec des objectifs de progressions pour des courses de 5km au semi , la sortie longue est elle encore indispensable ?
jerome34
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 09 Sep 2013, 16:27

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : FabKangs et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !