Au secoursje cours à 95% de ma, FCM pendant le semi.

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Au secoursje cours à 95% de ma, FCM pendant le semi.

Messagepar tomy47 » 20 Sep 2013, 19:41

Salut à tous, J'ai couru un semi dernièrement à 95% de FCM et ceci à partir du 5 ème kilomètre. c'est à dire que j'ai Couru à 180 bpm pendant 16km alors que ma FCM est de 185 bpm. Je signale que j'ai 48 ans et que me fréquence au repos est de 49 bpm. Ceci m'inquiète puisque je me retrouve en sur régime pendant presque toute la course. Je me demande comment procéder pour baisser cette fréquence tout en gardant les mêmes performances. Je compte courir un marathon au mois de novembre et je ne crois pas pouvoir tenir ce régime pendant plus de trois heures. Merci.
tomy47
Kikoureur timide

Re: Au secoursje cours à 95% de ma, FCM pendant le semi.

Messagepar vinch64 » 20 Sep 2013, 19:55

Salut Tomy, bienvenu sur Kikourou!
Hum ça me parait difficile de tenir un semi à ce taux de FCM à moins que tu le cours en 1h.
La première question à se poser est comment as tu estimé ta FCM?
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar tomy47 » 20 Sep 2013, 20:06

J'ai mis 1h24 ce qui équivaut à un peu plus de 15 km/h. A la fin de la course, ma fréquence a oscillé entre 177 et 180.
tomy47
Kikoureur timide

Messagepar freddo90 » 20 Sep 2013, 20:12

Et niveau vitesse, tu as fini comment ? On ne connait pas ton historique sportif, mais pour sortir 1h24 sur semi, y'a pas de mystère, faut se donner, non ? Je viens de regarder, l'an dernier 92% de ma FCM en moyenne sur mon semi annuel, et 91% l'année d'avant... bref pour moi rien d'alarmant vu ton temps :wink:

Et comme le suggère Vinch64, peut-être as-tu sous-estimer ta FCM ?
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar vinch64 » 20 Sep 2013, 20:14

Ah ouais tu envoies quand même! :shock:
Du coup, ça me choque moins même si tu es probablement plus près des 90% de FCM que des 95%.
Reste juste à savoir comment tu as estimé cette FCM? Test par cardiologue, encadré ou lors dune sortie tout seul?
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar tomy47 » 20 Sep 2013, 20:33

Concernant ma vitesse à la fin de la course, elle était à environ 14,8 en moyenne sur les derniers km, alors qu'elle était à environ de 15,3 de moyenne sur la première moitié.
Pour les mesures, elles ont été enregistrés par mon Garmin 305.
Pour ce qui est de mon passé, ça fait deux ans que je me suis à la course à pied. Auparavant, je courait très irrégulièrement, et je faisais surtout des petites sorties du dimanche. Depuis deux ans, j'ai couru deux marathons et 5 semi, et pendant ces courses, j'ai toujours couru à plein régime.
tomy47
Kikoureur timide

Messagepar vinch64 » 20 Sep 2013, 21:09

Du coup, je ne vois pas trop ce qui te chiffonne.
Si tu finis bien tes courses à chaque fois en ayant la sensation de donner le max de toi, c'est parfait! :mrgreen:
Que tu sois à 80% ou 95% de ta FCM, ça importe peu en fait.
Pour résumer, ne te prends pas la tête et amuse toi à l'allure qui te convient et te permet de finir ta course sans exploser.
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar freddo90 » 20 Sep 2013, 21:31

Ben voilà, tout est dit, tu aurais fini avec les secours sous oxygène il faudrait réfléchir à faire quelque chose, mais là, franchement, ça montre juste que tu sais tenir ta limite :D
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar tomy47 » 20 Sep 2013, 22:08

Merci fredoo.
Il me semble anormal de courir à tel pourcentage surtout sur une aussi longue période. Au marathon, ceci me semble impossible.
tomy47
Kikoureur timide

Messagepar freddo90 » 20 Sep 2013, 22:39

Bah tu ne comptes pas courir ton marathon en 2h50 ? Donc forcément, tu iras moins, donc ta FC moyenne baissera aussi.

Il y a 3 ans, quand j'étais en forme et que j'avais fait mes meilleurs temps, j'avais couru le semi à 88% de ma FCM, et 2 mois après mon 1er marathon à 84%, si ça peut te donner quelques points de comparaison...
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar joris » 20 Sep 2013, 22:41

de toute façon ya pas de secret : plus tu cours longtemps moins tu peux tenir une fréquence élevée :
ça va de 100% de ta fcm sur des fracs cours (30sec) à un seuil aérobie sur des ultras
plus tu augmente la distance, plus tu augmente le temps de course, plus la FC moy diminue. Le but du jeu étant de gérer sa course pour stabiliser ton rythme cardiaque à la fc maximale que tu sais pouvoir tenir sur la distance prévue sans exploser avant la fin.
Bref pour résumer simplement : plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite. :mrgreen:
"Allez Frodon, donne l'anneau à Kilian, il ira au sommet de la montagne du destin plus vite que toi !'
Gandalf
des bosses et des bulles
joris
Kikoureur ki trottine

Messagepar JM2 » 20 Sep 2013, 22:42

ben 15 km/H a 48 ans pour mois c'est normal :shock:

je suis à 10 Km/H je suis àà 165 et j ai 48 aussi depuis peu
JM2
Kikoureur ki trottine

Messagepar olafmax » 21 Sep 2013, 08:23

si tu cours sur route, regarde plus ta VMA que ta FCM... (d'ailleurs comment as tu déterminé ta FCM ?)

as tu fait un test de VMA ?
quels sont tes temps de marathons ? et ta FC moyenne sur tes marathons ?

oublie ton cardio et parle nous de tes sensations ? comment te sentais tu ? as tu eu le sentiment d 'exploser ? j'ai pas l'impression vu ta diff d'allure sur les premiers kilo / derniers kilos

Olaf
olafmax
Kikoureur ki kour

Messagepar pitas » 21 Sep 2013, 08:54

a priori tu n'as pas la bonne valeur pour ta fcm, et puis pour etre juste dans la gamme de frequence cardiaque il faudrait voir aussi quelle est ta frequence au repos...
enfin voila quoi, si tu etais dans le rouge dès le début tu n'aurais pas pu tenir ce rythme tout du long...trop vite dans l'anaerobie, trop vite de l'acide lactique, trop rapidement les muscles auraient dit stop....

a part ca 1h24 au semi à 48 ans, je dis pas mal du tout, et bravo!
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar tomy47 » 21 Sep 2013, 17:23

Merci pour vos réponses.
olafmax a écrit:si tu cours sur route, regarde plus ta VMA que ta FCM... (d'ailleurs comment as tu déterminé ta FCM ?)

as tu fait un test de VMA ?
quels sont tes temps de marathons ? et ta FC moyenne sur tes marathons ?

oublie ton cardio et parle nous de tes sensations ? comment te sentais tu ? as tu eu le sentiment d 'exploser ? j'ai pas l'impression vu ta diff d'allure sur les premiers kilo / derniers kilos

Olaf

Ma FCM a determinée suite à à mon test Vameval qui a donné une VMA de 17,5.
Les temps de mes deux marathons sont : 4h03 il y a presque deux ans et 3h15 il y a un an.
Mes sensations pendants les courses, je dirai je me fatigue normalement vers la fin. Je n'explose pas.

freddo90 a écrit:Bah tu ne comptes pas courir ton marathon en 2h50 ? Donc forcément, tu iras moins, donc ta FC moyenne baissera aussi.

Il y a 3 ans, quand j'étais en forme et que j'avais fait mes meilleurs temps, j'avais couru le semi à 88% de ma FCM, et 2 mois après mon 1er marathon à 84%, si ça peut te donner quelques points de comparaison...

Le problème ici, c'est que FCM est de 185, et qu'à partir du 5ème km du semi, j'ai couru entre 177 et 180, c'est à dire entre 95% et 97% de ma FCM. Cela me semble anormal. Je compte progresser, et je me dis qu'il va falloir améliorer ce point et abaisser cette fréquence. Une des pistes serait peut-être d'augmenter ma vma (17.5) qui me semble trop juste pour courir à plus de 15 à l'heure pendant 1h24.
tomy47
Kikoureur timide

Messagepar pitas » 21 Sep 2013, 21:42

tomy47 a écrit:Merci pour vos réponses.
Le problème ici, c'est que FCM est de 185, et qu'à partir du 5ème km du semi, j'ai couru entre 177 et 180, c'est à dire entre 95% et 97% de ma FCM. Cela me semble anormal. Je compte progresser, et je me dis qu'il va falloir améliorer ce point et abaisser cette fréquence. Une des pistes serait peut-être d'augmenter ma vma (17.5) qui me semble trop juste pour courir à plus de 15 à l'heure pendant 1h24.

le % doit se calculer par rapport a ta frequence de repos (au lever par ex).

Ton x% doit etre calculé sur le delta entre ta FC repos et FC max
soit, pour une FC de repos arbitraire de 65, et une FCM de 185, a 177 tu es a 93%, ce qui je te l'accorde est toujours haut...

mais je reviens quand meme sur le gros doute de ta FCM...
j'ai 40 ans, j'avais une FCM de 192 il y a un an, sur un recent entrainement en fractionné ou je me suis sorti les pouces du... , bref... je me suis retrouvé avec une FCM de 197...
constats:
- la règle du 220 - age est une baliverne
- la FCM varie est a part un test cardiaque medicalisé, je ne suis pas sur de me fier a 100% sur les capteurs du commerce...
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar stephane38 » 22 Sep 2013, 12:48

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte:
Il fesait peut-etre chaud ce jour là ?
tes piles de ceinture cardio peuvent etre usées ?
Moi,perso,j'évite de trop me fier au cardio en compét. Ca ne rajoute que du stress si on est pas dans les normes. C'est sur que t'étais haut en puls, passes un test d'effort pour te rassurer.Ta FCM est peut-etre sous évaluée.
stephane38
Kikoureur timide

Messagepar tomy47 » 22 Sep 2013, 15:53

Merci à Pitas et à Stephane38.
Il faisait très frais pendant ma course, donc ça ne peut venir de ce côté.
Je suis d'accord sur la règle 220-age, et il va falloir que je passe un test d'effort.
tomy47
Kikoureur timide

Messagepar pitas » 22 Sep 2013, 20:51

stephane38 a écrit:Moi,perso,j'évite de trop me fier au cardio en compét. Ca ne rajoute que du stress si on est pas dans les normes...

+1

J'ai d'ailleurs arrêté de m'en servir complètement. j'y reviendrais peut etre, mais le feeling et les sensations remplacent tout...
Et puis, je ne cache pas que qd j'ai vu 197, je me suis serieusememt posé des question...la réponse? autant pas savoir sa frequence cardiaque plutot que de chercher a comprendre si on est dans la norme ou pas...
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar fulgurex » 24 Sep 2013, 07:28

Je n'ai qu'une idée imprécise de ma FCM, par contre, je cours toujours au cardio et j'essaye de me fixer une fréquence moyenne pour un objectif
Du style 145 pour l'Utmb, 171 pour un 10, 167 pour un semi... J'étais arrivé, empiriquement, à choisir 155 pour Millau ( le 100)

Je viens de faire un test cardiaque à l'hôpital ( vélo + masque). Ma courbe de puissance chute à 155, ce qui veut dire qu'après 155 plus, je tape dans les réserve, c'est l'entraînement qui me permet de tenir longtemps une fréquence élevée
Depuis, j'essaye de ne pas dépasser cette limite mesurée sur mes ultra: je fini fatigué mais sans crampes avec de bons résultats (pour moi)

Ma FCM doit être de 185, ce qui me rajeuni de 14 ans si je fais 220-âge (toujours bon pour le moral) :P
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
fulgurex
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route