Foulée avant = fin des entorses?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Foulée avant = fin des entorses?

Messagepar Pirelli » 19 Déc 2013, 12:50

Salut,

En cherchant des astuces pour éviter la récidive d'entorse, j'ai pu lire qu'en adoptant une foulée avant en descente, avec le buste penchée vers l'avant, autrement dit, en évitant d'attaquer par le talon, on pouvait limiter le risque d'entorse. L'information est intéressante et je suis en train de la mettre en pratique. J'essaie donc de faire évoluer ma foulée vers une foulée avant. C'est curieux que cela n'apparaisse pas systématiquement dans les conseils donnés pour éviter les entorses. Aussi, malgré le fait que j'ai l'impression que ça marche pour moi et que cela me mettre en confiance, je m'interroge sur l'efficacité de cette technique de descente. Qu'en pensez vous? Fausse bonne idée?
"Je reprendrais bien un bout de quiche" Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Pirelli
Kikoureur ki kour
 
Messages: 575
Inscrit le: 01 Oct 2013, 21:32

Re: Foulée avant = fin des entorses?

Messagepar dinococus » 19 Déc 2013, 15:35

Salut,

Je n'avais jamais fait le rapport entre la foulé avant et le risque d'entorse. Je pratique l'une et ne subit jamais l'autre malgrés les torsions que mes chevilles subissent lorsque je place mal mon pied.
Je pense surtout qu'une musculature de cette zone et une certaine souplesse articulaire sont les garants contre l'entorse.

Un écart en foulé avant en descente est toujours plus facile à rattraper.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Foulée avant = fin des entorses?

Messagepar freko78 » 19 Déc 2013, 18:28

dinococus a écrit:Salut,
Je pense surtout qu'une musculature de cette zone et une certaine souplesse articulaire sont les garants contre l'entorse.

Salut,

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi. Je suis sur une foulée avant depuis 2 ans et même si je trouve que celle-ci est devenue plus souple, légère, j'ai continué à avoir des entorses (plus liées aux obstacles du style racines qui retiennent le pied en arrière qu'un mauvais placement).

Par contre depuis que je fais des étirements au niveau de la cheville + renforcement musculaire depuis 2 mois, je n'ai plus eu de souci (je sens que mon pied part mais ça tire juste, pas de douleur).

Il faut aussi dire qu'à la base je suis aussi souple qu'une pierre...

@+
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: Foulée avant = fin des entorses?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 19 Déc 2013, 18:29

D'autres avantages...
Vidéo à voir : http://www.dailymotion.com/video/x141f0 ... gaud_sport
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Foulée avant = fin des entorses?

Messagepar KrysDaix » 19 Déc 2013, 18:33

http://www.dailymotion.com/video/x141f09_2013-ultratrailtv-conference-la-course-a-pied-frederic-brigaud_sport
Un bon discours vaut mieux que plein de baratin
Pour ma part depuis que je cours minimalisme plus d'entorse bien que des fois ce soit chaud quand même.
Notamment une fois j'ai mal estimé ma pose de pied et une pierre a touchée le talon en premier ... J'ai sentis mon appuis partir gentiment ... sans bobo , mais la je me suis dit non non on est jamais a l'abris.
KrysDaix
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 488
Inscrit le: 08 Déc 2010, 23:04
Localisation: Aix En provence

Re: Foulée avant = fin des entorses?

Messagepar KrysDaix » 19 Déc 2013, 18:35

Free Wheelin' Nat a écrit:D'autres avantages...
Vidéo à voir : http://www.dailymotion.com/video/x141f0 ... gaud_sport

Le temps que je recherche mon lien
Mesuis fait griller :!: :!: :!: :!:
Trop bon :D :D
KrysDaix
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 488
Inscrit le: 08 Déc 2010, 23:04
Localisation: Aix En provence

Re: Foulée avant = fin des entorses?

Messagepar dinococus » 19 Déc 2013, 18:41

freko78 a écrit:
dinococus a écrit:Salut,
Je pense surtout qu'une musculature de cette zone et une certaine souplesse articulaire sont les garants contre l'entorse.

Salut,

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi. Je suis sur une foulée avant depuis 2 ans et même si je trouve que celle-ci est devenue plus souple, légère, j'ai continué à avoir des entorses (plus liées aux obstacles du style racines qui retiennent le pied en arrière qu'un mauvais placement).

Par contre depuis que je fais des étirements au niveau de la cheville + renforcement musculaire depuis 2 mois, je n'ai plus eu de souci (je sens que mon pied part mais ça tire juste, pas de douleur).

Il faut aussi dire qu'à la base je suis aussi souple qu'une pierre...

@+


Je cours avec quelqu'un qui est aussi sujet aux entorses, il manque cruellement de technique de pied sur sol accidenté, une posture où le haut du corps va de gauche à droite et n'a qu'une vague idée du mot repos et récupération.
Depuis qu'il a arrêté les assouplissements, il n'a plus récidivé (perso je ne fais plus d'étirements depuis quelques années et plus de problémes quadri et achille).

Même en côte, je suis en foulée avant quelque soit le %.

Ca se travaille mais je pense que ça vaut le coup (de pied).
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Foulée avant = fin des entorses?

Messagepar Calaferte » 19 Déc 2013, 20:38

J'ai une foulée avant aussi et je me tord régulièrement le pied en trail, je pense juste que c'est du à la fragilité de la cheville, la foulée c'est juste un + mais ça ne garantit rien
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: Foulée avant = fin des entorses?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 19 Déc 2013, 20:48

Calaferte a écrit:J'ai une foulée avant aussi et je me tord régulièrement le pied en trail, je pense juste que c'est du à la fragilité de la cheville, la foulée c'est juste un + mais ça ne garantit rien

Oui, je pense que parallèllement à ça il faudrait travailler sérieusement les fibulaires, et faire un max de proprioception sur plateau de Freeman et/ou plaquettes .

J'édite, je ne vois pas trop le rapport entre entorse et étirements, à moins que ceux ci, mal réalisés fassent plus de mal que de bien?
Mais bon, personne ne sait encore vraiment s'ils sont indispensables ou non, il est probable que cela varie en fonction des individus...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Foulée avant = fin des entorses?

Messagepar boby69 » 19 Déc 2013, 22:33

le sujet du post est trés pertinent,mais ce soir,j'ai pas trop la tête à réfléchir :P
Mais,courant en minimaliste et étant plutôt un bon descendeur(en populaire s'entend! :lol: ) j'y reviendrai trés vite mêler mon grain de sel ! promis
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1835
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Foulée avant = fin des entorses?

Messagepar Pirelli » 20 Déc 2013, 02:22

Merci pour toutes ces réponses intéressantes. L'équation foulée avant = diminution du risque d'entorse n'est pas donc pas acquise. Je ne néglige évidemment pas les exercices de proprioception et de musculations, mais j'ai réellement l'impression d'avoir une meilleure maîtrise de mes mouvements lors des descentes. C'est peut être une simple impression.
"Je reprendrais bien un bout de quiche" Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Pirelli
Kikoureur ki kour
 
Messages: 575
Inscrit le: 01 Oct 2013, 21:32

Re: Foulée avant = fin des entorses?

Messagepar dinococus » 20 Déc 2013, 08:16

baltique a écrit: j'ai réellement l'impression d'avoir une meilleure maîtrise de mes mouvements lors des descentes. C'est peut être une simple impression.


A partir du moment où ta pose de pied se fait mieux, Je pense pas que ce soit une simple impression mais un acquis :wink: .
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Foulée avant = fin des entorses?

Messagepar Antoine_974 » 20 Déc 2013, 09:59

Pour éviter les entorses et les chutes dans les descentes, il faudrait baisser le centre de gravité en pliant les cuisses, se forcer à se pencher en avant pour essayer de garder un angle droit avec la pente (plus facile à dire qu'à faire !!!) et effectivement la pose de pied est importante.

Elle est importante car il faut s’efforcer d'avoir des petits appuis rapides plutôt que de venir écraser la foulée sur le talon !

Je pense que la foulée avant favorise ce dynamisme des appuis et permet d'avoir un minimum d'impact au sol.

L'image des chamois qui descendent à une vitesse hallucinante des pentes raides est assez parlante car quand on y regarde de plus près, ils ne touchent quasiment jamais le sol.

Et puis il reste les images du roi KJB qui illustrent pas mal cette technique.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11070
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Foulée avant = fin des entorses?

Messagepar KrysDaix » 20 Déc 2013, 10:31

Antoine26 a écrit:L'image des chamois qui descendent à une vitesse hallucinante des pentes raides est assez parlante car quand on y regarde de plus près, ils ne touchent quasiment jamais le sol.

Oui mais ils ont 4 pattes....
Je sais suis c... :oops: :oops:
Pas pu m'empecher c'est vendredi et suis d'humeur badine :D :D
Plus sérieusement suis 100% d'accord avec Toi Antoine26
KrysDaix
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 488
Inscrit le: 08 Déc 2010, 23:04
Localisation: Aix En provence

Re: Foulée avant = fin des entorses?

Messagepar Antoine_974 » 20 Déc 2013, 11:08

raison de plus de leur faire confiance : ils ont 2x plus de chances que nous de se tordre 1 cheville !!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11070
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Foulée avant = fin des entorses?

Messagepar Trixou » 20 Déc 2013, 11:54

baltique a écrit:Merci pour toutes ces réponses intéressantes. L'équation foulée avant = diminution du risque d'entorse n'est pas donc pas acquise. Je ne néglige évidemment pas les exercices de proprioception et de musculations, mais j'ai réellement l'impression d'avoir une meilleure maîtrise de mes mouvements lors des descentes. C'est peut être une simple impression.

Mon expérience en CAP très modeste m'a pourtant permis de constater que je ne me tords plus la cheville depuis que je pose l'avant du pied. J'y étais pourtant habitué suite à une très grosse entorse avec déchirure ligamentaire.

Au niveau des sensations j'ai l'impression que la pose avant permet à l'ensemble des articulations de la jambe de travailler "plus en ligne". Mais bon, ce n'est qu'une sensation.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3236
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Foulée avant = fin des entorses?

Messagepar Cedric09 » 20 Déc 2013, 12:03

Free Wheelin' Nat a écrit:Oui, je pense que parallèllement à ça il faudrait travailler sérieusement les fibulaires, et faire un max de proprioception sur plateau de Freeman et/ou plaquettes .

D'après mon kiné le plateau de Freeman est seulement bon pour la rééducation. Pour le travail de la proprioception à la longueur d'année, il n'apporte rien.

Le mieux c'est de travailler sur la fatigue après les grosses sorties en utilisant des demi-sphères.
http://www.kinessonne.com/demis-sphere- ... lance.html

5 ou 10min en fin d'entrainement, c'est excellent pour le travail des chevilles.

Tu prends 2 demi-sphères et tu sautes à cloche-pied de l'une à l'autre.(avant arrière / droite gauche)
Dernière édition par Cedric09 le 20 Déc 2013, 13:15, édité 1 fois au total.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1751
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Foulée avant = fin des entorses?

Messagepar leptitmichel » 20 Déc 2013, 12:55

dinococus a écrit:.../...
Même en côte, je suis en foulée avant quelque soit le %.
.../...


Soit dit en passant, en cote (qui plus est dans les montées importantes) on est quand même plus facilement dans une position d'appui avec l'avant du pied... :mrgreen:

C'est l'inverse qui est plus compliqué à apprendre... Etre sur l'avant du pied dans les descentes ! surtout pour ceux qui comme moi ne sont pas à l'aise en descentes.
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: Foulée avant = fin des entorses?

Messagepar dinococus » 20 Déc 2013, 13:14

leptitmichel a écrit:
dinococus a écrit:.../...
Même en côte, je suis en foulée avant quelque soit le %.
.../...


Soit dit en passant, en cote (qui plus est dans les montées importantes) on est quand même plus facilement dans une position d'appui avec l'avant du pied... :mrgreen:


J'ai toujours fait les choses à l'envers en CAP.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Foulée avant = fin des entorses?

Messagepar Antoine_974 » 20 Déc 2013, 13:45

Cedric09 a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit:Oui, je pense que parallèllement à ça il faudrait travailler sérieusement les fibulaires, et faire un max de proprioception sur plateau de Freeman et/ou plaquettes .

D'après mon kiné le plateau de Freeman est seulement bon pour la rééducation. Pour le travail de la proprioception à la longueur d'année, il n'apporte rien.

Le mieux c'est de travailler sur la fatigue après les grosses sorties en utilisant des demi-sphères.
http://www.kinessonne.com/demis-sphere- ... lance.html

5 ou 10min en fin d'entrainement, c'est excellent pour le travail des chevilles.

Tu prends 2 demi-sphères et tu sautes à cloche-pied de l'une à l'autre.(avant arrière / droite gauche)


Un très bon exercice de proprioception au quotidien : se brosser les dents sur une seule jambe et alterner toutes les 30s / 1 mn.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11070
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !