Marathon sans cardio ni gps

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Marathon sans cardio ni gps

Messagepar Khioube » 26 Avr 2014, 14:12

Salut tout le monde,

Je me pose une petite question, puisque ma Polar fait des siennes en ce moment et que je vais participer au marathon Lille-Lens le 11 mai. Est-ce qu'il est facile de courir un marathon sans se servir de sa montre GPS ? Je sais que la tradition veut que l'on suive une fréquence cardiaque ou une allure bien spécifiques...
J'irais bien au feeling, cela correspond plutôt à mon approche un peu "à l'arrache" de l'entraînement, mais est-ce que vous pensez que je vais droit au casse-pipe ?
Merci !

Guillaume
Khioube
Kikoureur ki kour
 
Messages: 671
Inscrit le: 19 Fév 2013, 23:17

Re: Marathon sans cardio ni gps

Messagepar brague spirit » 26 Avr 2014, 14:16

Un vieux(moi),ne peut que t'insiter à courir,sans tous ces accessoires 8) .
Juste un chrono,et ça le fait :D .
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Re: Marathon sans cardio ni gps

Messagepar cloclo » 26 Avr 2014, 14:32

brague spirit a écrit:Un vieux(moi),ne peut que t'insiter à courir,sans tous ces accessoires 8) .
Juste un chrono,et ça le fait :D .

+1
Si tu vas au casse pipe, ce sera surement pas à cause de l'absence de gadgets :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5781
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Marathon sans cardio ni gps

Messagepar Khioube » 26 Avr 2014, 15:12

cloclo a écrit:
brague spirit a écrit:Un vieux(moi),ne peut que t'insiter à courir,sans tous ces accessoires 8) .
Juste un chrono,et ça le fait :D .

+1
Si tu vas au casse pipe, ce sera surement pas à cause de l'absence de gadgets :wink:


Merci pour vos retours. Effectivement, je me vois mal faire porter le chapeau à mon absence de GPS en cas de contre-performance ! Bon, eh bien je vais voir ce que ça donne lors des prochaines sorties longues, peut-être, je laisse la montre dans la poche et je vois si je suis perdu sans elle ou non !
Khioube
Kikoureur ki kour
 
Messages: 671
Inscrit le: 19 Fév 2013, 23:17

Re: Marathon sans cardio ni gps

Messagepar Calaferte » 26 Avr 2014, 15:47

Vive la technologie! Déjà qu'on peut plus rentrer dans un tram, un train ou un lieu public sans que tout le monde ait les yeux rivés sur son smartphone, maintenant ça devient pareil en course! Pas besoin de ça pour courir!!
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: Marathon sans cardio ni gps

Messagepar MatthieuChanv » 26 Avr 2014, 16:12

Je cours sans montre, ni cardio, ni GPS, et je n'ai fait qu'un seul marathon , mais en me concentrant un peu sur mes sensations, j'ai était globalement régulier.
Et quand j'ai baissé de rythme, je m'en suis vite apperçu !

Et puis il y a souvent l'option meneur d'allure... qui a aussi ses limites : le 3h45 ne m'ayant pas dépassé, je pensais être en dessous... sauf que le gars a explosé, et j'ai fini au dessus :mrgreen:

Mais je ne vais pas passer au tout technologique pour autant 8)
Avatar de l’utilisateur
MatthieuChanv
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 361
Inscrit le: 07 Jan 2013, 23:31

Re: Marathon sans cardio ni gps

Messagepar Japhy » 26 Avr 2014, 16:43

Euh sur marathon, avec chaque km indiqué, un chrono c'est pareil qu'un GPS simple, ça n'a pas de caractère plus "au feeling" (mais je suis d'accord que ça veut dire que c'est pas la peine d'acheter un GPS si tu ne fais que des marathons).

Mais le faire totalement au feeling, avec la montre ou GPS dans ta poche, en n'ayant aucune idée du rapport temps/kilométrage, c'est un peu plus risqué quand même! (même s'il paraît que ça marche pour certains)
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Marathon sans cardio ni gps

Messagepar philtraverses » 26 Avr 2014, 17:46

J'ai toujours fait mes marathons, du moins jusqu'en 2005 ou 2006, au marathon de paris, sans cardio ni gps, ni même montre, à la sensation, c'est à dire à la limite au delà de laquelle je sentais que j'aurais été dans le rouge, en fonction de mon essoufflement.
Mais je conçois que ça puisse rassurer et pourquoi se priver de tels instruments qui certes ne feront pas la performance, mais pourront éviter des erreurs et peut être l'échec.
Dernière édition par philtraverses le 26 Avr 2014, 18:53, édité 1 fois au total.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2273
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Marathon sans cardio ni gps

Messagepar Galaté57 » 26 Avr 2014, 17:50

brague spirit a écrit:Un vieux(moi),ne peut que t'insiter à courir,sans tous ces accessoires 8) .
Juste un chrono,et ça le fait :D .



+100 :mrgreen:
8 marathons au compteur et toujours avec un simple chrono au poignet, les temps de passage sont dans ma tête. Chaque km est indiqué, suffit de suivre la ligne bleue..
Après c'est à la sensation, brises ces chaînes de la technologie...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5770
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Marathon sans cardio ni gps

Messagepar soleilrare » 26 Avr 2014, 17:53

Suis le meneur d'allure. Normalement, c'est un métronome.
soleilrare
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 14 Juin 2013, 21:10

Re: Marathon sans cardio ni gps

Messagepar triattitude74 » 26 Avr 2014, 17:57

soleilrare a écrit:Suis le meneur d'allure. Normalement, c'est un métronome.

+1 :D
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Marathon sans cardio ni gps

Messagepar stjust » 01 Mai 2014, 19:50

quel plaisir de courir sans montre sans cardio sans passages kms
quand! les meneurs d allures sont la pour nous mener et faire le travail a notre place!
il suffit d etre dans son bon chrono et de profiter pleinement
stjust
Kikoureur débutant
 
Messages: 33
Inscrit le: 17 Avr 2014, 20:23

Re: Marathon sans cardio ni gps

Messagepar Jean-Phi » 01 Mai 2014, 20:01

Si tu as l'habitude de ton allure, qu'elle a été maintes et maintes fois répétée, tu dois pouvoir te passer de cardio. Dans le cas contraire... inch'allah ! ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Marathon sans cardio ni gps

Messagepar stjust » 01 Mai 2014, 20:41

je parle pas pour moi! je vois que d autres forumeurs rejoignent un peu mon avis
ci par exemple tu te cale pour 3 h ou 3.30 ou 4 ou autres voir meme des meneurs a 3.15 3.45 et ainsi de suite
en fonction de tes temps habituels avec ton cardio et crono ;le jour ou te la oublié ou en panne
avec ce large panel de meneurs d allures tu n est pas defavorisé et tu n a pas besoin de t inquiété
ils font le travail a ta place tu a juste a suivre profiter et en plus plus la contrainte d etre toujours
rivé sur ta montre :shock: autre plaisir :wink:
stjust
Kikoureur débutant
 
Messages: 33
Inscrit le: 17 Avr 2014, 20:23

Re: Marathon sans cardio ni gps

Messagepar totops1 » 01 Mai 2014, 21:28

stjust a écrit:quel plaisir de courir sans montre sans cardio sans passages kms
quand! les meneurs d allures sont la pour nous mener et faire le travail a notre place!
il suffit d etre dans son bon chrono et de profiter pleinement



Cest ce que je me disais avant que je fasse le marathon de Marseille et que les meneurs du 3h40 ont fini en 3h20 ! :mrgreen:
totops1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 491
Inscrit le: 27 Juin 2012, 17:40

Re: Marathon sans cardio ni gps

Messagepar stjust » 01 Mai 2014, 22:26

ouais!! marseille c est pas trop la reference
stjust
Kikoureur débutant
 
Messages: 33
Inscrit le: 17 Avr 2014, 20:23

Re: Marathon sans cardio ni gps

Messagepar Yvan11 » 02 Mai 2014, 09:47

Je ne vois l'utilité ni du cardio ni du GPS pour un marathon.
Normalement tu t'es entraîné, tu connais tes allures, donc un simple chrono suffit pour contrôler si tu es dans tes temps au km ( courir sans chrono me parait risqué car par exemple au départ, dans l'euphorie, on peut partir trop vite en se fiant uniquement à ses sensations )
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Marathon sans cardio ni gps

Messagepar Japhy » 02 Mai 2014, 09:59

Juste se souvenir que certains n'ont pas de chrono simple mais seulement un GPS, donc ils utilisent leur GPS sur marathon. :mrgreen: (je n'ai pas de montre dans la vie de tous les jours, donc pas de chrono autre que sur le GPS)
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Marathon sans cardio ni gps

Messagepar bubulle » 02 Mai 2014, 10:34

En plus, avoir un simple chrono, ça oblige à faire des tas de calculs dans sa tête, parce que, bon, avec un rythme de 5'41"/km (exemple pris pas totalement au hasard), faut un petit moment pour retrouver qu'au 17ème kilomètre, on doit passer en 1h36'37".....

A mon avis, au bout de 3-4km, ça te prend environ 1km pour recalculer à combien t'aurais du passer au kilomètre précédent et comme ça tu ne vois pas le temps passer. :-)

Tout ceci est écrit par celui qui est tout malheureux s'il n'a pas au poignet sa montre gps/chrono/altitude/température/vitesse ascensionnelle/âge du capitaine/météo/Internet
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30844
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Marathon sans cardio ni gps

Messagepar Jean-Phi » 02 Mai 2014, 12:19

bubulle a écrit:En plus, avoir un simple chrono, ça oblige à faire des tas de calculs dans sa tête, parce que, bon, avec un rythme de 5'41"/km (exemple pris pas totalement au hasard), faut un petit moment pour retrouver qu'au 17ème kilomètre, on doit passer en 1h36'37".....

A mon avis, au bout de 3-4km, ça te prend environ 1km pour recalculer à combien t'aurais du passer au kilomètre précédent et comme ça tu ne vois pas le temps passer. :-)

Tout ceci est écrit par celui qui est tout malheureux s'il n'a pas au poignet sa montre gps/chrono/altitude/température/vitesse ascensionnelle/âge du capitaine/météo/Internet

Facile avec un chrono. Il suffit de "lapper" toutes les bornes kilométriques pour avoir sa vitesse constante. Avec un bracelet en sus avec tes repères préalablement indiqués le tour est joué. J'ai pratiqué ainsi des années (et continue sur la route) sans y avoir pris en defaut ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Marathon sans cardio ni gps

Messagepar Tonton Traileur » 02 Mai 2014, 12:41

et sinon, ...
la bonne vieille méthode traditionnelle (et qui a fait ses preuves ) :
http://rogercortesi.com/athleticlog/wristsplits.php?dist=10&units=km&hh=0&mm=41&ss=0&interval=1&paceunits=mpk
:wink: :lol: :wink:
"Dans l'aventure, rien ne doit être laissé à l'imprévu, mais tout est imprévisible" (P.E.Victor)
Avatar de l’utilisateur
Tonton Traileur
Maître kikoureur
 
Messages: 2064
Inscrit le: 01 Jan 2009, 13:47

Re: Marathon sans cardio ni gps

Messagepar dinococus » 02 Mai 2014, 12:45

Khioube a écrit:Salut tout le monde,

Je me pose une petite question, puisque ma Polar fait des siennes en ce moment et que je vais participer au marathon Lille-Lens le 11 mai. Est-ce qu'il est facile de courir un marathon sans se servir de sa montre GPS ? Je sais que la tradition veut que l'on suive une fréquence cardiaque ou une allure bien spécifiques...
J'irais bien au feeling, cela correspond plutôt à mon approche un peu "à l'arrache" de l'entraînement, mais est-ce que vous pensez que je vais droit au casse-pipe ?
Merci !

Guillaume

Salut,

Si tu es habitué à courir avec un cardio, je trouve que c'est une mauvaise idée de faire le marathon sans. On ne change pas son habitus quelques jours avant un tel rendez-vous.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Marathon sans cardio ni gps

Messagepar freddo90 » 02 Mai 2014, 14:01

ouais, bon, on est d'accord qu'on peut faire sans... mais c'est vachement plus facile avec, tu regardes le virtual racer ou partner, et hop, tu sais où tu en es instantanément :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Marathon sans cardio ni gps

Messagepar pitas » 02 Mai 2014, 14:23

ouaip, ce weekend je fais le marathon de geneve, et c'est un entrainement, une course de prepa pour le 100km de bienne, donc ce sera avec tout le tuttim...

mais on peut faire sans c'est sur.

d'ailleurs en compet je cours sans cardio, c'est certainement une erreur, mais apres 4 h de course la ceinture devient un tantinet désagréable a porter...

et oui un simple chrono suffit pour la route, un chrono avec altimetre suffisent pour un trail...

apres pour l'entrainement (ce qui n'est pas le sujet) c'est interessant de pouvoir associer une sensation avec une valeur (de vitesse ou de freq card) ca permet de se passer de montre en course.

bref les gadets permettent de mieux se connaitre pour mieux s'en passer :D
pitas
Kikoureur ki kour
 
Messages: 592
Inscrit le: 03 Oct 2012, 15:54

Re: Marathon sans cardio ni gps

Messagepar Marathonnerre » 05 Mai 2014, 21:28

Cela pourrait être utile, lors de ses entraînements, d'apprendre parfois à se passer volontairement des infos du cardio et de l'allure donnée par le GPS le cas échéant (et de vérifier a posteriori par exemple).
Tout simplement pour apprendre à ressentir, également pour ne pas être pris au dépourvu si cela venait à tomber en panne un jour de course (expérience vécue notamment sur marathon, plus de chronomètre...).
Avoir la musique dans la tête permet de ne pas être perdu, peut-être que ceux ayant commencé à courir il y a longtemps, où nous n'avions qu'un simple chronomètre, et parfois même pas de repère de distance sur les courses, seront plus à l'aise pour s'en passer.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3066
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !