Un ultra sans (presque) rien manger ?!

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Un ultra sans (presque) rien manger ?!

Messagepar Jam » 07 Sep 2014, 11:57

J'ai une petite question qui me turlupine côté alimentation suite à mon premier ultra d'hier (UTV):
J'ai fait le plein de glyco les jours précédents, pris mon gatosport avant le départ puis pendant: 1 barre céréale que j'ai failli vomir, une pâte de fruit et l'équivalent d'une banane (tout ça dans les 20 premiers kilo, plus rien après). Envie de vomir dès que j'avalais du solide. Bref, j'ai fait le plein d'Overstim (quelle bonne idée que d'en proposer aux ravitos) pour essayer de compenser. Mais tout pareil, je ne pouvais boire que quelques petites gorgées de temps en temps...toujours cette légère nausée qui s'en suivait. SInon, de l'eau, de l'eau (gazeuse aux ravitos). Pas de coca ou autre boisson sucrée.
Donc, pour faire cette distance (88km officiels, 4500D+) sous un bon vieux soleil j'ai longtemps eu peur de faire une bonne vieille crise d'hypoglycémie...qui n'est pourtant jamais venue.
Je m'interroge donc: comment ai-je pu tenir ? Y-a-t-il une explication particulière ?
Avatar de l’utilisateur
Jam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 490
Inscrit le: 21 Sep 2013, 22:37

Re: Un ultra sans (presque) rien manger ?!

Messagepar dinococus » 07 Sep 2014, 12:00

J'ai fait le plein de glyco les jours précédents, pris mon gatosport avant le départ
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Un ultra sans (presque) rien manger ?!

Messagepar Mokiloque » 07 Sep 2014, 13:09

La seule fois ou j'ai pris du Malto 3 jours avant un trail j'ai eu la même chose....

Impossible de m'alimenter du début à la fin, il n'y a que l'eau qui passait... J'ai fini à 2 doigts du malaise et j'ai mis une semaine à m'en remettre! Après avoir lu pas mal de chose sur internet je pense à un montée d'insuline du à trop de sucre.

Pour quoi c'est terminé, je mange normalement en faisant attention à charger les féculents les 3 jours avant et c'est tout :)
Avatar de l’utilisateur
Mokiloque
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 173
Inscrit le: 28 Fév 2014, 11:49
Localisation: Côte d'Opale

Re: Un ultra sans (presque) rien manger ?!

Messagepar bruno12 » 07 Sep 2014, 21:27

Tu as bu quoi quand tu as pris ta barre et ta pâte de fruit ? Lors de mes premiers ultra l'erreur principale était de prendre un gel et de boire la boisson énergétique avec. Nausée directe.
L'autre erreur possible est de boire trop.

L'alimentation en ultra est un très vaste sujet. Chacun doit trouver sa recette. Je m'alimente assez peu en course et ça passe finalement bien. Cette année, sur le GRP160 : aux ravitos un morceau de banane, un morceau de jambon et un coca + une soupe sur 3 ou 4 ravitos lors des pauses un peu plus longues (10 à 40 min). En route : 2 gels coup de fouet (dont un pris en deux fois), un gel punch power(avant le dernier ravito) et une barre énergétique goût pizza (à ce moment là je n'avait vraiment pas envie de sucré) et c'est tout. Pour le reste c'est principalement la boisson énergétique. Je ne prends les gels que lorsque les gros coups de mou arrivent.

Sur les templiers l'an dernier (rythme beaucoup plus élevé qu'au GRP). J'ai tout fais avec la boisson énergétique. Je n'ai rien pris d'autre et n'ai pas eu de coup de mou.
bruno12
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 20 Mars 2007, 10:14

Re: Un ultra sans (presque) rien manger ?!

Messagepar Jam » 08 Sep 2014, 00:06

Mokiloque a écrit:La seule fois ou j'ai pris du Malto 3 jours avant un trail j'ai eu la même chose....

Impossible de m'alimenter du début à la fin, il n'y a que l'eau qui passait... J'ai fini à 2 doigts du malaise et j'ai mis une semaine à m'en remettre! Après avoir lu pas mal de chose sur internet je pense à un montée d'insuline du à trop de sucre.

Pour quoi c'est terminé, je mange normalement en faisant attention à charger les féculents les 3 jours avant et c'est tout :)


Oulà le vieux détail qui tue que j'ai complètement zappé ! J'ai bu une boisson d'attente qui comportait de la malto...c'est peut-être ça l'explication. Car en général j'arrive à m'alimenter normalement les 20 à 30 premiers kilomètres. Ca se complique plus souvent par la suite.

bruno12 a écrit:Tu as bu quoi quand tu as pris ta barre et ta pâte de fruit ?

De l'eau, rien que de l'eau. Pour les gels j'évite d'en prendre. Ils m’écœurent assez rapidement en général et je n'en prends vraiment que lorsque je commence à partir en sucette. Pour la boisson, pas d'erreur, mon camelbag est resté assez plein pour pouvoir dire que j'ai, au contraire, pas assez bu en début de course (il faut dire qu'il faisait froid).

Bref merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Jam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 490
Inscrit le: 21 Sep 2013, 22:37

Re: Un ultra sans (presque) rien manger ?!

Messagepar M_baton » 08 Sep 2014, 08:42

Jam a écrit:Pour la boisson, pas d'erreur, mon camelbag est resté assez plein pour pouvoir dire que j'ai, au contraire, pas assez bu en début de course (il faut dire qu'il faisait froid).


J'ai du mal à croir que c'est un problème malto. Dans mon cas, ca arrive si je ne bois pas assez. Meme s'il fait froid, il faut boire (isotonique si possible). A la limite, tu fais pipi mais ca ne bloque pas la digestion. Par contre, une fois deshydraté, il faut bcp de temps pour que ca s'arrange.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !