Courses par étapes (100 miles)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Courses par étapes (100 miles)

Messagepar Martin92 » 02 Fév 2024, 08:24

Salut à tous,

Avant de sauter le pas de mon premier 100 miles, j’aimerais courir un format similaire sur une course par étapes, en 3 ou 4 jours.
C’est ce que propose notamment l’UT4M ou l’UTMR.

Certains d’entre vous ont-ils des retours d’expérience sur ce type d’épreuve?
Connaissez vous d’autres courses classiques que les 2 mentionnées ci-dessus qui proposent un format par étapes? (Hors marathon des sables et épreuves très spécifiques du genre).

Je ne suis malheureusement pas dispo en juillet pour l’UT4M, et l’UTMR est hors de prix (900€!). Je cherche donc une alternative de préférence dans les Alpes.

Merci!
Martin92
Kikoureur timide

Re: Courses par étapes (100 miles)

Messagepar Tolson » 02 Fév 2026, 20:53

Je déterre ce post mais il n'y a jamais eu de réponses ?
Tolson
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 02 Fév 2026, 22:48

Voir s'il existe toujours une version solo pour la Transalpine qui a lieu fin août, mais je ne sais plus les distances, il y a eu des changements au fil des éditions.
Il y a un format d'environ 170 km en 4 jours aux îles Lofoten (fin mai), voir également en Ecosse à Glencoe (fin avril).
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Corentin » 03 Fév 2026, 08:19

Depuis l'an dernier il y a le Tour des 6 Vallées de l'Oisans, mi-août, sur 6 jours.

Je l'ai fait mais je ne sais pas bien quel conseil donner. En gros il faut oublier qu'on a des courbatures et se dire que ça passera au fur et à mesure, ce qui est partiellement vrai.
Corentin
Kikoureur ki trottine

Messagepar FredJ » 03 Fév 2026, 18:50

Tolson a écrit:Je déterre ce post mais il n'y a jamais eu de réponses ?

en attend-il encore ?

Si oui, du point de vue du retour d'expérience j'ai fait la reco de l'UTMB en 4 jours, ça compte ?

Mais pas de proposition autre que celles déjà annoncées.

PS : quand je serai trop vieux pour le viser d'une traite j'irai faire l'Ut4M par morceaux, pour le soulagement de ravager à mon tour les chemins sur lesquels galéreront les ultratraileurs qui passeront après moi (petite vengeance personnelle...)
FredJ
Mes seules limites sont celles que je m'impose
FredJ
Kikoureur débutant

Messagepar le-lent » 03 Fév 2026, 23:53

Il y a pas mal de courses par étapes dans le monde, spécialement dans les coins reculés où le non-stop est peu envisageable (Himalaya, Andes, etc.)
Il y en a une aux Lofoten, en Islande, la fameuse Dragon's Back au Pays de Galles...
Ce n'est pas tellement à la mode par ici et c'est dommage parce que le format est bien sympa aussi :P
Courir ou pourrir
le-lent
Kikoureur ki kour

Messagepar miniping » 04 Fév 2026, 10:30

après les courses par étapes j'ai toujours trouvé ça plus dur que les courses avec tout d'affilée : on court plus vite sur chacune des étapes individuelles que si on les avait fait enchainées, donc les dommages musculaires sont plus grands.
miniping
Maître kikoureur

Messagepar PhilippeG-659 » 04 Fév 2026, 12:18

Corentin a écrit:Depuis l'an dernier il y a le Tour des 6 Vallées de l'Oisans, mi-août, sur 6 jours.

Je l'ai fait mais je ne sais pas bien quel conseil donner. En gros il faut oublier qu'on a des courbatures et se dire que ça passera au fur et à mesure, ce qui est partiellement vrai.

Exact, je l'ai testé également, très beau défi sur 6 étapes avec un jour de repos au milieu donc une semaine.
Très bien organisé avec des navettes de prévues depuis 3 communes. Un lieu de départ qui change chaque jour avec de beaux parcours pas trop technique.
Par contre c'est vrai que ce n'est pas simple d'enchaîner ainsi :wink:
PhilippeG-659
Grand Maître

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route