Semi-marathon

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Semi-marathon

Messagepar Klaym » 06 Mai 2024, 20:54

Bonjour à tous, j'ai fait mon premier semi-marathon ce week-end à Biarritz avec un gros dénivelé entre 250 et 300 de d+. Je l'ai bouclé en 1h45 assez difficilement car j'ai eu mal au ventre du début à la fin,certainement la maltodextrine que j'avais pris les jours précédents et qui m'a fait défaut le jour de la course.
J'ai fait pratiquement; du second kilomètre au dernier en ayant ma fréquence cardiaque dans le rouge 181 bpm,je trouve relativement élevé pour un semi-marathon.
Possible que ce soit dû à mon mal de ventre ?
Car j'ai déjà fait des 10km pour 43:33 minutes avec cette fréquence cardiaque mais ça semble plus logique pour une course rapide...
Si quelqu'un à déjà eu ce genre de problème ?
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Re: Semi-marathon

Messagepar Badajoz » 07 Mai 2024, 17:06

Ca sert à quoi la Maltodextrine?
Pour un semi marathon, c'est deux verres d'eau, une pâte de fruit et ça suffit largement. Pas besoin de produit industriel ou artificiel. Je ne comprends pas cette approche de la course à pied.
Badajoz
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Re: Semi-marathon

Messagepar Klaym » 07 Mai 2024, 18:05

Je vous laisse vous renseigner sur le sujet.
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Re: Semi-marathon

Messagepar Klaym » 09 Mai 2024, 13:02

Salut Grégoire,

Effectivement pour la malto mon prépa physique m'avait donné les avantages/inconvénients de ce produit, j'ai testé et pour le coup je n'en reprendrai pas !

Pour ce qui est de la course, je me suis bien hydraté avec de l'eau et pâtes de fruit de ce côté là pas de soucis.

Mais tu as certainement raison, pour ma FC ça doit être une combinaison de mauvaise digestion, stress et dénivelé qui m'a quand même surpris, sachant que je n'ai jamais eu de "problèmes" de ce genre dans le passé.

En tout cas merci pour ta réponse constructive et bonne journée !
Klaym
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Re: Semi-marathon

Messagepar JulioK1 » 14 Mai 2024, 14:22

Salut,

Les produits à ingérer pour la course à pied faut surtout toujours les tester avant les courses, en entrainement et sur des distances et des durées similaires aux courses visées. Ca évite de se retrouver avec la chichi sur une course parce que ton système digestif ne tolère pas le produit.

Pour la malto, je rejoins un peu les avis plus haut : aucun intérêt sur un semi.

Et pour tes problèmes de maux de ventre y a probablement pas de rapport oui, juste surement ton système digestif qui s'est mis à l'arrêt pendant l'effort et qui a repris après la course, ça peut filer des crampes, du stress, une distance que tu n'as pas l'habitude de t'infliger, une alimentation peut-être un peu riche aussi avant la course. Inutile aussi pour un semi de s'enfiler 1kg de pâtes, une baguette de pain, des oeufs et des gateaux sucrés : petit dej léger, 3h minimum avant la course pour avoir le temps d'avoir lancé une digestion et être passé aux chiottes, pour un effort de moins de 2h c'est comme ça que tu seras le mieux.

Perso, et je suis loin d'être un crack, mais sur du semi c'est un verre de jus d'orange + un yaourt avec des céréales, aux chiottes 1h pus tard, 2-3 petites gorgées d'eau sur la ligne de départ, le départ de la course 1h après, et aucun arrêt sur aucun ravito.
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