Courir en sandales

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Courir en sandales

Messagepar PLANCKE » 19 Nov 2024, 12:31

Bonjour, je vois de plus en plus des coureurs en sandales. Effets de mode ou réelle plus value ?
PLANCKE
Kikoureur ki trottine

Re: Courir en sandales

Messagepar cloclo » 19 Nov 2024, 14:54

Y'a déjà tout un fil dédié aux Crocs et sandales:

viewtopic.php?f=21&t=24991&start=1320
cloclo
Grand Maître

Messagepar PLANCKE » 19 Nov 2024, 20:56

cloclo a écrit:Y'a déjà tout un fil dédié aux Crocs et sandales:

viewtopic.php?f=21&t=24991&start=1320

Merci pour le lien mais c'est surtout accès sur les crocs , je pensais plus à des Panta ou autres Xero
PLANCKE
Kikoureur ki trottine

Messagepar Antoine_974 » 20 Nov 2024, 07:11

Personnellement, je fais une séance route par semaine à peu près, surtout les séances cool.

Je n'ai pas trop apprécié de les utiliser en trail mais sur la route ça reste super agréable.

Je trouve ça très agréable, la légèreté, la souplesse et les sensations que ça procure.
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar PLANCKE » 20 Nov 2024, 07:20

Antoine_974 a écrit:Personnellement, je fais une séance route par semaine à peu près, surtout les séances cool.

Je n'ai pas trop apprécié de les utiliser en trail mais sur la route ça reste super agréable.

Je trouve ça très agréable, la légèreté, la souplesse et les sensations que ça procure.

Tu utilises quelle paire de sandales ?
PLANCKE
Kikoureur ki trottine

Messagepar Antoine_974 » 20 Nov 2024, 07:38

Des Pantas : samos et kamenis
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar mesyes » 20 Nov 2024, 10:19

bonjour,
a l'époque ou je m'entrainais beaucoup, il m'arrivais d'utiliser les vigatanes (espadrille catalane) pour les footing sur plages et nature.
L'avantage est que le cordon empéche de déchausser et l'absence de bord au niveau de la voute plantaire permet d'évacuer le sable et tout ce que l'on peut embarquer.
Je sais que certain ont couru le marathon de Paris avec cela.
Sinon c'est aussi la chaussure traditionnelle pour danser la sardane.
mesyes
Kikoureur ki trottine

Messagepar PLANCKE » 20 Nov 2024, 21:04

Pas de retour sur les sandales Xero z trail EV ?
PLANCKE
Kikoureur ki trottine

Messagepar david629 » 21 Nov 2024, 07:10

Je cours en Luna toute l'annee ( bon j'habite en Thailande ca aide) sauf en periode de preparation ou je prefere habituer mes pieds a des chausssures fermees ( Altra).

j'ai 2 modeles: Bear a semelle fine pour les sorties courtes en semaine et Gordo a semelle plus epaisse pour mes sorties plus longues avec denivele le week end.

C'est dur de repasser a des chaussures fermees une fois qu'on a prit gout a ce sentiment de liberte en courant avec les pieds a l'air libre.
Mais je crois que c'est bien d'alterner sandales/basket souvent car j'ai l'impression qu'en courant qu'en sandales la voute plantaire se modifie. J'ai eu des douleurs sous le pied et sur les cotes quand j'ai remis mes Altra apres quelques mois en sandales.
david629
Kikoureur ki trottine

Messagepar PLANCKE » 21 Nov 2024, 21:40

david629 a écrit:Je cours en Luna toute l'annee ( bon j'habite en Thailande ca aide) sauf en periode de preparation ou je prefere habituer mes pieds a des chausssures fermees ( Altra).

j'ai 2 modeles: Bear a semelle fine pour les sorties courtes en semaine et Gordo a semelle plus epaisse pour mes sorties plus longues avec denivele le week end.

C'est dur de repasser a des chaussures fermees une fois qu'on a prit gout a ce sentiment de liberte en courant avec les pieds a l'air libre.
Mais je crois que c'est bien d'alterner sandales/basket souvent car j'ai l'impression qu'en courant qu'en sandales la voute plantaire se modifie. J'ai eu des douleurs sous le pied et sur les cotes quand j'ai remis mes Altra apres quelques mois en sandales.

Merci pour ton retour
PLANCKE
Kikoureur ki trottine

Messagepar PLANCKE » 22 Nov 2024, 19:27

Quand je vois , la santé d'Andy kreill , à 62 ans , après un Cancer, enchaîner les ultras trails en sandales...je m'interroge.
PLANCKE
Kikoureur ki trottine

Messagepar Kiv » 23 Nov 2024, 09:33

PLANCKE a écrit:Pas de retour sur les sandales Xero z trail EV ?

Je les utilise en mode randonnée personnellement, mais si c'était a refaire, je prendrai les z-trek

La plus grosse différence entre les 2 c'est la semelle, la z-trail est prévue pour plus d'accroche et d'adhérence avec des parties noires ( accroche ) et des parties colorés ( adhérence ), le souci pour moi est que les parties colorés sont beaucoup plus souple et s'use beaucoup plus vite que les parties noires ( qui sont plus comme de la semelle classique )
Et sous le talon notamment ça fait un point dur( différence de niveau) a la jonction des 2 types de semelle, et c'est assez désagréable

Ils garantissent 5000km, mais j'ai des sérieux doutes quand même sur ces parties souple de la semelle !

Les miennes ont quelques centaines de Km et les parties souples sont bien usés déjà

Chose que la z-trek n'a pas car c'est une seule semelle ( semelle plus classique )

Sachant que l'accroche, l'adhérence et l'amorti sont dans tous les cas très faible même sur la z-trail, je partirai plutôt sur les z-trek pour tester ( elles sont moins chères en plus ), car de toute façon, c'est le pied qui fait presque tout le boulot et non la semelle avec des sandales

En tout cas pour ce que j'en fais, elle font bien le boulot, je les utilise uniquement pour de la randonnée dans des conditions chaudes et c'est particulièrement agréable de ne pas suer des pieds en plein cagnard, aux Canaries je les utilisaient H24, j'ai fait Auvergne et Ardèche dans la chaleur et le caillou également, c'est plutôt plaisant dans ces conditions

Autre point positif, il est presque impossible de se tordre une cheville avec ce type de sandales, testé et approuvé

Il faut un petit temps d'adaptation quand même car il peut y avoir des échauffement du plat du pied , notamment dans les descentes

Je t'avouerai que dans le Finistère, l'utilisation est plus restreinte , du fait du climat :D
Kiv
Kikoureur débutant

Messagepar PLANCKE » 23 Nov 2024, 09:58

Kiv a écrit:

Je les utilise en mode randonnée personnellement, mais si c'était a refaire, je prendrai les z-trek

La plus grosse différence entre les 2 c'est la semelle, la z-trail est prévue pour plus d'accroche et d'adhérence avec des parties noires ( accroche ) et des parties colorés ( adhérence ), le souci pour moi est que les parties colorés sont beaucoup plus souple et s'use beaucoup plus vite que les parties noires ( qui sont plus comme de la semelle classique )
Et sous le talon notamment ça fait un point dur( différence de niveau) a la jonction des 2 types de semelle, et c'est assez désagréable

Ils garantissent 5000km, mais j'ai des sérieux doutes quand même sur ces parties souple de la semelle !

Les miennes ont quelques centaines de Km et les parties souples sont bien usés déjà

Chose que la z-trek n'a pas car c'est une seule semelle ( semelle plus classique )

Sachant que l'accroche, l'adhérence et l'amorti sont dans tous les cas très faible même sur la z-trail, je partirai plutôt sur les z-trek pour tester ( elles sont moins chères en plus ), car de toute façon, c'est le pied qui fait presque tout le boulot et non la semelle avec des sandales

En tout cas pour ce que j'en fais, elle font bien le boulot, je les utilise uniquement pour de la randonnée dans des conditions chaudes et c'est particulièrement agréable de ne pas suer des pieds en plein cagnard, aux Canaries je les utilisaient H24, j'ai fait Auvergne et Ardèche dans la chaleur et le caillou également, c'est plutôt plaisant dans ces conditions

Autre point positif, il est presque impossible de se tordre une cheville avec ce type de sandales, testé et approuvé

Il faut un petit temps d'adaptation quand même car il peut y avoir des échauffement du plat du pied , notamment dans les descentes

Je t'avouerai que dans le Finistère, l'utilisation est plus restreinte , du fait du climat :D

Merci pour ton retour, j'en ai commandé une paire ( 36 € au lieu de 90 , sur internet) je vais attendre les beaux jours pour les tester en cap sur des beaux chemins.
PLANCKE
Kikoureur ki trottine

Messagepar Kiv » 23 Nov 2024, 19:58

PLANCKE a écrit:
Kiv a écrit:

Merci pour ton retour, j'en ai commandé une paire ( 36 € au lieu de 90 , sur internet) je vais attendre les beaux jours pour les tester en cap sur des beaux chemins.

Ah ce prix, autant tester effectivement, bon test
Kiv
Kikoureur débutant

Messagepar david629 » 26 Nov 2024, 08:17

Je viens de prendre une paire de Z-trail a 23.99 US$ sur le site americain de Xero ( +12$ de frais d'envoi) belle promo
david629
Kikoureur ki trottine

Messagepar PLANCKE » 26 Nov 2024, 12:53

david629 a écrit:Je viens de prendre une paire de Z-trail a 23.99 US$ sur le site americain de Xero ( +12$ de frais d'envoi) belle promo

Effectivement, belle affaire.perso j'ai eu les miennes sur Fracassport. Private sport fait aussi de bonnes réductions
PLANCKE
Kikoureur ki trottine

Messagepar PLANCKE » 06 Déc 2024, 18:38

Sandales Xero Shoes Z Trail EV, test effectué :
+ Confort, légèreté, foulée naturelle, sensation de liberté
- mauvaise accroche dans la boue , pieds qui glissent dans la semelle sous la pluie.
Conclusion, belles promesses pour les beaux jours
PLANCKE
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route