Kikourou.net • Voir le sujet - Contracture mollet
Page 1 sur 1

Contracture mollet

MessagePublié: 22 Jan 2025, 23:29
par Papounet91
Bonjour a tous
Je recherchais un forum pour avoir des avis sur un soucis que j'ai et qui traine depuis quelques temps et semble s'amplifier. Je suis vraiment désespéré et n'arrive pas à trouver d'un médecin qui puisse me suivre dans le temps.

J'ai mon mollet droit qui est beaucoup contracté et plus court que le gauche. Selon les périodes, il peut être vraiment très très contracté au point que ça me fasse mal.
Je ne suis pas certain mais je pense que cela a commencé après une entorse qui a été soignée. J'ai tjr eu les deux mollets courts, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir eu un tel déséquilibre avant.
Il y a un an j'ai aussi eu une douleur au tendon d'Achille lors d'un footing de reprise. Et depuis ce déséquilibre semble s'être amplifier.
Je fais quasiment plus de footing car cela redeclenche cette contracture pendant plus ou moins quelques jours


J'ai eu des semelles orthopédiques depuis plus de 10 ans. A l'origine c'était pour une douleur forte au genou droite et ça avait bien résolu le problème. Récemment suite à des rdv pour des douleurs généralisés cervical épaules omoplate etc je les ai retiré. Je pense que cela n'est pas lié aux semelles car j'ai tjr porté mes semelles et cela ne m'a pas empêché d'avoir ce déséquilibre qui s'est créé. Je n'ai pas senti de différence notable sur mon mollet par le retrait des semelles : ni positif ni négatif. Par contre très positif quant à mes douleurs cervicales épaules...

Je viens de tester des chaussures drop 8mm et contrairement à ce que j'ai pu lire sur internet ça ne m'a pas du tout soulagé le mollet au contraire..


Merci pour ceux qui me lisent

Re: Contracture mollet

MessagePublié: 24 Jan 2025, 09:38
par Chamalau
Tes chaussures d'avant avaient un drop de superieur ou inferieur à 8 mm?
Tes semelles prescrites pour un souci de genou n'auront pas forcément un effet sur le mollet. Il faudrait une nouvelle prescription.

J'ai une tendinite d'Achille depuis le mois de septembre. Malgré arrêt, réeduc chez le kiné, reprise progressive elle ne s'améliore pas et s'est même aggravée.
Du coup je ne cours plus de peur d'abîmer mon tendon (j'ai déjà été opérée des 2 tendons d'Achille).
Après consultations chez le chir et médecin du sport, je vais chez un autre kiné qui travaille dans un centre médico-sportif.
1er rdv hier, il il a détecté que mon mollet gauche est très tendu et que tous les tissus sont adhérents entre eux (du coup le mollet tire sans arrêt sur le tendon qui atteind sa limite dès que je met un peu de charge dessus et ne guéri pas). Il a fait des ultra-sons et des ventouses. En repartant je marchais plus legerement, je ne m'étais pas rendue comte que j'avais ce souci.
A la maison je dois faire des massages avec un rouleau et du renfo qu'il m'a montré. Pas d'étirements en l'état actuel des choses.
Affaire a suivre, j'ai déjà pris des rdv jusque fin février.

Mon cas perso n'est evidement pas transposable au tiens, mais peut-être cela ouvre une piste de soins?

Re: Contracture mollet

MessagePublié: 24 Jan 2025, 09:49
par Papounet91
Bonjour chamalau Merci pour ton retour
Je ne saurai pas dire quel était le drop de mes anciennes chaussures :? et j'hésite à reprendre des semelles car j'ai l'impression que ça m'a causé plus de problèmes sur 'e reste du corps cervicale épaule etc

Je vais faire comme toi et essayé de trouver un bon kiné
Moi aussi j'ai le tendon d'Achille qui est sensible sûrement à cause du mollet qui le tire. Tu me diras si tes séances sont bénéfiques après quelques semaines

Re: Contracture mollet

MessagePublié: 24 Jan 2025, 10:50
par PhilippeG-645
La piste des contractures dans un mollet est le soléaire, car elles ne sont pas facilement décelables sauf par un kiné qui peut effectuer des massages en profondeur pour le détendre.
Et c'est assez douloureux à la 1ère séance :D

Re: Contracture mollet

MessagePublié: 24 Jan 2025, 14:43
par centori
je lance une autre piste: le manque de magnesium
j'ai connu cela aussi

Re: Contracture mollet

MessagePublié: 24 Jan 2025, 15:28
par Papounet91
Merci pour vous retour

Je garde en tête le soléaire je ne connaissais pas.
J'en parlerai au kiné que j'ai trouvé qui pratique apparemment la méthode meziere. Connaissez vous cette méthode et avez vous un avis sur l'efficacité ?
Vu que ça semble toucher a toute ma posture je me suis ce serait une bonne idée. Rdv dans 1 mois. Et j'ai aussi repris bilan postural dans une semaine chez un ostéo.

Sinon magnésium j'ai déjà essayé merci pour l'idée. Je prend aussi de l'eau style st yorre des fois
D'ailleurs boire beaucoup d'eau semble bien fonctionner pour apaiser la contracture mais sans résoudre le soucis a la source.

Re: Contracture mollet

MessagePublié: 28 Jan 2025, 16:46
par __icecool__
PhilippeG-643 a écrit:La piste des contractures dans un mollet est le soléaire, car elles ne sont pas facilement décelables sauf par un kiné qui peut effectuer des massages en profondeur pour le détendre.
Et c'est assez douloureux à la 1ère séance :D

+1.

Si c'est dur quand tu masses et que ça fait mal, c'est louche.
Surtout si tu as un ressenti nettement différent sur l'autre mollet.
En avant pour malaxer le jambonneau.

--
icecool - ni kiné ni médecin

Re: Contracture mollet

MessagePublié: 29 Jan 2025, 10:28
par Sylvain IT
Papounet91 a écrit:J'en parlerai au kiné que j'ai trouvé qui pratique apparemment la méthode meziere. Connaissez vous cette méthode et avez vous un avis sur l'efficacité ?


Méthode Mézières, c'est l'école de pensée de ma 'posturologue', cela avait très bien fonctionné pour moi en ce qui concerne les douleurs lombaires (aux alentours des 30 ans), ça fait 20 ans que je fais du stretching tous les matins pour mes lombaires. Voilà ce que j'en retiendrais : pas tant la capacité à résoudre, mais la capacité de cette bonne femme à m'inspirer confiance et donc à me motiver pour ne jamais déroger à ma routine du matin.

J'étais arrivé chez elle en "testeur sceptique" envoyée par ma femme pour des raisons liées à sa profession, j'en suis sorti rieur (mais quel délire! un lit de massage en croix, une kiné qui ne fait rien à part tourner autour du patient en touchant par-ci par-là, me lier les jambes avec un foulard, et plein de trucs 'étranges'), jusqu'à ce que je rentre dans ma voiture et là je touchais le plafond avec la tête (en gros elle m'avait tellement remis le dos à l'endroit que j'avais gagné 2/3 cm en longueur de colonne).

S'en est suivi une relation de confiance sur plus de 20 ans, avec toujours la même approche, ou ça marche immédiatement ou pas, elle m'avait ainsi renvoyé vers un podologue pour une douleur qu'elle n'avait su me faire passer en 2 séances, et là ça avait fonctionné.

Du podologue je te donnerais volontiers ce conseil "pas cher" pour ton mollet : le "natural squat", d'après ce gars c'était la panacée. Il ne s'agit pas d'un squat, mais d'une position de stretching. Essaie (progressivement) et au pire si ton mollet ne va pas mieux, tu aideras le reste des chaînes musculaires et ça va dans la même direction que Mézières.

Re: Contracture mollet

MessagePublié: 29 Jan 2025, 21:29
par Papounet91
Merci beaucoup
Alors j'ai vu le kiné aujourd'hui et au vu de tout ce que je lui ai dit et de ces quelques manipulation et test (assez léger) il m'a dit de travailler les exo excentriques.
C'est quelque chose que j'ai déjà fait mais pas assez longtemps car n'étant pas conseillé je doutais tjr des exo si c'était bien ça qu'il fallait faire.

Donc c'est parti pour 4 semaine d'exo excentrique voir si ça fait un effet

Et en plus de ça il m'a dit de faire une écho pour vérifier si les vaisseaux n'ont pas de soucis

Pour ce qui est du squat naturel c'est marrant que tu en parles car j'essaie justement de le faire ces derniers temps. Je n'y arrive pas du tout :-D

Re: Contracture mollet

MessagePublié: 31 Jan 2025, 20:36
par Chamalau
C'est quoi le squat naturel????

Re: Contracture mollet

MessagePublié: 21 Fév 2025, 16:26
par Chamalau
Papounet91 a écrit:Je vais faire comme toi et essayé de trouver un bon kiné
Moi aussi j'ai le tendon d'Achille qui est sensible sûrement à cause du mollet qui le tire. Tu me diras si tes séances sont bénéfiques après quelques semaines


Retour très positif: après 8 séances de ventouse + massage + renfo + travail excentrique progressif, j'ai pu débuter le programme de reprise de la clinique du coureur. Pas de douleur ni de raideur matinale.

Re: Contracture mollet

MessagePublié: 21 Fév 2025, 16:38
par PhilippeG-645
Chamalau a écrit:Retour très positif: après 8 séances de ventouse + massage + renfo + travail excentrique progressif, j'ai pu débuter le programme de reprise de la clinique du coureur. Pas de douleur ni de raideur matinale.

Tant mieux Chamalau 8) Mais pour une personne qui a subi des atteintes au(x) tendon(s) comme toi il faut pratiquer constamment des exos de type "Stanish" donc en excentrique, progressifs et se renforcer les mollets pour éviter de trop solliciter ces tendons.
Très bonne reprise à toi :wink:

Re: Contracture mollet

MessagePublié: 22 Fév 2025, 15:27
par Chamalau
Oui Philippe, je sais que cela fera partie de mon quotidien désormais.
Par contre je me pose la question: renfo et excentriques avant ou après la sortie course?

Re: Contracture mollet

MessagePublié: 22 Fév 2025, 19:38
par PhilippeG-645
Pour ma part je les fais toujours le soir donc après la sortie course car cela ne nuit pas à celle-ci et surtout que la dernière série doit être effectuée au seuil de la douleur mais pas les premières :roll:
Et ainsi on peut se rendre compte de la progression 8)

Re: Contracture mollet

MessagePublié: 23 Fév 2025, 07:59
par philtraverses
Honnêtement, il faut être motivé sinon passionné pour se contraindre quotidiennement à de tels exercices pour continuer à pratiquer. Je suis donc particulièrement admiratif face à une telle assiduité et j'avoue ne m'y être jamais plié, d'où mes blessures régulières notamment au tendon d'achille pendant des années source de douleurs au mollet. :?
Maintenant que je cours beaucoup moins vite ma VMA ayant considérablement baissé ces dernières années, et moins souvent, je ne me blesse quasiment plus. :roll:

Re: Contracture mollet

MessagePublié: 23 Fév 2025, 08:24
par cloclo
philtraverses a écrit:Maintenant que je cours beaucoup moins vite ma VMA ayant considérablement baissé ces dernières années, et moins souvent, je ne me blesse quasiment plus. :roll:

La force d'impact au sol augmente plus on court vite (prouvé par plein d'études "scientifiques"), donc on a plus de chances de se blesser si on court vite, surtout si on est en surpoids (je parle en connaissance de cause :mrgreen: ).

Re: Contracture mollet

MessagePublié: 23 Fév 2025, 11:11
par philtraverses
cloclo a écrit:
philtraverses a écrit:Maintenant que je cours beaucoup moins vite ma VMA ayant considérablement baissé ces dernières années, et moins souvent, je ne me blesse quasiment plus. :roll:

La force d'impact au sol augmente plus on court vite (prouvé par plein d'études "scientifiques"), donc on a plus de chances de se blesser si on court vite, surtout si on est en surpoids (je parle en connaissance de cause :mrgreen: ).


J'en suis aussi convaincu, bien qu'étant loin d'être en surpoids ( 62 kgs pour 178 cm à l'origine, un peu moins grand maintenant avec l'âge :lol: )

Re: Contracture mollet

MessagePublié: 23 Fév 2025, 15:08
par PhilippeG-645
Ces exercices sont recommandés pour ceux qui ont vécu des atteintes aux tendons d'Achille ou pour ceux qui ont vécu le syndrome d'Haglund. :?
Et c'est bien de les faire pour éviter toute rechute :cry:

Re: Contracture mollet

MessagePublié: 11 Mars 2025, 17:17
par Chamalau
Après ds débuts cahotiques, dus à trop de sollicitations et/ou un timing mal géré, par rapport à ce que peut encaisser mon tendon,je continue ma reprise avec succès.

J'en suis à 10x2', étirements courts et excentriques dans les heures qui suivent quand je sens que ca tiraille + massages, renfo du mollet à distance. Repos relatif quand je travaille de jour, soit 2x par semaine (pas de course, pas de renfo mais 10k a12k pas au boulot). Et beaucoup de vélo si la météo est favorable.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !