Douleurs aux mollets et tibias

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Douleurs aux mollets et tibias

Messagepar Jill » 17 Mars 2025, 12:37

Bonjour,

Je me présente, Jill, 30 ans, je suis nouvelle sur le forum.
J'ai débuté la course à pieds fin 2020, de manière plus ou moins régulière.
Depuis l'année dernière, j'essaie de maintenir un rythme plus sérieux et j'ai fais ma première course 10km ce week-end (48min). J'ai essayé un semi en entrainement (1H46).

J'ai un soucis depuis le début de ma pratique, et je ne trouve pas vraiment de témoignage qui décrive les mêmes symptômes. Je vois souvent parler du syndrôme des loges ou de périostite mais j'ai un doute en voyant les symptômes.

Quand je cours, j'ai toujours le même schéma, au bout de 5min j'ai des douleurs aux chevilles puis mollets puis tibia des deux côtés. Je sens que c'est musculaire, les muscles se contractent très fort et je commence à avoir des difficultés à déplier le pieds. Je peux continuer à courir, dans la douleur et la diificulté à aller vite. Au bout de 30/40min d'effort je commence à avoir des fourmis dans le bas des jambes. Je peux toujours courir, sans douleur mais je ne sens plus mes mollets, tibias et pieds. Au bout de 50min, tout revient dans l'ordre.
Ce qui me surprend, c'est que ça ne m'arrive pas toujours. J'ai souvent ce soucis quand je cours le matin et le midi, plus rarement le soir. J'ai ce soucis plus souvent quand je pars un peu vite, moins souvent en partant lentement. Parfois, si j'accélère (sprint), ça peut aider à faire passer la douleur.
J'ai remarqué que si j'arrive à courir 15/20 min sans que la douleur n'apparaisse, je suis tranquille pour la suite. Du coup j'essaie de m'échauffer en courant lentement 15/20min avant mes séances. Mais ça ne suffit pas toujours, et les douleurs apparaissent dès 5min même en courant lentement, encore une fois, souvent le matin ou le midi. J'ai essayé différentes tenues, plus ou moin serrées, pas de différence.

Par exemple, j'ai fais un plan d'entraîment pour mon 10km de 8 semaines. Je courais le soir, entre 50 et 70 km par semaine. Aucune douleur, c'était parfait. Le jour de la course, le matin, j'ai eu exactement les douleurs que je décris ci-dessus.

Je cherche des témoignages de gens qui pourraient avoir les mêmes symptômes. Est-ce dû à un manque d'échauffement ? Une déshydratation ?

Quand je vois les témoignages sur les périostites et syndrôme des loges, dans le premier cas les douleurs arrivent vers la fin de la course (moi au contraire ça passe à la fin de la course et commence dès le début). Dans le second cas, j'ai l'impression que ça arrive systématiquement, alors que moi il peut se passer des semaines sans rien, et ça a l'air de dépendre du moment de la journée...

Merci pour votre aide,

Jill
Jill
Kikoureur timide

Re: Douleurs aux mollets et tibias

Messagepar Chamalau » 19 Mars 2025, 15:05

Le mieux serait d'aller consulter un médecin du sport.
Chamalau
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route