Modérateur: Modos
vaako85 a écrit:Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour avoir quelques retours et conseils.
Après des années marquées par des blessures, cela fait maintenant 2 ans et demi que je peux recourir régulièrement sans pépins. J’ai progressivement repris le goût à l’effort, et ces deux dernières années m’ont permis de boucler le 34 km, puis le 56 km de Vannes. Cette année, cap sur le 100 km !
L’entraînement se passe plutôt bien, je ressens une vraie progression depuis que j’ai quitté la Vendée pour la Bretagne : le dénivelé quotidien m’a clairement fait monter en niveau. Aujourd’hui, je m’entraîne entre 4 et 6 fois par semaine, en fonction de ma forme et de mes horaires de travail (je bosse en 12h, avec des cycles de jours et de nuits parfois très chargés). Je préfère toujours privilégier 'état de forme ....
Mon plan actuel
- 1 à 2 séances d’endurance fondamentale (1h à 2h)
- 1 sortie avec du fractionné long (10-20-30 min à allure ~5'30/km, pas simple à tenir)
- 1 sortie spécifique côtes
- 1 sortie longue (20-30 km la plupart du temps, avec 2 ou 3 grosses sorties prévues à 40-50 km pour tester le matos, la nutrition et la gestion)
-1 séance de type 30"/30" ou 1'/1'
Pas de renforcement musculaire. J’ai une arthrose cervicale, les genoux fragiles, et beaucoup d’exercices sont contre-indiqués pour moi (tractions, pompes, abdos , squats lestés, planche etc.)
Je monte et je descends sans souci. Mais sur le plat, je me fais systématiquement doubler. Même en étant bien dans le dur, je suis incapable d’accélérer ou de suivre le rythme des autres.
À l’entraînement, mon EF à 145 bpm tourne autour de 9 à 9,5 km/h. Et même si les prédictions des applis ne sont pas des vérités absolues, les chronos proposés (45-50 min au 10 km, 1h50 au semi) me semblent complètement inaccessibles aujourd’hui.
C’est frustrant de doubler en montée, de relancer en descente… puis de me faire rattraper sur chaque portion roulante. À force, ça me démoralise. Et je sens bien que ce manque de vitesse me freine pour faire des chronos correcte.
Après le 100 km, je pense donc me concentrer sur la vitesse, faire un break sur les longues distances et repartir sur un plan typé 5 km ou 10 km pour me construire une meilleure base de vitesse.
Mais je ne sais pas trop comment structurer cette transition : nouveau plan complet ? des séances plus ciblées ? Changer radicalement mon approche ou continuer à construire dessus ?
Je suis preneur de tout retour d'expérience de traileurs qui ont vécu ce genre de passage.
Merci d’avance à tous
vaako85 a écrit:Bonjour à tous,
Mon plan actuel
- 1 à 2 séances d’endurance fondamentale (1h à 2h)
- 1 sortie avec du fractionné long (10-20-30 min à allure ~5'30/km, pas simple à tenir)
- 1 sortie spécifique côtes
- 1 sortie longue (20-30 km la plupart du temps, avec 2 ou 3 grosses sorties prévues à 40-50 km pour tester le matos, la nutrition et la gestion)
-1 séance de type 30"/30" ou 1'/1'
À l’entraînement, mon EF à 145 bpm tourne autour de 9 à 9,5 km/h. Et même si les prédictions des applis ne sont pas des vérités absolues, les chronos proposés (45-50 min au 10 km, 1h50 au semi) me semblent complètement inaccessibles aujourd’hui.
jano a écrit:Sinon y'a bien une solution : ne faire que des courses entre 100 et 400km avec que des montées et des descentes
jano a écrit:Sinon y'a bien une solution : ne faire que des courses entre 100 et 400km avec que des montées et des descentes
peky a écrit:A mon sens ton allure en EF est trop élevée et sur des durées trop élevée ce qui génère de la fatigue supplémentaire.
Tu as quel age, taille, poids..
jano a écrit:Moi non malheureusement... Mais vaako85 semble en avoir trouvé en quittant la Vendée
Lécureuil a écrit:Désolé je ne peux apporter de l'eau à ton moulin,
car il est bien connu que vitesse et paresse ( mon 2eme pseudo ) sont antinomiques
Mazouth a écrit:Lécureuil a écrit:Désolé je ne peux apporter de l'eau à ton moulin,
car il est bien connu que vitesse et paresse ( mon 2eme pseudo ) sont antinomiques
Comme forza et pizza...
vaako85 a écrit:Je ne dit pas qu'ils sont tous contre indiqué,
Néanmoins je sais que la plupart me fond plus de mal que de bien
Par exemple la planche, je sais que trop longtemps, sa me tire beaucoup trop au niveau des cervicales/ épaules
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : CommonCrawl [Bot] et 3 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !