Periostite tibia postérieur ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Periostite tibia postérieur ?

Messagepar RUNIVEK » 15 Juil 2025, 16:13

Hello, il y a 2 mois, j'avais une douleur derrière le mollet droit, lors de la marche et surtout lors de la propulsion (saut, course à pied) j'ai passé une écho pour voir si il y avait une élongation, déchirure, rien.

La douleur me faisait penser à une fracture de fatigue (même jambe) que j'avais eu quelques année avant au niveau postérieur.

Je passe donc une IRM et le résultat est : "Pas d'anomalie de signal T2 de la médullaire osseuse du tibia.
respect de ses corticales.
Présence d'un hypersignal T2 linéaire du périoste postérieur en région diaphysaire.
Pas d'anomalie des parties molles.

J'ai donc arrêter de courir pendant 2 mois. Lors de la marche ca va mieux, j'ai parfois une légère sensation mais rien de vif, je me tâte à recommencer la course à pied mais j'ai un doute sur la diagnostic de l'irm. Est-ce que c'est une périostite ? mais au niveau du mollet ? (à ma connaissance une périostite est surtout devant le tibia ou légèrement sur le côté) ou donc une pré fracture de fatigue ?

Merci
RUNIVEK
Kikoureur timide

Re: Periostite tibia postérieur ?

Messagepar van » 15 Juil 2025, 19:38

en général ça touche plutôt le tibial antérieur avec une irritation à l'avant, mais ça peut très bien le faire à l'intérieur aussi comme c'est en contact avec le tibia.

L'hypersignal T2 correspond, et en plein milieu du tibia (diaphysaire).

Évidement je ne suis pas médecin donc je laisse les pro mais c'est une périostite à l'arrière de l'os du tibia et l'irm aurait montré la fracture de fatigue s'il y avait.

Quand j'en ai eu une (à l'avant pour le coup) porter des manchons de compressions a beaucoup aidé, ça limite les vibrations causé par l'impact sur route. Après faut voir le reste, les chaussures, les sorties exclusivement sur route provoquant la périostite, travail des mollets à voir etc. mais il faut voir un kiné.
Dernière édition par van le 22 Juil 2025, 22:11, édité 1 fois au total.
van
Kikoureur ki kour

Re: Periostite tibia postérieur ?

Messagepar mesyes » 21 Juil 2025, 14:12

Bonjour,
Le niveau technique de l'IRM laisse peu de doute sur le diagnostique de périostite.
Si elle est installé et récidivante, il faut s'intéresser à ta façon de courir.
Postérieur droit, on peut présager que tu tape bien au sol sur ce coté la, avec un contact proche de l'aplomb de ton corps.
Pour t'en convaincre il faut écouter le bruit de tes impacts au sol.
Les coureurs qui transitent bien sur l'appui font peu de bruit.
Les coureurs latéralisés (probablement le cas ici) ont des sons diffèrents sur les appuis droite/gauche.
Si tu dois voir un bon Kiné, pense à prendre une petite vidéo de toi en course, 15" face ,15" profil.
Même juste pour toi, te voir dans le geste est intéressant.
mesyes
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route