par Tolson » 11 Juin 2025, 15:31
Oui les espèces de conseilles "pro" des vendeurs qui n'ont parfois aucune formation si ce n'est leur propre expérience (qui n'est pas mauvaise, ce n'est pas la question, mais ce n'est pas une étude personnalisé non plus) c'est quand même à prendre avec des pincettes, surtout quand ça concerne une marque peu répandue dans l'hexagone.
Il y a visiblement, en tout cas quand je vivais encore en France, une espèce de méfiance vis à vis du 0 drop qui est généralisée alors qu'elle devrait être juste conseillée à celles et ceux qui s'y retrouvent après avoir...testé. Cela semble être du "bon sens" mais on l'oublie facilement.
J'ai un ami qui avait un podologue lui interdire de courir avec des Altra mais qui conseillait sans argumentation des drop 6 et +... bon je ne dis pas que c'est relié mais résultat ça fait deux ans qu'il se traine des blessures, notamment au genou et il ne savait même pas vraiment qu'il courait en drop 9 de mémoire (je ne savais même pas que ça existait, après c'est un coureur sur route et je ne connais pas ce genre de chaussures).
Perso je m'entraine en Altra mais je fais la plupart des mes courses avec des Hoka ou Salomon. Chacun doit tâtonner pour trouver son équilibre et son confort mais il n'est pas interdit non plus de varier les chaussures, les drops et cela à l'entrainement ou en courses, surtout quand on est pas pro!
Dans le même genre je me souviens avoir refermé assez vite le bouquin de la Clinique du Coureur "Moins courir pour mieux courir" car dans les premières pages on sentait assez vite le parti pris des chaussures "minimalistes". Plus elles l'étaient, meilleur score elles recevaient. Je suis adepte aussi du minimaliste mais quand tu t'entraines sur du cailloux bien tranchant constamment et que certains font comme si on courait tous sur des sentiers de forets bien doux, c'est compliqué.
L'expression "il faut trouver chaussure à son pied" n'est pas désuète, mais surtout en trail je crois qu'on peut proposer à notre pied un système hybride qui permet justement de ne pas se lover dans un seul thème. La variance entre 0 et 4 en drop n'est pas gigantesque et s'entrainer avec l'un et faire ses courses avec l'autre peu avoir du sens.