Chaussures avec amorti avt et arr ou amorti arr seulement?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

pub

Chaussures avec amorti avt et arr ou amorti arr seulement?

Messagepar Bon_bé_Ya+K » 10 Jan 2009, 13:13

Salut à tous!!

Je ne suis pas certain si mon sujet à bien sa place dans le forum matos. Si ce n'est pas le cas je ne serai pas vexé si on le transfert dans un autre forum par la suite !! :wink:

Voilà j'explique mon problème :

Je suis coureur pronateur avec pieds valgus creux, genoux valgum dynamique et instabilité d'appui du 1er rayon (voilà pour les gens du métier !! ) Sinon pour les autres simplifions en disant que j'ai les pieds malfoutus :lol: d'où une foulée pronatrice qui par la suite s'affaise vers l'intérieur par manque d'appui.

=> Et oui avant qu'on le demande j'ai des semelles podo. :P

Maintenant la question :

J'ai lu notamment là http://www.udep-bellefond.com/f4.pdf qu'il est conseillé d'éviter d'avoir trop de souplesse et d'amorti à l'avant pied pour éviter d'aggraver cette instabilité d'appui du 1er rayon.

Dois-je de ce fait privilégier l'achat de chaussures avec amorti arrière seulement ou est ce que je peux continuer avec des chaussures amorti à l'avant et à l'arrière en sachant que ma semelle podo n'a de l'amorti qu'à l'arrière? :?

Merci par avance!!
Le trail, formidable école de vie !!
Bon_bé_Ya+K
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galaté57 » 10 Jan 2009, 15:35

Perso, j'ai les mêmes syndromes que toi et aussi des semelles depuis 5 ans.

Je tourne avec 4 paires de chaussures différentes par an et j'utilise des 2 concepts.

Ce n'est pas la chaussure qui est déterminente mais tes sensations à toi.
Si tu as l'habitude de pratiquer la CAP avec un amorti devant et derrière, pourquoi subitement en changer ????
Tu risques plus de problèmes qu'autre chose.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Bon_bé_Ya+K » 11 Jan 2009, 13:53

Galaté57 a écrit:Perso, j'ai les mêmes syndromes que toi et aussi des semelles depuis 5 ans.

Je tourne avec 4 paires de chaussures différentes par an et j'utilise des 2 concepts.

Si tu as l'habitude de pratiquer la CAP avec un amorti devant et derrière, pourquoi subitement en changer ????

Au niveau des sensations sans l'amorti à l'avant, y a t'il une différence importante sur courte, sur longue distance etc.

Disons que les côtes raides je les fais souvent sur les pointes, donc l'amorti avant à la rigueur n'est pas primordial car les chocs sont à plus faible vitesse, à moins que je me trompe?

Généralement les chaussures plus "bas de gamme" ne proposent que l'amorti arrière. Est ce que ces "chaussures bas de gamme" ont toutefois une accroche qui reste bonne pour le trail?
Bon_bé_Ya+K
Kikoureur ki trottine

Re: Chaussures avec amorti avt et arr ou amorti arr seulemen

Messagepar Baobab » 11 Jan 2009, 14:23

Bon_bé_Ya+K a écrit:J'ai lu notamment là http://www.udep-bellefond.com/f4.pdf qu'il est conseillé d'éviter d'avoir trop de souplesse et d'amorti à l'avant pied pour éviter d'aggraver cette instabilité d'appui du 1er rayon.

Salut,

D'une manière générale, l'amorti excessif des chaussures actuelles est souvent pointé du doigt. Je me garderai bien de lancer une polémique, mais es-tu sûr que des chaussures hyper-amortissantes sont une solution ? on sait ce qu'en disent les fabricants, mais pour le reste ?
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 11 Jan 2009, 15:49

Bon_bé_Ya+K a écrit:
Galaté57 a écrit:Perso, j'ai les mêmes syndromes que toi et aussi des semelles depuis 5 ans.

Au niveau des sensations sans l'amorti à l'avant, y a t'il une différence importante sur courte, sur longue distance etc.

Disons que les côtes raides je les fais souvent sur les pointes, donc l'amorti avant à la rigueur n'est pas primordial car les chocs sont à plus faible vitesse, à moins que je me trompe?

Généralement les chaussures plus "bas de gamme" ne proposent que l'amorti arrière. Est ce que ces "chaussures bas de gamme" ont toutefois une accroche qui reste bonne pour le trail?

La notion d'amorti en trial me semble secondaire, le terrain restant principalement meuble les chocs de reception sont atténués.
C'est vrai l'accroche reste la priorité et aussi l'usure.
Chaque chaussure a ses spécificités, acheter un produit "premier prix" pour faire un marathon ou un trail de + de 4h, c'est s'engager dans des difficultés volontairement.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar agnès78 » 11 Jan 2009, 17:30

coucou ;-)

juste un avis perso sur la question....

déjà il y a deux types de chaussures sans concept de répartition d'ondes de chocs avant :

=> les chaussures entrée de gamme... et souvent elles ne possèdent pas non plus d'arche de stabilité médio-pied...

=> les chaussures de compétitions légères
pour piste, cross et 10kils... Puisque dans ces modèles le dynamisme est privilégié.

Après, pour ma part, je déconseille, tout du moins pour des footings d'entraînement ou des courses longues distances pour des coureurs faisant plus de 2 sorties par semaine, les chaussures sans concept de répartition d'onde de choc à l'avant (appelées ici "sans amorti avant"...)... Par contre, cet "amorti" suppléméntaire, n'est pas indispensable pour les courtes distances piste, cross, 10kils... puisqu'on favorise ici plutôt la tonicité de la chaussure...

Pour le trail, je ne suis pas du tout de l'avis de galaté... bien au contraire. Le sol n'est pas forcément meuble (surtout sur les trails de montagne), et les descentes sont déjà très traumatisantes pour l'organisme alors si on rajoute des ondes de chocs en plus... de plus, en montée on est souvent sur les pointes des pieds alors... ça risque de faire mal dépassée l'heure de course...

Après pour ce qui est de l'excès d'amorti... ceci est surtout important pour les enfants qui n'ont pas encore formé leurs voutes plantaires. C'est pour cela qu'il est déconseillé que les enfants portent toujours des chaussures sportware avec des semelles en EVA... Pour ce qui des des coureurs... beaucoup de remise en cause de ce principe du trop d'amorti et aucune réelle preuve scientifique...

Pour ce qui est de la question originale du post : perso, je priviligirais une chaussure à "double amorti" avant arrière car elles sont généralement plus amortissantes à l'arrière (dans le cas des chaussures de compétition sans amorti avant) ou alors plus stables (dans le cas des chaussures entrée de gamme sans amorti avant) que celles à "mono amorti". par contre, la semelle podo à l'intérieur doit être adaptée , si besoin, sans ajouter de matériau amortissant contrairement à ce que l'on peut trouver dans une semelle de propreté classique.

Voili voilou :wink:
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar gdraid » 11 Jan 2009, 17:47

agnès94 a écrit:coucou ;-)

juste un avis perso sur la question....

déjà il y a deux types de chaussures sans concept de répartition d'ondes de chocs avant :

=> les chaussures entrée de gamme... et souvent elles ne possèdent pas non plus d'arche de stabilité médio-pied...

=> les chaussures de compétitions légères
pour piste, cross et 10kils... Puisque dans ces modèles le dynamisme est privilégié.

Après, pour ma part, je déconseille, tout du moins pour des footings d'entraînement ou des courses longues distances pour des coureurs faisant plus de 2 sorties par semaine, les chaussures sans concept de répartition d'onde de choc à l'avant (appelées ici "sans amorti avant"...)... Par contre, cet "amorti" suppléméntaire, n'est pas indispensable pour les courtes distances piste, cross, 10kils... puisqu'on favorise ici plutôt la tonicité de la chaussure...

Pour le trail, je ne suis pas du tout de l'avis de galaté... bien au contraire. Le sol n'est pas forcément meuble (surtout sur les trails de montagne), et les descentes sont déjà très traumatisantes pour l'organisme alors si on rajoute des ondes de chocs en plus... de plus, en montée on est souvent sur les pointes des pieds alors... ça risque de faire mal dépassée l'heure de course...

Après pour ce qui est de l'excès d'amorti... ceci est surtout important pour les enfants qui n'ont pas encore formé leurs voutes plantaires. C'est pour cela qu'il est déconseillé que les enfants portent toujours des chaussures sportware avec des semelles en EVA... Pour ce qui des des coureurs... beaucoup de remise en cause de ce principe du trop d'amorti et aucune réelle preuve scientifique...

Pour ce qui est de la question originale du post : perso, je priviligirais une chaussure à "double amorti" avant arrière car elles sont généralement plus amortissantes à l'arrière (dans le cas des chaussures de compétition sans amorti avant) ou alors plus stables (dans le cas des chaussures entrée de gamme sans amorti avant) que celles à "mono amorti". par contre, la semelle podo à l'intérieur doit être adaptée , si besoin, sans ajouter de matériau amortissant contrairement à ce que l'on peut trouver dans une semelle de propreté classique.

Voili voilou :wink:

Avis perso précieux d'ingénieur quand même :!:
Merci Agnès :D
:wink:
JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar Bon_bé_Ya+K » 11 Jan 2009, 18:31

Que dire des interventions sur ce post ? Et bien c'est plus qu'intéressant et je vous en remercie tous.

Si je résume le tout pour en revenir à ma question initiale :

L'excès d'amorti à l'avant qui est déconseillé dans le cas de coureurs victimes d'instabilité d'appui du 1er rayon ne doit pas se traduire nécessairement par l'achat de chaussures d'entrée de gamme sans système de répartition d'ondes de choc à l'avant (je te reprends Agnès94 c'était si bien formulé !! :wink: ), la semelle podologique remplaçant la semelle de propreté étant quant à elle déjà modifiée pour limiter l'excès d'amorti à l'avant.

=> Il est vrai que ma semelle podo comporte des matériaux amotissant uniquement à l'arrière.

Merci à tous!!! :D
Bon_bé_Ya+K
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 11 Jan 2009, 19:11

juste une tite remarque car j'ai oublié : en ce qui concerne ton cas particulier, il faut quand même faire attention à prendre des modèles de chaussures non réservées aux coureurs de + 85kilos (sauf morphotype particulier) car la semelle intermédiaire qui confère le principal amorti à la chaussure est alors trop difficile à "écraser" et cela peut être néfaste.

quoiqu'il en soit, je te conseillerais de discuter de cela avec ton podologue qui doit bien être au courant.

voili voilou

bon run :wink:
agnès78
Maître kikoureur

Retour vers [Matos] Matériel