Changement de chaussures avant course

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Changement de chaussures avant course

Messagepar adrenaline » 14 Oct 2009, 20:35

Bonjour,

Depuis quelques jours je ressens une légère douleur à la cheville gauche. En inspectant la semelle de mes chaussures (chose que je ne fais pour ainsi dire presque jamais) j'ai remarqué qu'elles étaient relativement usées.

Je cours 5 fois par semaine à raison de 10 à 15km par sorties.

Je pense en racheter une paire dès ce week end, je ne veux pas risquer la blessure. Seulement voila,j'ai une course de prevue ( 10km ) dans 2 semaines ( le 1er novembre ).

J'ai cru comprendre que ce n'était pas chose recommandée que de changer de chaussures avant une course (un délai de 4 semaines étant recommandé).

J'aimerais donc vos avis sur le sujet, merci.
adrenaline
Kikoureur timide

Messagepar BM607 » 14 Oct 2009, 21:13

Bof, c'était vrai dans le temps ça (quand j'ai commencé à courir en 1991 c'était encore vrai, il valait mieux les faire un peu)

Maintenant les chaussures permettent de partir direct sans soucis, à condition quand même d'être sûr que c'est un modèle qui te convient, et qu'il n'a pas changé d'une année sur l'autre.

Il m'est arrivé plusieurs fois ces dernières années de faire un Marathon avec des chaussures à peine testées (20-30 Km, quoi), et des semis avec des chaussures mises une fois avant la course.

Par contre une fois j'ai pris le départ d'un semi avec un modèle que je connaissais bien (ASICS DS RACER) mais le dernier modèle avait changé de coupe au nouveau millésime, et je me suis ramassé des problèmes sur la seconde moitié (avec ongles noirs, etc ...)

Tout ça si tu n'as pas de problèmes particuliers aux pieds

My2cents

BM
BM607
Kikoureur ki trottine

Messagepar Nono_d » 14 Oct 2009, 21:19

Oui, je partage assez l'avis de BM607: logiquement, si tu peux les roder en plus une semaine avant la course, ça ne devrait pas poser de problème...
Mieux vaut en rire que de s'en foutre!

Mais passe quand même faire un tour sur mon blog! http://nono-d.kikourou.net/
Nono_d
Kikoureur ki trottine

Messagepar LudoH » 15 Oct 2009, 08:23

+1:

sur 10km qui est ta distance habituelle, surtout si tu ne changes pas de marque/modele, a mon avis tu ne sentiras pas la difference ...

enfin si tu les a mises quelques fois avant c'est encore mieux, je dirais 2 fois la distance de la course suffit a peu pres

J'ai un copain qui a fait 1 marathon et les 2/3 du grand duc avec des chaussures flambant neuves, et il n a pas eu de problemes de pieds !!!

Ludo
LudoH
Kikoureur ki trottine

Messagepar adrenaline » 15 Oct 2009, 12:25

Merci ca me rassure.

Dernière question, comment éviter les ampoules ?
adrenaline
Kikoureur timide

Messagepar jsp75 » 15 Oct 2009, 13:09

Si ça peut te rassurer, j'ai fait l'ultra du Sancy avec une paire qui avait 40 bornes...
J'ai du faire une petit strap craignant des ampoules, mais au bout de 20 bornes.
Et encore, mes craintes étaient infondées.
Sur 10 bornes, si tu changes pas fondamentalement de type de chaussures, tu crains rien.
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour

Messagepar CROCS-MAN » 15 Oct 2009, 13:36

J'ai acheté une nouvelle paire la semaine dernière, je les ai testé cette semaine et je courrai avec un 10 km dimanche et surement Mars Cassis dans 2 semaines et pourquoi pas Nice Cannes. Le principal est de se sentir bien dedans je pense. Pour d'autres paires il m'a fallu plusieurs centaines de kms.
Dernière édition par CROCS-MAN le 16 Oct 2009, 09:48, édité 1 fois au total.
CROCS-MAN
Grand Maître

Messagepar LudoH » 15 Oct 2009, 21:11

adrenaline a écrit:Merci ca me rassure.

Dernière question, comment éviter les ampoules ?

ben ca depend ou comment et pourquoi??? a cause de s chaussures neuves? parce que tu fais souvent des ampoules? ou?

tu trouveras certainement de tres bonnes reponses en cherchant dans le forum. Moi je crains peu mais j'utilise 2 choses:
- la crme nok en preventif
- et une bande d elasto aux endroits ou je fais souvent des ampoules (pour moi principalement j embale 2 orteils avec de l elasto car sinon ils se montent les uns sur les autres!)
LudoH
Kikoureur ki trottine

Messagepar adrenaline » 15 Oct 2009, 21:14

Dans ce cas pas de soucis à avoir.
J'ai racheté exactement le même modèle Mizuno wave précision 9.

Marseille-Cassis..., ultra du Sancy.. je passe pour un petit joueur à coté de vous :oops:
adrenaline
Kikoureur timide

Messagepar jsp75 » 16 Oct 2009, 09:10

adrenaline a écrit:Dans ce cas pas de soucis à avoir.
J'ai racheté exactement le même modèle Mizuno wave précision 9.

Marseille-Cassis..., ultra du Sancy.. je passe pour un petit joueur à coté de vous :oops:

Si tu choppes le virus, tu y viendras
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour

Retour vers [Matos] Matériel

pub