De la bonne utilisation du GPS dans le Trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

De la bonne utilisation du GPS dans le Trail

Messagepar Flo2Cannes » 03 Déc 2011, 20:04

Voici un tutorial vidéo sur "la bonne utilisation du GPS dans le Trail Running et l'Ultra Edurance". J'ai réalisé ces slides et cette vidéo pour les membres du Marseille Trail Club avec comme objectif de répondre à de nombreuses interrogations et questions récurrentes sous une forme conviviale.

Ça reste relativement basique et général (enfin j’espère!), l'idée étant que pour bien utiliser un GPS il faut comprendre un minimum le principe.

Désolé pour la voix de canard et les zozotements, je ne maitrise pas trop le micro.. C'est du "one shot" donc un peu brouillon avec surement quelques erreurs :oops:
Désolé, léger décalage à la fin entre le son et les slides/souris!

Pour les courageux qui ont 30min devant eux, c'est par là:
http://www.youtube.com/watch?v=2NewisKzx2g

Ps: il y a sur le forum d’excellent fil de discussion sur le GPS, très complet qui aborde pleins de points techniques. N'hésiter pas à fouiller dans le forum pour plus d’informations.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: De la bonne utilisation du GPS dans le Trail

Messagepar ilgigrad » 04 Déc 2011, 16:01

Joli exposé; merci !
je saurai où orienter tout ceux qui, autour de moi, s'interrogent sur la grosse montre que je porte au poignet lorsque je pars courir dans la montagne ou en forêt.

Une petite question à propos des parcours sur le Garmin 310xt que tu sembles bien connaître. Celui-ci affiche une alerte dès lors que l'on s'écarte de quelques mètres de la route que l'on est sensé suivre. Or, comme tu le précises dans ton document, lorsque l'on cumule les approximations de la trace dessinée sur des outils comme Openrunner avec les erreurs du GPS en situation, il n'est pas rare de courir 5 mètres plus à droite ou plus à gauche de la route enregistrée. Ces alertes intempestives sont d'autant plus pénibles qu'il faut appuyer sur la touche "enter" pour les faire disparaître et qu'un nouveau message apparaît "route trouvée" lorsque on s'est suffisamment rapproché de l'objectif. Sur des parcours sinueux en forêt, c'est un enfer
Saurais-tu s'il est possible de désactiver cette fonction d'alerte ou d'augmenter la tolérance à l'écart.

A bientôt,
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3168
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: De la bonne utilisation du GPS dans le Trail

Messagepar Flo2Cannes » 04 Déc 2011, 16:29

ilgigrad a écrit:Saurais-tu s'il est possible de désactiver cette fonction d'alerte ou d'augmenter la tolérance à l'écart.


Augmenter la tolérance non mais tu as moyen de désactiver les tonalités des messages. Cf. page 31 du Manuel 310XT.
Je n'ai jamais fait le test mais si ca ne marche pas, repose ta question dans le fil de discussion Le Garmin 310XT est arrivé.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: De la bonne utilisation du GPS dans le Trail

Messagepar ilgigrad » 04 Déc 2011, 17:07

J'ai effectivement désactivé la tonalité; entendre ma montre couiner toutes les dix minutes sur un parcours de plusieurs heures ça génère un certain stress qui donne parfois envie de l'arracher et de l'abandonner dans un ravin. A ce prix, ce serait dommage. Mais désactiver le son ne supprime pas l'affichage du message.

En tout cas, ton astuce sur l'utilisation du profil du parcours pour savoir dans quelle direction le prendre, me sera bien utile...
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3168
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: De la bonne utilisation du GPS dans le Trail

Messagepar Flo2Cannes » 08 Déc 2011, 11:40

Flo2Cannes a écrit:Voici un tutorial vidéo sur "la bonne utilisation du GPS dans le Trail Running et l'Ultra Edurance". J'ai réalisé ces slides et cette vidéo pour les membres du Marseille Trail Club avec comme objectif de répondre à de nombreuses interrogations et questions récurrentes sous une forme conviviale.

Ça reste relativement basique et général (enfin j’espère!), l'idée étant que pour bien utiliser un GPS il faut comprendre un minimum le principe.

Désolé pour la voix de canard et les zozotements, je ne maitrise pas trop le micro.. C'est du "one shot" donc un peu brouillon avec surement quelques erreurs :oops:
Désolé, léger décalage à la fin entre le son et les slides/souris!

Pour les courageux qui ont 30min devant eux, c'est par là:
http://www.youtube.com/watch?v=2NewisKzx2g

Ps: il y a sur le forum d’excellent fil de discussion sur le GPS, très complet qui aborde pleins de points techniques. N'hésiter pas à fouiller dans le forum pour plus d’informations.


Quelques sources:

1] garmin-forerunner-910xt-in-depth-review

2] Photos Sentier Blanc Martel Imbut Verdon 2010 par Akuna

3] Fil de discussion sur le forum du Marseille Trail Club: GPS: Foire aux questions

4] Photo Col de la Muzelle. CR d'Arno Smag

5] Compte rendu TOE 2011 par Florent Sourbier

6] Conversion format de fichiers GPS: http://www.gpsies.com/convert.do

7] VisuGPX: Visualisez, créez et partagez vos itinéraires GPS

8] Trail de la Sainte Baume, Cuges-Les-Pins (13), 11 Mars 2012

9] http://www.geoportail.fr/
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: De la bonne utilisation du GPS dans le Trail

Messagepar Mame » 09 Déc 2011, 09:52

Merci pour avoir rendu disponible cet exposé : Je retiens notamment les risques d'erreurs sur les parcours importés (en huit, les fourches avec consultation des profils :? )
Sinon, je m'interroge toujours sur la possibilité qu'auraient les secours de localiser une montre GPS: je pensai plutôt à l'utilisation du smartphone ( activation du GPS et identification acceptée)
Mame pas mal
Avatar de l’utilisateur
Mame
Kikoureur ki kour
 
Messages: 956
Inscrit le: 09 Sep 2009, 13:54

Re: De la bonne utilisation du GPS dans le Trail

Messagepar Flo2Cannes » 09 Déc 2011, 14:00

Mame a écrit:Sinon, je m'interroge toujours sur la possibilité qu'auraient les secours de localiser une montre GPS: je pensai plutôt à l'utilisation du smartphone ( activation du GPS et identification acceptée)

Je disais juste qu'avec ta montre GPS, tu as accès à tes coordonnées GPS et donc a ta position précise. Cette information peut donc être utile pour les secours en cas de problème plutôt qu'une vague indication du type "sentier rouge, troisième buisson à droite" :D .
Il est vrai, la montre GPS, ne fonctionne pas comme un ARVA.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Facebook [Bot] et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !