Avis chaussette prévention entorse

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Avis chaussette prévention entorse

Messagepar cooper34 » 30 Avr 2019, 16:28

https://www.purecosocks.com/pt/inicio/2 ... -cor-verde

Bonjour

Sujet aux entorses à répétitions, mon kiné ma conseillé ce modèle, qu on lui a présenté au salon de berlin.
Quelqu'un a t il utilisé ? Des retours?

Merci
cooper34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 306
Inscrit le: 22 Fév 2014, 08:53

Re: Avis chaussette prévention entorse

Messagepar Quentin71 » 30 Avr 2019, 16:59

La meilleur chaussette c'est de la proprioception à mon avis
Quentin71
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 412
Inscrit le: 07 Avr 2017, 17:42

Re: Avis chaussette prévention entorse

Messagepar NRT421 » 30 Avr 2019, 18:50

Quentin71 a écrit:La meilleur chaussette c'est de la proprioception à mon avis

Même avis.
Pas essayé la chose et médicalement totalement incompétent. Mais haut niveau international en micro-entorse cheville gauche.
Du coup une chaussette me paraît totalement incapable de faire quoi que ce soit car non solidaire de la peau enveloppant ta cheville.
Ma vue simpliste et mécanique de la chose c'est qu'il faut assurer un certain blocage entre ton pied et ta jambe pour qu'à la jonction (la cheville quoi) ça risque moins de faire crac. On peut mettre tous les renforts du monde dans la chaussette, tant que celle-ci peut glisser sur ta peau ben ça sert à rien. En cas de torsion, même très serrée et renforcée, ta chaussette va in fine bloquer rien du tout.

Donc effectivement proprioception. Eventuellement couplé à du strapping préventif, mais même ça j'ai fini par laisser tomber.
Mais bon, encore une fois pas testé, donc si tu te lances, évidemment intéressé par ton retour.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2097
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Avis chaussette prévention entorse

Messagepar Twi » 30 Avr 2019, 19:50

"Different pressures and elasticities stimulate cutaneous sensory receptors, thus increasing the information to the central nervous system, facilitating the activation of the muscles that actively control the injury mechanism."

=> en gros, ça fait la même chose que courir minimaliste ... sauf qu'après tu mets ça dans une bonne grosse chaussure :lol:

+1 pour la proprioception (et le minimalisme mais là on déborde)
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1240
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Avis chaussette prévention entorse

Messagepar Carmak » 30 Avr 2019, 20:57

Comme dit plus haut, mécaniquement une chaussette ne retiendra pas ta cheville si elle « part ». Grâce à son effet un peu compressif elle va effectivement stimuler les recepteurs sensitifs de la peau et apporter un supplément d’information sur la tension de celle ci et donc sur la position de ta cheville.

Si on élargit un peu le sujet, dans ce contexte ça peut vraiment valoir le coup de passer sur des chaussures plus minimalistes. Elle sont plus proches du sol, la semelle est plus fine, du coup moins de risque de poser le pied de travers, les sensations du sol sont autant d’informations suplémentaires pour le corps. Et comme une augmentation du minimalisme doit se faire progressivement, le faire après une blessure est idéal. Et sur le long terme les muscles des pieds et chevilles seront renforcés, les entorses sûrement évitées.
Carmak
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 08 Oct 2018, 14:28

Re: Avis chaussette prévention entorse

Messagepar giloubee » 30 Avr 2019, 21:14

Ça sent bon le discours marketing :D
Courir en bonnet maintient le lobe frontal, ce qui est surement bénéfique pour les orteils :mrgreen:

Plus sérieusement, toujours se méfier des « prothèses ». En se protégeant, on se fragilise... 100% pour le travail de proprioception et la transition vers le minimalisme, raisonnée évidemment !
giloubee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 267
Inscrit le: 16 Mai 2017, 20:36

Re: Avis chaussette prévention entorse

Messagepar tricky » 02 Mai 2019, 16:32

On dit plutôt "orthèse" ;)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Avis chaussette prévention entorse

Messagepar cooper34 » 02 Mai 2019, 18:58

Merci de vos retours.
La proprioception est faite mais mon problème est plus compliqué.
Apres de multiples entorses, les ligaments se sont rattachés un peu partout. J ai donc un œdème constant qui empêche les ligaments de faire leurs taf.
Seul solution est l opération...mais après une butée à l epaule, une clavicule avec pose d une plaque...j ai pas trop envie...
cooper34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 306
Inscrit le: 22 Fév 2014, 08:53

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !