Salut à tous !
Ceci est mon premier post, n'ayant pas encore trouvé de topic unique ou autre aiguillant sur des tests chaussures, je me permet d'apporter mon humble contribution.
N'hésitez pas à m'envoyer sur d'autres liens en cas de doublon.
Je sais pas si j'ai assez de légitimité/ expérience pour l'exercice de l'essai terrain, mais je peux intéresser certains !?
Jme présente, je m'appelle pas Henri, je suis un type moyen de 38ans, 80kg pour 1m80
Originellement vttiste "de montagne " puis routard moyen, "traileur" moyen depuis 3 ans.
Entraînement limité par le temps et la motivation, environ 20km de routine par semaine sur chemins vauclusiens, (magnifique diversité de cailloux) et rando-traileur en vacances (jusqu'à 40km et 2500m/j faisables sur plusieurs jours en terrain de haute montagne type Norvège, Japon etc), alpiniste moyen à l'occasion.
Cette façon de faire me plaît et me suffit, aucune envie de m'aligner sur compétition,j'espère garder le plaisir longtemps et je marche au feeling.
Environ 6mn au kil confortable sur terrain facile pour tenir longtemps,j'aime les terrains engagés
Je viens partager mon expérience et en gagner sur mes chaussures essayées à ce jour, car souvent pas d'accord avec les tests vu ça et là de mecs qui ont (trop ?) la condition.
J'ai débuté sur les décathlon à 90 balles, 4 sorties, périostite. Repos 2 mois, ça part pas.
Je reprend avec les:
- hoka speedgoat 5
C'est le coup de foudre, le mariage est scellé, j'accroche à fond sur le trail, j'oublie mes sports précédents
Véritable deuxième peau, ça moule mon pied fin bien que ça resserre peut être un peu au milieu.
C'est léger, confortable, ça respire et sèche vite, stable mais pas trop,ça accroche dans le raide, ça déroule sur le roulant, au mieux c'est fun, au pire on les oublie.
La douleur passe avec elles et je passe partout avec
Gros bémol, leur qualité de fabrication est m...ique.
J'en use 3 paires quand même, mais pour mon usage à 100km ça se tasse à 200 c'est détruit.
Vu les tests de la 6, je cherche autre chose
- brooks caldera 8
On me la conseille pour son confort, j'achète
C'est quoi ce machin?
Une éponge ? Un paquebot ?
Oui c'est confort mais n'ayant pas des palmes ça l'a pas fait,même à l'entraînement.
On peut rentrer 2 pieds comme moi en largeur, ça restitue pas d'informations (mais parfois on sent bien les cailloux pointus!), et du coup on se fait surprendre, d'autant que ça accroche moins.
Ça respire moins dedans
Ça avance moins et moins sans surprise
Je les mets au boulot depuis, elles ont l'air indestructibles par contre
Next
- hoka mafate 4
Bon, je me dis, "elle est encensée partout, essaies ", c'est un speedgoat en mieux il paraît
Déception
Je serre un peu trop, passant cassé
Remplacées par la boutique en ligne, merci
Déception bis
Ok ça renvoie mieux que les éponges sus-citees, la semelle à l'air sérieuse, ça accroche très bien, ça va à ma morphologie.
Elles ont tout pour plaire donc, MAIS , pour moi, aucun plaisir avec.
Elles me font un essuie glace puis douleur ménisque.
À mon niveau, je les trouve austères et surtout exigeantes/ intolérante.
L'amorti est ferme et me secoue du talon aux vertèbres, et je me prends des torsions chevilles imprévues et je rentre tendu partout après 10 bornes
Ok je suis coureur moyen, mais je connais un minimum les terrains "difficiles ".
Next
- new B Fresh Foam X Hierro V8
Dernière en date. Vite adoptée
Ok, on est sacrément haut perché là dessus! Le rocker arrière est prononcé,je vais pas "tomber en arrière "!?
Bon je les achète quand même
Ça a l'air aussi solide que la brooks.
Couru seulement 3 fois avec, mais déjà bien cernée me semble-t-il
Ça accroche largement mieux que la brooks (partout) et un peu mieux que la SG5 sur le mouillé.
Comme la mafate environ.
Ça amortit bien (heureusement vue l'épaisseur) mais c'est pas une éponge.
Ça déroule comme la SG5, ça tire peut-être un peu moins que les hoka sur les mollets, surtout en montée.
Suffisamment sécurisant et tolérant en descente bien que "haut perché ".
C'est un peu moins dynamique qu'elles, ou du moins ça invite moins à relancer, mais mieux que caldera.
Mon pied chauffe nulle part, je finis ma sortie sans mauvaise surprise ou douleur, le léger surpoids me dérange pas
Bon du coup ? Bin pour ma pratique je valide !
Synthèse maison :
------ SG5
+ passe partout
+ confortable
+ fun
+ tolérante
+ respirant
- elle existe plus !
- jetable
Pour tout le monde, partout
----- mafate 4
+ comportement sérieux , équilibré
- exigeante
Pour les pros
------ caldera
+ confort ultime
+ une certaine forme de plaisir cool
- chaussure "bateau"
Pour les pieds larges sur terrain pas trop technique
---- foam wanéguen machin
+ confort
+ versatile
- un poil moins fun et sûr, forcément
Tout le monde, "presque" partout
Bon voilà, à vos commentaires, dites moi ce que vous voulez/pensez tant que c'est cordial, n'oubliez pas que tout ça reste subjectif
Vous pouvez me conseiller d'autres modèles aussi (Genesis? Saucony? Autres ?) !