Batterie montre connectée

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Batterie montre connectée

Messagepar CAPCAP » 17 Mars 2025, 14:02

Avez-vous des problèmes avec le vieillissement de la batterie de votre montre connectée?

Il y a une minorité de montres dont on peut changer la batterie. Vous est-il arrivé de devoir le faire?
Avec quelle marque, modèle ?

Peut-être existe-t-il des protocoles de test accéléré des batteries et que ces tests existent sur le Net?
Merci :wink:
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Re: Batterie montre connectée

Messagepar kilkenny84 » 17 Mars 2025, 18:06

Mon humble expérience,

Garmin Forerunner 235, achetée en septembre 2017, autonomie 12h environ, remplacée en juillet 2022, son autonomie n'était plus que de 8 à 9h suivant condition météo.
Elle fonctionne encore aujourd'hui et ma compagne l'utilise. J'ai l'impression que la perte d'autonomie s'est un peu stabilisée.

Garmin Fenix 7, achetée en juillet 2022, autonomie 56h, et si je fais moins attention à l'autonomie car je sais que qu'elle me permet de tout faire, je n'ai pas l'impression qu'elle ait beaucoup perdue, voire rien.
kilkenny84
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 17 Mars 2025, 20:49

CAPCAP a écrit:Avez-vous des problèmes avec le vieillissement de la batterie de votre montre connectée?

Il y a une minorité de montres dont on peut changer la batterie. Vous est-il arrivé de devoir le faire?
Avec quelle marque, modèle ?

Peut-être existe-t-il des protocoles de test accéléré des batteries et que ces tests existent sur le Net?
Merci :wink:

Je l'ai fait avec la batterie de ma Suunto Ambit 2 (ce qui ne nous rajeunit pas). Cela se fait assez bien, j'avais trouvé un tutorial sur YT. Aucune idée pour des montres plus récentes.

Les accumulateurs (et non batteries) de montre sont des accus Li-Ion, donc....eh bien, ils vieillissent, comme tous les accumulateurs de ce type (et en fait, TOUS les accumulateurs ! C'est un concept de base d'électrochimie).

Pour les Li-Ion, leurs ennemis principaux sont :
- le froid
- la chaleur
- les décharges trop importantes

Dans le cas des montres connectées, le froid est un problème....mais on n'y peut pas grand chose, sauf à ne pas utiliser sa montre en hiver...:-). Et l'autre, ce sont les décharges trop importantes. L'idéal est d'éviter de descendre à moins de 10-20% de la capacité initiale (chiffres au pif!).

SURTOUT SURTOUT SURTOUT NE PAS FAIRE DE CYCLES DE CHARGE-DECHARGE COMPLETES! On lit encore des conseils pour faire cela alors que c'est la meilleure façon de perdre rapidement de la capacité globale. Ce conseil est valable pour les accumulateurs NiCd....autant dire qu'il est inutile vu qu'on ne trouve plus de tels accus.

Le mieux est de recharger le plus régulièrement possible la montre, en recharge lente (heureusement, et contrairement aux téléphones, les recharges de montres connectées se font à une intensité assez faible). Et, surtout, d'éviter le froid (par exemple, par temps froid, la porter sur soi et sous les vêtements) et de les décharger trop à fond.

Les mêmes conseils sont valables aussi pour les téléphones....et les ordinateurs. Là, l'ennemi principal, c'est la chaleur. Je vois encore des tas de personnes utiliser des ordinateurs portables en mode bureau avec l'écran fermé. C'est une connerie majeure : la machine surchauffe (car une partie de l'évacuation de chaleur se fait par le clavier), la batterie se détériore plus vite et, en prime, on abîme l'écran. ARRÊTEZ DE FAIRE CELA! Tous les systèmes (même les grosses bouses de chez Appeule) ont de quoi régler les paramètres pour afficher sur un écran externe sans afficher en même temps sur l'écran du portable. Cherchez comment faire, cela vous fera réfléchir un peu.....et cela sauvera la durée de vie de votre écran deportable ET de sa batterie. D'autant plus que, maintenant, pour changer la batterie d'un ordi portable, il faut le démonter.

Idem pour les téléphones : surchauffe et décharges profondes sont les ennemis de vos accumulateurs.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar freddo90 » 17 Mars 2025, 21:36

Salut,

ma Fenix 6 Pro a 4 ans, et ces derniers j'ai espérer que ce soit une mauvaise version de soft ou un réglage défaillant... mais non, elle a beaucoup perdu, maintenant c'est 10%/jour mini hors activité :?

A+.
Fred
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar van » 17 Mars 2025, 21:46

sur une 6x pro donnée pour 60h, elle en tenait plus que 30 en activité. "ça va" mais comme l'affichage était le même ,les heures valaient en réalité 30 min.
van
Kikoureur ki kour

Messagepar Galopaïre » 17 Mars 2025, 21:55

bubulle a écrit:Les accumulateurs (et non batteries) ...

Pourquoi cette précision ? Une batterie ce n'est pas juste des accumulateurs montés en série ?
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 18 Mars 2025, 09:52

Galopaïre a écrit:
bubulle a écrit:Les accumulateurs (et non batteries) ...

Pourquoi cette précision ? Une batterie ce n'est pas juste des accumulateurs montés en série ?

Je préfère utiliser le terme accumulateur qui est plus précis, mais il est vrai que j'aurais en fait du écrire "accumulateurs (et non piles)" puisqu'une batterie est, stricto-sensu, un ensemble d'accumulateurs et qu'un ensemble commence à 1...:-)

Bref, l'important est "rechargeable ou non" et on peut effectivement dire "batterie" pour "accumulateur". L'ennui, c'est l'anglais où battery est utilisé pour les deux.

Mais qu'on utilise un terme ou l'autre, faut faire gaffe au froid et à la chaleur....:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar CAPCAP » 18 Mars 2025, 14:07

Merci pour vos retours :wink:
bubulle a écrit:...Mais qu'on utilise un terme ou l'autre, faut faire gaffe au froid et à la chaleur....:-)
OK pour ne pas décharger complètement les batteries. Mais faut-il limiter la charge aussi?
Sur mon stupidephone, j'avais tendance à essayer de rester dans la fourchette 20-80% ce qui est quand même contraignant... :?

Donc peu de témoignage de changement de batterie? :roll:
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar Tieutieu » 18 Mars 2025, 16:51

Mon ressenti (Je suis suunto depuis longtemps) :
- quand je changeais ma batterie moi-même c'était du temps des montres à piles (X6 en l'occurence).
- Ambit 3 peak => au bout de 4 ans la batterie avait perdu je dirais autour de 10 à 15% d'autonomie pour un usage comparable.
- Suunto 9 => au bout de 2 ans pas de perte notable d'autonomie
- avec les dernières (S9peak pro pour ma femme, Race S et vertical pour moi), avec notamment 2 ans d'utilisation à fond de la vertical => pas de perte d'autonomie du tout
Pourtant mon utilisation est passée de régulière à très intensive dans le temps. J'en arrive à la conclusion sans doute logique que les progrès sont là et que les performances des batteries récentes se sont grandement améliorées.

Donc si un jour j'avais un changement de batterie à faire, je passerais par le SAV Suunto, même hors garantie.
Tieutieu
Kikoureur ki trottine

Messagepar Eddy_87 » 19 Mars 2025, 11:01

Je suis impressionné par la tenue de la batterie de ma vieille fenix 3 qui en est à 8 ans de bons et loyaux services :)
Eddy_87
Kikoureur ki kour

Messagepar kiki91 » 19 Mars 2025, 11:21

Eddy_87 a écrit:Je suis impressionné par la tenue de la batterie de ma vieille fenix 3 qui en est à 8 ans de bons et loyaux services :)

Moi aussi j'avais la Fenix 3 achetée en 2016, jamais aucun souci avec et elle tourne toujours et son autonomie est toujours aussi satisfaisante. Je l'ai passée à ma fille qui s'est mise à la course à pied. J'ai sauté le pas et je me suis offert à Noël (ou plutôt cadeau de ma fille :lol: ) la Fenix 7X Solar. A voir maintenant ce que ça donne sur longue distance, pas encore testé :wink:
kiki91
Kikoureur débutant

Retour vers [Matos] Matériel