Hello tout le monde,
J'ai acheté spécifiquement l'Enduro 3 en prévision du Tor des Géants 2025 et je pense que cela peut être utile de faire un petit résumé. (Ou on pourrait dire aussi que je me suis inscrit au Tor afin d'avoir une excuse pour acheter l'Enduro 3 ! Avant j'avais une Garmin 945 LTE qui me donnait entière satisfaction).
Concernant l'autonomie, je n'ai jamais vu augmenté significativement l'autonomie durant la journée, malgré l'ensoleillement bien présent cette année. J'ai bouclé le Tor en 145 heures, et je pense que je n'aurais pas pu boucler le Tor sans recharger la montre, malgré le claim de 320 heures avec ensoleillement.
Mon mode GPS était en "GPS Only" (120 heures ou jusqu'à 320 heures avec recharge solaire)
J'ai choisi d'arrêter ma montre à chaque base de vie. Ceci pour 2 raisons:
Je ne voulais pas que ma montre plante à 300km après avoir déjà enregistré un mega fichier FIT dans sa mémoire et risquer de perdre l'historique. Même si, quand cela m'est arrivé sur d'autres course, la montre reprenait l'enregistrement sans souci après avoir redémarré.
Je voulais avoir toutes les fonctionnalités de la montre simplement accessibles à la base de vie, notamment le réveil et compte à rebours, pour me réveiller après mes siestes. C'est possible d'utiliser le réveil durant une activité, mais je n'avais pas envie de compliquer les choses et de laisser "tourner" ma montre durant mes pauses de jusqu'à 4 heures dans les bases de vie.
Je voulais psychologiquement faire 7 courses d'environ 50km/4000m de dénivelé et non une course de 350km. C'était donc bien de pouvoir à chaque base de vie terminer mon activité et démarrer une autre trace GPX.
J'ai rechargé 2x ma montre avec un accupack dans les bases de vie, 1x par nécessité, à 50% de batterie, et 1x par sécurité, pour être sûr de ne pas avoir à penser à la batterie de ma montre (Je devais déjà pensé à la batterie de mon téléphone et à ma lampe frontale, sans parler des 1000 autres choses durant une course de ce type)
Je suis très content de la montre durant la course, aucun souci, j'ai chargé les fichiers GPX disponible sur le site WEB du Tor, validé par Garmin. La fonctionnalité sympa était d'avoir la distance restante jusqu'à chaque ravitaillement. Bien que peu utile sur la course bien indiqué, la cartographie m'a aidé quelques fois à être sûr de mon chemin.
J'ai utilisé la lampe de poche pour me déplacer parfois dans le dortoir des refuges, très pratique.
Je suis très satisfait de l'autonomie, comme indiqué, le fait de pouvoir bénéficier d'au moins 120 heures me permet de ne pas penser à ma montre durant la course.
Par contre j'aimerais avoir un outil permettant de merger les 7 fichiers FIT ensemble à la fin, avant de mettre ma course en totalité sur Strava. Impossible, les fichiers sont trop gros pour toutes les solutions que j'ai testé en ligne. J'ai donc posté mes fichiers séparément.
1. https://www.strava.com/activities/15901768526
2. https://www.strava.com/activities/15901737411
3. https://www.strava.com/activities/15901695337
4. https://www.strava.com/activities/15901690149
5. https://www.strava.com/activities/15901684379
6. https://www.strava.com/activities/15901615957
7. https://www.strava.com/activities/15901597338
Concernant la lisibilité, aucun souci, je suis enchanté de mon écran MIP.
Mise à part cela, les algorythmes de récupération de Garmin son complétement perdus après une course comme cela. Cela me disait 96 heures de récupération après la course. Je pense qu'il faut plutôt compter 1 mois... A savoir que je ne portais pas de ceinture cardio et que la mesure au poignet est, dans mon cas, absolument pas fiable, après avoir fait de nombreuses comparaisons. Elle n'est pas fiable en activité, mais ok pour la mesure de fréquence cardiaque au repos.
Ce que je juge par contre satisfaisant, c'est la mesure de la VFC. Je la juge pertinente et en adéquation avec mon ressenti. Je me sentais bien fatigué les 10 jours après la course, et de mieux en mieux ensuite, et c'est exactement le traçé que suit ma VFC.
Pour terminer, peu avant la course est sortie la Fenix 8 Pro. Je pensais que ce serait bien car elle inclut l'envoi de message par satellite, mais je préfère maintenant largement investir 200 $/EUR dans un InReach Mini 2 et un abonnement données Protegear.de, les fonctionnalités de sécurité et de messagerie sont mieux.
Au final, je suis extrêmement satisfait de mon Enduro 3, qui est parfaitement adapté à une promenade de 150 heures dans les alpes italiennes. Dont 19 heures en position couché (Pour ne pas dire dormir...).
Je suis encore plus enchanté par ma course et j'imagine déjà la refaire pour tenter de descendre en dessous de 130 heures et participer au Tor des Glaciers. Il faut se donner des objectifs et des rêves !
Total montre: 370.9km et 25'879D+
Concernant la distance enregistrée, je suis étonné.
Mais j'ai une personne avec qui j'ai couru un moment qui a enregistré son TOR d'un seul tenant, avec une Fenix 6. Le résultat est 374km.
J'ai vu également plusieurs compte-rendu sur youtube faisant étant de 358km. Bref, c'est un peu le flou sur la distance réel.
Les fichiers GPX "Certifié Garmin" disponible sur le site du Tor ont un total de 336km.
Je penche pour une distance d'environ 355km, ce qui représente la moyenne entre 370km et 336km. Et le site ITRA indique une distance de 352km.
Si on prend 355km comme distance réelle, la distance enregistré par ma montre (370km) en mode GPS Only, sans double fréquence, représente une erreur de 4.23%.
Selon Gemini:
En comparaison, votre erreur mesurée de ≈4,23% (calculée précédemment) se situe légèrement au-dessus de la plage d'erreur moyenne souvent citée (1-3 %), mais reste dans l'ordre de grandeur des erreurs observées dans les zones où la réception GPS est dégradée.