Lunette de soleil sport (normal, pas de vue)

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Lunette de soleil sport (normal, pas de vue)

Messagepar corto » 23 Mai 2008, 10:13

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 22:11, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar @lex_38 » 23 Mai 2008, 10:22

Moi je cours avec une paire de lunette décathlon, à la base prévue pour le vélo je crois. Mais c'est pas un truc de pro, juste pas cher!
Les lunettes, c'est plus pour me protéger des pollens et autres bebêtes qui volent.
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar le yannou » 23 Mai 2008, 10:23

En voilà un post interressant, sans être toujours géné, il me parait parfois plus confortable d'en être muni....mais je courre déjà avec le mp3 (écouteurs autour de l'oreille)....
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
le yannou
Kikoureur ki kour

Messagepar corto » 23 Mai 2008, 10:27

....
corto
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 23 Mai 2008, 10:41

il y avait sur ce sujet un bon dossier sur carnet d'aventures
akunamatata
Grand Maître

Messagepar le_kéké » 23 Mai 2008, 10:42

Moi aussi j'ai des decats pas trop chère où l'on peut changer les verres (jaune, transparent, soleil), je m'en sers surtout à VTT et en ski de fond, j'en suis content sauf que que je viens de les paumer (c'est pour ça que je prends pas le top de la qualité car les lunette c'est le truc que je perds tout le temps)
le_kéké
Maître kikoureur

Messagepar Canne de buis » 23 Mai 2008, 10:44

J'ai depuis peu les Zebra de chez Julbo avec les verres polychromatiques. J'en suis super satisfait. Je les utilise essentiellement en VTT (moucherons, branches...) et j'ai été surpris par la rapidité de changement de teinte suivant la luminosité. J'alterne souvent sous-bois avec champs. Le maintien est impécable avec une bonne ventilation et on peut les utiliser pour faire du trail aussi. Je pense les prendre pour la 6000D où l'an dernier le soleil était quasi omniprésent. Aucun regret même si elles valent un peu chères.

A+
Canne de buis
Canne de buis
Kikoureur débutant

Messagepar corto » 23 Mai 2008, 10:47

....
corto
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 23 Mai 2008, 11:26

facteurs à prendre en compte

il n'existe pas de lunettes idéales (dépend de l'utilisation)
1- vérifier le filtrage dans le bleu (sous les 450 nm)
1bis- vérifier que la monture est enveloppante
2- filtrage des Infra rouge
3- confort morphologique
4- prix (exorbitant chez oakley à très bon pour Aptonia)

l'idéal serait d'avoir le spectre solaire transmis en % en fonction de la longueur d'onde pour juger de l'efficacité.

A noter que les aptonia sunsky 900 à 35 Euros ont été très bien notée par carnet d'aventures (dixit excellent rapport qualité prix)
akunamatata
Grand Maître

Messagepar corto » 23 Mai 2008, 12:01

....
corto
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 23 Mai 2008, 12:27

corto a écrit:Akuna: peux tu me dire ce que "carnet d'aventure" pense des Zebra de chez Julbo

leur test n'a pas permis de foncer les verres photochromique (catégorie 3-4) (modèle race caméléon)
akunamatata
Grand Maître

Messagepar artveja » 23 Mai 2008, 12:59

J'ai également achetés le modèle Zebra de chez Julbo, elles sont parfaites, j'ai les yeux hyper sensibles et elles s'adaptent vraiment très rapidement en fonction de la luminosité, ultra légères avec un champ visuel excellent on les oublie totalement, pas de condensation car traitement anti-buée.
je vous les conseille :wink:
artveja
Kikoureur débutant

Messagepar @lex_38 » 23 Mai 2008, 13:05

Je suis un peu comme le kéké, je les perds souvent...

Par contre le yannou, c'est du gâchis de courir avec un MP3! lol. Profite donc du champs des oiseaux et du bruit de tes pas sur le sol!
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar Grom » 23 Mai 2008, 13:36

Sinon, il y a la marque BBB qui a une belle gamme sans être trop cher. A essayer (pour moi c'est adopté)...
Grom
Kikoureur ki trottine

Messagepar vraichonchon14 » 23 Mai 2008, 14:21

moi aussi zebra de julbo ,çà condense un peu quand meme quand on transpire beaucoup
ce matin tellement beau en normandie qu'il fallait avoir de la chance pour pas "aspirer" de moustiques,du coup je privilegiais la respiration nasale ,autre probleme insolite,la vegetation est tellement abondante que certains chemins sont tres envahis et meme difficiles à trouver!!un piment de plus!!
vraichonchon14
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 23 Mai 2008, 14:42

Moi j'ai des binocles de DKT avec les carreaux interchangeable, j'en suis satisfait et en plus elles ne sont pas cheros.
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Vivien (100bornard1022) » 23 Mai 2008, 23:52

+1 j'ai opté pour le "Produit bleu" de chez DKT ... pas bien cher, j'ai dû les payer 10-12 € je crois, avec un étui en tissu pour les ranger. Je les mets quasiment sur tous les 10 km et semi que je fais, même lorsqu'il n'y a pas de soleil, la raison à celà est simple: je n'aime pas trop courir avec mes lunettes classiques, mais je n'aime pas trop non plus courir sans lunettes, donc j'opte pour les lunettes de soleil, de plus, lorsqu'il pleut, les lunettes "classiques" sont trempées et on ne voit plus rien (expérience des 100 km 2007), tandis que les solaires "résistent" à la pluie: on voit encore devant soi. Il n'y a que sur les ultras que je ne prends que rarement des lunettes ...
Steenwerck en tête,
C'est toujours la fête,
Au début du moins,
Parce qu'après, c'est pas rien !

100 km à pied de Steenwerck -les 40 ans- les 04 et 05 mai 2016. Pour faire la fête: 100kmsteenwerck.fr
Vivien (100bornard1022)
Kikoureur ki kour

Messagepar titifb » 24 Mai 2008, 04:41

Moi, j'ai des GAZELLES de chez Adidas : parfaites ! :D et ZERO condensation...elles tiennent parfaitement, offrent une excellente protection.

Gazelle : Le nec-plus-ultra des lunettes de course :

L'utilisation de ces lunettes spécifiques pour le ski ou le vélo est un must depuis longtemps déjà. Et cela est aussi le cas pour la course à pieds. En effet, les athlètes tant sur que hors piste réalisent de plus en plus l'importance de protéger leurs yeux des rayons UV. Pour répondre à leurs besoins spécifiques, adidas Eyewear a développé la série de solaires de course nommée (à juste titre) gazelle. Aujourd'hui cette gamme s'étoffe avec la nouvelle couleur gris métal-ivoire, portant la collection à 11 couleurs!

Le confort et le maintien d'une lunette de sport sont primordiaux, ceci encore plus dans la course à pieds où les athlètes peuvent porter leur lunette sur de très longues distances. La série de solaires gazelle permet aux coureurs de trouver un ajustement sur mesure en étant disponible en 2 tailles. Le modèle gazelle-L est conçu pour les visages normaux à grands, et le gazelle-S, pour les petites têtes.

De plus, gazelle possède des ajustements brevetés qui permettent de trouver un ajustement sur mesure et confortable. Ceux-ci sont : le système de branches TRI.FIT™ et le pont Double Snap™. TRI.FIT™ permet de varier l'angle d'inclinaison des branches de vers le haut ou le bas (maximum 8°) en 3 différentes positions pour compenser une hauteur d'oreille différente ou adapter la lunette à l'angle changeant des rayons lumineux. Le pont Double Snap ™ peut lui s'ajuster en deux positions pour s'adapter à tous types de nez.

Le matériau agrippant Traction Grip™ utilisé pour le pont, se retrouve aussi à l'intérieur des branches pour maintenir sans points de pression la lunette sur la tête. Côté sécurité, les charnières Quick-Release Hinge™ permettent aux branches de se détacher (et se rattacher) de la monture en cas de choc sans se casser. Gazelle est fabriquée dans un plastique spécial, le SPX™, ultra léger, flexible et résistant. Pesant seulement 23 grammes, cette solaire garantit un confort de port optimal et une solidité maximale.

La construction minimaliste de la monture permet un champ de vision dégagé au maximum. En effet son design « semi-rimless », sans tour inférieur, maximise la vision vers le bas et sur les côtés. Les lentilles en polycarbonate Vision Advantage™ à courbure base-8, protègent à 100% des rayons UV A-B & C. Pour permettre une qualité optique optimale et éliminer les distorsions, elles sont conçues pour restituer une perception des couleurs optimale (tous les filtres adidas sont de qualité optique classe 1).

Le filtre spécial LST™ Trail* permet une transition de l'ombre au soleil sans éblouissement et renforce les contrastes et la perception des détails. Résultat : la lunette peut être portée dans toutes les conditions lumineuses
. Grâce au système Quick-Change ™ de changement de lentilles, la lunette gazelle est disponible en versions PRO, qui inclut une seconde paire de verres pour les conditions de basse luminosité.

Adidas Eyewear n'a pas oublié ceux et celles qui ont besoin de correction visuelle. L'adaptateur Rx optionnel Performance Insert™, s'attache à l'intérieur de la lunette et s'enlève aussi facilement (pour le port occasionnel de lentilles de contact par exemple)

Gazelle est portée en compétition par de nombreux athlètes (athlétisme, 5000m, triathlon, iron-man, trail, etc).

*LST™ : technologie de stabilisation de la lumière
Image

Je les utilise depuis 4 ans et je ne les quitte plus ! :wink:
titifb
Kikoureur ki kour

Messagepar la panthère » 24 Mai 2008, 06:48

génial.....ça semble être exactement ce que je cherche...
j'ai commencé à faire le tour des boutiques, et vu qu'il existait des lunettes de soleil profilées, avec adaptation par système de clip de verres correcteurs....restait à trouver le système de filtre pour passer de l'ombre à la lumière, hourrahhhhhh......merci du tuyau, j'y vois plus clair :wink:
la panthère
Maître kikoureur

Messagepar corto » 24 Mai 2008, 11:07

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 22:13, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar elguer » 24 Mai 2008, 12:20

moi comme le GROM,

je vote pour les BBB, verres et montures de très bonne qualité, prix un peu inférieur aux julbo avec 89 euros la paire.
elguer
Kikoureur débutant

Messagepar titifb » 24 Mai 2008, 13:27

Jetez un oeil là : http://www.optique-sergent.com/lunettes ... &ectrans=1

Moi, je cours avec ces Gazelles depuis 3 ans, et elles sont particulièrement RESISTANTES !!!

A lire, pour s'en convaincre : VOL AU DESSUS D'UN NID DE KIKOUS :

http://www.kikourou.net/recits/recit-31 ... itifb.html

Titifb_nombreuses_heures_de_vol... :oops:
titifb
Kikoureur ki kour

Messagepar la panthère » 24 Mai 2008, 14:00

des "gazelles" :wink: tout un programme :wink:
au lu des récits, tu pourrais être "testeuse" de lunettes!merci titifb
la panthère
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 24 Mai 2008, 20:28

@lex_38 a écrit:Moi je cours avec une paire de lunette décathlon, à la base prévue pour le vélo je crois. Mais c'est pas un truc de pro, juste pas cher!
Les lunettes, c'est plus pour me protéger des pollens et autres bebêtes qui volent.

IDEM

Sont légère et avec deux verres interchangeable suivant la luminosité. Bon rapport qualité/prix, surtout que j'ai une facheuse tendance à les "perdre"...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Retour vers [Matos] Matériel