Chaussures pour la saintélyon

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Chaussures pour la saintélyon

Messagepar DavidD » 04 Sep 2008, 09:06

Je me demande quel type de chaussures prendre pour la saintélyon sachant qu'il y a 55% de route et 45% de chemins.
Vaut-il mieux prendre des chaussures de route, des chaussures de trails ou des chaussures un peu plus mixte style pégasus trail ?

Merci
David
DavidD
Kikoureur ki trottine

Messagepar fretless » 04 Sep 2008, 10:11

salut,
je l'ai fait en 2005 (7h15), l'année où B.Heubi avait gagné les 100 bornes de Millau.
Pourquoi, je te dis ça?
Parce qu'originaire de Millau, je m'intéresse particulièrement à cette course, et j'avais vu un reportage où on le voyait changer de chaussures vers le 70ème Km.
Vu l'expérience du bonhomme, j'ai "copié", j'ai fait pareil.
Je suis parti avec mes chaussures de trail (une paire de Quechua, ils avaient alors un modèle potable) et ma paire de running route dans le sac à dos (ASICS, je sais plus le modèle, mais il était conseillé pour l'ultra bien qu'assez légère).
A Soucieu en Jarrest (après toutes les grosses parties descendantes) au 45ème environ, je me suis fait un bon break, étirements, ravitaillement solide et j'ai changé mes chaussures.
Franchement, le fait qu'elles soient adaptées au macadam, plus confortables et surtout plus légères, j'avais vraiment une sensation de facilité surprenante.
J'ai pu finir ainsi à une allure rapide par rapport à mes prévisions et suis passé largement en dessous. C'est peut être pas la seule raison, mais elle y a fortement contribuée.
Pour conclure, je ne crois pas aux chaussures mixtes trail/route.
Faire la Saintélyon qu'avec des "routes", les chemins en descente sont quand même assez dangereux (j'ai vu plusieurs blessés au bord du chemin).
Et qu'avec des trails, je trouve qu'elles "tapent" vraiment trop sur le goudron et puis leur poids ppfff (bon, maintenant, j'ai plutôt une "culture" route).
En tout cas, tu verras c'est une super course et ça reste mon meilleur souvenir de course à pied. Bon courage dans ta préparation.
fretless
http://trail.macarel.net
j'fais mon footing au milieu des algues et des coraux....
fretless
Kikoureur ki trottine

Messagepar nicnic38 » 04 Sep 2008, 11:01

Te tracasses pas trop...

la saintéLyon c'est pas du trail... :wink:

donc si c'est sec : running de goudronneur...

Si c'est humide : des mixtes

si c'est l'apocalypse : chaussure de trail... ou mixtes selon comme tu es a l'aise en terrain technique

Pas sûr que le changement de pompes influe sur la perf... Il faut les porter...
Par contre pour le confort, c'est sur c'est bien...
nicnic38
Kikoureur ki kour

Retour vers [Matos] Matériel