Trouver de la motivation quand on se sent dépassé

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Trouver de la motivation quand on se sent dépassé

Messagepar Bettia » 21 Août 2025, 10:17

Salut à tous,

Je me permets de lancer le sujet ici parce que je me sens un peu coincé dans ma routine d’entraînement. Je cours depuis quelques années, je fais parfois des trails et des semi-marathons, mais dernièrement, j’ai du mal à rester motivé. Ce n’est pas seulement physique, c’est aussi mental : je me sens dépassé par mes objectifs et ça me bloque. Je me demandais si certains d’entre vous avaient des méthodes pour se remotiver quand on a l’impression de stagner, ou des petits rituels et outils pour rester régulier malgré les hauts et les bas psychologiques. Je précise que je m’intéresse aussi à l’impact de l’[lien supprimé par la modo, Bettia banni(e)] IMC anorexie, donc toute expérience concrète sur la motivation dans ce contexte m’intéresse particulièrement. Merci d’avance pour vos retours, vos expériences peuvent vraiment aider à ne pas lâcher quand on se sent un peu perdu dans son entraînement.
Dernière édition par Bettia le 05 Sep 2025, 14:40, édité 1 fois au total.
Bettia
Kikoureur timide

Re: Trouver de la motivation quand on se sent dépassé

Messagepar bubulle » 21 Août 2025, 10:26

EN espérant que ce post ne soit pas juste une tentative de venir nous caser une 2692ème adresse de coach sportif, je peux suggérer ma méthode qui a marché pendant des années : ne pas avoir de plan ou d'objectif, mais se "forcer" à pratiquer régulièrement avec une astuce toute bête : aller travailler chaque jour en courant. A défaut de structuration d'entraînement, cela a le gros avantage de maintenir une pratique régulière....et vu que, de toute façon, chaque matin on a souvent besoin de se pousser au c.. pour aller bosser, se pousser au c.. juste un peu plus pour le faire en courant, c'est très facile à faire.

Evidemment, cela suppose d'avoir la chance d'avoir de quoi assurer pour redevenir présentable au taf, sur place...:-)

(mais bon, je ne suis pas très optimiste sur la réalité de cette demande)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Re: Trouver de la motivation quand on se sent dépassé

Messagepar Benman » 21 Août 2025, 10:45

Intéressante question, qui est une question de référence (et non de référenceur) sur kikourou, et qu'on peut retrouver par exemple dans les sujets suivants:

viewtopic.php?f=21&t=11986
viewtopic.php?f=21&t=42494
viewtopic.php?f=21&t=41204
viewtopic.php?t=48263&p=1204006
viewtopic.php?f=21&t=51334

Bonne recherche!
Benman
Grand Maître

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

pub