Comment mieux gérer mes sorties et mon énergie ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

pub

Comment mieux gérer mes sorties et mon énergie ?

Messagepar Renaud80 » 04 Sep 2025, 10:54

Salut tout le monde,

Je me lance sur ce forum parce que j’aimerais avoir vos conseils. J’ai repris la course récemment, surtout des footings et quelques trails, et j’aimerais progresser sans me blesser et en me sentant vraiment bien pendant mes sorties.
Je fais aussi attention à l’alimentation, autant pour moi que pour mon chien, histoire qu’il reste en forme lui aussi. Mais je ne veux pas que ça devienne compliqué ou trop strict, je cherche surtout des petites astuces qui fonctionnent au quotidien pour garder de l’énergie et de la motivation.

Si certains ont déjà trouvé un équilibre entre entraînement régulier et routine simple, vos retours et expériences seraient super utiles !
Renaud80
Kikoureur timide

Re: Comment mieux gérer mes sorties et mon énergie ?

Messagepar shef » 04 Sep 2025, 10:56

Je dirais en premier lieu: ne pas manger la bouffe du chien
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour

Messagepar loiseau » 04 Sep 2025, 13:49

Renaud80 a écrit:Je fais aussi attention à l’alimentation, autant pour moi que pour mon chien, histoire qu’il reste en forme lui aussi. Mais je ne veux pas que ça devienne compliqué ou trop strict, je cherche surtout des petites astuces qui fonctionnent au quotidien pour garder de l’énergie et de la motivation.

Normalement pas trop besoin de le motiver, mais quand il a un peu moins d'énergie je lui montre des vidéos de chats à la télé (tu en trouves plein sur utoub), ça le rend dingue et il n'arrête pas de sauter et de courir ! Bon, les voisins aiment moins donc ça ne peut pas durer trop longtemps, mais il est bien fatigué après.
loiseau
Grand Maître

Messagepar Erve » 05 Sep 2025, 10:58

Pour ton chien je ne sais pas. Pour toi, je peux conseiller ce qui fonctionne pour moi : pour rester motivé ou me remotiver, je me fixe un objectif un peu ambitieux (un dossard sur un ultra qui me tente +++), pour me motiver à être régulier dans les entraînements sur une période +/- longue.
Et pour ce qui est de l'énergie, je suis devenu un adepte du jeffing (je te laisse te renseigner sur le net) qui me permet de faire du volume + facilement (moins de fatigue musculo-tendineuse notamment, à mon âge ça commence à compter :D ) même en début de cycle, ce qui a toujours été pour moi la clé de ma progression (ou du retour à "mon niveau"), bien plus que les intensités.

Mais plus fondamentalement, ce sera à toi, avec le temps et l'expérience, de trouver ce qui fonctionne pour toi.
Quand on a la santé, on a beaucoup de problèmes. Quand on la perd, on n'en a plus qu'un.
Erve
Kikoureur ki trottine

Messagepar Gilles45 » 05 Sep 2025, 13:22

loiseau a écrit:
Renaud80 a écrit:Je fais aussi attention à l’alimentation, autant pour moi que pour mon chien, histoire qu’il reste en forme lui aussi. Mais je ne veux pas que ça devienne compliqué ou trop strict, je cherche surtout des petites astuces qui fonctionnent au quotidien pour garder de l’énergie et de la motivation.

Normalement pas trop besoin de le motiver, mais quand il a un peu moins d'énergie je lui montre des vidéos de chats à la télé (tu en trouves plein sur utoub), ça le rend dingue et il n'arrête pas de sauter et de courir ! Bon, les voisins aiment moins donc ça ne peut pas durer trop longtemps, mais il est bien fatigué après.

Au début j'ai cru que tu blaguais pour les vidéos de chat :D :D je garde l'idée

Pour revenir sur la question initiale, ça dépend de ce que tu as comme chien. Moi j'ai un beagle, un chien courant qui a toujours la truffe par terre et qui peut partir à fond sur une trace.
Pour éviter une certaine routine d'entraînement, je me cale sur lui. Quand il trottine je trottine, quand il part à fond, je sprint derrière. Bref, une sorte de Jeffing ou de fractionné selon la façon de voir
Et j'ajoute que mentalement, le fait de simplement profiter de son chien, le voir s'amuser en foret ou dans les champs me permet de passer le temps très vite.
Il peut nous arriver de faire entre 40 et 50 km par weekend !
Gilles45
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù